Poupée affûtage forets HERTEL - Comment l’utiliser ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Plutot qu'un long discours, je vous ai fait une (longue) video ou je vouspose quelques questions sur le reglage de cette poupée d'affutage de forets

Je connais pas grand chose à l'affutage et j'esperais bien que cette poupée m'aide beaucoup
Voici les traductions que j'ai faites:
D : diametre du foret
A: Reglage du chariot (doit correspondre à la base rotative en degrés)
B: Reglage de la courbe (aucune idée ??)
C: centre de couture ??
Innen : intérieur
Aussen: exterieur
à vous !

IMG_0765.JPG
 
V

vibram

Compagnon
Pour moi ça permet d affûter des forêts avec 2 facettes par rapport à l'affûtage à 4 facettes dont on parle souvent sur le forum.

Mais j'aurais aimé comprendre les réglages sur l abaque
 
K

KITE

Compagnon
Salut @vibram,
Merci d’avoir lancé ce sujet.
J’ai, également, cette poupée et ton post m’incite à la ressortir.
Je n’ai pas le tableau qui est sur la tienne et c’est, pour moi, une avancée importante.

Quelques compléments :

- le galet («roulement» dans ta vidéo) sur lequel la came repose peut être extrait pour attaquer la seconde came. Pour cela, il y a une petite vis pointeau à gauche du galet (quand tu regarde le cul de la poupée) et 2 rainures circulaires sur le support du galet :

781B2278-4A0E-42E7-9CB0-ED2063280E09.jpeg
- J’ai quelques pinces et le tirant.
- Il y a, sur l’avant de la poupée, une butée qui permet de limiter sa course horizontale :
F5FC9669-8150-4B15-94FB-1254CA891C04.jpeg


- Sans avoir tout le système de positionnement du foret (du moins je suppose), j’en ai un petit bout :
91085547-3F32-46F1-BEDA-70885DFAE510.jpeg



Je compléterais ce soir avec quelques remarques.
 
V

vibram

Compagnon
Salut @KITE
Merci pour ces infos importantes, j'avais raté pas mal de choses effectivement !!
Je n'ai ni pince ni tirant mais je voulais essayer d'adapter du W20 car me concernant j'aimerais affuter uniquement des forets <12mm (les plus utilisés, j'affute les plus gros a la main c'est moins penible et compliqué)

Maintenant il reste encore cet abaque à dechiffrer; pas evident
 
K

KITE

Compagnon
L’une des pistes, sur ton abaque, serait de considérer que « Kurve » correspond à « came » et que donc, pour les forets de 3 à 17 il faut utiliser la came interieure (la plus petite) et pour les forets au dessus de 17, celle de l’extérieur (sur laquelle ta machine est réglée actuellement).
Ca n’est qu’une supputation.

Il faut que l’on trouve la doc et/ou des photos en situation.
 
V

vibram

Compagnon
ah oui pas bete...

pour la doc j'ai remuer ciel et terre sans succes...

Voici quelques photos glanées sur internet
1643014439460.png


1643014466469.png




1643014627943.png
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour
Vous avez un appareil qui est cher en occasion la preuve :
A+
c'est eux que j'ai contacté sans succès pour la doc. je pense que si un allemand ou quelqu'un parlant l'appel ca irait deja mieux mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu en anglais
 
D

Dombes69

Compagnon
Il me semble que Hertel fabriquant d'affuteuse a disparu .
A+
 
V

vibram

Compagnon
@KITE @floods j'ai réussi a avoir une réponse dans la langue de goethe avec le vendeur allemand sur ebay
Ils demandent 200€ HT pour la doc
c'est un peu du vol...

il y a une autre poupée en vente sur l'equivalent du boncoin en autriche.
j'ai demandé à un ami allemand de lui écrire pour voir s'il peut nous le scanner ou vendre...

Si j'ai pas de réponse de sa part, à voir ce qu'on fait avec tekeli. Peut-etre une participation commune puis apres on propose le document à la vente sur internet pour rentrer dans nos frais...
je veux bien payer pour une doc mais là franchement ca fait mal
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Vous deviez faire paraitre avec votre ami Allemand une annonce sur les sites de langue Allemande équivalents du bon coin , pour avoir une documentation sur cet appareil , contre une rétribution à définir .
200 euros ca peut paraitre élevé , mais si la numérisation est importante , que représente le cout horaire en Allemagne de la personne qui l'effectue ?
A+
 
L

lusi

Compagnon
je voulais mettre un message sur ce forum, j'ai essayé de m'inscrire avec de multiples adresses email, je ne recois jamais l'email de confirmation...
Si quelqu'un a un compte labas ou reussit à en faire un :wink:
Si tu utilises des adresses email de firmes espion tu n‘aura pas de réponses.
C‘est un forum privé, qui n‘aide pas à l‘espionnage ni aux mails multiples.

Amicalement
 
Haut