vis sans fin

  • Auteur de la discussion PATTHUNDER
  • Date de début
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
on m a proposé l usinage d'un vis sans fin sur un tour cnc ou conventionnel
l idée c est de produire un outil de forme sous forme trapézoïdale , et faire la coupe avec une avance egale au pas axial
ceci est il realisable , pouvez vous m indiquer comment usiner un vis sans fin *
merci pour votre aide
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
Ça se fait comme un filetage classique
Sur une CN on programme le pas circonferanciel = module x Pi
Sur un tour classique il faut soit faire un calcul des pignons soit afficher le " pas module"
Il faut aussi calculer l'hélice pour choisir ou faire l'outil adéquat
Un autre problème si le pas est important la profondeur sera importante et il faudra certainement usiner en plusieurs passages une gorge centrale puis en faisant une descente comme pour une penetration oblique mais de chaque coté
Pour le calcul de l'hélice
J'oubliais est-ce que c'est une vis à un ou plusieurs filets?
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
Bon courage
 
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ça se fait comme un filetage classique
Sur une CN on programme le pas circonferanciel = module x Pi
Sur un tour classique il faut soit faire un calcul des pignons soit afficher le " pas module"
Il faut aussi calculer l'hélice pour choisir ou faire l'outil adéquat
Un autre problème si le pas est important la profondeur sera importante et il faudra certainement usiner en plusieurs passages une gorge centrale puis en faisant une descente comme pour une penetration oblique mais de chaque coté
Pour le calcul de l'hélice
J'oubliais est-ce que c'est une vis à un ou plusieurs filets?
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
Bon courage
AVEZ vous une idée comment fabriquer l'outil adéquat? est ce un trapèze de 40 ° ?est ce qu'on doit incliner l outil de l angle d 'hélice ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
Oui c'est un outil à 40° ... Si c'est pour un pignon " normal"
C'est le même genre qu'un outil à fileter trapézoïdale à 30° mais ici il fait 40°
Pour l'affûtage et l'hélice c'est expliqué dans le lien que j'ai donnée ... Avec les croquis
Pour un filetage sur un tour tradi , Je crois que j'avais expliqué ma façon de procéder
Il faut faire des recherches
Un lien , parmi d'autre
https://www.usinages.com/threads/pour-faire-un-filetage-acme.49467/
ou j'expliquais comment faire un filetage à 30 ° 7 passes de 0,1 en transversales puis une passe de 0,1 à droite et une passe de 0,1 à gauche
Au centre 7 passes en transversal ... Etc
Pour 40° on peut faire plus de 7 passes ( à calculer) mais ce n'est pas obliger
Attention ce ne sont que des indications pour un filetage trapézoïdal , pour un filetage module il faut peut être prendre plus de précautions parce que l'outil va couper sur une plus grande profondeur
 
Dernière édition:
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui c'est un outil à 40° ... Si c'est pour un pignon " normal"
C'est le même genre qu'un outil à fileter trapézoïdale à 30° mais ici il fait 40°
Pour l'affûtage et l'hélice c'est expliqué dans le lien que j'ai donnée ... Avec les croquis
Pour un filetage sur un tour tradi , Je crois que j'avais expliqué ma façon de procéder
Il faut faire des recherches
Un lien , parmi d'autre
https://www.usinages.com/threads/pour-faire-un-filetage-acme.49467/
ou j'expliquais comment faire un filetage à 30 ° 7 passes de 0,1 en transversales puis une passe de 0,1 à droite et une passe de 0,1 à gauche
Au centre 7 passes en transversal ... Etc
Pour 40° on peut faire plus de 7 passes ( à calculer) mais ce n'est pas obliger
Attention ce ne sont que des indications pour un filetage trapézoïdal , pour un filetage module il faut peut être prendre plus de précautions parce que l'outil va couper sur une plus grande profondeur
bonjour Dodore.???
si j ai a faire un vis sans fin avec sa roue , si jai le module axial de 4, le taillage de la roue se fait avec une fraise mdule 4?? ou de module egal au module normal qui est egal mx *cos B?
deja quand on taille une roue helicoidal la profondeur est fonction de MN , alors quand il s'agit d une roue creuse c est en fonction de Mx
merci de me repndre cher dodore
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas un spécialiste des pignons
Je sais simplement qu'il existe un pas apparent ( perpendiculaire à l'hélice) qui je crois est egal au module et un pas réel qui est le pas mesurer sur l'axe
Sous toutes réserves
 
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je ne suis pas un spécialiste des pignons
Je sais simplement qu'il existe un pas apparent ( perpendiculaire à l'hélice) qui je crois est egal au module et un pas réel qui est le pas mesurer sur l'axe
Sous toutes réserves
oui dodore
mais pour le taillage d' une roue creuse toutes les formules sont en fonction du module apparant.alors que le taillage se fait avec une fraise de module normal,
 
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #9
je n'ai pas assez de connaissance pour te répondre
Je te mets des liens tu trouvera peut être des reponses
https://www.usinages.com/threads/uinage-vis-sans-fin.83059/
https://www.usinages.com/threads/realisation-engrenage-sans-fin-help.68513/
dodore , juste une derniere question ,
quant je cree ma vis san fin , je fais un balayage avec une esquisse trapezoidale de 4O°
POUR L USINER je dois fabriquer un outil de forme
cet outil doit avoir le meme angle 40° nn?
pour un angle d'helice calculé, est ce que je dois incliner l 'outil de cet angle ? dans quelle direction ?ou devrais je fabrique cet outil avec le meme pofil de balayage et le positionner horizontalement a 90 ° comme s il s'agit d 'un filetage metrique
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que sur un pignon hélicoïdal le module est perpendiculaire à l'hélice et le profil est egalement perpendiculaire à l'hélice
On peut extrapoler et suivre le même raisonnement pour la vis sans fin
Donc a mon avis le profil à 40° est perpendiculaire à l'hélice
Une astuce
Tu fabrique un porte outil pour pouvoir y insérer un grain cylindrique ( un morceau de foret à centrer convient parfaitement) tu l'affûtes à 40° avec des dépouilles de 3° de chaque côté
Et tu inclines ce grain de la valeur de l'hélice tu aura de cette façon le profil a 40° perpendiculaire à l'hélice et les dépouilles sur flancs
Comme je l'avais expliqué ici
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
 
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #11
Il me semble que sur un pignon hélicoïdal le module est perpendiculaire à l'hélice et le profil est egalement perpendiculaire à l'hélice
On peut extrapoler et suivre le même raisonnement pour la vis sans fin
Donc a mon avis le profil à 40° est perpendiculaire à l'hélice
Une astuce
Tu fabrique un porte outil pour pouvoir y insérer un grain cylindrique ( un morceau de foret à centrer convient parfaitement) tu l'affûtes à 40° avec des dépouilles de 3° de chaque côté
Et tu inclines ce grain de la valeur de l'hélice tu aura de cette façon le profil a 40° perpendiculaire à l'hélice et les dépouilles sur flancs
Comme je l'avais expliqué ici
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
selon quel critere vous avez choisi les depouille de 3°
AVANT on a fabriqué une vis avec un outil de forme trapezoidal coupe sur un robot fil , sans depouille et sans inclinaison de l 'outil ,le résultat est non satisfaisant surtout le profil , il n'avait pas la meme forme,
cette fois on va essayé avec une inclinaison et pourqoi pas des depouille
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
N'importe quel outils d'usinage ,fraise oú outil de tour doit avoir des dépouilles sinon il talonne et ne pourra pas couper
L'angle de 3° est l'angle couramment admit pour une dépouille
Sur un outil qui fait des copeaux en avançant dans la matière genre outil couteau oú à 45° on met 6° mais dans le cas d'un outil à fileter on met l'angle d'hélice et suivant le côté ( droite oú gauche) on ajoute oú on retranche 3°
Si on cherche le détail specialement pour les filetage profonds il faut faire un calcul pour l'hélice sur le diametre exter et un calcul pour le diametre a fond de filet
 
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #13
N'importe quel outils d'usinage ,fraise oú outil de tour doit avoir des dépouilles sinon il talonne et ne pourra pas couper
L'angle de 3° est l'angle couramment admit pour une dépouille
Sur un outil qui fait des copeaux en avançant dans la matière genre outil couteau oú à 45° on met 6° mais dans le cas d'un outil à fileter on met l'angle d'hélice et suivant le côté ( droite oú gauche) on ajoute oú on retranche 3°
Si on cherche le détail specialement pour les filetage profonds il faut faire un calcul pour l'hélice sur le diametre exter et un calcul pour le diametre a fond de filet
OK dODORE
sur un tour classique on peut incliner l'outil suivant un angle
mais pour un tour numerique ceci n'a pas l'air d'etre faisable puisqu'il n'ya pas pas moyen d'indexer la tourelle.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
C'est à toi de voir les solutions à adopter pour avoir un outil avec la bonne forme et les bonnes dépouilles suivant ta machine
 
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #15
C'est à toi de voir les solutions à adopter pour avoir un outil avec la bonne forme et les bonnes dépouilles suivant ta machine
pour resumer dodore voici a quoi mon outil dois ressembler , l angle d'helice est de 5 degre, donc je le fais tourner a 5 degre sur le plan horizontal
pour les faces colorées lesquelle doivent porter un depouille ?
vis sans fin.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
OK dODORE
sur un tour classique on peut incliner l'outil suivant un angle
mais pour un tour numerique ceci n'a pas l'air d'etre faisable puisqu'il n'ya pas pas moyen d'indexer la tourelle.
Salut,

Pour un tour numérique d'ailleurs même pour un traditionnel, il existe des plaquettes au pas module, il suffis de prendre les plaquettes au bon module et là pas besoin d'incliné quoi que se soit, tout les angles sons compris dans l'affutage de la plaquette.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
J'y comprend de moins en moins
Pour moi l'outil vu de dessus doit être positionner perpendiculairement par rapport à l'axe
Et vu dans le plan horizontal vu de derrière il doit être incliné pour être dans la rainure et parallèle a l'hélice en respectant les dépouilles pour qu'il n'y ai que l'arête tranchante et uniquement l'arête tranchante soit en contact avec la piece
Je pense que pour une vis à un filet peut être ( mais pas sur) que la position à plat serait suffisante mais pour une vis à plusieurs filets il faut obligatoirement orienter la plaquette comme pour un filetage et comme c'est expliqué sur le lien que j'ai déjà cité deux fois
Comme je l'ai déjà dit mes connaissances ne me permettent pas de donner plus d'indications
 
P
PATTHUNDER
Apprenti
29 Fev 2016
61
  • Auteur de la discussion
  • #18
Salut,

Pour un tour numérique d'ailleurs même pour un traditionnel, il existe des plaquettes au pas module, il suffis de prendre les plaquettes au bon module et là pas besoin d'incliné quoi que se soit, tout les angles sons compris dans l'affutage de la plaquette.

@ +
pouvez vous me montrer ou je peux les avoirs
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Haut