Identification d'une perçeuse à colonne

  • Auteur de la discussion Zen
  • Date de début
C

citro

Apprenti
on voit pas sa plaque ; on dirait un moteur ordinaire 220/380 ; mais il vaut mieux avoir la preuve ; pas de barrettes sur la plaque à bornes ?
après , on peut discuter
A++
Bonjour. Regardes sur le sujet ;post 71.on voit la plaque.:wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
ah oui ... Dahlander .... il sera plus facile d'avoir un var en 380 que de trifouiller sur le chignon !!
c'est + ardu que d'habitude ;
A++
 
Z

Zen

Apprenti
Bonjour guy34
Ce qui parait facile au vu de la vidéo c’est transformer le 380v en 220v pour y adjoindre un variateur mais mes compétences en la matière sont très limitées. Je vais envoyer la photo de la plaque ce soir mais il me semble qu’elle est dans le fil de la discussion
 
Z

Zen

Apprenti
Si c’est plus simple un variateur en 380v je suis preneur. Vous auriez un produit à me proposer svp car j’ai cru comprendre sauf erreur de ma part que ce n’était pas explicite dans les notices de ces variateurs
 
C

citro

Apprenti
Si c’est plus simple un variateur en 380v je suis preneur. Vous auriez un produit à me proposer svp car j’ai cru comprendre sauf erreur de ma part que ce n’était pas explicite dans les notices de ces variateurs
Tapes variateur 220mono/380tri sur Googles et les sites chinois ;et tu trouveras tout ce que tu cherches. De plus sur le forum dans la section elect tu as des pointures qui te répondront en cas de problème. Mais vu les réglages usines à mon avis ,pour une perceuse tu n'auras pas de réglages à faire.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
l'histoire se précise ; cette fois j'ai remonté le post , et pour ce Dahlander , je vois pas la bascule entre les 2 vitesses ; il y a un bouton de commande certes , mais les 6 broches , c'est pas suffisant pour brancher ?? ou alors on / off sur 1 vitesse seulement ...
A+++
 
Z

Zen

Apprenti
Re
Là je crois que j’ai raté un épisode ( ou même plusieurs). Qu’est-ce que vous entendez par bascule entre les 2 vitesses. Cela sous-entend une 2ème question comment sont matérialisés le système et l’utilisation des 2 vitesses sur ce type de machine
 
C

citro

Apprenti
Re. Effectivement ,on dirait que l'inter à une entrée et une sortie ,donc marche/arret.
11.jpg

Si tu as seulement 3 fils qui arrivent au moteur ;Il se peut qu'elle ne fonctionnait que sur une vitesse? peut être que la modif en 220/380 à été faite par un précèdent proprio et que la plaque n'est pas été modifiée (mais vu que les barrettes sont absentes ?)?Il faudrait que tu testes les enroulements. On voit que les cosses de connections ont été refaites ;peut être la modif des enroulements.
15.jpg

Pour la bascule pour les 2 vitesses ,ton inter doit avoir 3 positions GV/0/PV
 
G

guy34

Compagnon
comment sont matérialisés le système et l’utilisation des 2 vitesses sur ce type de machine
alors : cette plaque fait ressortir un moteur à 2 vitesses ; et ces vitesses sont commutées par un commutateur spécial ;d'une part , il commute les phases sur une rangée et d'autre part il le fait sur l'autre rangée , avec en plus relier cette première rangée ( comme le font les barrettes pour une mise en étoile ) ; mais tout ça se fait sur le commut ;
donc on peut douter de ce qui existe et il va falloir faire des mesures sur le bornier , et une fois toutes les bornes entre elles , on y verra plus clair
A+++
 
Z

Zen

Apprenti
Bonjour messieurs,

Merci pour l'info. Je vais voir si un électricien serait en mesure de clarifier tout cela.
A+
 
Z

Zen

Apprenti
Bonjour
Après plusieurs tentatives infructueuses Je recherche un électricien qui serait mesure d’ausculter un moteur asynchrone type dalhender pour me donner son avis (moteur ok, tension de sortie, vitesse non modifiée, etc). Si parmi vous quelqu’un serait intéressé si possible en région île de France je suis preneur. Laissez-moi un message ou des coordonnées téléphoniques afin qu’on puisse prendre contact.
Merci de votre attention et bonne journée
 
Z

Zen

Apprenti
Bonjour,
J'ai fini par trouvé une entreprise qui a fait démarrer et tourner le moteur ; il fonctionne il n'a pas été modifié selon leurs dires et la tension de sortie est bien en 380v.
Dans la discussion j'ai demandé s'il vendait des variateurs de fréquence en sortie 380v. Là il a répondu que si j'avais un moteur 2 vitesses avec 2 plaques ce serait possible d'utiliser un VF entrée 220v mono et sortie 380 v (dans le cas présent ayant un moteur 1 plaque 2 vitesses ce n'était pas possible). J'avais cru comprendre que c'était possible.

Ma première question est de savoir si c'est correct ?

En farfouillant sur internet j'ai trouvé ce modèle : 1,5 KW 8A pour 108,00 € (112 € pour le même modèle un 2,2 kw 12A). Vu l'écart de prix le 2,2 kw ne serait-il pas plus intéressant ?

Est-ce un bon choix et surtout est-il bien adapté à la tension de sortie 380v (il me semble avoir vu que pour ce type tension il fallait prendre un AT4)

1.5KW 8A 220V 1PH dans 3PH sur 380V Variable Variateur de fréquence Drive Inverter V / F Contrôle Vecteur

Caractéristiques:

Nom: Convertisseur de fréquence
Couleur: gris
Matériaux: Plastique technique
Taille: 175 * 125 * 120mm
Puissance: 2.2KW
Courant évalué: 8A
Tension: AC 220V 50HZ / 60HZ
Tension d'entrée: 1PH 220V
Tension de sortie: 3PH 380V
Capacité: 2.0KVA (1.5KW / 2HP)
Mode de régulation de la tension de sortie: PWM

Caractéristiques:

-Contrôle en mode: contrôle V / F et contrôle vectoriel.
-Mode de réglage de la fréquence: réglage numérique, réglage analogique, réglage de la communication série, réglage PID et ainsi de suite.
-Construit-dans la fonction de contrôle PID, peut facilement constituer un système de contrôle automatisé simple.
-Interne simple PLC, 6 bornes d'entrée multifonctions, pour atteindre l'opération, la vitesse zéro, la calculatrice, les instructions du programme d'exception externe et l'alarme.
-Autres fonctions: arrêt de décélération ou arrêt roue libre, frein à courant continu, redémarrage à réarmement automatique, commande de programme PLC et ainsi de suite.
-Fournir une variété de protection contre les défauts: surintensité, surtension, sous-tension, surchauffe, perte de phase, surcharge et autre protection.
1598628948028.png
1598628978709.png

Je vous remercie de votre attention et pour vos réponses (afin de faire le bon choix).
A bientôt
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 389
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
51
Affichages
5 480
yvon29
yvon29
Q
Réponses
11
Affichages
950
chabercha
chabercha
N
Réponses
84
Affichages
3 500
gustavox
gustavox
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
Le Prolls
furynick
Réponses
45
Affichages
2 037
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
Heras
Réponses
23
Affichages
4 707
Comex007
C
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 062
quentin.schreiber@hotmail
Q
4
Réponses
17
Affichages
16 566
fertun
fertun
C
Réponses
4
Affichages
4 876
chat noir
C
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 011
electroremy
electroremy
Haut