Taillage de roue et vis sans fin

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

J'aimerai pouvoir tailler des roues et aussi les vis sans fin qui vont avec

Je n'ai jamais fait ce genre d’opération, a part avec un taraud

Que me faut-il comme fraise pour tailler les roues ?, j'aimerai en faire entre 150 mm et 400 mm de diamètre avec 360 dents mini (je pense a une fraise mère mais laquelle ? ou lesquelles)
et que faut-il comme outil(s) pour la réalisation des vis ?

Je possède fraiseuse (en SA40) et tour

Les roues serraient en bronze ou en alu 7075 et les vis en Inox

Et en passant si vous avez quelques conseils, PDF ou liens sur le sujet je suis preneur
:prayer:
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Si tu veux te simplifier la vie, je vais mettre en vente des ensembles roue bronze-vis à bon prix, tu en copies un. :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Okapi a dit:
...je vais mettre en vente des ensembles roue bronze-vis à bon prix, ... :wink:
Aah intéressant... Quel ordre de grandeur des dimensions?
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Je vais faire des photos et mettre les dimensions ce matin, j'ai eu un mauvais week-end, pompe de liquide de refroidissement claquée dimanche matin en commençant un travail, et là je dois finir d'adopter le nouveau moteur, ensuite je fais cela et je mets l'annonce.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Salut Pierre,
Si ça peut te consoler, j'ai élu aussi des problèmes de voiture ce WE.
Capsule manométrique du turbo HS.
490€... :mad:
Et 1 mois après la fin de la gantie (occasion) :cry:

Donc la budget CPS va être plus serré en cette fin d'année... :???:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pour la vis , c'est un filetage a faire au tour

il n'est pas interressant de choisir un module normalisé , ce qui fait un pas batard : il vaut mieux choisir un pas en chiffre rond qui se fait facilement en debrayant l'ecrou de vis mere

pour tailler la roue il y a une astuce pour faire un taillage par generation avec un outil a une seule dent triangulaire

pour comprendre le principe il faut d'abord une transmision avec le bon rapport entre la broche de la fraiseuse et le diviseur : si le rapport est exactement le rapport de transmision de la vis sans fin a faire , ça ne fait pas un taillage par generation

il faut en plus mettre une avance automatique dans l'axe de la fraise : avec un rapport bien determiné avec la rotation de la broche , et recalculer le rapport de transmission entre broche et diviseur , pour tenir compte de cette avance

en general l'avance automatique de la fraiseuse a un rapport trop batard , ou pire passant par une courroie , donc il faut bricoler des transmission spécialement pour ça , par exemple avec courroie cranté

il faut voir avec quelle fraiseuse exactement pour choisir comment faire ces transmission
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Bonjour,

Je confirme les propos de moissan, il s’agit de taillage à « l’outils mouche »,
voir la maison nord-engrenages sur le net, elle présente une vidéo de leur
machine.
La mouche (le grain) à un profil trapézoïdale très facile à réaliser et à affûter.
Son excentration par rapport à son arbre permet d’usiner une roue tangente
qui correspondra à un diamètre bien précis de vis sans fin, donc avec un rendement
optimal d’engrènement
En revanche La cinématique d’une telle machine est très complexe par la présence
d’une boite différentielle comme sur les tailleuses d’engrenages hélicoïdaux
par génération. Il faut sommer algébriquement les 2 rapports de réduction
évoqué par moissan : le rapport de nombrage : un tour de grain pour une dent
de la roue avec le rapport d’engrènement axial de l’arbre porte grain avec la roue,
L’équivalent de l’engrènement d’une crémaillère sur une roue et qui « génèrera «
le profil en développante de chaque dent de la roue.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
AMHA, on atteint là les limites du bricoleur moyennement outillé :roll:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je pensait a une video que j'avais vu sans me rappeler du nom : c'etait bien nord engrenage

la solution classique est un differentiel , pour additionner le mouvement du a la rotation de la broche et du a l'avance

mais le differentiel n'est pas indispensable , on peut aussi choisir la vitesse d'avance , et choisir un rapport legerement different du nombrage pour y integrer l'avance

bien sur il faut choisir des valeur qui font un calcul exact , car ça va faire un grand nombre de tour et la moindre aproximation est une catastrophe

une machine faite pour ça avec un differentiel permet de changer la vitesse d'avance sans changer d'engrenage de nombrage
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #10
wika58 a dit:
Je vais donc attendre qu'Okapi présente ce qu'il a à proposer et voir s'il y a qqch qui correspond au projet que j'ai en vue..
J'attends également ce que Okapi a a proposer :shock: avant de me lancer dans de l'equippement
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Tu veux faire quels rapports de réduction ??
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
J'ai lu les dimensions que tu aimerais faire danastro, si c'est pour de l'astronomie, tu vas bien t'amuser, et tu as calculé combien coutera une roue de 400mm. juste en matière, vu le poids du bestiau, il existe des moteurs pas-à-pas spécialement pour cela qui te couteront moins cher si c'est la destination, les miennes sont beaucoup plus primaires, et vont très bien pour faire un outil rotatif d'étau limeur par exemple, ou un entraînement pour un outil à tourner concave ou convexe.

Voilà donc les photos promises. :wink:

_DSC1908.jpg


_DSC1910.jpg
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 912
F-76100 Rouen
Bonsoir,

danastro a dit:
Que me faut-il comme fraise pour tailler les roues ?, j'aimerai en faire entre 150 mm et 400 mm de diamètre avec 360 dents mini (je pense a une fraise mère mais laquelle ? ou lesquelles)
Pour tailler une roue creuse, ce genre de fraise mère peut marcher dans certains cas. :roll:

Pour une roue des 360 dents en module 1, le diamètre primitif fera environ 360. Le diamètre exact se calcule avec le module apparent qui dépend du module réel et de l'angle d'hélice de la denture.

Autre détail, pour ne pas avoir besoin d'un déplacement axial de la fraise mère par rapport à la roue, il faut que la fraise soit suffisamment longue... :oops:

En ce qui concerne la vis, son diamètre primitif ne doit pas être supérieur à celui de la fraise mère pour que l'usinage reste "simple"...

Cordialement,
Bertrand
 
danastro
danastro
Compagnon
8 Jan 2008
1 616
Belgique pas loin de Givet 08 (F)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,

Merci pour vos réponses

Info complémentaire les ensembles roues et vis seront utilisés pour la fabrication de montures de télescopes (usage personnel) le rapport 1/360 est idéal mais tout autre rapport dans ces environs la convient vu que le programme de pilotage tiens compte du nombre de dents des roues

J'ai deja fait des roues avec des tarauds , ce que j'aimerais faire c'est la même chose avec une vis mère mais visiblement c'est bien plus compliqué que je ne le pensais, :cry:

Au vu de ce que vous avez écrit je pense qu'il est plus sage de les faire tailler par un atelier équipé
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Tu peux aussi , peut etre ? , faire avec une chaine fixée sur une roue entrainée par un motoreducteur ou un PAP .
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
360 dent , mais quel diametre ? quelle exigence de precision

chaine ? beurk chaque articulation de maillon s'use comme il veut suivant les gouttes d'huile qui passent : la precision peut devenir completement aleatoire ... courroie cranté c'est plus precis , mais manque de rigidité

ma solution preferé c'est des engrenage droit avec 3 etage : engrenage standard disponible
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
T'as pas compris Moissan !
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Très bon lien Jungo, une partie des données sont celles que j'utilise pour les roues d'horlogerie, j'ai d'ailleurs des meules de petit diamètre pour faire ce genre de fraises ou de tarauds en quantité si jamais, je vais les passer sur le forum un de ces jours.
S'il faut traduire un bout du texte en meilleur français que le traducteur Google, je le fais volontiers, mais pas toute la page. :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Super interessant ce lien :supz:

Et cette méthode de fabrication semble donner de super résultats aussi bien pour ses engrenages que pour des roues (vis sans fin). Et cela semble accessible aux bricoleurs... :roll: 8-)
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 139
06140 Vence
Salut

Quand on regarde le site, ce que fait ce mec, c'est vraiment de la belle mécanique. Le gros problème pour réaliser ce type de fraise à tailler les engrenages, c'est de déterminer avec précision la taille des dents et leur écartement, en fonction du module , l'angle des dents doit être de 20°. Si quelqu'un a une méthode un tableau qui permettrait de se faciliter la tâche, pour une éventuelle fabrication en stub, ça serait super.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Oui ce site est connu... et l'article avait déjà été présenté sur le forum il y a qq temps...

C'est vrai qu'avoir ce petit jeu de fraise serait utile...
Et pourquoi pas si un membre à la connaissance et le matériel pour les réaliser, proposer la fabrication d'une petite série... Je suis sûr qu'il y aurait des amateurs... moi le premier... :-D
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,


Avec une telle fraise c'est la bonne methode !
Pour faire une telle fraise au tour , affuter un outil en forme de creux de denture , en se servant commme gabarit de forme d'un engrenage au module desiré .
Tourner comme un filetage puis faire les goujures à la fraiseuse .
Puis traitements thermiques bien sur .

Enfin il faudrait en connaitre un peu plus sur le besoin de Danastro .
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 139
06140 Vence
Re,

JeanYves a dit:
Tourner comme un filetage puis faire les goujures à la fraiseuse
:neo_xp: non JeanYves il ne faut pas faire de filetage mais simplement des gorges parallèles au profil triangulaire qui doit être amélioré pour les petits diamètre de roues comportant un nombre de dents réduit.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Ben si !
, la roue tourne lors de l'usinage .
La forme de la fraise est semblable a celle de la vis , ce qu'on appelle une vis-fraise .
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Bonjour,

jungo1 à raison,

Mais effectivement, fabriquer une fraise mère à un diamètre correspondant à la future vis, serait une bonne solution.
L’usinage se ferait donc par auto entraînement de la roue.
Par précaution, pour aider au bon synchronisme, ébaucher au diviseur 360 dents à un profil quelconque
et augmenter le nombre de goujures de la fraise.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Oui on peut ebaucher avec une fraise module inclinée suivant la tg de l'helice , par penetration radiale , au diviseur .
Et finir avec la vis-fraise , la roue montée folle .
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 139
06140 Vence
Mais non la roue ne tourne pas lors de l'usinage, le diviseur est positionné en biais de manière à tenir compte de l'angle du pas de la vis, et pour que ça fonctionne l'épaisseur de la roue doit être de la moitié du diamètre de la vis.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Il y a plusieurs type de roue et vis , tu penses à la roue et vis cylindriques qui est utilisée pour les faibles efforts .
et je pense plutot à la roue creuse qui est plus mecanique
et il existe aussi la vis globique .

Ce soir si possible je mettrais une petite doc .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Voila !

J'ai eu l'occasion de faire des tendeurs de filets de tennis de cette manière .

RoueTangente2.JPG
 
Haut