Conseils pour Rétrofit Mécanumeric, Système CN offline

  • Auteur de la discussion AutoSam
  • Date de début
A
AutoSam
Nouveau
Bonsoir,

Je me présente, je m’appelle Xiobin, j’ai 25 ans, Je suis de la Normandie, je suis un opérateur sur machine de découpe, et vue que je suis de formation électrotechnique, j’assure au même temps la maintenance de premier niveau au sein d’une petite boite qui fabrique des panneaux et enseignes publicitaires et qui se situe à Lagny sur Marne dans le 77 (Et oui, un sacré trajet à faire 3 fois par semaine ! ).

Je viens vers vous car mon patron m’a confié la mission de trouver une Commande Numérique pour re-rétrofiter une Mécanumeric M15, cette machine a été déjà rétrofitée il y a à peine 1 an et 6 mois, toute l’électronique a été remplacée, donc broche HF avec variateur, drivers pour moteur pas à pas, carte d’interpolation InterpCNC de chez Soprolec, et bien sur un PC sous Mach3. La machine depuis cette intervention n’a pas arrêté de poser de problème essentiellement de côté PC, exception avec écran bleu, écran figé sans possibilité de redémarrer, problème de disque dure ( 4 disques dures déjà consommés dont un en SSD ), et le pire la machine qui se déplace en manuel et qui refuse de s’arrêter en relâchant le bouton du JOG ( il y a 5 jours, cela nous a couté une tôle en laiton d’une valeur de 550euros, et vous imaginez la réaction du patron ! ) .

Donc ma mission est de trouver sur le marché une commande numérique de type Offline ou autonome ( je ne sais pas comment l’appeler ) et qui ne nécessite surtout pas de PC pour fonctionner ( Patron ne veut plus entendre parler d’une solution à base de PC genre Mach3, LinuxCNC, Centroid, EdingCNC… ).

Sur Aliexpress on trouve pas mal de contrôleur et il y en a un, en particulier, la marque GSK qui attire mon attention ( pour un prix autour de 1500$ ).

Avez-vous l’occasion de tester ce contrôleur, et savez-vous si le système est à base d’un PC ou non ?

Je suis ouvert à toute proposition ( biensure ça ne sera pas du Siemens ou du Fanuc !!!!!).

Désolé pour ce long post et Merci d’avance pour vos conseils.

thumbnail_Mecanumeric.jpg


thumbnail_PUP.jpg
 
E
effix
Compagnon
Bonsoir
Je crois que csmio correspond à ta recherche. Il y a un spécialiste sur le forum. Fais une petite recherche, sur mon téléphone ce n’est pas pratique.
A+
Xavier
 
B
Boris_25
Ouvrier
Il existe ADTECH, et je m'étais intéressé à SZGH , Il y a quelques infos sur le forum.

Je pense que ces produits qui sont à mi chemin entre la carte pilotés PC haut de gamme et le commande PRO basique, ne trouvent pas forcément leur place.
 
L
Luo Lan
Apprenti
Moi j'utilise cette électronique de commande pour les machines que je vend
Le manuel d'utilisation que j'ai réalisé https://cnc-machines.xyz/wp-content/uploads/2021/04/manuel-pilotage-cnc-formosa.pdf

Tu est ou en Normandie ? Parce que j'ai installé cette électronique de commande sur 4 machines d'une entreprise à Dreux cela tourne 8h par jours et pas eu de problèmes si tu veux une démonstration, ce type de télécommande c'est protégé contre les perturbations électromagnétiques, le firmware est basique mais parfaitement adapté pour l'usinage CNC, c'est pas du windows avec ses bug, Mach3 avec ses multiples écrans dont la plupart n'ont pas d'utilité pour l'utilisateur et surtout c'est une électronique dédié cela évite l'USB de l'ordinateur qui est la solution la plus mauvaise pour les machines

Je suppose que pour le rétrofit de Mécanuméric c'est juste l'interpolateur à changer, les drivers de moteurs pas à pas ainsi que les alimentations restent présent et n'ont pas à être changé. Si ton patron veux un devis je peux lui fournir matériel et support technique cela fera moins de 1500€

Mon e-mail : cnc.machines.fr@gmail.com
 
A
AutoSam
Nouveau
Bonjour,

#effix CSMIO est bien sûre une très bonne carte comme il en témoigne plusieurs membres sur ce forum, #PL50 l’utilise souvent pour le rétrofit sur machine pro, mais c’est une solution pilotée par un PC sous Mach3 ou autre, et malheureusement elle fait partie de la liste des solutions non retenues.

#Boris_25 merci pour le lien, c’est exactement ce que nous cherchons, un contrôleur de ce type fera très bien l’affaire, je vais me pencher là-dessus, au même temps il serait peut-être intéressant de rétrofiter notre tour Realmeca T20 en utilisant le même contrôleur à condition qu’il gère les variateurs analogiques en +/-10v et surtout l’indexation de la broche.

#LUO LAN La télécommande DSP ne correspond pas à notre besoin, je cherche plutôt un contrôleur de type ADTECH ou SZGH. Merci pour la proposition.
 
E
effix
Compagnon
Je pense que tu devrais prendre contact avec @vres qui a développé un système pro adapté aux mecanumerics et à d’autres d’ailleurs. Tu peux chercher « multi CN » sur le site. Tu as aussi les systemes basés sur GRBL ou GRBL HAL pour lequel @speedjf37 fait actuellement un excellent fil sur le forum.
Je pense que les problèmes auxquels tu fais face sont liés soit à un PC mal installé ou défectueux ou à une perturbation des liaisons.
Le meilleur système est celui qui est bien possédé par l’utilisateur et le mainteneur. Je ne pense pas que le pilotage par Pc soit rédhibitoire, mais il faut être certain de travailler sur un système stable, ce qui n’est pas forcément trivial.
A+
Xavier
 
E
effix
Compagnon
Tu peux chercher sur « masso g3 », je crois que c’est ce que tu cherches. Pour ma part, je commencerais par chercher ce qui ne va pas dans le système actuel. Quand au câble usb qui traine par terre....
A+
Xavier
 
S
speedjf37
Compagnon
cette machine a été déjà rétrofitée il y a à peine 1 an et 6 mois, toute l’électronique a été remplacée, donc broche HF avec variateur, drivers pour moteur pas à pas, carte d’interpolation InterpCNC de chez Soprolec, et bien sur un PC sous Mach3. La machine depuis cette intervention n’a pas arrêté de poser de problème essentiellement de côté PC, exception avec écran bleu, écran figé sans possibilité de redémarrer, problème de disque dure ( 4 disques dures déjà consommés dont un en SSD ), et le pire la machine qui se déplace en manuel et qui refuse de s’arrêter en relâchant le bouton du JOG

Bonjour,

Le branchement sur une multiprise au bout d'un enrouleur dénote une inconscience de qualité et de maitrise des EMC et des parasites.
CNC + Broche HF + PC + Aspiration = Max d'ennuis certains !!!!!!!
Chez un particulier ce serait déjà un suicide technique mais pour une entreprise ???????
L'idéal se serait trois prises avec trois lignes distinctes issues d'un VRAI tableau de distribution.

Il y a de toute évidence un problème de PC (jamais vu de PC manger 4 HDD sans résoudre le problème .(probablement lié a l'alimentation)
Quelle version de windows ?

InterpCNC de chez Soprolec quelle version ? (si c'était si problématique cela se saurait).
Quelle version de Mach3 (il y en a de buggé) ?

Le câblage de la broche HF est il blindé , mis à la terre correctement ?

Le câble USB est il de qualité (avec ferrite filtre) et de longueur réduite (pas de rallonge).

Quel sont les tests effectués ?
Simulation usinage sans broches , etc ?

Il y bien des choses à améliorer avant de passer à un autre module de commande !!!

Cordialement JF
 
G
gaston48
Compagnon
Bonjour,
je pense qu'on peut convaincre AutoSam qu'une solution PC peut être très fiable, mais c'est son
patron qu'il faut convaincre !

à condition qu’il gère les variateurs analogiques en +/-10v et surtout l’indexation de la broche.
Bonjour,
L'indexation de la broche oui, mais un pilotage des variateurs en +/-10V donc un asservissement
de position, je ne pense pas que ça existe. il faudra un interface qui assurera localement l'asservissement
avec une entrée standard step/dir comme le module d' Audiohms :
qui doit être à 160 E

Pour le prix et même moins on peut changer les variateurs aussi comme ceux de chez cncdrive
ou les machdrives Australien
 
A
AutoSam
Nouveau
Bonjour,

La machine tourne à merveille, elle peut tourner 1 mois voire 2 mois sans poser de problème même avec une utilisation intensive de 8 à 10h / jour, et même plus pour un usinage en relief (24h à 48h) sans jamais perdre de pas ou de provoquer de dégâts. Le problème c’est le côté PC (remplacé deux fois) qui pose de problème sans prévenir comme j’ai expliqué antérieurement : Exception avec écran bleu, dll non trouvée, disque dure qui saute, erreur fatale (et j’avoue que c’est vraiment fatal car ça nous coute de l’argent ! ).

Dans tous les cas, la décision du patron est de ne plus entendre parler d’une solution PC ! Ilest prêt même à installer une NUM-1060 mais il hésite car elle commence à être obsolète (problème rencontré actuellement sur une NUM-720 installée sur un tour Realmeca). Donc si une solution est trouvée ça sera certainement pour les deux machines.
 
A
arba
Ouvrier
Je rejoins l'avis des autres. Il est clair que l'installation est faite n'importe comment. Si le PC a été remplacé deux fois, peut-être que le problème ne vient pas de là mais plutôt côté électrique?

D'ailleurs ton patron se rend compte que les solutions pro (Siemens, Fanuc, Heidenhain) sont toutes basées sur du Linux/Windows?
 
S
saci
Apprenti
Bonjour,

je pense qu'on peut convaincre AutoSam qu'une solution PC peut être très fiable, mais c'est son
patron qu'il faut convaincre !

Je suis curieux de savoir si le chef de l’entreprise avait déjà travaillé sur des machines à commande numérique industrielle type Siemens, Fanuc...si c’est le cas, alors n’essayez même pas de le convaincre qu’une solution à base de mach3 peut remplacer une CN industrielle de ce type.
 
Dernière édition:
A
AutoSam
Nouveau
Je confirme, il a une carrière d’une bonne vingtaine d’années dans le moulage et la mécanique de précision, et il connait bien les machines FANUC, SIEMNS et NUM (mais j’imagine que c’est de l’ancienne génération), d’ailleurs c’est lui-même qui m’a appris à manipuler le Realmeca avec sa 720 qui est HS aujourd’hui.
 
S
saci
Apprenti
Bonjour AutoSam,

Je m’en douté, car j’ai déjà eu plusieurs cas similaires, j’ai eu le mal de ch*** pour convaincre sans succès, ils avaient généralement leurs propres arguments liés essentiellement à leurs expériences sur le terrain et aussi leurs habitudes de travail, d’ailleurs c’est tout à fait compréhensibles et convaincants comme arguments, ce qui m’a poussé à développer des solutions personnalisées.

Je suis dans la région Parisienne, je peux vous proposer une solution qui conviendrait pour la Mécanuméric et le Realmeca, si vous pouvez me recevoir dans vos locaux dans le 77, je peux vous faire une démonstration du produit que je développe pour des machines industrielles (Fraiseuse, Aléseuse, Tours verticaux, Rectifieuse ...).

Je suis conscient que ce forum n’est pas fait pour marchander, c’est juste une tentative de vous mettre sur une piste pour résoudre votre problème.
 
A
AutoSam
Nouveau
Bonjour

#saci Peux-tu me dire un peu plus sur ta solution : Type de commande STEP/DIR ou Analogique, avec ou sans asservissement, indexation broche est filetage, possibilité de gérer le changeur d’outil (c'est important pour le tour) .

J’ai vu sur les autre solutions (ADTECH, SZGH et GSK) qu’il y a possibilité de programmer un PLC intégré, est-ce que ta solution fait de même ?

On peut te recevoir lundi, mardi ou jeudi de la semaine prochaine. Peux-tu me communiquer une adresse mail pour te contacter ?
 
P
Pascal-r
Nouveau
Salut, c'est un très très vieux PC que tu as sur ta machine, un professionnel ne peut pas acheter un PC neuf ?
 
S
saci
Apprenti
Bonjour AutoSam

Voici quelques caractéristiques :

Deux types de cartes axes disponibles :

  • Axes pour asservissement de position avec retour codeur et commande analogique +/-10v pour tout type de servo-variateurs analogiques. La prise d’origine machine se fait au choix sur contact Buté ou contact buté plus index codeur (pour une plus grande précision et répétabilité).
  • Axes sorties STEP/DIR pour commander les Drivers pour moteur pas à pas, ou servo-variateurs configurés en STEP/DIR. La prise d’origine machine se fait également au choix sur contact Buté ou contact buté plus index codeur (l’entrée Z disponible pour chaque axe).
Il est possible de déclarer deux broches mesurées avec entrée codeur et sortie analogique pour chacune, le système accepte l’indexation de la broche et son asservissement en position ce qui permet d’effectuer des opérations spécifique (taraudage rigide, filetage cylindrique ou conique, radial comme axial, transformation cartésienne-polaire en utilisant la broche comme un axe C ect…

La CN vient avec un automate puisant intégré compatible OMRON programmable avec la suite CX Programmer de chez OMRON (une version compatible Mitsubishi est également disponible et programmable avec GX Developer) sur les deux versions les entrées/sorties sont extensibles jusqu’à 512 E/S !

Le pupitre a la fonction DNC intégrée, donc possibilité de stocker des fichiers localement (jusqu’à 32Go), le transfert des ficher à stocker se fait par clés USB (3 ports disponibles) ou par transfert FTP en utilisant une connexion Ethernet. Une prise RS232 est disponible pour utilisation d’un DNC externe.

Un serveur VNC intégré sur le pupitre permet de surveiller à distance le bon déroulement du programme (sur PC, Tablette ou Smartphone) mais pour des raisons de sécurité ça ne permet aucun contrôle de la machine.

En option, La CN vient avec un boitier JogPad déporté avec une manivelle MPG mesurée par une carte axe indépendante.

A noté que le système a une électronique native basée sur des technologies récente (ARM et FPGA), et un firmware dédié sans aucun système d’exploitation (Linux, Windows, Android…).

Je t’envoie mes cordonnées de contact par MP.
 
S
schum22
Apprenti
Salut, c'est un très très vieux PC que tu as sur ta machine, un professionnel ne peut pas acheter un PC neuf ?
C'est pas un vieux PC mais un PC hors d'age! En plus c'est une machine de supermarché!
Je vois aussi des rallonges de tous les sens (y compris USB) c'est à éviter!
 
B
Boris_25
Ouvrier
Tu peux chercher sur « masso g3 », je crois que c’est ce que tu cherches. Pour ma part, je commencerais par chercher ce qui ne va pas dans le système actuel. Quand au câble usb qui traine par terre....
A+
Xavier
Merci d'avoir complété avec la solution Masso qui a bien évolué. Le produit G3 avec écran intégré semble une bonne alternative aux commandes industrielles entrée de gamme.
 
A
AutoSam
Nouveau
Bonsoir,

Pour conclure cette conversation, la solution de @saci est retenue. Le tour Realmeca sera équipé en priorité car c’est urgent après plusieurs semaines d’arrêt et l’impossibilité de le réparer. Je vais m’en occuper moi-même de l’installation et j’aurais peut-être besoin des membres du forum pour des éventuelles difficultés.

Pour la machine du supermarché avec son PC hors âge, et bien elle tourne pour l’instant et donc elle va devoir patienter trois ou quatre semaines pour l’équiper.
Merci à ceux qui m’ont proposé des solutions, cela m’a permis de découvrir pas mal de choses intéressantes.

A bientôt.
 

Sujets similaires

S
Réponses
42
Affichages
1 306
Sidney01
S
Bruno26
Réponses
12
Affichages
278
Bruno26
Bruno26
T
Réponses
6
Affichages
369
ncx94
ncx94
S
Réponses
10
Affichages
290
sweex59
S
B
Réponses
23
Affichages
2 150
DATOUR
D
M
Réponses
10
Affichages
325
Alex31
A
Haut