MF2040 de mécanumeric

Chrismodifrwa

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une Mecanumueric MF2040 à faire tourner, bonne vieille dame...
La connexion se fait par port série mais impossible d'être certain qu'elle reçoit correctement le fichier, ni d'ailleurs la façon dont je lui envoie.
Je n'ai pas eu de type3 ou autre avec, je suis familier sur sprutcam avec d'autres machines,
mais je voulais vérifier qu'elle serait correctement utilisable avant de débourser une fortune en FAO et Post pro, d'autant que mecanumeric reste bien évasif voire muet tant que le devis n'est pas réglé.. , même par téléphone les réponses ne sont pas claires.

L'un d'entre vous dispose-t-il de cette machine? Un post pro utilisable?
L'un d'entre vous peut il me post processer un carré 10x10 et un cercle R50?
Histoire que je puisse enfin voir cette bobonne bouger toute seule :P

Un grand merci d'avance pour toute réponse qui me sera certainement très précieuse.

Je me réponds du coup;

Il faut considérer une imprimante via port série.
Pour cette machine, et à mon avis pour la plupart des séries MF de cette trempe d’année (98-20),
En imprimant le code: « w 22,2 » , l’animal passe en lecture de code ISO…

Et c’est parti pour un code bien basique

Info: pour repasser la machine en lecture de language mecanumeric, imprimez: « w 22,0 »

Pour plus d’infos et en cas d’intérêt de quiconque… je peux partager quelques sources et d’autres de ces commandes.

Les réactions à mon premier post restent intéressantes à recevoir.

✌️

Dernière édition:
Bonjour Chrismodifrwa,
je suis récemment entré en possession d’une Mecanumeric MF2040 et j’ai trouvé ton message très utile : grâce à lui, j’ai réussi à envoyer correctement le G-code ISO.
La machine n’a fonctionné qu’une seule fois : j’ai réussi à fraiser un panneau, mais ensuite les problèmes ont commencé.
Au début, j’ai eu des difficultés à mémoriser correctement l’axe Z, et hier encore – très probablement à cause d’un problème électrique – l’axe Y a commencé à faire sauter la protection dans le coffret électrique lorsque j’essaie de le déplacer à une vitesse plus élevée.
Étant donné que la machine a déjà quelques années, je pense qu’il pourrait s’agir d’un condensateur du driver qui n’arrive plus à alimenter le moteur, ou d’un court-circuit toujours au niveau du driver. Le moteur fonctionne à basse vitesse, mais dès que j’augmente la vitesse, la protection se déclenche.
J’espère que tu pourras lire ce message, ou qu’une autre personne pourra me donner un conseil ou une orientation utile.
Ma théorie est que le problème vient du driver ou du moteur ; dans les prochains jours, je vais essayer de faire quelques tests.
Si quelqu’un a besoin de documents pour m’aider ou pour toute autre raison, je suis tout à fait disposé à partager les manuels de la machine : je possède les fichiers PDF avec les schémas électriques, le manuel opérateur et le manuel d’installation.

Merci d’avance !

Bonjour Jack,
Heureux que mon post te soit venu en aide.
Pour vérifier que c’est bien le driver qui fait défaut, tu peux essayer un swap X-y (driver x sur y et driver y sur x).
Si X fait défaut, c’est bien le driver en cause.

Salut Chris,
je vais faire quelques essais demain. Un utilisateur sur un autre post a mentionné que le problème pourrait aussi venir des câbles, qui avec le temps et les mouvements peuvent se détériorer ou se casser.
Je voulais te demander en plus : as-tu déjà eu des problèmes avec l’axe Z ? Plus précisément, j’ai l’impression qu’il ne mémorise pas correctement ses coordonnées, mais je ne suis pas sûr de suivre la bonne procédure.
Avant que l’axe Y ne cesse de fonctionner, j’avais réussi à fraiser une petite pièce en MDF en utilisant Fusion 360 et un post-processeur trouvé en ligne, partagé par un utilisateur possédant lui aussi une Mecanumeric.
Je fais le RAZ au démarrage, puis je place l’outil sur la pièce, aux coordonnées XYZ de l’origine de la pièce comme défini dans Fusion, puis je sauvegarde X et Y. Pour Z, j’utilise le déplacement rapide et j’appuie sur F1.
Quand je lance le programme, tout démarre avec les bonnes proportions, mais à une hauteur trop élevée : on dirait que la machine considère le zéro de l’axe Z plus haut que la pièce. En réalité, le bon point se trouve à des coordonnées Z négatives, donc la hauteur n’est pas correcte.
Il est très probable que la machine n’enregistre pas correctement la référence Z, ou bien que je fasse une erreur dans la procédure.
Si tu as des informations utiles sur ce comportement, ce serait vraiment d’une grande aide.
Enfin, j’aimerais créer une sorte de joystick via un petit serveur web : penses-tu qu’il serait possible d’envoyer des paramètres à la machine de cette façon ? En lisant les manuels que j’ai, cela semble techniquement faisable.
Merci beaucoup pour ta réponse et ta disponibilité !

Salut Jack,
Oui j'ai eu un problème avec Z...
Sur ma machine, La mise à zéro Z ne fonctionne plus correctement;
Ce que j'ai du faire: c'est positionner mécaniquement ma broche en Z0; J'ai remonté la broche au maximum, descendu l'axe Z au maximum, puis j'ai bloqué ma pince de broche pour qu'elle soit en Z0. Pour l'utilisation, je place ma fraise, j'ai installé un palpeur et je mesure la longueur de fraise exacte. Cette longueur de fraise est utilisée directement dans ma FAO et mon post processeur tient compte de la longueur de la fraise. (j'espère que c'est compréhensible :-p )

Pour ce qui est du X0,Y0, j'ai enregistrer avec la machine le Coin du martyr comme 0,0, je considère toujours le Z0 comme étant le martyr.
Dans ma FAO, mon Z0 est toujours placé au bas de la pièce, ce qui permet de voir rapidement dans le code, si tu as un Z négatif, il y a une erreur.
Mon conseil est de toujours utiliser ton origine pièce en 0,0,0 ; quand une valeur est négative il y a erreur.

Si dans ton dessin ton origine pièce n'était pas Z0, ca peut venir de là.

Je ne pense pas que l'histoire du joystick soit faisable avec cette CN, il faudrait faire un retrofit pour çà.
En réalité elle s'utilise comme une imprimante générique à laquelle on envoie un gcode.

PS: la touche F1 n'a jamais fonctionné pour moi... La commande déportée est la même pour différentes meca et toutes ne supportent pas les memes fonctions.

Salut Chris, merci pour les infos !
Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer ce que tu m’as expliqué, mais j’ai rencontré les mêmes problèmes que toi.
Je n’ai pas bien compris comment tu fais pour “tromper” la machine : tu mets une cale sous la pièce pour la surélever ?
Je te demande ça parce que j’ai une table aspirante, donc ce serait impossible à faire pour moi.
Je vais essayer d’utiliser au maximum l’origine prédéfinie de la machine.
Ce problème est vraiment galère…
En tout cas, merci encore ! Je te tiendrai au courant dès que j’arrive à trouver une solution.

Salut,

Je ne sais pas si c'est compatible, mais si besoin, j'ai un post pro pour Mecanumeric 3020 pour CamBam si ça peut servir .. et sinon, ça peut se modifier pour l'adapter.

++
David

Bonjour, j’ai quelques soucis avec mon ordinateur qui fait des siennes ces derniers temps, c’est pour ça que j’ai disparu.

Il est très probable que l’encodeur de l’axe Y soit cassé, car même après avoir changé les drivers et échangé ceux de l’axe X, le problème persiste exactement de la même manière.

En plus, j’ai découvert qu’un câble était en court-circuit, ce qui aurait pu endommager l’encodeur. Du coup, je me retrouve pour l’instant sans moteur fonctionnel.

D’après vous, est-ce compliqué de réparer l’encodeur ? Ce soir, j’aimerais quand même essayer d’y travailler un peu. Si les problèmes continuent, je pense à faire un retrofit complet : changer toute l’électronique de commande et installer un système avec LinuxCNC.

Retour