Identification d'une perçeuse à colonne

  • Auteur de la discussion Zen
  • Date de début
F

F.F

Apprenti
Il faut prendre son temps et savoir ne pas sauter sur la première occasion rencontrer, les machines de cette qualité son nombreuses mais partent souvent rapidement si a un prix correct donc ne pas hésiter à regarder les annonces souvent
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr,
Apres un moment de silence je viens de tomber sur cette annonce : perceuse à colonne Syderic s13 moteur de 220v mono de 1cv qui a l’air en bon état (selon le proprio et selon les photos) Il le propose au prix de 400 €. J’enverrai ce soir d’autres photos. Le prix me paraît élevé mais étant un débutant en la matière qu’en pensez-vous ? apparemment je ne pense pas qu’il veuille faire des concessions sur le prix (pour l’instant je n’ai pas encore répondu et fait une proposition)

[...]

Je vous remercie pour vos retours
 
Dernière édition par un modérateur:
F

F.F

Apprenti
La syderic une s 20 serait plus adapter ou tu as celle si
[...]

Pourquoi ne pas l'avoir sélectionner ? Adam c22 je pense à confirmer
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

Zen

Apprenti
Je ne l'ai pas sélectionner car il me faut une perceuse d'établi
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr
Je suis désolé je ne savais pas. Merci pour l’info je ferais attention la prochaine fois
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr
Après un long moment de confinement me revoilà en recherche d'info complémentaire concernant la lecture d'une plaque signalétique de perceuse à colonne. Au vu de la plaque signalétique ci-dessous pense-vous qu'avec un variateur de fréquence altivar il est possible de passer du 380v triphasé au 220v mono. Malheureusement je n'ai pas d'autres données que la photo ci-dessous
Merci pour vos retours et suggestions.

IMG_0484.JPG
 
G

guy34

Compagnon
pense-vous qu'avec un variateur de fréquence altivar il est possible de passer du 380v triphasé au 220v mono
ce doit être du Dahlander en 380 ; et il y a la solution aujourd'hui avec des var qui sortent du 380 : il faut ouvrir les yeux car c'est pas forcément évident chez les vendeurs
A+++
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr,

Pour faire suite à votre message, ci-joint une autre photo que j'ai retrouvé. Pour bien comprendre Dahlander correspond à la marque de la perceuse ? De plus qu'entendez vous "il faut ouvrir les yeux car ce n'est pas forcément évident chez lez vendeurs" ? Est-ce-que cela veut dire au moment de l'achat du variateur ? Si oui vers quel type de variateur faudrait-il se tourner un variateur de 1kw ou 0,75 kw suffit amplement. L'objectif est de trouver un variateur qui ne bride pas la machine.

IMG_0488.JPG
 
Z

Zen

Apprenti
Oups j'ai dit une bêtise. Dahlander correspond au type de moteur à 2 vitesses. Sauriez-vous au vu de la photo de quelle marque de perceuse il s'agit ?
 
C

citro

Apprenti
Bonjour.a mon avis ;une ADAM.:-D

 
C

citro

Apprenti
J'avais aussi ce type de moteur .Mais je ne savais pas qu'il existait des convertisseurs 220mono/380tri.
Tu devrait trouver des infos dans cette rubrique
 
Z

Zen

Apprenti
merci pour l'info. La plaque signalétique y ressemble comme 2 gouttes d'eau.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Zen,
avant de conclure l'achat d'une perceuse qui vous conviendrait,
il faut " impérativement " contrôler LE JEU du FOURREAU lorsque celui-ci est déployé aux max.
S'il y a un jeu sup. a celui du fonctionnement, la perceuse est bonne pour La POUBELLE......
C'est par exemple le cas de beaucoup.... de perceuses vendues dans les GSB .......
Bonne chance
Roland88.
 
Z

Zen

Apprenti
Bonsoir Roland 88
Merci pour l'information. Ce genre de mécanique a toujours un jeu acceptable. A-ton une idée du jeu au-delà duquel la machine n'est plus viable ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Zen,
bonne question, la réponse n'est pas toute simple...
En réponse, je vous envoie les caractéristiques de mes 2 perceuses :
1) perceuse Adam Cn32, comme celle de votre dernière photo...
Diam. fourreau 62 , int.CM3
course 150
jeu radial mesuré au comparateur 0,O7 au bas du fourreau déployé
comme vous vous interrogez sur la puissance moteur, le mien mono adapté a la perceuse, fait 1100 W.

2) perceuse cincinnati
diam. fourreau 50 , inter. CM1
course 100
jeu radial mesures identiques 0,015 elle est pratiquement neuve ce n'est pas etonnant

cela vous donne une première idée...
Bonne chance
Roland88.
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Pour comparaison, je peux vous donner les mesures de faux rond sur ma Cincinnati PE15 (de plus de 40 ans)...mais fourreau remonté, je n’ai pas fait de mesure fourreau déployé contrairement à @roland88 ! donc il faut certainement se garder de comparer !!
C’est une broche en CM2. J’avais mesuré moins de 0,5 centièmes de faux rond Intérieur cône, et environ 1,5 centièmes (soit 0,015) en sortie de mandrin (de qualité il va sans dire !). Ma Cincinnati PF16 fait un peu moins bien, je ne sais plus exactement, peut être 1 centièmes à la broche.
Une PE 15 remise en état m’avait gratifié d’un presque 0... disons 0,2 ou 0,3 centièmes à la broche...
J’avais aussi remis en état une MADA (ADAM) et c’était moins de 3 centièmes de faux rond à la broche...un petit dixième en sortie de mandrin (un vieux Rohm Supra).
Donc je pense que si ça dépasse les quelques « Tout petits dixièmes il y’a des questions à se poser sur la machine convoitée ! Mais cela peut aussi être des roulements à changer sans que la machine mérite la poubelle !
La plupart des machines de qualité traverse le temps (les décennies) sans brocher si elles ont reçu un minimum d’attention !
Dominique
 
Z

Zen

Apprenti
J’ai oublié le plus important quand on n’a pas de comparateur comment fait-on ? Y a t’il une autre technique
 
D

Domi37

Compagnon
Comparateur, pépitas .. pied à coulisse peut être en détournant l'usage initial mais compliqué d’avoir des mesures de précision sans instrument de métrologie ... mais d'occasion tu peux t'en sortir à tout petit prix (d'occasion le plus cher étant souvent le support mais pas indispensable pour tes premières mesures en tenant par un étau par exemple...).
Un pied à coulisse type Roch Junior vaut une dizaine d'euros sur lbc, idem pour un bon comparateur d'occasion, entre 10 et 30 euros (je crois avoir payé 20 euros mon pépitas Compac comme neuf, frais d'envoi inclus...).
Ces matériels sont très utiles même pour du simple bricolage...
 
R

roland88

Compagnon
J’ai oublié le plus important quand on n’a pas de comparateur comment fait-on ? Y a t’il une autre technique
Bonjour Zen,
dans un premier temps, tâtez le bas du fourreau déployé, bougez le, s'il y a du jeu palpable c'est poubelle...la perceuse est rincée...
Sur mes deux perceuses, dont je vous ai envoyé les caractéristiques, " aucun jeu palpable "...
J'avais testé les perceuses en exposition dans les GSB, ...une catastrophe....même sur une marque réputée...
Dans les premiers prix, les colonnes sont " en nougat " en plus... tout justes bonnes a faire des trous de boutons de chemise...
A+ Roland88.
 
Dernière édition:
Z

Zen

Apprenti
Merci de vos retours. J’espère que le rayon de 100 km sera élargie car il me tarde de me rendre sur place. En attendant je continue à apprendre vous vous êtes aperçu que je suis un grand débutant en la matière. Je vais essayer aussi de trouver une doc concernant cette machine c’est le moment il faut en profiter
 
R

roland88

Compagnon
Pour Zen,
la perceuse que vous convoitez, c'est celle de votre dernière photo ?
C'est une Adam, il serait interessant de connaître le type ? le proprio pourrait vous l'indiquer ?
En regardant cette photo, j'ai l'impression qu'il manque la poulie étagée intermédiaire...
Je vous joint un cliché de la mienne possédant cette poulie...ça vous donnera une idée.
Bonne soirée
Roland88
ma perceuse Adam.jpg
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr Roland88,
La perceuse c’est bien celle sur la dernière photo. Le vendeur n’en sait pas plus car c’est une perceuse qu’il a récupéré. Il souhaitait y mettre un moteur de 220v mais comme c’est compliqué il a décidé de la vendre. D’après lui la pièce centrale permettrait avec une manivelle un réglage en hauteur du bloc.
Bonne journée
 
C

citro

Apprenti
Bonjour. Je ne pense pas qu'il y ai une poulie intermédiaire sur ce modèle qui ressemble au mien. Cette tige sert à monter ou descendre le haut de perceuse.
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr Citro
Apparemment vous avez le même et sauf si vous êtes en triphasé quelle solution avez-vous mis en place ?
 
C

citro

Apprenti
Re.J'avais un moteur serie LS80 1400tr/mn 220v/380v en rab ;j'ai échangé la flasque coté entrainement pour conserver le mode de tension des courroies et j'ai pu mettre tout çà alimenté avec un variateur 220mono. /tri.
Si j'avais su qu'il existait des convertisseurs pour les moteurs 380v/380v ;je pense que j'aurai préféré cette dernière solution. Comme çà, j'aurai la vitesse maxi à 3000tr/mn ,alors que là j'ai maxi 14000tr/mn.
 
Z

Zen

Apprenti
J’ai fait une recherche rapide je n’en est pas trouvé. Il faut que je me penche dessus plus sérieusement Peut-être que d’autres l’on trouvé. A voir au fil des réponses
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Avec un potentiomètre sur le variateur et les paramètres adaptés , vous pourriez monter à 70hz et récupérer 700t/mn.
 
C

citro

Apprenti
Bonjour,
Avec un potentiomètre sur le variateur et les paramètres adaptés , vous pourriez monter à 70hz et récupérer 700t/mn.
Bonjour. J'ai bien un potentiomètre de monté ;mais le variateur est programmé à 50 Hertz .Malheureusement ,pour modifier les paramètres ,il me faut une console .
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 389
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
51
Affichages
5 480
yvon29
yvon29
Q
Réponses
11
Affichages
950
chabercha
chabercha
N
Réponses
84
Affichages
3 500
gustavox
gustavox
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
Le Prolls
furynick
Réponses
45
Affichages
2 037
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
Heras
Réponses
23
Affichages
4 707
Comex007
C
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 062
quentin.schreiber@hotmail
Q
4
Réponses
17
Affichages
16 566
fertun
fertun
C
Réponses
4
Affichages
4 876
chat noir
C
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 011
electroremy
electroremy
Haut