Résolu : Engrenage pour vis sans fin

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous.
Je voudrais tailler un engrenage pour une vis sans fin, mais je suis nul en maths...
Ma vis sans fin sera un morceau de tige filetée M8.
Je veux un engrenage de 20 dents.
Le Formulaire Pratique Adam (p 89) me dit : De = (Z+2) x M
Il me faut donc M.
P 99 je lis que Pr=Mr x Pi
P 55 je trouve le pas de ma tige filetée : 1,25
Donc (si je ne me trompe pas) Mr = Pr / Pi = 0,4
Ce qui donne donc (20 + 2) x 0,4 = 8,8 mm

C'est bon ?????
Cordialement
Thierry
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Je reviens
Avec la vérification de tes donnés
Ben apparement c’est bon
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
J’ai effacer mon premier message ou j’avais répondu sans vérifier tes calculs
Je n’ai pas regardé ton lien
Je reprends
Sur ta vis
Pas =1,25 ( égal au pas diamétral du pignon )
« module » ( si on peut dire ) 1,25/3,14 = 0,398
Diamètre exter du pignon à fabriquer 0,398 x 22 = 8,7579
Hauteur de dent 0,8955
Tout ça si je ne me suis pas trompé
Il faut aussi prendre tout ça avec des pincettes puique ces calculs sont fait comme pour un engrenage classique alors que
la pénétration au rayon sur la vis de M8 est de 1,25 x 0,615 = 0,7687 ce qui ne corrrespond pas au calcul hauteur de dent ci dessus
Ce sont mes élucubrations c’est à analyser et à vérifier
Bon courage
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 015
Bonsoir
Les formules mathématiques que vous employez sont bonnes , mais fondamentalement tout est à revoir car on ne se sert pas d'une tige filetée usuelle pour faire une vis sans fin mais d'une tige filetée ayant un profil spécial qui permet un engrènement avec la roue dentée
Vous avez eu de la chance de trouver un module 0.4 en partant d'un pas de vis de 1.25mm
la manière de procéder est ainsi :
il faut déterminer en gros la dimension du pignon puis avec cette dimension par calcul trouver un module normalisé
Avec le module on calcule toutes les dimensions de la vis et du pignon .
Le filet de la vis a un angle d'inclinaison ( comme toutes les vis ) cet angle se retrouve sur les dents du pignon qui doivent êtres inclinées pour que l'engrènement se passe bien .
Si vous voulez réaliser une réduction 1/20 ça peut se trouver tout prêt ici en plus c'est pas cher :
A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr
C’est un peu la réaction que j’ai eu j’avais répondu en se sens , puis j’ai vérifier ses calculs et il s’est avérer que ça pouvait marcher
Pourquoi est-ce qu’on est obligé de prendre ce qui existe ?
La base étant ... j’ai une vis de M8x125 ... rien n’empêche de faire quelque chose qui marche , un bricolage en quelque sorte
Bien sûr c’est approximatif mais il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas
Si on prend l’exemple des anglais , ils ont d’autres calculs que les modules français et ça marche quand même
Il me semble q’il y a eu d’autre discussions sur le même sujet. Je crois même qu’il y a un forumeur qui voulait fabriquer un ensemble vis sans fin roue tangente en partant directement d’un taraud .... je ne me rappelle plus s’il y a réussi
J’ai trouvé en cherchant « vis sans fin taraud «
Par exemple ici #11 et la suite
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 967
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Il faudrait avoir une idée de l'usage envisagé, la correspondance des pas, c'est une chose, des profils, une autre...
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour.
Merci de vos réponses.
Mon bricolage servira à faire une boîte de transfert d'autorail au 1/35°.
Je ne cherche pas une précision absolue, et je taillerai mon engrenage avec un taraud (comme ici).
Cordialement
Thierry
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
La nuit porte conseil
Je disais que la profondeur de la dent n’etait Pas la même entre un pignon normalisé er un pignon « filetage « une des raisons est l’angle des dents
Pour un pignon normalisé c’est 40 ° et pour un pignon « filetage » c’est 60°

J’avais déjà vu la vidéo que tu as posté . Moi je me pose toujours la question
Comment le taraud peut faire un pignon
Je me pose cette question parce que le pas diamétral est de 1,25 mais ce pas au départ est fait sur un diamètre plus gros que le diamètre primitif
Et je me pose la question de savoir comment est-ce qu’on arrive à avoir en final le pas sur le diamètre primitif . Est-ce qu’il faut très rapidement arriver à la bonne profondeur? Est ce que les premières dents sont formée correctement?
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 223
Namur (B)
En son temps, j'ai réalisé une vis sans fin avec son engrenage.
c'est laborieux mais pas impossible. En tout cas, plus précis qu'une vis M8
Suivez le guide
LeZap
206.JPG
207.JPG
208.JPG
209.JPG
210.JPG
211.JPG
212.JPG
213.JPG
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci de vos réponses.
Sujet clos (pour moi).
Cordialement
Thierry
 
Sujets similaires Forum Date
Électricité/électronique (Hors usinage)
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Air comprimé, pneumatique, pompe à vide
Electronique spécifique CNC
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
FAO général
Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég
Haas
Tours
Tours
Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels
Solidworks
Informatique (Hors usinage)
Arduino
Haut