guide de perçage

fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour les usineurs

je voudrais me réaliser un guide de perçage un peu comme celui là mais les diamètres et les dimensions ne me conviennent pas

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/guide-percage/1373357465705-skg.html

snapshot.jpg

je me pose la question de la matière la plus adéquate pour qu'il dure un peu.

je précise qu'il ne sera utilisé qu'avec des forets hss

sur le site, il est juste indiqué acier nickel ce qui ne m'aide pas beaucoup donc voilà si vous pouvez m'indiquer la matière la plus adaptée ça serait gentil.
 
gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
C'est le même acier que les bague de roulement.

Ca se trouve en axe rectifié parcontre c'est très dur à usiner .

Prend toi un 40CMD8 livraison +A (recuit) que tu trempes au chalumeau ca fera "très" largement l'affaire
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 277
Maisons Alfort
bonjour
ou un XC que tu trempe
ou un 42CD4 pre traité a 100 Kgs
ou si tu as à l'utiliser très souvent : canons de perçage montés dans ton support
 
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci pour vos conseils.

c'est une idée kiki mais les quelques prix que j'ai vu (otelo par ex) m'en ont disuadé

gabber quand tu parles de trempe c'est dans l'huile où dans l'eau ?
 
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #7
re,

ah ça, non je n'ai pas mais c'est vrai que ça pourrait s'imaginer comme cela. J'ai vu quelque part un sujet intitulé que peut on faire avec une imprimante 3D, c'est à leur soumettre
 
gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
40CMD8 =40 CrMnMoS 8 6

chauffe à 850° suivi d'une trempe à l'huile ou bain chaud (perso je préfère à l'huile) suivi d'un revenu de 2h à 150°

un petit lien
http://www.thyssenkrupp.ch/documents/ws2312.pdf

un autre avec la courbe TRC
http://www.thyssenfrance.com/fich_tech_fr.asp?product_id=11454

sinon un C45E fait l'affaire aussi attention au revenu car tu redescends très vite en dureté.

oubli le 42CD4 pré-traités la dureté n'est pas assez élevé tu risque de faire pire que mieux si ton foret mord dedans.
 
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #9
merci pour les liens gabber, je vais étudier cela
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Pour faire des canons de perçage comparables aux canons que l'on trouve dans le commerce , c à d ayant dureté de 60-62 HRc env , et une certaine resistance à l'usure ,
Comme deja dit , on peut utiliser du 100 Cr 6 , ou au minimum de l' XC 75 ( de la tole bleue qui est vendue jusqu'à 15 mm d'epai ) .
 
Dernière édition:
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
bsr,

ok c'est noté jean-yves mais j'ai beau chercher et passer quelques coups de téléphone, je ne trouve pas dans ces nuances en petits morceaux.

aurais tu des adresses à me suggérer ?
 
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
oh merci beaucoup, je vois ça

ça s'usine à l'outil carbure ?
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
fab65 : "ça s'usine à l'outil carbure ?"

Elle n'est pas trempée , ça s'usine avec des outils en acier rapide .

Beaucoup d'autres fournisseurs vendent au format de 1500 x 260 x épaisseur
 
Dernière édition:
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 277
Maisons Alfort
bonjour
autre solution
avoir un seul trou pour foret a centrer
il y a moins d'usure (pas d’hélice) donc acier a 100 kgs d'origine doit suffire
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut