UCCNC Problème de probe

UCCNC
N

Nessa

Apprenti
Bonjour,

Novice dans l'utilisation de UCCNC, je vous remercie d'avance pour vos lumières!
Je ne parviens pas à faire fonctionner mon probe. C'est un NPN, et NO.
Il a 3 fils en sortie : signal, le + et le -. Je l'ai branché comme sur le schéma du manuel AXBBE, et mon probe semble fonctionner car il s'allume en vert, puis en rouge quand je créé un contact.
UCCNC le détecte car la led "probe" et "l1" s'allume en vert. Mais quand je créé un contact avec mon probe, rien ne se passe sur UCCNC.
Sur UCCNC, dans probe 1, j'ai renseigné le pin :1 et le port : 2, et j'ai coché "active low".
Je ne pense pas que le problème vient des branchements, mais plutôt de la config sur UCCNC.
schéma probe.png
probe schéma.png
probe.png
ecran probe.jpg
ecran probe2.jpg

Merci d'avance pour vos conseils.:wink:
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
"Active Low " serait plutôt adapté à un contact normalement fermé.
Or ton palpeur est no , normalement ouvert,...
As tu essayé en "active high" ?
 
N

Nessa

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Qu'entends-tu par "active high"? Y a-t-il une touche "active high" ou cela consiste-t-il juste à décocher "active low"?
 
S

Sebos38

Compagnon
Je suppose que oui cela doit revenir au même
Je ne connais pas Uccnc....
 
N

Nessa

Apprenti
Merci pour ta suggestion, j'ai essayé mais ça ne change rien...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si ça peut être ça (je ne peux pas tester), mais il y a un autre endroit ou il semble qu'il faille définir port et pin pour le probe.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
N

Nessa

Apprenti
Bonsoir,
J'ai déjà renseigné le pin et port à cet endroit, mais le problème demeure...
Merci quand même!
 
P

pascalp

Compagnon
Question bête mais je me dois de la poser, as-tu activé le plugin "probe" ?
 
N

Nessa

Apprenti
Oui, j'en ai même activé plusieurs.
En fait quand j'appuie sur le bouton "probe" sur UCCNC, le z descend et remonte tout de suite. Comme on peut le voir sur l'image, la led verte du probe est allumée, il est déjà activé.
J'espère avoir été claire...:???:
 
N

Nessa

Apprenti
Dans des vidéos certains utilisateurs d'UCCNC renseignent les pins et ports dans probe 1 et probe 2, pour 1 seul et même probe. Du coup je me dis que c'est peut-être un problème de branchement... Peut-être faut-il que je branche mon probe sur pin à la fois...
 
D

dh42

Compagnon
Si c'est comme sur Mach3, pour un contact NO, le "Active Low" devrait être coché normalement, et la LED ne devrait s'allumer que lors du contact et être éteinte le reste du temps

++
David
 
N

Nessa

Apprenti
Dans mon cas, si je coche "active low" la led probe est éteinte, si j'appuie sur "probe", le z descend et quand je créé le contact de mon probe, il ne se passe rien, UCCNC ne détecte rien, le z continue à descendre.
 
D

dh42

Compagnon
et la LED qui est sur la carte elle-même s'allume quand tu "clique" le contact du palpeur ?

++
David
 
N

Nessa

Apprenti
Bonjour, désolé pour le délai de réponse...
Non quand je crée le contact du palpeur, aucune led ne s'allume sur la carte AXBBE. Quelle led est censée s'allumer?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

la LED i1 sur le port 2 (flèche)

Sans titre-1.jpg

Si elle ne s'allume pas, 3 possibilités.

- erreur de câblage
- palpeur ne fonctionne pas
- entrée de la carte HS

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut,
Je m'installe car j'ai aussi un problème avec le palpeur mais pas la même config ; un carte qui 'compile' les signaux puis un un palpeur d'outil ou un palpeur. Pas sûr que je puisse avoir les 2 sur le même port...

La carte est sensée être connectée comme ça :
sig.mer4wiring.png


J'ouvrirais un posté dédié quand je m'y mettrais sérieusement
 
C

Coyote94

Compagnon
Il me semble avoir quelque part que le I1 est 'réservé' pour la lub/pompe, je ne sais pourquoi et où :smt017

As tu essayé sur un autre port ?
 
N

Nessa

Apprenti
Je n'avais pas connaissance de cela. Merci. Je vais essayer de le connecter sur un autre port.
Tu as aussi une carte AXBBE connectée à un probe?
 
D

dh42

Compagnon
Il me semble avoir quelque part que le I1 est 'réservé' pour la lub/pompe, je ne sais pourquoi et où :smt017

As tu essayé sur un autre port ?

Tu es sûr !

Moi ce que j'avais lu c'est que la sortie 1 (O1) est dédiée à la pompe de charge.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Je n'avais pas connaissance de cela. Merci. Je vais essayer de le connecter sur un autre port.
Tu as aussi une carte AXBBE connectée à un probe?
Oui mais ça ne fonctionne pas pour l'instant.
 
D

dh42

Compagnon
Oui en effet, cette led L1 s'allume en vert.

Ok, donc si on résume, la carte reçoit bien le signal du palpeur vu que i1 s'allume quand tu cliques le palpeur, mais par contre la LED probe dans l'écran Diag du soft ne s'allume pas quand tu le cliques bien que "Probe 1 pin" soit à 1, "port" à 2 et "active low" coché dans l'écran "Settings" ?

Dommage qu'il ne soit pas possible de simuler des entrées via une touche clavier pour tester le fonctionnement du palpeur, comme sur Mach3, n'ayant pas de carte CNCdrive, je ne peux pas pousser plus loin les expérimentations ...

++
David
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Tu as été voir dans la doc dédié ?

The the probe page which contains different probing routines and functions. The probe functions are documentated separately in the UCCNC/Documentation/Probe_help.mht document file.
The same documentation can be opened with the information (I) button on the probing pages.
 
D

dh42

Compagnon
Oui, et ça ne m'avance pas beaucoup, d'après ce qu'ils en disent il n'y a rien de particulier à faire.

Probing plugin user's guide The probing plugin helps probing tools and workpieces. The probing hardware can be a touch plate, a piece of PCB or a probing block.

There are three different tool probe methods: touch, mobile and fixed probe. The touch probe is the easiest, you need to set the height of the probe (Gage Height, if used) and it is ready to work. This mode is enough if the top of the workpiece will not be milled and changing the tool needs a new probe. (E.g. PCB etching.)

Mobile probe can be the same hardware, but it will reference the workpiece relative to the mobile probe and you have to set a probe position where the probe will lay after the referencing. All further probing will be done at the mobile probe position. This is good when the workpiece will be milled and the tool can no longer be probed on the surface.


++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Un gars l'a mis en pdf que je joint
 

Fichiers joints

  • C__UCCNC_Documentation_Probe_help.pdf
    517.6 KB · Affichages: 21
N

Nessa

Apprenti
Ca y est, problème résolu! :smt041
Cela venait de mon câble. En fait sur le forum de cncdrive, un membre m'avait conseillé de tester le fil de mon signal avec un voltmètre pour voir si il était à 0. Et ce n'était pas le cas... J'ai donc changé le câble de mon probe et miracle, tout fonctionne parfaitement! J'ai même testé le pluggin "Autolevelling" qui marche nickel!!!!
Je vous met quelques photos pour voir la configuration sur UCCNC. Lorsque ça ne fonctionnait pas, la led sur la carte s'allumait alors qu'il 'y avait pas de signal. Maintenant que tout est correctement câblé, la led s'allume uniquement quand il y a contact.
Je l'ai branché sur le port "l3" mais ça fonctionne aussi sur le "l1", le seul hic c'est que, je ne sais pour quelle raison, dès qu'il y a contact sur le probe, l'onglet probe de UCCNC s'ouvre. Ceci n'empêche en rien le bon fonctionnement du probe.

Merci à tous pour votre intérêt à mon problème et vos conseils!:wink::smt039

preuve uccnc axbbe.jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20231022_223049_0_COMPRESSED.mp4
    13.2 Mo
C

Coyote94

Compagnon
Cool !!! :smt023
Tu pourras m'expliquer comment ça fonctionne quand j'y serai :wink:

De mon côté, j'ai découvert que j'ai cablé marte avec du 5V donc difficile de balancer du 24V à l'AXBB-E :smt021
Je n'ai plus qu'a recabler :rolleyes:
 

Sujets similaires

C
Réponses
41
Affichages
4 247
Hubert86
H
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
R
Réponses
8
Affichages
731
Doctor_itchy
D
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
811
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
Y
Réponses
16
Affichages
1 262
yo35000
Y
T
Réponses
0
Affichages
824
Targatte
T
Haut