Résolu Aide pour réalisation roue creuse

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis en difficultés devant la réalisation d'une roue creuse pour mon Bentley. J'ai un peu regardé les tutos et malheureusement je n'y arrive pas, je pense donc passer à coté d'un point essentiel.
Ma roue creuse doit avoir 30 dents pour un pas de 24 dents/pouce avec un Ø de vis de 3/16. Déjà, sur le plan il est indiqué un Ø extérieur de .475 ( donc 12.06mm) et un PCD de 10mm. Sauf erreur, en me servant des renseignements trouvés sur le net, je devrais avoir un Ø extérieur de 11.2 mm et une pénétration équivalente à 2xpas donc, sauf erreur de 2.12 mmn ce qui ne correspond en rien aux indications du plan. Au final, mes dents ne sont pas bien usinés. La matière de la vis à engrainer est du s300 pb, je voulais faire la roue en bronze, mais j'ai cassé 3 tarauds en tentant de les réaliser, je vais donc choisir une autre matière, j'ai tenté la "bakélite" qu'on trouve maintenant, mais le résultat ne va pas, peut être de l'alu car cela ne va pas tourner bien vite (50 tr/mn).
Avez-vous des idées à me donner pour cette réalisation ?
En vous remerciant
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Il y a pas de plan, c'est juste un bout de schéma et des indications en anglais
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le taraud est censé usiner et entraîner la roue en rotation.

Si c'est un taraud à filet triangulaire à 60°, c'est moins que le pas : 0,866 x pas moins les troncatures du filet...

La penetration en métrique ci dessous c'est H1 = 0,54 x pas pour l'ecrou et h3 = 0,61 x pas.

Le taraud creusera moi que ça ceux dont la vis a besoin.

Screenshot_20230619_113427_com.google.android.apps.docs_edit_61746478144223.jpg


Le fait que la roue ait un petit nombre de dents est peut-être aussi cause de pb... Avec un grand nombre de dents ça serait différent.


As tu fait une ébauche de la saignée courbe pour que le taraud ait le moins possible à grignoter ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai jamais fait une « roue creuse » mais j’ai fait une vis sans fin et j’ai vu faire le pignon ( non creux) qui s’engrenais dessus)
mais pour moi c’est un ensemble « vis sans fin roue tangente »
et pour usiner un tel ensemble , il faut plusieurs éléments .. forme de la dent , nombre de dents , ausssi bien pour pour la vis sans fin que pour la roue tangente
Ensuite il faut faire des tas de calculs pour usiner la vis ( au tour) et la roue tangente ( sur la fraiseuse) et pour une roue creuse il faut fabriquer l’outil kivabien
le taraud pour faire cet usinage , c’est du gros bricolage , et en plus il faut trouver le taraud qui va bien ( pas et diamètre)
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Juste pour confirmer ce que j'ai compris de la terminologie.

Pignon (non creux) c'est à dire pignon denture droite, engrenant sur vis sans fin cylindrique, c'est de la "vis sans fin roue tangente".
Roue creuse engrenant sur vis sans fin cylindrique, c'est de la "vis sans fin roue creuse tangente".
Roue creuse engrenant sur vis sans fin globique, c'est de la "vis sans fin globique roue creuse tangente".

Pour usiner le 3eme cas il faut être vraiment balaize.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
c'est à dire pignon denture droite,
pour un ensemble vis sans fin roue tangente classique , ( sans creux) c’est un pignon hélicoïdal , la valeur de l’hélice est égal à celle de la vis sans fin
 
S

SULREN

Compagnon
Oui bien sûr Dodore, les dents doivent être inclinées pour correspondre à l'hélice de la vis.
Par "droite" j'ai voulu dire (très maladroitement) non "creuse" ;
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien ce que je pensais , mais même moi je ne savais pas comment expliqué ceci , j’avais peur d’une mauvaise compréhension , c’est pour ça que j’ai insisté
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

@biscotte74 n'est pas un débutant et je suis sûr qu'il a réfléchi au problème.
Ça doit être un petit mécanisme sans grande puissance à transmettre et il n'a certainement pas un diviseur avec liaison par engrenages avec la vis de la table de la fraiseuse.

Par contre @biscotte74 tu devrais préciser clairement le symptôme.
 
B

biscotte74

Compagnon
Par contre @biscotte74 tu devrais préciser clairement le symptôme.

Alors,le symptôme est simple : l'aspect des dents est dégueulasse et ce qui m'interpelle c'est déjà la différence de diamètre entre ce qui est indiqué sur le schéma ,.475 et ce que j'ai trouvé comme référence sur le net ,11.2.
Ensuite, pour la pénétration,du fait du petit diamètre du taraud, et même en le maintenant avec la contre pointe, j'ai une flexion qui m'empêche de travailler aux verniers, je mesure donc le diamètre final qui, toujours selon les infos trouvées, devrait être de 9.08 mm.
J'en suis à 3 essais infructueux, et autant de casses de tarauds. Je vais tenter de faire des ébauches en Pom, plus facile à usiner, mais je ne vous toujours pas ou ça coincé.
Quand à compter le nm de dents, c'est très difficile sur un si petit diamètre.
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

as-tu fait une recherche sur le forum?

il y a régulièrement des sujets, de taillage au taraud, qui font ressortir quelques PB
soit le diam ext est bon, mais pas le nombre de dents, soit l'inverse




recherche
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, c'est là que j'ai péché mes infos................................
Entre temps, pb résolu, j'ai pris un Ø extérieur de 12 et j'ai fais une pénétration de 2 x pas, donc ,ça donne un Ø "intérieur" de 10, et ça fonctionne, pourquoi ? J'en sais rien, et quand au nombre de dents, j'ai pas compté, car c'est sans importance dans mon application.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@biscotte74:
Bonjour. Contrairement à toi, je ne suis qu'un tout petit usineux de 36e niveau mais j'essaie de comprendre ton problème pour apprendre, et aussi parce que j'ai déjà eu à bidouiller du taillage au taraud.
Je pense que si tu étais plus clair dans les unités que tu donnes on te lirais plus facilement et tu trouverais plus d'aide parmi le lecteurs.
Déja quand tu écris:
Ma roue creuse doit avoir 30 dents pour un pas de 24 dents/pouce avec un Ø de vis de 3/16
Soit c'est:
Roue 30 dents Diametral Pitch 24 et cela correspond à un module de 1,058333 en métrique.
Mais ce serait plus gros que la roue dont tu sembles parler.

Soit c'est:
Roue 30 dents Circular Pitch 1/24 de pouce et cela correspond à un Circular Pitch de 0,04166666 qui n'est pas standard aux USA, il me semble.

Et cela correspond au module de (25,4/24) /3,14159265 = 0,3368779 en métrique
et ce qui correspond à un pas circonférentiel de 24,4/24 = 1,0583333 mm.
Je suppose que c'est plutôt de cela dont il s'agit ici.
Ta roue de 30 dents doit donc avoir un diamètre extérieur en mm de: (30+2) x module 0,3368779 = 10,78 mm
et un diamètre primitif de: 30 x module 0,3368779 = 10,10 mm
Si ton plan indique un Ø extérieur de .475 ( donc 12.06mm) c'est qu'il y a un schmilblick à tirer au clair.

Tu dis que tu utilises un Ø de vis de 3/16
ll faut voir quelle Gauge correspond à la vis 3/16, donc quel est son pas en mm
(A suivre)

EDIT: désolé, j'ai posté avant d'avoir lu ton dernier message.
 
B

biscotte74

Compagnon
Alors, la vis fait 3/16-24, la roue dentée Ø ext .475 et Ø primitif 10. sur le schéma il est indiqué 30T 1/24 CF, je peut pas en dire plus car c'est tout ce qu'il y a d'indiqué et j'ai respecté les unités, c'est à dire qu'il y a un joyeux mélange de métrique, fraction de pouce et des cotes pouces pouces exprimées en 10eme.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Suite
La vis 3/16 est une Gauge 24 donc un pas de 25,4/24 = 1,0583333 mm.
Tu as fait une ébauche de 12 mm de diamètre soit de 12x3,14159265 = 37,7 mm de circonférence.
Donc quand le taraud a commencé a attaquer l'ébauche il a eu tendance à faire comme nombre de dents:
37,7 / 1,058333 = 35,621 dents, ce qui n'est pas un nombre entier.
Tout cela s'est demmerdé pour faire un nombre entier au final et tu as peut être taillé 35 dents au module 0,3368779.

Fais nous une photo de ton pignon avec ton smartphone.
Je suis myope, je saurai te compter le nombre de dents :smt103 et même te confirmer le module obtenu si tu nous donnes le diamètre extérieur précis.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Je ferais ça, dès que j'aurais rôdé le pignon sur la vis
 
S

SULREN

Compagnon
Merci, car j'ai hâte de savoir si le taraud a persisté sur la tendance des 35 dents, résultant de son premier contact avec l'ébauche de 12 mm de diamètre extérieur, ou s'il a pu revenir aux 30 dents qui correspondent au diamètre primitif final de 10 mm.
Ce sera plein d'enseignement.
(Qui sait, un Taraud Chat GPT?)
 
B

biscotte74

Compagnon
Alors, le Ø extérieur est de 11.80mm, par contre, j'ai 37 dents, recompté 2 fois
 
S

SULREN

Compagnon
j'ai 37 dents, recompté 2 fois
Merci pour l'info @biscotte74

Si c'était 36 dents j'aurais pu comprendre, parce que pour moi on partait de 35,62 au premier tour d'ébauche.
Revenir à 35 paraissait logique , voire même descendre à 30 à cause du primitif à 10 mm.
Mais remonter à 37....j'en perds mon latin :meganne: .
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Y a une seule moyen de faire avec un taraud ou bout de vis sans fin et finir avec la bonne diametre et nombre de dents, et c'est de pre-coupé les dents avant d'utiliser le taraud.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@KITE , je ne veux pas répondre à la place de @simon74 , qui le fera comme cela lui conviendra, mais je veux juste dire que dans un domaine que je connais assez bien (l'horlogerie) il est courant de "pré-couper" des dents sur une ébauche dont on veut faire une roue dentée, et on appelle cela "fendre la roue".

Cela consiste à monter l'ébauche sur un diviseur et de pratiquer avec une fraise une découpe à l'endroit de chaque futur creux entre deux dents. Cette découpe à un profil le plus large possible, mais inférieur à la largeur du creux prévu en final, afin de ne pas empiéter sur les futures dents.
Ensuite avec une fraise qui a le profil exact de la denture qu'on cherche, c'est à dire celui du creux qui doit exister entre les dents on finit l'usinage de ce creux, ou bien on termine ce creux avec une machine dite "machine à arrondir les roues", ou bien avec d'autres moyens (limes, etc).
Le fendage revient à dégrossir le travail avec une fraise approximative pour simplifier celui de la fraise de profil et réduire son usure.

Dans le cas objet de cette discussion, le taillage au taraud est en fait un peu du bricolage, qui consiste à faire du taillage par génération mais sans entrainer par un axe l'ébauche dans un mouvement coordonné avec celui du taraud . C'est la rotation du taraud qui entraîne la rotation de l'ébauche.....avec un risque de "dérapage", qui a fait qu'on est arrivé à 37 dents, alors qu'on voulait en obtenir 30.
Le fendage" (la pre-découpe) à 30 fentes aurait eu l'avantage de guider le taraud dans ces fentes et de le forcer à exécuter 30 dents.

Désolé un ou deux schémas auraient expliqué cela plus brièvement.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir n'ai pas vu de photos ni de croquis
dois je changer de lunettes ?
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Merci à @biscotte74 de nous avoir posté les documents qu'il a eus comme source pour réaliser le travail dont il nous à parlé ici.
Le schéma n'est pas d'une grande clarté. Son auteur aurait pu faire mieux. On comprend les doutes qu'avait exprimés bisotte74 sur les côtes, dans son premier post. J'ai aussi du mal à y voir clair.

Par contre le texte sur le mode opératoire est très clair et confirme ce qu'on avait cru comprendre dans les posts de biscotte74.
L'auteur de ce texte était optimisme en disant que son mode opératoire devait conduire à tailler 30 dents et sans qu'il soit besoin de fendre préalablement l'ébauche: "no need to pre-gash the blank".

Image1.jpg


La raison précise du "foirage" qui fait que biscotte74 à obtenu 37 dents reste donc à trouver.
A moins que ce soit le 74 de son pseudo qui ait fait le coup: 74/2 =37 ???? :meganne:
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
572
lolo
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 930
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
158
Affichages
6 562
philippe2
philippe2
L
Réponses
29
Affichages
2 525
le_stan
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 768
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
2 260
hazet
H
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
13 189
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
2
Affichages
2 181
fred-33
F
J
Réponses
34
Affichages
7 246
freddy007
F
Haut