Porte Outil Serona à partir d'un Porte Outil chinois

  • Auteur de la discussion sylvain 91
  • Date de début
S

sylvain 91

Apprenti
Récemment ,en fouillant sur Aliexpress je suis tombé sur ca :


Etant comme beaucoup d'entre nous, a la recherche de tourelles Serona pour mon Haulin je me suis dis que ca pouvait faire l'affaire.

reprendre la hauteur de la queue d'aronde et l'élargir a la cote de Serona, créer un systeme pour le réglage en hauteur ,ca ne devait pas poser de probleme

direction la fraiseuse (bridgeport) montage d'une fraise a plaquette d 63 , supposant que c'est de l'acier dur je commence a 600tr/mm avec une passe de 0.2mmpour voir ...et là :eek:
la vieille pas contente du tout (au bruit) et surtout des étincelles digne du 14 juillet

soit je me suis mis dedans dans les conditions de coupe ,soit le PO et trempé (très dur)

A votre avis
 
S

sergepol

Compagnon
mis dedans dans les conditions de coupe ,soit le PO et trempé
Les deux mon capitaine; quand je modifie des cônes trempés Vc 10m/mn profondeur de passe plus grande que le rayon de plaquette et penser que la dureté de la trempe est décroissante quand on s'éloigne de la surface donc éviter les lechettes si la puissance de la machine le permet.
Salutations.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu peux dégrossir à la meuleuse pour enlever la couche très dure superficielle et finir à la fraiseuse.
j'ai eu à reprendre l'extrêmité d'un sa40 sur mon tour et c'est ce que j'ai fait , mais tu y laissera quelques plaquettes quand même :mrgreen: .
 
D

Denim

Compagnon
Dans la notice technique ils parlent de métal durci
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement tu as pris des conditions de coupe pour un acier « normal » non trempé
comme le dit @sergepol 10m/mn
pour les plaquettes en général je ne suis pas très regardant . Mais je pense qu’il faudra peut être choisir des plaquettes spéciales acier trempé
 
C

citro

Apprenti
bonjour. Ayant ce type de porte-outils ;j'avais du en diminuer la hauteur pour régler la hauteur de certains outils.
J'avais auparavant attaqué le métal à la dremel pour enlever un peu de matière et terminer avec une fraise.
 
S

sylvain 91

Apprenti
merci Messieurs pour vos conseils !

alors, effectivement, je m'étais royalement planté sur la vitesse :hang:

les plaquettes n'ont pas aimé , heureusement qu'il y a 4 faces !

j'ai essayé la meuleuse mais a premiere vue ils ont dû faire une trempe plutot qu'une cémentation car
même avec un petit mm en moins ca couinait toujours :???:

j'ai donc détrempé toues les surfaces a reprendre et après ca a été plus simple.

bilan de l'opération:
c'est jouable si on a la flemme d'en faire un de AàZ , mais chalumeau ou four a émaux obligatoire parce que c'est raide !
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben voila, jamais content :-D
quand c’est bien trempé : c,est trop dur , on peut pas les couper
quand c’est pas tremper : ça vaut rien , ça s’use trop vite :jesors23:
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai aussi modifié des chinoises pour les adapter sur ma tourelle Serona, j'ai pas rencontré de problème particulier

des 250-401, pour les "gros" outils, on peut laisser le système de réglage de hauteur existant:
20220326_184624.jpg
20220326_184632.jpg

des 250-301, qui ont quasi la taille des Serona de ma tourelle. là j'ai viré la vis centrale, et adopté un principe comme "d'origine",

20220326_185909.jpg


20220326_201403.jpg
 

Fichiers joints

  • 20220326_184624.jpg
    20220326_184624.jpg
    86 KB · Affichages: 282

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
3 811
Dombes69
D
JPDB 15
Réponses
22
Affichages
4 408
fafnir70
fafnir70
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 281
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
F
Réponses
7
Affichages
1 942
francois3
F
simon74
Réponses
13
Affichages
3 000
simon74
simon74
U
Réponses
81
Affichages
13 153
fauxjetons
fauxjetons
Haut