Video d'affûtage de burin horloger

• Auteur de la discussion Reparatheure
  • Date de début
Reparatheure
Reparatheure
Compagnon
19 Avr 2007
672
Saint-Ouen
  • Auteur de la discussion
Salut,

Une vidéo très instructive pour ceux qui se demandent comment affûter correctement leurs barreaux:

Dernière édition par un modérateur:
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
Merci pour cette video !!! :-D

B
Bth
Ouvrier
2 Fev 2009
487
Besançon25
Bo,jour à tous et à toutes,

C'est la bonne méthode très complete en plus avec l'utilisation des pierres à huile. Les conseils de tournage donne au final un cours parfait. Merci pour nous avoir indiqué cette video. Les vidéos de cet auteur sont toutes aussi intéressantes sur la fabrication de pièces d'horlogerie.
Merci professeur Youtube !!!!

Bonne journée.

Bth Thierry.

XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
Bonjour
merci pour cette vidéo, en effet, elle très bien faite et complète (je l'ai regardée rapidement mais il faudra que je prenne le temps d'un visionnage complet) :-D :-D
Xavier

G
géo67
Ouvrier
15 Déc 2010
256
RANRUPT
Bonjour,
Merci, très instructif ça répond à pas mal de questions de novices en affûtage.
Cordialement
Georges

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 837
FR-62 près de Carvin
c'est énervant ces gars qui font des trucs super top que nous, pauvres hères ignares, n'arrivons pas à reproduire :mad:

j'en retire les infos suivantes
  • un beau résultat sans machine à affuter est possible ... la preuve en est là
  • la vidéo montre le procédé, mais il faut essayer et essayer et essayer encore pour acquérir la maitrise jusqu'à arriver au résultat voulu
  • il faut passer du temps, du temps et du temps ... z'avez vu la couleur des cheveux du prof ?

E.T.

D
DUDU77
Compagnon
22 Fev 2009
513
seine et marne 77
Bonjour a tous, merci pour le sujet, tres interressant,
j'ai essayé en affutant un barreau d'acier rapide de 8mm j'ai incliné le plateau de la meule de 10° et fini a la pierre a huile comme le prof :)
essai sur le tour en usinant un bout d'acier assez dur , et bien, ca va putot bien :) ca coupe franchement, et l'état de surface est propre !! :)
donc c'est concluant :-D merci a tous !!!!
cordialement .. dudu.

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
824
FR-80 ou ailleurs
Je ne sais plus trop comment je me suis retrouvé sur ce fil, mais la vidéo est vraiment très bien faite, bravo au prof !

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 091
Reims
J'ai enfin compris pourquoi j'y arrivais pas...j'ai pas la bonne tenue...vestimentaire!:-D

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 140
F-69400 villefranche sur saone
J'ai pas tout regardé 1h 8mn
Mais c'est presque comme ça que je fais je ne passe pas sur la pierre pour finir les faces
Une précision : le titre est "affûtage burin d'horloger " je pensais qu'il allait montrer l'affûtage d'un burin tenu à la main , même pas , c'est un vulgaire outil couteau de tourneur monté sur une tourelle , à part le coup de pierre, c'est comme ça que font tous les tourneurs ( ou si vous préféré c'est comme ça que j'ai toujours fait ) pour ce genre d'outil et en moyenne dans un temps de 15 mn
Et en plus je le fais sans le lorgnon

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
460
Strasbourg
Bonsoir à tous,

Étant actuellement à l'hôpital, j'ai eu le temps de regarder cette vidéo entièrement.
Je la trouve vraiment très
pédagogique.

Je ne cause pas très bien le Rossbif , mais c'est comme si j'étais à l'école avec un prof qui explique bien les chose et que enfin je comprenne tout ce qu'il m'explique.

J'ai hâte de retrouver mon atelier pour mettre en pratique.

Salutations cordiales

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
460
Strasbourg
Bonjour,

Merci Guy69 pour ton soutien .

Salutations

piroul
piroul
Apprenti
26 Déc 2007
66
Liege (belgique)
Merci Reparatheure pour cette belle vidéo , ça me rappelle les études ou on apprenait vraiment à faire ces propre outils d'usinages.

Wawww :shock:d'un coup de me prend un coup de vieux Mdr :wink: :smt023

BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
Merci Reparatheure pour cette superbe vidéo, très très utile pour un débutant en mini-tournage (1/87è) :smt023
L'auteur est visiblement un prof d'horlogerie, avec une belle série de vidéo