Comparatif de différentes formes d'outils coupants

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début

Adopterez-vous l'un ou l'autre (ou les deux) des outils présentés messages #54 et 97 ?

  • Oui, l'outil de chariotage

    Votes: 0 0.0%
  • Oui l'outil d'alésage

    Votes: 1 7.7%
  • Oui, les deux

    Votes: 10 76.9%
  • Non, aucun des deux

    Votes: 2 15.4%

  • Nombre total d'électeurs
    13
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo les amis :smt041:smt041:smt041 !!!

Vous me mettez l'eau à la bouche :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
M

Milodiou

Compagnon
Je viens de tester dans du 100C6 qui est un métal avec lequel je n'ai jamais eu de beau résultat en HSS.
Le résultat est moins bon qu'avec mon outil habituel, au dessus de 3/100°mm ça broute, en dessous ça passe mais l'état de surface, bien que différent est très strié. L'arrête de coupe n'a pas tenu longtemps, j'ai pas vraiment eu de copeaux et j'ai eu des aiguilles dont une dans le doigt :???:
Je referai d'autre testes avec un angle plus aigüe....Et l'avance auto. J'essaierai aussi sur mon tour à roulement des fois que l'outil ait besoin de plus de rigidité.

Donc chez moi, pour l'instant, pas de miracle...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En extrapolant l'outil qu'a fait Miloda (message #30), on en arrive à cet outil qui ne nécessite qu'un affûtage et un porte grain adapté :
Outil.jpg

Finalement, cette technique s'apparente plus au grattage qu'à la coupe.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais pensé comme comparaison à un truc que j'ai vaguement entendu parlé à l'école le "shaving" ou pour parler francais le rasage c'est une technique pour la finition des pignons , si je me rappelle bien c'est un outil en forme de pignon qui comporte des stries d'une forme speciale . Quand on met cette outil en contact avec le pignon à "raser" et on fait tourner le pignon à usiner subit une finition en enlevant une mince couche de métal
J'ai essayer de trouver quelque chose sur internet mais j'ai pas trouvé
Bon ben finalement j'ai trouvé j'avais cherché avec shaving et il fallait cherché avec " rasage pignon"
http://www.engrenages-richard.com/rasage-shaving.htm
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rasage_(usinage)
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Alors c'est un peu ce que je disais quand je parlais de rabotage non ? ça travaille comme un outil de rabotage sur une pièce qui tourne.
Sur la première vidéo, il y a plein de choses à corriger sur les outils conventionnels, avant de faire une comparaison, et cet outil semble compenser les petits problèmes.
Je pensais que j'aurais une meilleure finition mais vraiment pas, plutôt le contraire, je vais refaire des tests...
parce qu'il y a quand même un truc à gratter :-D
Ça me rappelle mon premier tour, plein de jeu, avec des outils en fer forgé. J'avais explosé la pointe d'un outil, et bien cet outil cassé me donnais un état miroir... J'avais pris des photo de l'outil miracle, faudrait que je les retrouve, mais ça me fait penser à ce type d'outil.
:smt039
 
S

simon74

Compagnon
Avec cette outil tangentielle, je consider que c'est la tournage conventionelle, mais avec la sens de coupe pivoté par 90°, et donc largment plus proche au rabotage que le grattage. Si on ne tourne pas la piece, en avancant le chariot on enlevera un copeau, par rabotage, dans le sens axiale de la piece (un technique qui peut etre utilisé avec un outil de forme pour faire des pignons).

Donc on utilise l'outil plat presenté tangentiellement a la piece, avec un direction de coupe axiale, on rabote la piece avec. Et meme avec des profondeurs de passe tres petits, l'outil presente un tranchant tres large - Le largeur de tranchant est defini par l = 2 sqrt(2pr -p^2) ou p est le profondeur et r est le rayon de la piece (si l'outil a un tranchant verticale, pour le cas actuel avec un angle leger les calculs sont plus difficiles, le bac etait y a longtemps, le resultat est assez proche pour des angles faibles :). Pour une piece de Ø 20mm avec un profondeur 0.01mm, l ~= 0.9mm deja. Le fait de tourner la piece divise ce largeur par deux, seulement la partie de l'outil en dessous l'axe de rotation subit des efforts de coupe. Mais c'est quand meme tres large par rapport a un outil conventionnel, plus proche aux outils de forme, d'ou l'avance lente et profondeur de passe petit.

Le fait que l'arete de coupe soit presque verticale fait que y a un effort de couple plutot dans le sens axiale de la piece. Ca me semble probable que c'est le "pourquoi" de l'etat de surface - les efforts de coupe et des eventuels vibrations ne decolle pas (ou le fait beaucoup moins) l'outil de la piece.

Mais je suis probablement completement a la plaque. C'est le matin, je suis seulement au 3eme cafe :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

plus proche au rabotage que le grattage
En rabotage, comme en grattage, la coupe se fait perpendiculairement à l'arête de l'outil ... ici le mouvement prépondérant est la rotation de la pièce, par rapport au mouvement d'avance qui est très faible, voire négligeable en comparaison ... par conséquent l'outil coupe dans le sens du fil ... je vois plutôt la chose comme un boucher qui tranche un filet de bœuf ... ou une trancheuse à jambon à disque rotatif ... ou trancher des filets de saumon (lien) ...

Si on fait la comparaison avec un rabot, c'est comme si on le tournait de 85° ... ce n'est plus du rabotage mais du tranchage ... une faux fonctionne comme cela également, et il doit y avoir d'autres exemples :roll: ... Je dis tranchage mais ce n'est peut-être pas le terme approprié ... ce qui est important c'est de trouver le bon terme qui dit que la coupe se fait dans le sens de l'arête tranchante et non par le travers ...

En y regardant de plus près les outils de tour classique et les fraises habituelles agissent par rabotage :shock: ... la coupe se faisant perpendiculairement à l'arête de coupe (à peu de choses près) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense qu'il faudrait préciser de quel rabotage vous parlez rabotage sur ou machine genre étau limeur ou rabotage genre travail du menuisier avec un rabot , dans ce cas est-ce que le rabot à un déplacement perpendiculaire à l'arête tranchante ou bien comme le font quelque fois les menuisiers avec un déplacement incliné par rapport à l'arête tranchante
 
P

PUSSY

Lexique
....ou bien comme le font quelque fois les menuisiers avec un déplacement incliné par rapport à l'arête tranchante
On se rapproche plus de ce cas là, sauf qu'il n'y a pas d'angle de coupe
(ni angle de dépouille d'ailleurs, puisque ces deux angles sont définis par rapport à la direction supposée de la coupe) !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne pense qu'il faudrait préciser de quel rabotage vous parlez rabotage sur ou machine genre étau limeur ou rabotage genre travail du menuisier avec un rabot , dans ce cas est-ce que le rabot à un déplacement perpendiculaire à l'arête tranchante ou bien comme le font quelque fois les menuisiers avec un déplacement incliné par rapport à l'arête tranchante
Pour moi dans les deux cas c'est pareil ... la coupe se fait transversalement à l'arête tranchante (à quelques degrés près) et non pas dans le sens de l'arête tranchante (toujours à quelques degrés près) ...

Je ne parle pas d'angle de coupe ou de dépouille ... je parle de l'angle entre l'arête de coupe et le sens d'avancement ... d'ailleurs je ne sais même pas comment il s'appelle cet angle là ... je ne suis pas encore allé voir :oops: ... angle de dégauchissage peut être :smt017 ? ...

Raboter trancher.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039


Je ne pense qu'il faudrait préciser de quel rabotage vous parlez rabotage sur ou machine genre étau limeur ou rabotage genre travail du menuisier avec un rabot , dans ce cas est-ce que le rabot à un déplacement perpendiculaire à l'arête tranchante ou bien comme le font quelque fois les menuisiers avec un déplacement incliné par rapport à l'arête tranchante

C'est précisé #15 : raboteuse/EL, mais c'est pas le principe de cet outil car le mouvement de rotation est beaucoup plus rapide que l'avance.
L'outil trancherait comme un couteau à viande, j'ai un très gros doûte, c'est pas le principe d'un outil de coupe
pour le métal où on concentre toute l'énergie de la machine sur une arrête pour décoller le copeau. On a pas de fibre à sectionner. En fait, un outil de tour travaille plus comme le coin du bûcheron qui fend une bûche.

Le document d'Osiver apporte encore des précisions. Faut passer le tranchant au cuivre pour le honner, ça irait dans le sens de Brise-copeau qui parle de galetage.
 
B

bop55

Compagnon
Galetage: peut-être. Pour moi, c'est plus du refoulement de métal.
 
D

Dodore

Compagnon
:smt039




C'est précisé #15 : raboteuse/EL, mais c'est pas le principe de cet outil .
Oui effectivement
Mais là je ne suis pas du tout d'accord l'outil de rabotage sur un rabot ou un étau limeur est tout à fait comparable à un outil de tour normal par ses angles de coupe et la formation du copeaux ans le cas qui nous intéresse c'est plutôt un grattage comme si on faisait glisser l'outil sur une surface pour enlever un tout petit peu de matière et comme tu le dis ce n'est pas le principe de cet outil
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, j'ai compris mon erreur mais plus tard :oops:
Je reconnais bien que je ne comprends pas le principe et je pense que c'est pour cela que je n'ai pas eu le résultat espéré. Ceux qui ont réussi ont peut être attaqué un métal plus facile mais dans les vidéo, c'est indiqué qu'un des avantage c'est une belle finition avec les métaux durs à usiner.
Dès que je peux, je reteste avec les angles donnés sur le dernier document.
:smt039
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Si ont fait la comparaison avec un grattoir feuille de saule, car le l'ai souvent utiliser dans des grands alésages en rotation.
Si ont tiens le grattoir perpendiculaire a l'axe ça ne coupe pas...ça broute ça fait des facettes, si ont tiens le grattoir dans le sens de la rotation donc incliné " c'est a dire la pointe de la feuille de saule derrière" ça coupe assez facilement...ce qui irai dans le sens de l'outil à cisaillement...si le grattoir est dans l'autre sens c'est la catastrophe.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je cherchais une comparaison avec un racloir de menuisier . Mais effectivement la comparaison avec un gratoire feuille de saule ou triangulaire est à mon avis un bon exemple de la façon de couper de cet outil
 
M

Milodiou

Compagnon
Donc ! Chez moi aussi ça donne quelque chose.
Dans du 100C6 rectifié H7, du Stub comme on dit (je crois)

à gauche: l'état de départ donc rectifié puis griffé car frotté quand je l'ai fait tourné pour le tronçonnage.
Puis petite bande grise: c'est ce que j'obtiens quand je passe mon outil habituel, avance manuelle, passe de 2/10° au diamètre
ensuite la bande encore un peu terne, c'est la première passe de l'outil, passe de 3/100° 50tr/min avance auto de 3/10° par tour: c'est mieux
Dernière bande (environ 2fois la précédente) passe de 2/100° au diamètre même vitesse et avance. L'état est vraiment proche de l'état de départ.







Les copeaux: j'ai pas eu d'aiguilles mais des copeaux. en haut à droite,la première passe, genre laine d'acier, quelques cm de long. à la deuxième passe, j'avais des copeaux bien long.



L
'outil, vu de face, la dépouille est inversé, c'est la seule différence que j'avais par rapport à hier pour l'outil. La vitesse était par contre beaucoup plus lente.




U
ne autre vue de l'outil. Je pense que je referai un teste en mettant la dépouille dans le sens habituel car les copeaux avaient tendance à rester sur l'outil et je pense que ça a fait des rayures.

 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'aime bien aller jusqu'au bout de mes idées, alors j'ai entrepris d'usiner un porte grain conforme à mon idée (message #33) (d'un coté pour le chariotage et du coté opposé pour le surfaçage (à essayer) ) :
Outil.jpg


Comme je n'ai pas de fraiseuse et que je ne peux donc pas incliner la tête, il faut que je commence par la rainure et les trous taraudés de maintien du grain.
Voici donc le projet, phase 10 pratiquement terminée (il me reste à dégager les angles pour que le barreau aille jusqu'au fond, opération qui sera faite avec la tête à aléser) :
P1050964.JPG


Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

En attendant de voir le résultat de mes aventures d'usinage sans fraiseuse,
voici ce que je compte faire (voir PDF).

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Gamme.pdf
    219.9 KB · Affichages: 155
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai fini la phase 10, mais cela à pris plus de temps que prévu car l'acier (CPS) était très dur à usiner (notamment pour les piquages d'angle).
Mais paradoxalement le taraudage (machine) s'est fait facilement :
P1050966.JPG

P1050968.JPG

J'ai dû retoucher la largeur de la rainure car il y avait une différence de cote (0,02 mm) entre les cotes du barreau HSS !
La phase 20 demandant une préparation, il vous faudra attendre quelques temps pour voir la suite (et fin).

Cordialement,
PUSSY
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, pour apporter ma pierre à l'édifice voici un petit chariotage avec un outil assez similaire à ce qui est montré, mais taillé de manière bien plus arbitraire et qui me donne de bons résultats pour les reprises de quelques centièmes.

Ici dans du 42cd4

DSC_0787.JPG

Chariotage dans le brut, deja un bel etat de surface

DSC_0792.JPG

Reprise de 5/100 avec arrosage

DSC_0795.JPG

L'outil du dessus

DSC_0797.JPG

L'outil de face, faites pas attention à l'encoche en bas, c'est les reste d'autre chose

DSC_0798.JPG

Autre vu pour voir mieux la coupe et la legere dépouille.

DSC_0799.JPG

Le cylindre fini, donc en 42cd4 Ø12

Pour recouper avec les messages d'autres membres, ca ressemble tout à fait au "shearing tool" d'étau limeur mais sans que l’arête de coupe ne soit arrondie. "Shear" peut etre traduit comme "cisailler" mais aussi comme "tondre", donc en effet on est plus sur de l'opération de "rasage", tel qu'une "plaquette à planer" ou "racleuse" pourrait faire en surfacage. Fiouh, beaucoup de guillemets pour un chariotage :-D

Bonne journée

DSC_0794.JPG
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La phase 20 s'est déroulée "normalement" comme prévu.
De la réussite de cette phase dépendait le succès final.
Mais, chaque passe laissait une trace aux bords bien parallèles entre eux et aux bords du brut :
P1050969.JPG


Et voilà le résultat, pour le chariotage :
P1050970.JPG


et pour le surfaçage (si ça marche) :
P1050971.JPG


Le brut aurait pu être légèrement plus gros, mais je ne vais pas recommencer vu qu'il y a très peu d'efforts avec cet outil.
La méthode est validée.
Demain, les essais.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi tu a fais un montage speciale
J'aurais cru qu'un simple barreau affûté comme il est dit et simplement posé et serré dans la tourelle aurait été suffisant les angles ne sont pas execivement précis
Pour ma part n'aurait pris un simple barreau affûté a la main avec les angles préconisé ce barreau serré comme un outil classique
 
O

osiver

Compagnon
Moi aussi mais j'attends de voir le résultat. Si j'ai compris l'idée, ça supprime un des affûtages, il ne reste que l'angle en bout ... :shock:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

L'explication tient en deux mots :
entrainement-défi et facilité :
- essayer (et réussir) des montages d'usinage à la limite des possibilités de ma machine me passionne.
- il est plus simple de n'affûter qu'une face du barreau que deux, surtout si en surfaçage, l'outil s'avère efficace.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est une façon de voir mais cet outil me paraît plus simple aussi simple à affûter qu'un outil couteau
 
P

PUSSY

Lexique
Sauf qu'en n'affûtant QUE le bout, il est quasiment inusable !

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut