Poupée d’Affûtage à air. " challenge pour debutant"

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

danel guy

Ouvrier
bien compris et merci beaucoup felicitation pour votre machine super boulot ( quand on est bien équipé ) j'attend des videos si vous en avez du fonctionement de votre machine.
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
ouai ! je suis vraiment content pour vous du très beau travail ,mai une ou deux question avez vous une fuite d'aire même minime étant donné qu'il n'y a pas de joint et supposant que le canon et les bagues soit usiné et poli au micron l'air n'aurait il pas pour effet de refroidir un peut le métal et qui aurai pour but de contracter les bagues et le canon ce qui permet sur quelques microns de prendre un tout petit peut de jeux pour que l'arbre tourne aussi librement
 
F

fredcoach

Compagnon
danel guy a dit:
bonjour
ouai ! je suis vraiment content pour vous du très beau travail ,mai une ou deux question avez vous une fuite d'aire même minime étant donné qu'il n'y a pas de joint et supposant que le canon et les bagues soit usiné et poli au micron l'air n'aurait il pas pour effet de refroidir un peut le métal et qui aurai pour but de contracter les bagues et le canon ce qui permet sur quelques microns de prendre un tout petit peut de jeux pour que l'arbre tourne aussi librement
Penses-tu qu'il y aurait une alimentation en air comprimé s'il n'était pas prévu de fuite d'air?
 
D

denisdd

Ouvrier
BJR à tous
Le principe c'est faire passer de l'air pour créer un cousin autour de la broche. Avec la pression l'air s'échappe par l'avant et l'arrière du corps. De plus il y un avantage, l'air empêche les poussières de meule d'aller sur la broche. Pour la précision le 100 ème suffit. Par contre s’il y a des fuites à la hauteur des portées des bagues là il y aurait des turbulences sur le flux d'air à l'intérieur du corps ce qui provoquerait une mauvaise fluidité de la broche. Donc elle ne tournerait pas librement comme sur la vidéo. J'envisage de mettre deux joints torique sur la portée des bagues pour n'avoir aucune fuite. Malgré que sa marche déjà bien.
 
M

midodiy

Compagnon
S'il ne faut pas trop de debit d'air, on pourrait envisager d'alimenter avec un compresseur de frigo.... :)
 
D

danel guy

Ouvrier
voilà une bonne idée ! un petit compresseur de frigo et en plus ces très silencieux
 
D

danel guy

Ouvrier
Re: Poupée d’Affûtage à aire. " chalenge pour debutant"

bonjour
sur la photo N° 11 on voie un cylindre à plat mai pourquoi une fente sur un seul coté avec une btr de serrage
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
Si c'est la bague alu donc tu parles c'est l'image 10 et 11. La 10, décolletage d'une partie de l'alésage pour avoir une partie qui serre la broche. La 11 mise en place sur le corps. Elle a pour rôle de bloquer la broche une fois que la fraise et réglée pour l'affûtage en bout. Il ne reste plus qu’a réglé la deuxième bague avec le plateau à tous. Une fois fait, tu desserre la bague alu pour te servir de la bague à trous.

De plus, elle sert aussi pour le blocage de la broche lors des affutages des outils. Comme dit précédemment, je vais surement réaliser un cône SA40 avec un petit étau en bout, ou une mâchoire pour tenir les outils. Je cogite en ce moment sur cette réalisation. Je me pose une question à ce sujet n’y a t-il pas de risque d’endommager la broche ou le corps avec d’éventuelle vibrations lors de l’affutage des outils. Votre avis est le bienvenu. Si oui, j’envisagerais de faire un système pour mettre à la place du corps.

Pour la consommation d'air, je ne peux pas vous renseigner. les essais sont fait sans joint émétique sur tout les raccords, il y a beaucoup de perte inutile.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
Voici les gravures du porte plume terminées. Prochaine étape le cône SA 40 avec rainure ou un petit étau en bout, pour les outils de tour ou autre affutage.

20150326_084758.jpg
gravure en degrés.

20150326_084858.jpg
une autre vue

20150326_085011.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Toujours aussi stupéfiant !
Attention, ça peut rendre jaloux.

Bon après-midi.

jajalv
 
B

boucqueneau

Compagnon
Comment faites-vous vos graduations aussi belles et sans bavure ?
Un travail de Pro.. , comme d'habitude.
Jacques
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
Pour les gravures, je prends la queue d'un taraud de 6. Pour la frappe des chiffres, je fais à main levée la plupart du temps. Pour le socle j'avais prévu un petit épaulement pour la frappe et l'arrêt de la peinture futur. Une fois fini la gravure et la frappe un coup de papier de verre et un polissage. Pour le socle, je vais faire un essai de brunissage et après polissage des gravures pour qu'elles soient en fond noir et le reste en poli brillant.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Denis,

Pour la gravure, j'ai quelquefois employé du vernis.
Pas cher du tout pour moi, puisque je piquais le vernis à ongle de ces dames.
Et la variété de couleurs est immense.
Après séchage complet, un petit coup de papier à poncer.

Bonne continuation.

jajalv
 
B

boucqueneau

Compagnon
Peut-on voir comment vous avez affuté le taraud ?
Chaque fois que j'ai essayé , j'ai une grosse bavure en fin de trait. Je ne pense pas que la toile émeri soit efficace pour l'enlever du moins avec mon outil.
J'ai exécuté mes graduations sur le tour (En griffant avec une pointe à tracer), et vous sans doute à la fraiseuse en faisant tourner votre outil comme une fraise, c'est sans doute la différence ?
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
Merci pour votre reconnaissance, et pour la mise en avant de ma réalisation je suis très :oops: :oops: :???:
En ce qui concerne le taraud il n'y à pas d'affutage particulier. Je prends tout simplement la pointe côté haut "ou il y a le carré". Pour le copeau il faut prendre par le haut de la graduation et finir en sortant et refaire un aller comme ça il n'y a pas de copeau.
 
D

danel guy

Ouvrier
ces très compliqué sur ce site pour mettre une image je n'y ai rien compris
 
B

brise-copeaux

Compagnon
danel guy a dit:
ces très compliqué sur ce site pour mettre une image je n'y ai rien compris

Bah non.

Tu fais répondre et en bas a gauche tu as ajouter des fichiers joints..tu clic dessus .
f1.jpg


Là tu clis sur parcourir
f2.jpg


Donc tu va te retrouver sur le pc, là il faut que tu trouve ou est ton image que tu veux mettre dans ton message, quand tu la trouve tu clic deux fois dessus. elle devrait être mentionner en face de parcourir flèche 1, si c'est la bonne image tu clic ajouter le fichier.
f3.jpg


Tu auras ça, dans la case blanche "flèche 1" tu peux mettre un commentaire et ensuite insérer dans le message "flèche 2"...mais attention avant d’inséré place ton curseur au bon endroit, sinon ton image va se trouver en haut du message.

f4.jpg


@ +
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je passes très rarement par le portail et c'est pour cette raison que je découvres
ce sublime chef d’œuvre que maintenant, je ne peux que déposer mes fleurs avec
la montagne amplement méritée qui est déjà à tes pieds! :wink: :prayer:

Une question, je trouve tes moletages parfaitement réalisés, ils sont nets et profonds...
quel outil utilises-tu?
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
Merci pour tes encouragements. :oops: :oops:
Pour le moletage j'utilise un outil que j'ai fait. Il a la forme d'un ciseau, il peut prendre de gros diamètre de mémoire je crois qu'il passe les 100mm en maxi. Il y a surement des photos sur le fofo.
 
B

bace_performance

Nouveau
Bonsoir,
Je prends le sujet en cours de route et en temps que débutant, je peux seulement dire : RESPECT. Je suis débutant, mais là, ce sont de très belles pièces. Je vous souhaite de beaux usinages et continuez à nous montrer ce que vous savez faire.
Cordialement.
 
C

crapulatos

Compagnon
jajalv a dit:
Bonsoir Denis,

Pour la gravure, j'ai quelquefois employé du vernis.
Pas cher du tout pour moi, puisque je piquais le vernis à ongle de ces dames.
Et la variété de couleurs est immense.
Après séchage complet, un petit coup de papier à poncer.

Bonne continuation.

jajalv

J'ai déjà fait, mais ça posait trop de problème sociaux :axe:
... du coup peinture en bombe + 15 mn sur le chauffage de l'atelier avant ponçage fin.

E.T.
 
D

danel guy

Ouvrier
d'après ce que j'ai compris vous avez mis du vernis de bonne femme ! e après séchage vous voulez donner un petit coup de ponçage pour éliminer le surplus méfiez vous si vous avez mi une belle couleur elle vat être sali par le ponçage
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
danel guy a dit:
d'après ce que j'ai compris vous avez mis du vernis de bonne femme ! et après séchage vous voulez donner un petit coup de ponçage pour éliminer le surplus méfiez vous si vous avez mis une belle couleur elle va être salie par le ponçage
Déjà fait au niveau professionnel (en usine) et sans problème.
Certains tambours gradués ont plus de 60 ans !
Il faut que les rainures soient bien pleines de vernis, et surtout que le vernis soit ultra sec.
Attention au fonds (restes) de vernis qui mettent un temps infini à sécher (il devient plus pâte infâme que vernis).
De plus, il ne faut pas que les rainures soient trop lisses, sinon, le vernis adhère mal.

Bonne journée.

jajalv
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

"Chérie viens voir...jajalv donne des cours de maquillage!" :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Moi pour le remplissage de gravures j'utilise de l'araldite colorée ou toujours est-il une résine époxy quelconque.
L'avantage c'est que l'on peut l'essuyer lorsque la polymérisation est bien avancée voire en éliminer des traces avec un chiffon LEGEREMENT imbibé d'acétone. Si la gravure est sur une surface plane, on tend le chiffon sur une cale et on l'humecte légèrement pour frotter en surface.
Une fois la polymérisation achevée le remplissage de le gravure ne craint plus rien.
Stan
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
bas moi je grave les graduations avec une fraise carbure très pointue à trois faces donc pour ce qui est du lisage je n'ai guère le choix j'avais pensé à de l'encre de rotring ces des crayons pour désinateurs industriel avec un 0,2 mm maintenant faut voir si cette encre résiste au vernis final à la bombe ou une autre idée peindre à la bombe de la couleur de sont choix toute la surface d'un tambour mai une fine couche attendre un bon bout de temps pour le séchage et graver et une fois finis on vernis à la bombe ,pourquoi pas ! le problème ces les chiffres mai je vais bientôt faire des éssais .
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 425
remilaciotat
R
P
Réponses
5
Affichages
1 044
Paul1900
P
vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
springer
Réponses
11
Affichages
601
hazet
H
S
Réponses
2
Affichages
1 453
moufy55
moufy55
C
Réponses
19
Affichages
14 810
Sebos38
Sebos38
P
Réponses
0
Affichages
2 750
P
T
Réponses
6
Affichages
685
lion10
lion10
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
392
alainbiggun
alainbiggun
rebarbe
Réponses
32
Affichages
897
Doctor_itchy
D
T
Réponses
11
Affichages
1 191
Gerardpich
Gerardpich
Haut