Comparatif de différentes formes d'outils coupants

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début

Adopterez-vous l'un ou l'autre (ou les deux) des outils présentés messages #54 et 97 ?

  • Oui, l'outil de chariotage

    Votes: 0 0.0%
  • Oui l'outil d'alésage

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, les deux

    Votes: 9 81.8%
  • Non, aucun des deux

    Votes: 2 18.2%

  • Nombre total d'électeurs
    11
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
771
le boupere
bonsoir,
au vu de la fumée dégagée par les copeaux , un peu de lubrification de coupe ne ferait pas de mal et permettrai d'avoir encore un meilleur état de surface
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 846
F-69400 villefranche sur saone
Je ne voyais pas ça comme cela ... un rabot coupe avec un mouvement perpendiculaire au fil ... ici il tranche en suivant le fil ... c'est beaucoup plus coupant :roll: ...

Par exemple, on peut estimer le tranchant d'une lame de couteau en passant le gras du pouce dessus, mais bien perpendiculaire au fil ... si on suit le sens du fil, on se coupe :smt022 ...

C'est ce principe qui semble être utilisé ici :roll: ... il y a pas mal de vidéos sur le sujet (lien) ... je n'ai pas tout regardé ...

Cordialement,
FB29
Je doit avouer que je n'y comprend rien pour deux raisons je suis comme les francais je ne parle que francais
Et je ne comprend pas comment est positionné , comment est affûter et et comment peut couper cet outil je vais donc passer mon tour( c'est le cas de le dire ) et vous laisser vous expliquer entre vous sur le sujet

Édit
Je viens de regarder sur internet ka traduction de "lathe shear tool" outil de cisaillement et en francais ça ne donne rien pour les outils de tour
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 044
indre et loire
Bonsoir,

Sans vouloir être désagréable , j'ai l'impression d'une démo tronquée !!!!!!

Il ne montre que ce qu'il veut démontrer (rien de concluant, il compare des usinages incomparables , pas les mêmes outils ,pas les mêmes vitesses).

JF
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 293
@Dodore : c'est dommage, cet outil semble bien sympathique :
- donne un bon état de surface
- facile à affûter = 2 surfaces planes, angles non critiques, environ 10° et 15 à 30°
- pas de problème de hauteur d'outil, voire possibilité de changer la hauteur pour retrouver une partie affûtée
- permet de faire des très petites passes et d'obtenir une cote exacte y compris sur des grandes longueurs
Au chapitre des inconvénients : passes faibles réservé à la finition, utilisable en chariotage uniquement (encore qu'un auteur parle de faire du dressage en affûtant le tranchant en arrondi), ne peut pas s'approcher trop d'un épaulement.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 293
Tubalcain a aussi commit 2 vidéos sur le sujet. Je promets, je n'ai pas copié sur lui, il a les mêmes considérations ! :P

 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Je connaissais pas ce type d'usinage, moi je pense que cela fait un peu l'effet galetage, normalement ça de devrait pas usiner, ça repousse le métal et coupe le surplus...enfin c'est ce que je pense vu l'état de surface...en fait ça ne peut marcher que sur une très faible passe.

@ +
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 428
FR-29 Brest
ça repousse le métal et coupe le surplus
Il doit y avoir beaucoup de frottements aussi ... j'aurais idée que le tranchant doit s'user assez vite :roll: ... il suffit alors de changer la hauteur de l'outil pour retrouver du tranchant :roll: ...

Un peu curieux aussi que l'on trouve pas mal de choses sur le sujet sur les sites anglophones et à priori rien sur les sites francophones :smt017 ...

Qui sera le premier à faire un essai dans la communauté Usinages :roll: ? Pour ma part je passe mon tour décline à regret, ma machine n'étant pas opérationnelle pour quelque temps :???: ...

Cordialement,
FB29
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 403
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Voici ce que j'avais trouvé (où ? sais plus ...) sur les outils travaillant en cisaillement sur EL:

upload_2017-10-5_21-2-7.png


Et une photo de l'outil :

upload_2017-10-5_21-2-45.png


En fait c'est un principe de l'inclinaison de l'arête par rapport à la direction de la coupe qui augmente l'angle de coupe (Gamma) en gardant un angle de taillant Beta (vrai) le plus grand possible (et pas une lame de couteau):

upload_2017-10-5_21-6-26.png


Si on considère un couteau de boucher :quand il est bien affûté (Beta = env. 1 à 3° ); si on appuie sur la matière à couper, si ça la tranche de beefteak ne "tombe" pas, qu'est ce qu'on fait : on avance et on recule le couteau.

on crée par là le cisaillement et la diminution de l'angle Beta qui va tendre vers zéro (mais restera je crois toujours > 0 ) : ça s'explique soit mathématiquement soit par géométrie descriptive (il y a sûrement d'autres méthodes).

Une autre application: pour la bois , quand on a des difficulté à "arracher la matière", on peut incliner le rabot à plus de 45° , ça crée le même cisaillement.
ça s'applique également avec les ciseaux à bois pour trancher les fibres en bout, mieux qu'avec le guillaume ou qu'un rabot à très faible angle...

C'est aussi pourquoi on arrive à se couper avec de angle à 90° !!!...

Sur le tour ce n'est pas très applicable, parce qu'on peut s'éloigner du niveau de l'axe , et donc on ne prendra des cotes "radiales"...

Par ailleurs ce n'est valables pour des passes de finition très légères (je dirais peut être même très très light) : de quelques dixièmes à moins du centième, juste une "lipette" ...


A+ avec vos essais !
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 428
FR-29 Brest
on peut incliner le rabot à plus de 45° , ça crée le même cisaillement
Oui, ça illustre bien :-D ... ici l'inclinaison est proche de 90° ...

moins du centième, juste une "lipette"
C'est cela même qui semble super intéressant, en plus d'un bel état de surface ... pouvoir descendre en dessous de l'épaisseur minimale de copeau habituelle :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Pour la comparaison, sur la deuxième vidéo postée par Osiver, c'est comparer un état de surface très dégueux avec un bel état de surface. Dans du laiton, avec un outil habituel, vitesse lente pour réduire les vibrations parasites, outil bien affûter, j'ai des très bon résultats aussi.



Édit : les outils sont parfaitement décrits dans les vidéo d'Osiver, je file tester....

:smt039
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 293
Sur les vidéos de tubalcain, il explique comment affûter un tel outil, au touret à meuler et même au tank pour le premier angle.
Il n'y a que 2 angles à considérer : surface en bout environ 10° par rapport à l'axe de la pièce et surface latérale de 15 à 30° par rapport à la verticale 8-)
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 845
FR-17800 Charente maritime
Tout simplement "Bluffant" !

Tout d'abord, je voulais essayer un outil que j'ai acheté sur le forum (8 arêtes de coupe) il y a un "certain" temps.
L'acier devait être un "mi dur" et l'angle de pointe est trop aigu pour avoir un bon état de surface.
Toujours est-il que cet outil "va bien" et devrait aller "mieux" dans les alliages légers.
L'état de surface est très rugueux, sitôt usiné :
Ébauche.JPG

et après passage d'un chiffon :
Post chif.JPG

L'avance auto était donnée par la barre de chariotage et il y a parfois une résonance, d'où le défaut d'aspect cyclique :
défaut.JPG

Ayant trouvé une similitude entre ma plaquette et "l'outil", j'ai essayé en positionnant mon outil à l'envers, mais comme l'angle est proche de 90°, je n'ai pas eu de résultats cohérents :
essai.JPG

Alors je me suis "bricolé" un outil sans soigner particulièrement l'affûtage, et avec des angles "au pif" !
Le voici à l’œuvre avec une passe de 0,02 mm (environ) :
finition-VM.JPG

Là, j'avançais avec la vis mère. Les défauts de résonance disparaissent.
L'état de surface est (très) bon, la surface est très lisse.
Pour que vous vous rendiez compte de la qualité, j'ai simplement poli le cylindre avec un tampon abrasif (très) usé :
Polissage.JPG

Et le juge de paix :
1.JPG

2.JPG

3.JPG

Et l'outil que j'ai "bricolé", vu de dessous :
dessous.JPG

et vu "en bout" en position "travail" :
Voir la pièce jointe 358579

Bien que réservé UNIQUEMENT aux petites passes (mais très en deçà du "copeaux mini" !), et donc pour la finition, je conseille à tous de tenter l'expérience.
Et l'essayer, c'est l'adopter !

Cordialement,
PUSSY.

P1050957.JPG
 
Dernière édition:
M
Miloda
Apprenti
5 Déc 2008
195
Yvelines
Voici le mien, taillé dans un barreau de 12 x 12. J'ai fait les angles au pifomètre, je les ai mesurés après coup. C'est avec ça que j'ai obtenu les états de surface montrés dans mon message précédent.

Cordialement

Miloda

Outil shear.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut