uinage vis sans fin

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je dois usiner une vis sans fin gauche et à deux entrées
Diamètre 12mm
Longueur 18mm
Pas 4mm
Je suppose que je dois tailler mon propre outil et qu'il doit se déplacer de gauche à droite?
Après avoir usiné la première entrée, je dois décaler la pièce de 180°puis recommencer ?
Est-ce correct?
Merci pour vos pipe-line
LeZap
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je dois usiner une vis sans fin gauche et à deux entrées
Diamètre 12mm
Longueur 18mm
Pas 4mm
Je suppose que je dois tailler mon propre outil et qu'il doit se déplacer de gauche à droite?
Après avoir usiné la première entrée, je dois décaler la pièce de 180°puis recommencer ?
Est-ce correct?
Merci pour vos pipe-line
LeZap

Bonjour,
Si pas à gauche et outil entre toi et la pièce, face de coupe sur le dessus, effectivement, l'outil doit se déplacer de gauche à droite.
Mais si tu mets l'outil à l'arrière (derrière la pièce), face de coupe sur le dessus, il devra se déplacer vers la poupée fixe.
Enfin, si tu mets ton outil entre toi et la pièce mais "à l'envers" (face de coupe en dessous), il devra se déplacer de droite à gauche.
Tu parles de deux "entrées", ne serait-ce pas plutôt "2 filets" ? Vérifie bien que le pas d'un filet est bien 4 mm.
Le demi tour de la pièce se fait au niveau de la lyre, soit au niveau du pignon de broche, soit au niveau du pignon sur la vis mère.

Cordialement,
PUSSY.
 
vax

vax

Modérateur
Coucou Zap !
"seulement" 18mm de long ? Si oui, tu ne vas pas être géré par la flexion ! :)
Perso lorsque je dois faire un filetage multiple, je décale mon outil.
Si je comprend bien tu as un pas de vis de 4mm donc un pas apparent de 2mm...
Premier filet comme d'hab, puis tu décales ton petit chariot de 2mm et tu recommences le processus pour le second filet.

Tu peux aussi fileter de droite à gauche en inversant le sens de rotation de la broche et le sens de l'outil...

Te faire un outil oui mais seulement si tu n'es pas sur un filet standard... (jamais fait de pas inverse...).
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Pour l'affutage et les angles
Attention si le filetage a une grande différence entre le diametre exter et a fond de filet il faut calculer les deux hélices
Helice sur le diametre exter et helice sur le diametre a font de filet
 
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Bon, je revérifie tout les paramètres et vous revient
LeZap
 
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Voici les paramètre précis.
pas apparent = 3mm et Pas réel = 6mm
Diam = 16mm et 14mm de long
L'engrenage M1 fait 18 dents
Il me faut un pas gauche et une seule entrée est suffisante (c'est une crémaillère de direction)
Questions:
Comment usiner l'engrenage? avec quelle fraise?
Quelle forme donner à l'outil pour la vis sans fin?
En sommes, il me faut ce qu'il y a ci dessous MAIS en "gauche"
Merci pour Vos conseils
LeZap
vis sans fin.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Comment usiner l'engrenage? avec quelle fraise?
Bonjour Lezap,
En fait tu ne peux pas imposer ces 3 conditions, car elles sont interdépendantes.
Si tu imposes un pas axial de 6 mm
un Module réel de 1
et un Diamètre extérieure de 16, ce qui entraînera un Dia primitif de la vis de 14
tu débouches dans une impossibilité.

Un pas de 6 et un Dp de 14 entraîne un module de 0.946.
Un pas de 6 et un module de 1 entraîne un DP qui tend ver l'infini.
En revanche, si tu disposes de toutes les roues du 102 VM, tu peux faire
un pas de 1/4 de pouce 6.35

Un pas de 6.35 et un module de 1 entraîne un DP de 13.82 et donc un DE de 15.82
un angle d’hélice de 8.32° (inclinaison d'outil à fileter et de la fraise module)
Ensuite, le nombre de dents de la roue va entraîner un entre axe bien particulier
Avec 18 dents tu auras une roue de 18.2 de dia primitif
donc un entre axe de 16 et il te faudra une fraise module 17-20 dents car
Le nombre de dents virtuels est quasiment identhique au réel vu le faible
angle d'hélice.

j'ai l'ensemble des équations dans un solveur, donc si tu veux d'autres calculs, tu dis.

Si tu veux une roue creuse qui porte mieux sur la vis sans fin, tu peux usiner "une fraise mère lime"
en même temps que ta vis sans fin aux dimensions strictement identiques.
Sur cette seconde vis en 100C6, tu usines ensuite le maximum de cannelures avec une fraise scie ep 1
par exemple et tu la trempes.
Il suffira ensuite de faire engrainer cette vis avec la roue brute montée en roue libre pour usiner la denture.
Pour amorcer un entrainement synchrone, tu fraises une ébauche des 16 dents à un profil quelconque .
Certains font des roues creuses très satisfaisantes simplement avec un taraud en tant que fraise mère.
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Édit je vois que Gaston 48 a été plus rapide fin

C'est pas très clair
Tu dis
pas apparent = 3mm et Pas réel = 6mm
Et plus bas tu dis pour une vis à un seul filet
Pour un module de 1 le pas circonferannciel est de 3,14 pour une vis à un seul filet
Et si tu fais deux filets le pas sera de 6,28 avec un pas apparent de 3,14
Alors un ou deux filets
Je ne ferais les calculs que pour la vis sans fin pour le pignon je suis moins performant surtout que tu veux une roue creuse ce quî obligera d'avoir une fraise du diametre de la vis sans fin ( ou approximativement de ce diamètre

La forme de l'outil aura un angle de pointe de 40° et le plat en bout de 0,66mm , ce plat pourrait être plus petit et compensé par une pénétration plus profonde ou bien un déplacement sur les flancs , le controle se fera avec une cote sur pige

Premier calcul diametre exter 16 pas de 3,14
Resultat
Diametre fond de filet 11,5
Helice exter = pas /(pi x D ) = 3,14/(3,14 x 16) = 3,57 ou 3° 34' arrondi à 3°30'
Helice inter = pas /(pi x d ) = 3,14/(3,14 x 11,5) = 4,96 ou 4° 56' arrondi à 5°
Helice moyenne pas /(pi x dm) = 3,14/(3,14 x 13,75) = 4,159 ou 4° 9,5' arrondi à 4°
Dans ce cas les differances d'angle entre l'hélice exter et l'inter sont faible et on peut choisir l'hélice moyenne
Il faudra mettre un angle de depouille sur un flanc de 4°+3° = 7°
Sur l'autre flanc 4°-3° = 1°
L'angle de depuille le plus importante étant sur la face en dépouille quî rentre la première dans la pièce


Deuxieme calcul diametre exter 16 pas de 6,28
Resultat
Diametre fond de filet 11,5
Helice exter = pas /(pi x D ) = 6,28/(3,14 x 16) = 7,12° ou 7° 7' arrondi à 7°
Helice inter = pas /(pi x d ) = 6,28/(3,14 x 11,5) = 10,3° ou 10° 18' arrondi à 10° 20'
Helice moyenne pas /(pi x dm) = 6,28/(3,14 x 13,75) = 8,27 ou 8° 16' arrondi à 8°15'
Dans ce cas les differances d'angle entre l'hélice exter et l'inter sont plus importante et on prendra comme depouille 10° 20' +3°= 13° 20' pour la depouille quî rentrera la première dans la piece
Et une depouille de 7° - 3° = 4° pour l'autre depouille
L'angle de dépouille le plus importante étant sur la face en dépouille quî rentre la première dans la pièce

Dans les deux cas il faut incliner la face de coupe d'une valeur maxi de 10° vers l'arrière et avec un inclinaison egal a l'hélice moyenne pour faire un angle presque egal a 90° avec les flancs du filet
Comme je l'avais montré sur ce lien
J'espère que je ne me suis pas planté
Il va sans dire,, mais ça va mieux en le disant, les dépouilles seront orientées dans l'autre sens puisque c'est un filet à gauche que tu dois faire
Bon courage
 
G

gaston48

Compagnon
Dodore,
Si tu pars du module réel de 1, celui qui correspond à une denture droite ou à la crémaillère
de référence, le pas circonférentielle est bien 3.14 ou 6.28 dans le cas de 2 filets.
Mais en aucune façon il est égale au pas de filetage pratique ou pas axial réglé sur le tour.
D’où pour moi le choix d'une valeur pratique réalisable de 6.35 et d'un diamètre primitif adapté
qui permettra d'en déduire un angle d'hélice bien adapté aussi afin de retrouver
un pas circonférentielle réel de 2x Pi ou de 2x M1 celui d'un fraise normalisée.

Pour l'outil à fileter choisir un affûtage classique 2x 20° aux dépouilles symétriques de 6°
mais avec un corps d'outil cylindrique pour l'orienté en fonction de l'angle d'hélice.



Un petit pdf qui résume bien l’essentiel:
http://www.geocities.ws/mbara2/engrenages.pdf
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Je me posais justement la question du pas reel pour ce filetage Parce que le pas d'un pignon ou d'une vis sans fin est le pas perpendiculaire à l'hélice donc si le pas circonferanciel est 3,14. Le pas sur la vis sans fin est differant puisque sur un tour le pas se mesure parallèle à l'axe
Je n'ai pas tenu compte de cette chose Parce que sur certain tour on la possibilité de faire des pas modules et donc en fonction de pi .. 3,14 ou des fraction de 3,14
C'est en pensant à cette possibilité que j'ai délibérément choisi de faire le pas de 3,14 puisque c'est possible sur certain tour ( Lefebvre Martin c'est sûr , RAMO et Cazeneuve ... Je ne sais plus )
Par contre si le tour ne possède pas cette posibilité le choix de 6,35 (1/4 de pouce ) ou 3,175 (1/8 de pouce) est acceptable
Quoi qu'il en soit ça ne va pas jouer beaucoup sur l'angle d'hélice
Par contre j'ai fait l'impasse sur l'angle de 40° Parce que je n'ai jamais modifier la forme d'un outil à fileter en fonction de l'hélice , je ne pense pas qu'il y ai une grosse modification de cet angle
Je pense d'ailleurs que si on affute l'outil avec un gabarit avec les angles que j'ai calculé on va faire la forme à 40° en fonction des dépouilles
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Quoi qu'il en soit ça ne va pas jouer beaucoup sur l'angle d'hélice
Détrompes toi, l'angle n'est pas négligeable ici car c'est une vis à 2 filets avec un DP faible
Ce que je propose n'est pas une approximation, comme je le disais toutes les équations sont dans
Un tableur/solveur, les constantes sont un pas disponible de 6.35 et un module de 1 et les
résultats sont exactes mais avec un Dp bâtard qui compense.
Les "pas au module" proposés sur les tours sont des approximations car il existera toujours
un angle d'hélice et donc un pas axial réalisé par le tour faux par rapport au pas réel souhaitable
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je viens de voir que tu trouve un angle d'hélice de 8,32°pour le pas de 6,35
Et moi je trouve 8,27° avec un pas de 6,28 c'est pratiquement pareil et ça ne gênera en rien la valeur des dépouilles quî peuvent allègrement varier de 1°
 
G

gaston48

Compagnon
On se moque de la dépouille, c'est le module réel qui change, il passe à 0.989
tu vas me dire que c'est négligeable mais il se trouve que lezap à un Schaublin 102NVM
et que j'ai consulté les tableaux de filetage, s'il a les roues, il peut faire le 6.35
et avec 6.35 et un Dp de 13.82 il a un module réel de 1.000
et avec 6.285 et un Dp de 143 il à un module reel de 1.000
et avec 6.28 le Dp part à l'infini pour un module reel de 1.000
 
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour et merci pour vos retours d'informations.
Comme expliqué, une seule entrée est suffisante.
Comme le suggère Gaston, je vais tailler un outil à 2x20° dans une barre ronde
Ensuite usiner la vis sans fin (Stubs) et au double de la longueur nécessaire
Avec l'excédent, il ne me restera plus qu'a façonner une fraise puis la tremper
Et terminer avec le taillage de l'engrenage.
Si j'ai bien compris, dans aucune des opérations je ne dois pas modifier un angle de tourelle ?
LeZap
 
G

gaston48

Compagnon
une seule entrée est suffisante.

Cela reste ambigu quand même pour moi.
Si tu parles de pas apparent 3 mm et de pas réel 6 mm
il s'agit bien d'une vis à 2 filets et automatiquement elle comportera 2 entrées.
Uniquement par: la suite d'une première opération de filetage
puis du décalage axial de 3 mm et enfin de la deuxième opération de filetage.

Dans aucune opération tu ne dois modifier l'angle de tourelle, sauf !
pour fraiser l'ébauche des dents ou tu as intérêt a ce que la fraise disque, ou le parcour
de la fraise à graver, soit incliné de façon à ébaucher une denture hélicoïdale.

Profil de l'outil à fileter, 40° et un petit plat au bout de 0.6
(Pour le filetage du Stubs ou du 100C6 si tu peux trouver un peu d'huile entière
de coupe sulfo-chlorée, style huile de taraudage, c'est quasi indispensable
pour avoir des flancs de filet sans grippage avec un outil à profil constant sans
angle de coupe).

mod1.jpg
 
Dernière édition:
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
il s'agit bien d'une vis à 2 filets et automatiquement elle comportera 2 entrées.
Oui, bonjour,
Sur le modèle "droit", il y a bien deux entrées.
Mais si je taille moi-même un "gauche", je me contente d'une seule entrée et donc pas réel de 3mm
J'essaye cela ce W-E
Merci
LeZap
 
G

gaston48

Compagnon
Ah OK
Dans ce cas là si tu fraises avec la vis par auto-entrainement, tu te moques si le module réel
n'est pas normalisé.
Donc:
pas axial de 3 mm
inclinaison d'outil (angle d'hélice) : 3.9°
Module réel: 0.953
Module apparent: 0.959
Dp vis 14
Dex vis 15.9

Roue creuse 18 dents :
Dp 17.115
Dex 19.09 (au creux.)
 
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement, je vais usiner par auto-entrainement.
La vis et son engrenage seront unique, donc pas besoin de normaliser, toutefois, je tacherai d'approcher la réalité
Encore un détail, pour faciliter le fraisage, n'aurais-je pas avantage de pré-fraiser les 18 dents?
Si oui, quel angle dois-je lui donner? 3.9° d'inclinaison?
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
l'auto entrainement a tendance a ne pas assez entrainer et faire une dent de plus que ce que l'on veut avec un profil batard genre deport de denture

pour avoir le bon nombre de dent il vaut mieux ebaucher le bon nombre de dent quel que soit le profil : simple triangle suffit

la fraise avec le bon profil fera son travail pourvu que l'ebauche avec le bon nombe de dent ai laissé assez de matiere
 
G

gaston48

Compagnon
Encore un détail, pour faciliter le fraisage, n'aurais-je pas avantage de pré-fraiser les 18 dents?
Si oui, quel angle dois-je lui donner? 3.9° d'inclinaison?

oui, c'est ce que je t'ai précisé avec éventuellement une fraise à graver type javelot et une
inclinaison des dents de 3.9°.
Au sujet du lien cité sur ton autre post : http://www.metallmodellbau.de/GEAR-CUTTING.php

C'est une méthode intéressante aussi, mais attention, les fraises ne sont pas des vis,
c'est une succession de gorges qui produirnt l'équivalent d'un usinage par crémaillère,
mais sans avance conjuguée comme sur les machines Maag. Donc le profil en
développante sera approximé par une polyligne (une succession de plats) qu'il faudra roder.
Concernant ta fraise vis , il serait peut être judicieux de la fileter à la même profondeur que
la vis sans fin de Dia ext de 15.9 , mais avec une ébauche de diamètre extérieure de 16 pour
préserver un jeu en fond de denture.
 
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Voici les premières photos de la vis sans fin
j'ai usiner l'outil et la vis dans le même élan.
Suite au prochain numéro
LeZap
203 [800x600].jpg
204 [800x600].jpg
205 [800x600].jpg
206 [800x600].jpg
207 [800x600].jpg
 
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Voici la suite en images
Merci pour les explications.
C'était plutôt laborieux, mais le résultat est Oké
LeZap
208.jpg
210.jpg
212.jpg
213 [800x600].jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, j'ai l’impression que ça t'as pris 2 weekend finalement mais le résultat est la!
2 remarques quand même pour une prochaine foi:
J'aurais limité la largeur des cannelures à 1 mm, comme je l'avais suggéré, tous les 45°
au détriment de la coupe mais pour éviter toute perte d'entrainement.
Il me semble que je distingue des traces de grippage sur les flancs des filets et comme je te le
disais, avec le Stubs, il n'y que de très bonnes huiles de coupe entière chlorées qui permettent
de les éviter.
 
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement 2 W-E, mais un outil raté et trois engrenages ferraillés !
Bon, c'est une première en ce qui me concerne et en définitive, le montage est "serrant" donc oké
Les cannelures font effectivement 2mm, mais en trois tailles, c'est la seule fraise que j'avais en stock
J'ai usiné le Stubs avec de l'huile classique, mais que fait l'huile chlorée de plus?
LeZap
 
G

gaston48

Compagnon
Ah oui, en tout cas bravo! et pour ton application c'est l’absence de jeux qui compte le plus
à défaut d'un bon synchronisme. L'huile de coupe chlorée, c'est magique ! malheureusement
c'est un additif qui est maintenant à éviter, tout au moins en France. j'ai une référence
d'huile chlorée que je pratique, qui est ancienne et qu'on ne trouve plus qu' à l’étranger
Il y a beaucoup de référence d'huile entière moderne pour usinage difficile, sans chlore, je
doute qu'elles soient aussi efficaces et je ne peux pas t'en conseiller, mais j'ai vu une marque
qui proposait encore une nuance chlorée récemment, preuve que dans certain cas (comme l'amiante)
c'est incontournable.
J'ai retrouvé ici:
http://www.igol.com/industrie/huile-entiere-coupe-et-usinage-indutriel.htm
(oil cut d9x plus celles, suffixe X, qui ne disent pas... ne pas en avoir... :wink:)

les compositions sont différentes sur la version anglaise ?
http://www.igol.com/en/industrie/huile-entiere-coupe-et-usinage-indutriel.htm
la oilcut tp20 X serait parfaite avec une viscosité suffisante.

voir avec google: sulfurized-chlorinated cutting oil

Les pistes sont les fluides pour taraudage difficile, le brochage et le taillage d'engrenage.
Les anciennes huiles pour filetage à la filière en plomberie.
Celle que j'ai est une huile de brochage. J'ai essayé une huile de boite automobile
chargé en composants EP, ça ne marche pas.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

houssem tourneur
Réponses
9
Affichages
1 118
languedoc
L
A
Réponses
5
Affichages
1 160
Antoine Chapon
A
Geoff87
Réponses
21
Affichages
1 920
Geoff87
Geoff87
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
6 744
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
10
Affichages
2 167
ThLDQ
T
X
Réponses
30
Affichages
4 636
dns07
D
T
Réponses
74
Affichages
6 623
ThLDQ
T
V
Réponses
22
Affichages
3 876
vibram
V
C
Réponses
1
Affichages
1 435
JLuc69
JLuc69
Haut