Identification d'une perçeuse à colonne

  • Auteur de la discussion Zen
  • Date de début
C

citro

Apprenti
Bonjour .C'est un variateur de l'industrie que j'avais récupéré au boulot. Peut être Leroy ou Télémécanique ?
L'électricien me l'avais paramétré pour 2cv et 50 hertz.
 
Z

Zen

Apprenti
Bonjour,
En complément du précédent post j'ai récupéré d'autres images. En terme d'identification est-ce vraiment une PAC Adam ? Si oui est-ce bien une CN22 ? J'ai eu le vendeur il n'a pas la manivelle mais il propose de la faire. Je ne sais pas trop quoi y penser pour l'instant. Par rapport à d'autres horreurs vu par ci et par là (manque de respect du matériel) j'estime que la table est en bonne état. Il y a de la rouille sur la colonne, le mandrin et la table mais elle semble superficielle. La mamie pèse aux alentours de 80 kgs et mesure 95 cm Je n'ai pas de photos du cabestan et j'espère qu'il est en bon état. Apparemment il y aurait une connectique pour la lumière. Il faut que je me renseigne (si elle convient) pour savoir si le pied peut-être démonté car pour la sortir de la voiture "ça va être sport". Pour l'instant (si toujours elle convient) je serais plutôt partant pour une restauration générale (à voir).
En attendant une suite
Bon dimanche

IMG_0490.JPG


IMG_0491.JPG
 
F

F.F

Apprenti
Bonjour alors c'est une Adam c'est certain par contre c22 m'étonnerai fortement je n'en ai jamais vu en version etabli, plutôt une c17 ou c19 ? Il faut demander une photo du flanc droit de la perceuse sur l'abaque de perçage il y a normalement la mention du modèle et vous pourrez voir l'état du cabestan également. Petit défaut sur l'ouverture capot par contre il ne doit pas tenir ouvert sans tomber, pour le poids c'est sport mais ça peut ce faire sans démonter avec un peu d'aide :partyman:
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr F.F
Merci pour votre retour. Je vais voir voir pour les bras supplémentaires. Dans le cas d’une complète restauration le pied peut-il se démonter et d’après vous une doc est-ce trouvable ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Zen,
1) le moteur est facile a démonter
2) la partie sup.de la perceuse aussi, en débloquant les 2 vis a l'arrière et en écartant un peu cette partie avec un coin+ dégrip. ( c'est comme cela
que j'avais fait )
3) la table sortira sans doute par le haut, après avoir retiré la rouille sur la colonne.
4) restera le pied avec la colonne ( peut-être pas démontable )... pas trop lourd.

J'avais transporté la mienne ( qui est sur la photo que je vous avais mise, en plusieurs morceaux dans une petite remorque)
Nous étions 2 personnes pour le démontage, et pas des " gros bras"...la perceuse était bien plus lourde que celle là...
Bon dimanche
Roland88.
 
C

citro

Apprenti
4) restera le pied avec la colonne ( peut-être pas démontable )... pas trop lourd.
Je confirme que le pied est démontable.(3 boulons en dessous.).
C'est peut_être une C18 comme la mienne.Pour le carter des courroies ,ça se répare.On peut mettre un renfort comme je la'avais fait.
capot adam (2).JPG
capot adam (1).JPG
 
C

citro

Apprenti
Re.Pour le transport ,je l'avais mise dans le coffre d'une peugeot 106 (on l'avais chargé à 2).Je n'avais démonté que le carter plastique et les 3 tiges pour manoeuvrer la colonne.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Personnellement j’ai toujours transporté les petites Cincinnati d’établi de gabarit équivalent tout seul, dans un coffre de petite voiture . Généralement en 3 ou 4 morceaux : tête de perceuse avec capot et moteur, pied/table, colonne + éventuels accessoires à part (table croisée, table intermédiaire). Dans ton cas tu as tout intérêt à virer la tête de la colonne, ça te permettra de sortir la table intermédiaire qui doit déjà te coûter 15 ou 20 kilos... Tête à 35 kilos, pied + colonne idem... ça doit passer tout seul après ce simple désassemblage.
Je pense que c’est comme la petite MADA (Adam). Tu vires la clavette juste là (voir photo!) et hop ça sort par le haut tout simplement !
Bon achat et bon courage !!
39AB40DA-D0E2-4C2F-A856-E549C12C9C41.jpeg
15B1FF3E-D6C1-49EB-A83B-4587988CE031.png
 
Z

Zen

Apprenti
Merci et bon dimanche à tous.
L’heure de la digestion a commencé
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

Zen

Apprenti
Bsr à tous,
Ça y est mamie est à la maison (ou du moins bien arrivé au local de restauration). Aujourd'hui après un petit périple de 400 kms AR je suis revenu avec la bête. Ça pèse le poid d'un âne mort (je ne pensais que c'était aussi lourd). Je l'ai déposé chez un ami qui a un garage donc de la place (dans mon studio de 30 m2 ce ne sera pas possible). Vu qu'elle a une forte ressemblence avec celle de Citro (pour ne pas dire que c'est peut être sa jumelle) je pense que c'est une C18. Première impression je trouve qu'elle est en bonne état. Oui il y a de la rouille mais c'est superficielle. Le carter est un peu abîmé mais rien d'irréparable. Le plateau intermédiaire est pivotant et a quelques trous mais cela reste raisonnable. Le mandrin est rouillé mais rien de méchant (les inscriptions étaient illisibles). Le vernier est en bonne état avec une graduation en mm et inch. La broche est clean et en ce qui concerne les poulies je n'en avais jamais vu d'aussi propres sur une vieille machine (après je ne sais pas de quelle année elle date). Par contre vous constaterez qu'elle n'a plus la plaque indiquant le modèle (elle a été retirée). Et bonne surprise le pied est démontable (3 boulons en dessous). Et la grande question a-t-elle du jeu ? J'ai essayé de la bougée en position normale et broche descendue à fond : aucun jeu (je suis un peu étonné). Avant de la démonter je vais encore tester au le comparateur. Trêve de bavardage voici quelques photos.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


IMG_0484.JPG
 
Z

Zen

Apprenti
Un autre sujet (on parle toujours de PAC).
Chez ce même ami qui m'avait indiqué qu'il avait une PAC non utilisée depuis quelques années mais à chaque fois que j'allais chez lui j'oubliai de lui demander de me la montrer. Aujourd'hui c'était la bonne occase puisque je ramenais la mienne. Et qu'elle ne fut ma surprise quand j'ai découvert sous un abri à l'extérieur une Sydéric (j'ai sauté au plafond). Là je lui dit comment tu fais pour laisser une Sydéric là comme ça. Son problème comme moi c'est qu'il n'a pas de triphasé et c'est ce qui la bloqué jusqu'à ce jour pour la remettre en état. Petite précision je me demande si elle ne fait le double du poids de ma perceuse qui à mon avis doit avoisiner autour des 80, 90 kgs. J'ai vu le moteur c'est le même que le mien à une différence lui est en 220v/380v. Dans son cas je pense (si je me trompe je serais tout à fait d'accord pour que vous m'expliquiez mon erreur) qu'il lui faut simplement un variateur de fréquence entrée 220v mono sortie 220v tri.
On a convenu qu'une fois la restauration de ma perceuse terminée on attaquerait la sienne. C'est vraiment du gâchis de laisser cette perceuse dans cette état. Comme pour le précédent post trêve de bavardages, passons au photos.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg
 
Z

Zen

Apprenti
J'ai oublié le plus important : je souhaiterais savoir de quel modèle il s'agit ?
Merci
 
F

F.F

Apprenti
Bonsoir la perceuse syderic est une perceuse fraiseuse une s23 30, bonne petite machine année 90 à peu près à remettre en état absolument
 
F

F.F

Apprenti
Le moteur n'est pas d'origine à regarder de plus près si l'arbre correspond bien à la poulie

Dommage que pour la plaque de la Adam :???:
 
C

citro

Apprenti
bonjour. effectivement ,elle ressemble à la mienne. Par contre ,regardes le bornier de ton moteur il a peut_être été modifié. car je ne vois que 3 fils sortant de la gaine .Normalement tu devrais en avoir 6.(3 pour GV,3 pour PV).A moins qu'il ne manque le boitier de commande ?
 
Dernière édition:
Z

Zen

Apprenti
Bonjour, merci pour ton retour. A moins qu'il ne manque le boitier de commande qu'entends-tu par là. De mémoire il me semble avoir vu un boîtier sur le côté du moteur mais je n'en suis pas sûr. Pourrais-tu me faire parvenir une photo stp.
 
C

citro

Apprenti
Re.Sur ta perceuse ; tu as un interrpteur pour le moteur (GV/0/PV) et l'autre pour la lumiere.Moi la mienne avait été remise aux normes en 1998 ;donc la photo du boitier n'est pas représentative du tien.
adam  (3).jpg


Regardes dans le bornier moteur pour voire comment sont les bornes et si il y a des barrettes.
 
Z

Zen

Apprenti
Merci je vais voir cela quand on va commencer à la démonter. C'est une machine à gaz. Tu es en tri ou mono ?. En ce qui concerne le CM c'est du 2 ou du 3 et comment savoir de quel CM il s'agit ?
 
C

citro

Apprenti
bonjour. C'est un CM1.Tu baisses le mandrin et tu "éjectes" le cône. Je suis en 220 mono en entrée et 220tri en sortie de variateur.
 
C

citro

Apprenti
Re sur ta photo ,tu dois voire le bout de la queue du cône de mandrin par la petite lumière en bas. tu chasses le cône par là.:-D

6.jpg
 
Z

Zen

Apprenti
Bonjour,
Après réception de ma perceuse je n'ai pas eu le temps de m'y occuper. Vous trouverez malgré tout quelques photos des premiers éléments démontées.
Tout d'abord la moteur a déjà été ouvert. J'ai constaté des traces de chocs sur le rotor. L'intérieur et le chignon sont à première vue clean. Il faudra que je change les roulements. En ce qui concerne le mandrin c'est un rohm B16 S3 (je suppose qu'il peut accueillir des foret de 13 mm de diamètre) ; le reste des spécifications je ne sais pas trop. Pour la dépose des poulies je pensais que cela allait être compliqué ; mais non elle sont sorties très facilement (aucun effort à faire). Je vais commencer à les nettoyer. J'ai aussi mis quelques photos du système électrique je verrais cela plus tard. C'est pas grand chose mais c'est tout pour l'instant.
De plus je suis à la recherche d'un moteur monophasé 750 w pour remplacer l'existant (qui est en 380 v) avec fixation verticale et un arbre avec clavette. Je mets quelques photos des côtes. Il se peut qu'il manque des informations. Si vous avez besoins de plus d'éléments dites le moi.

1.jpg


2.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


15.jpg


18.jpg


19.jpg


20.jpg


22.jpg


IMG_0381.jpg


IMG_0395.jpg


IMG_0397.jpg


IMG_0398.jpg


IMG_0399.jpg


IMG_0400.jpg
 
C

citro

Apprenti
Bonsoir.A mon avis ; ton rotor est toujours OK.Il devrait te suffir de changer les roulements. J'ai vu que tu avais démonté le moteur , donc tu peux en profiter pour le mettre en 220 tri comme j'ai fait dernièrement .et mettre un variateur si tu n'as pas le triphasé.
https://www.usinages.com/threads/perceuse-adam-c18en.129995/
(comme çà j'ai toutes les plages de vitesses jusqu'à 3000tr/mn)
Bon courage pour la suite.
 
Z

Zen

Apprenti
Bonjour Citro
Merci pour le retour. Petite question dans le cas de l’utilisation d’un variateur de fréquence, peut-on ensuite le brancher directement sur une prise domestique (je suis en appartement)
Bonne journée
 
Z

Zen

Apprenti
Merci. Par contre j’avoue que même si ça paraît facile de prime abord je ne me sens pas de taille pour me lancer dans ce genre de manipulation. Je vais essayer de voir si je peux trouver un électricien ou quelqu’un pour me le faire
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
même si ça paraît facile
question : quel est le + facile ? mettre un variateur ou chercher un moteur qui a ce flasque très particulier ???????
évident que le var sera le must ;
surtout qu'il y a le choix
A+++
 
G

guy34

Compagnon
l'existant (qui est en 380 v)
on voit pas sa plaque ; on dirait un moteur ordinaire 220/380 ; mais il vaut mieux avoir la preuve ; pas de barrettes sur la plaque à bornes ?
après , on peut discuter
A++
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 389
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
51
Affichages
5 485
yvon29
yvon29
Q
Réponses
11
Affichages
950
chabercha
chabercha
N
Réponses
84
Affichages
3 501
gustavox
gustavox
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
Le Prolls
furynick
Réponses
45
Affichages
2 038
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
Heras
Réponses
23
Affichages
4 707
Comex007
C
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 062
quentin.schreiber@hotmail
Q
4
Réponses
17
Affichages
16 566
fertun
fertun
C
Réponses
4
Affichages
4 876
chat noir
C
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 011
electroremy
electroremy
Haut