Perceuse à colonne Précis, ça marche!

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Normalement samedi je vais chercher une perceuse à colonne Précis. Il y a quelques travaux à prévoir dessus mais rien de méchant a priori. Je recherche des infos sur cette machine, la fonction recherche n'ayant rien donné de probant (mis à part que c'est d'une solidité intéressante) je poste.

Je voudrais savoir quel est le cône de broche, quelle est la puissance du moteur d'origine, la distance table-broche maxi, si il y a des points à surveiller sur cette machine et le poids?

Au passage si quelqu'un a des brochure d'époque sur la bête je suis preneur!
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

ca va etre difficile sans connaitre le modele avec une petite photo pour t aider
je ne suis pas specialiste de la marque mais j ai trouve ca dans mes archives ,si ca peut aider

cdlt
 
F

FTHI

Compagnon
oups!! j ai oublie les photos
modele de 1961

precis3.jpg


precis2 .jpg
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ca y est je l'ai! Les photos suivent. Visiblement c'est celle à gauche sur la dernière photo. Le cône est du J2, j'ai eu un mandrin Röhm monté dessus. C'est une ancienne machine de chez Peugeot Motocycles (à côté de Montbéliard rien de surprenant vous me direz...).

Je l'ai aspergé de dégrippant, la rouille est superficielle et coule d'elle même. La montée par crémaillère est grippée, la rotation colonne fonctionne bien. La table n'a que très peu de coups de forêts et très peu profonde. Elle est de 1954, plus vieille que mon paternel.

Je suis très très satisfait de mon achat, en plus ça ne se voit pas sur les photos mais j'ai le cache supérieur. J'ai comme projet de la rénover correctement, démontage nettoyage et remontage propre, la peinture sera certainement gris Myford (assortie au tour donc), proche de l'origine.

Merci pour les photos!

R2.jpg


P1040263.JPG


R4.jpg


R3.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

jolie petite perceuse et du robuste , j espere que tu feras des photos dans tes etapes de renovations
c est quel modele ?

cdlt :-D
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je ne sais pas la plaque signalétique (celle qui est trouée sur la dernière photo) a été repeinte et il faut que je gratte pour ravoir les inscriptions.

Je vais faire des photos de la rénovation,même si une perceuse à colonne est simple de conception ça sera toujours bon de faire des points de repère.

Je pense que c'est la version perceuse mais quelle capacité je ne le sais pas encore.
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

la seule chose ou il faut etre prudent c est le ressort dans la colonne suivant la procedure de demontage ,je vois une trappe ?

cdlt :-D
 
L

Le_Chat

Compagnon
Un ressort dans la colonne qui compense le poids de la tête c'est ce dont tu veux parler? Tu pense à la trappe entre les deux poulies?

Sinon je ne sais pas si il y a un ressort pour remonter le cabestan mais chez moi il 'a pas l'air actif, peut être cassé?
 
F

FTHI

Compagnon
oui ,fais gaffe si tu demontes par la trappe ,peux tu soulever le support superieur a fond si c est pas trop lourd et peut etre qui sortira de la colonne ,ca permet de decompresser le ressort en douceur
 
L

Le_Chat

Compagnon
Mon problème c'est que le mécanisme de montée de la tête est grippé pour l'instant. Va falloir que je ruse, de toute façon je ne pourrai pas bosser dessus avant le week end prochain je vais avoir le temps d'y réfléchir.
 
Y

ydprov

Nouveau
Je suis justement en train de rénover la même perceuse équipé d'un moteur 220V. La colonne de la mienne était également grippée. Je m'en suis sorti en démontant la trappe et en ôtant le ressort (attention : ça pousse ! comme il est indiqué plus haut !).
J'ai commencé par appliquer du dégrippant pendant plus d'un mois deux fois par jour entre la colonne et son logement (mais la mienne était bien rouillée) puis j'ai passé une tige fileté dans la colonne creuse. Avec deux écrous et des cales, j'ai serré en comprimant la colonne et son logement : la colonne s'est libérée sans soucis.
Par contre, le précédent propriétaire avait tenté de forcer le volant bakélite et le mien est définitivement hors d'usage.
Je veux maintenant démonter la broche ( le cône est abimé) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : il y a une plaque avec des ergots qui a l'air sacrément serré : je n'ose pas trop insisté. Des idées ?
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je suis entrain de cogiter sur le démontage de la tête. Tu dis ydprov qu'en appuyant fortement sur la tête on peut arriver à la décoincer? Ca ne serait pas illogique sachant que le mécanisme de montée/descente est réversible (j'ai vérifié sur celle de l'IUT). Sinon dans le pire des cas je pensais chasser l'axe du volant de montée/descente de la tête possible?

Est-ce que quelqu'un a une vue éclatée de la machine?
 
Y

ydprov

Nouveau
Le mécanisme de montée/descente est constituée d'une roue dentée actionnant une crémaillère usinée directement sur la colonne. Tu dois voir le début de la crémaillère sauf si la colonne est très enfoncée. Sur ma perceuse, quand je met la colonne en position basse, elle dépasse de seulement 4.5 cm du logement. D'après les photos postées, tu a largement de quoi comprimer la colonne dans son logement et dégripper l'ensemble. Attention à ne pas forcer la roue dentée du mécanisme : elle doit être costaud, mais pas indestructible.
Si quelqu'un a un plan ou un manuel de cette machine, je suis moi aussi preneur car le démontage du système de broche semble difficile : ce n'est pas qu'il y ait du jeu dans ma machine mais les pièces chromées sont toutes rouillées et je ne peux pas les laisser dans cet état!
 
Y

ydprov

Nouveau
J'ai réussi à démonter la broche de perçage : voir ci dessous. Par contre :
1) je ne sais pas comment démonter la poulie d'entrainement pour changer les roulements à billes : ils ont l'air en bon état mais c'est dommage de démonter à ce point pour les laisser comme ça.
2) J'aime bien la couleur d'origine de ma perceuse. Quelqu'un sait il quelle est sa référence ?

D'autre part, personne n'a de documentation pour cette perceuse ? C'est dommage car j'ai l'impression qu'elle est très répandue : on en voit constamment à vendre dans les sites de petites annonces. Alors si quelqu'un a un manuel dans un coin, merci de penser à nous !

precis12.jpg
damned, les photos apparaissent dans l'ordre inverse de ce que j'aurais souhaité : tant pis, je ferai mieux la prochaine fois
J'ai trouvé comment démonter la broche de perçage de la perceuse : il suffit de tirer vers l'extérieur le cylindre d'indexation (


precis9.jpg


precis8.jpg


precis1.jpg
Voici l'état de ma perceuse quand le l'ai acheté. Je l'ai payée beaucoup plus cher que red is dead puisqu'elle m'a couté 30 euros! (mais elle est en 220V monophasé et c'est important pour moi)
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est un prix scandaleux pour une machine de cette qualité! :lol:

Blague a part: je comprends pourquoi tu as eu du mal a démonter la tête de la colonne, elle est vachement rouillée, sur ce point j'ai quand même du bol!
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pas de photos aujourd'hui mais j'ai un peu bossé dessus quand même. J'ai donc débloqué la colonne (j'ai appuyé dessus et hop!). Pour la sortir j'ai soulagé avec un palan la tête et j'ai chassé l'arbre de montée descente de la tête au maillet car la colonne n'est pas en crémaillère jusqu'au dessus. A l'intérieur rien n'est rouillé, manquant de temps j'ai huilé pour protéger jusqu'à la semaine prochaine. Il va falloir que j'achète un produit contre la rouille et que je brosse certaines pièces.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut red_is_dead!

Je vois que tu continue les bonnes affaires et que celle ci tu es bien décidé a t'y attaquer!

Pour la rouille WD40 + éponge métalique sa mache vraimment bien..


PS: Des photos???
 
L

Le_Chat

Compagnon
Désolé pas de photos aujourd'hui car peu de temps et pas d'apn de dispo. Pour la rouille je note!

Sur cette machine j'ai remarqué que la table rainurée est déjà percée/taraudée pour la lubrification.

C'est vrai que c'est un sacré coup de pot cette machine, en trainant sur LBC entre midi et deux (ça te rappelle quelque chose?). Autant la fraiseuse j'en avais peu d'usage comme je te l'ai dit mais une perceuse à colonne de cette qualité c'est important, au moindre bricolage on en as besoin. Je pense notamment a une tourelle porte outil et autres tôles pour la moto.

La semaine prochaine j'aurai plus de temps en théorie je pourrai donc attaquer le vif du sujet.

Des conseils pour le décapage de la peinture et la peinture elle même? Tu as utilisé quoi sur la syderic?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Grattage et ponçage puis peinture Dulux Valentine fer haute résistance pour la Syderic.

Le haulin la peinture était deja partie..

Si tu as;décapeur thermique.. Mais comme c'est de la fonderie il faut laisser le mastic et poncer..
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon après avoir dérouillé et poncé la table, la colonne et le capot je me suis attaqué à la tête. Mais j'ai un petit soucis.

Pour la gamme de démontage: on retire la vis sans tête qui est sur le côté au niveau du fourreau de broche. On tire sur la poulie et elle sort avec sa boite à roulement.

Problème 1: je n'arrive pas à retirer la poulie de son axe, pourtant c'est impératif car je dois changer les roulements qui grognent.

Ensuite on chasse l'axe du cabestan et le fourreau sort.

Problème 2: j'ai réussit à démonter le mandrin (cône mâle sur la broche). Mais voilà: les roulements sont eux aussi hors d'usage et j'aimerai les changer mais je n'arrive pas à extraire la broche du fourreau. Comme l'avait mentionné Ydprov il y a en bas du fourreau une plaque en tôle avec des ergos mais je n'arrive pas à démonter. Quelqu'un as une idée pour le démontage?

Niveau mécanique bilan final: Les roulements sont tous à changer, la portée de l'axe du cabestan est usée et a légèrement entamé l'alésage dans lequel il tourne.


Voilà donc!

J'attends vs suggestions!
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour les puristes de la rénovation, la couleur était un bleu turquoise comme cela et les écritures precis étaient en noir brillant, souvenirs de lycée des années 60!
Moyennant quoi après tu lui fait faire le trajet Montbeliard-Mulhouse pour l' offrir gracieusement au Musée Schlupft!!! :-D :-D


A+

sapete1

Bleu-Precis.JPG
 
L

Le_Chat

Compagnon
Manquerait plus que je file du matos à la collection Schlumpf! Là elle sera grise et c'est tout! A condition que je résolve mes problèmes de démontage...
 
F

frapad

Apprenti
bonjour
je te joins des photos des que possible, la mienne est en parti démonté
 
F

frapad

Apprenti
il y a le même problème que toi

impossible d'extraire la broche

désolé
 
L

Le_Chat

Compagnon
Merci quand même! Je n'ai toujours pas réussit a extraire la broche, je m'occupe donc de la peinture en attendant de trouver une solution. De toute façon je suis en vacances jusqu'au 4 donc c'est en pause...
 
D

daniel g

Compagnon
Encore une de sauvée.
Ce sont des machines de qualité utilisées autrefois
par les ajusteurs, c'est tout dire.
Bonne restauration
Daniel
 
2

2clo13

Apprenti
bonsoir a vous je viens de voir ce post.
je possède une perceuse taraudeuse a patronne de marque Précis comme les votre. elle pèse un âne mort
cette machine. je ne peut la prendre en photos car elle est cachée dans mon merdier !!! plus tard quand je devrais la restaurer. vous parler de ressort ? celui si je comprends bien qui compense le poids de la tête ? il se trouve ou, dans la colonne ? en démontant je risque de me le prendre en pleine poire ? puis je le compresser ?
de quelle façon avez vous procédés. merci
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

C'est bien dans la colonne qu'il se trouve ce ressort.
Je n'ai jamais démonté de précis, j'accrocherai la tête
à un palan, car c'est vraiment lourd.
Il me semble que le ressort doit faire sortir la tête de
50 mm ( celle-ci une fois libérée ).
Prudence quand même.
Bonne journée .
Daniel
 
L

Le_Chat

Compagnon
Effectivement le ressort est à l'intérieur de la colonne. Deux solution pour démonter: ouvrir la trappe au dessus de la tête et prendre le ressort dans la poire ou faire comme moi: chasses l'axe de montée descente de la tête et soulever la tête, on arrive à la soulever à la main seul mais l'idéal est un palan.
 
D

daniel g

Compagnon
tout à fait d'accord pour la deuxième solution :)
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 123
p.e.basile
p.e.basile
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
5 969
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
N
Réponses
21
Affichages
13 030
guy34
G
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 998
CONSTANT 567
C
Haut