BAMBU LAB X1 ou P1S

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Y a t il des personnes qui on des bambu lab x1 carbon ou p1s
Pour avoir des renseignements
Merci et bonne fête
 
Dernière édition par un modérateur:
F

furynick

Compagnon
Tu as pléthore de vidéos sur YT et même des comparatifs entre les deux.
 
F

furynick

Compagnon
Vous n'êtes pas obligé d'écouter le discours commercial des vidéos mais juste constater la qualité des impressions.
Vous pouvez aussi écouter ce qui se dit à demi-mot. Peu importe comment c'est tourné, les images, photos, screenshots, démos sont celle du produit.

Quand vous allez acheter une voiture vous vous faites bien assommer par le commercial et pourtant vous vous êtes fait une idée par vous-même d'après ce que vous avez vu.

Le plus gros risque c'est leur plateforme fermée qu'ils disent ouverte (pour le moment), en dehors de ça c'est clairement une tuerie qui écrase la concurrence. Tout comme DJI a écrasé la concurrence dans le monde des drones (rien d'étonnant vu que ce sont les mêmes).
 
F

furynick

Compagnon
Slicer dédié, logiciel dédié, impossible d'utiliser d'autres logiciels que les logiciels Bambu.

... à moins que la news que je viens de voir passer soit fiable à savoir un firmware custom mais j'ai pas encore creusé la question.
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Slicer dédié, logiciel dédié,
Bonjour
Ou est le problème quand c est top. Cette machine est une nouvelle référence point.
Machine sans problème. La x1 carbone sans hésiter pour le lidar, chambre regulee et autre.
Il y a des utilisateur très satisfait sur ce forum.
Ftx
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut,

Depuis quelques mois, j'ai adopté la P1S. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est sa facilité d'utilisation dès la mise en place. Les problèmes sont rares et, lorsqu'ils surviennent, ils se résolvent rapidement.

L'AMS est très pratique, notamment pour les petites bobines de 700g, ce qui permet d'utiliser plusieurs bobines sans stresser à l'épuisement de l'une d'entre elles. De plus, bien que je n'aie pas encore testé le multi-couleur, je trouve que cela pourrait être intéressant pour certains projets.

Je tiens à souligner l'excellence de leur version repackagée du Prusa-Slicer, appelée "Bambu-Studio". En résumé, la qualité est au rendez-vous et le prix reste raisonnable.

À vrai dire, opter pour deux P1S plutôt qu'une X1 semble presque plus avantageux, sauf pour l'impression de filaments techniques très chauds, mais même dans ce cas...
 
F

furynick

Compagnon
Il va falloir garder un œil là-dessus, je sais pas si c'est du flan mais si toutes les fonctionnalités sont préservées et que la fiabilité et les performances de la machine restent intactes ça pourrait libérer l'imprimante de ses contraintes.
Je doute quand même que Bambu laisse faire et leur dernière MàJ est justement encore plus verrouillée apparemment.

(pour les anglophones)
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Il va falloir garder un œil là-dessus, je sais pas si c'est du flan mais si toutes les fonctionnalités sont préservées et que la fiabilité et les performances de la machine restent intactes ça pourrait libérer l'imprimante de ses contraintes.
Je doute quand même que Bambu laisse faire et leur dernière MàJ est justement encore plus verrouillée apparemment.

(pour les anglophones)
:mrgreen: On ne voit même pas la machine tourner !
Si ça se trouve le bouffon a juste changé l'image de présentation et strictement rien d'autre.

Admettons qu'il ait changé le firmware :
C'est ridicule !
Quel est l'intérêt d'avoir un firmware custom sur une machine pareille ?

La BambuLab a des logiciels particuliers parce qu'elle a également des capteurs particuliers comme le laser qui mesure le trait d'essai avant de lancer effectivement l'impression.
Quand elle se lance elle fait des traits d'essai, mesure et adapte.
Le contrôle de vibrations et le linear advance mais sans avoir à se prendre le chou vu que le bouzin sait régler ça tout seul avec une mesure laser à 5 microns de l'épaisseur de trait.

La vidéo la plus réaliste que j'ai vu à propos de cette imprimante c'est celle de Eskice Miniature

Il l'a payée de ses deniers et en fait un usage professionel pour fournir des clients.
La vidéo n'est pas le unpack mais un bilan après 3000H d'utilisation.
Il est dubitatif à propos de l'impression en multibobines, montre des résultats pas très convainquants dans ce cas et surtout un problème de déchets du aux filaments perdus lors du changement de fil.

D'après lui ça n'imprime pas mieux que la plupart des FDM bien réglées mais beaucoup plus vite.
Faut dire que le monsieur a du métier et qu'il a déjà bien peaufiné les réglages des FDM en sa possession.
Sur cette vidéo on voit un arbre imprimé en 3D sans supports.
Vu la pente de la partie gauche c'est vraiment pas mal !
 
F

furynick

Compagnon
C'est grosso modo ce qui se dit sur la plupart des vidéos que j'ai vu jusqu'ici.
La perte de filament y'a des actuces et des réglages pour les limiter apparemment.
Le gros avantage avec cette machine est le plug&play, la qualité d'impression on l'a à la sortie du carton. Pas besoin de passer des heures/jours/semaines/mois (en fonction de l'expérience de l'utilisateur) à régler plus ou moins bien sa FDM.

Un firmware custom, d'après ce que j'ai compris, donne accès aux paramètres et fonctionnalités cachées.
Dans l'absolu ça permet(trai) de tirer tout le potentiel de la machine.
De mon point de vue, ça permettrait de déplomber l'imprimante si jamais Bambu se décide un jour à verrouiller ses logiciels sur base d'abonnement. Toutes les bambu se verraient inutilisables par ceux qui ne veulent pas payer.
C'est assez peu probable mais je me méfie tout de même des idées des quelques requins qui dirigent les boites de ce genre.
 
S

sd.racing

Compagnon
Merci pour tous ses commentaires je continue la recherche d info et j'aimerai bien en voir une physiquement
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est grosso modo ce qui se dit sur la plupart des vidéos que j'ai vu jusqu'ici.
Un firmware custom, d'après ce que j'ai compris, donne accès aux paramètres et fonctionnalités cachées.
Dans l'absolu ça permet(trai) de tirer tout le potentiel de la machine.
Fonctionnalités cachées...
Imprimer moche et lent au lieu de beau et rapide ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour ma part j'avais hésité avec une bambulab, mais je viens de craquer pour la crealty K1C qui me semble très bien et qui est moins couteuse ; j'en ai pour 553 euros en précommande. Il était temps que je remplace ma vieille machine toute déglinguée.
 
A

Alpazen

Lexique
@sd.racing

J'ai un pote qui a acheté la Bambu x1 carbone, et ce sera ma prochaine sans hésiter, vu toutes les possiblités c'est une vraie tuerie pour le prix !

Pour la voir, si t'es pas trop pressé tu auras le salon 3d print à Lyon en juin..

:partyman:
 
J

Jivé

Ouvrier
@sd.racing

J'ai un pote qui a acheté la Bambu x1 carbone, et ce sera ma prochaine sans hésiter, vu toutes les possiblités c'est une vraie tuerie pour le prix !
Discussion récente avec un copain de Fablab : "Alors, ta X1 Carbon ?"
- Ben, 350 heures plus tard, après l'avoir démontée, passé du temps avec le SAV, j'ai fini par la revendre.
- Qu'est-ce qu'elle avait ?
- Au début, j'étais ravi, pièces nickel, mais au fur et à mesure, des petits décalages sont apparus. On m'a fait nettoyer les axes, recalibrer, fourni un nouveau firmware, qui a abouti à ce que j'avais moi-même remarqué : en baissant nettement les vitesses, il y a du mieux.


Pour lui, la machine reste limitée de par sa conception : un seul moteur pour le Y (plateau) et une courroie qui fait le tour. Synonyme de mise en crabe à ces hautes vitesses.
Pour le reste, logiciel, plug and play, multicouleurs, il ne trouve rien d'autre rien à redire à cette machine. Il attend maintenant sa XL, annoncée pour le printemps.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour lui, la machine reste limitée de par sa conception : un seul moteur pour le Y (plateau) et une courroie qui fait le tour. Synonyme de mise en crabe à ces hautes vitesses.
Je ne comprends pas.

Cette machine est une CoreXY
Le plateau bouge juste en Z en couche par couche.

La courroies qui fait le tour c'est tout à fait normal sur une CoreXY

Hors Core XY et donc hors Bambulab :
Sur toutes les machines avec le Y qui fait bouger le plateau il n'y a qu'un seul moteur.

Donc là je ne comprends pas trop.

Et puis quand on est déçu par la la X1 pourquoi aller attendre la XL ?
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
si c'est le plateau c'est pas Y mais Z. Et le Z il ne se déplace pas vite.
A+
Xavier
 
F

furynick

Compagnon
Mouais, c'est pas cohérent.
Il y a bien 2 moteurs pour X et Y.
Un seul moteur pour Z mais synchronisé sur 3 points donc aucune chance de partir en crabe à moins de péter la courroie de synchro.
 
J

Jivé

Ouvrier
Et puis quand on est déçu par la la X1 pourquoi aller attendre la XL ?
La XL Prusa, qu'il a commandée il y a un an. Et avec l'attente à rallonge, pour meubler, il a pris la X1 Bambulab.
Pour les questions de courroie, je n'ai fait que relayer ses arguments, ne connaissant pas la machine, je ne peux argumenter, désolé.
En fait, je l'ai revu hier. Le gars qui a acheté sa machine en est tellement content qu'il en a commandé une 2e, neuve (maislles délais sont bien plus longs en ce moment)
- "Mais alors, elle tourne bien ta machine
- Pour des pièces courantes, oui, mais quand tu veux faire vraiment dans le détail, avec des buses de 0.20 (ou 0. 25, de mémoire), ça ne suit plus."


J'ai vu ce qu'il arrive à sortir avec sa Creality à moins de 500 €, des protos de montre, c'est bluffant de réalisme. Avec du PLA... Alors, quand il me dit qu'il n'arrive pas à obtenir le même résultat avec le X1, j'ai tendance à le croire.
 
M

MegaHertz

Compagnon
ben oui :mrgreen:

Pour imprimer en 0.2 il ne suffit pas de changer la alrgeur de trait et la hauteur de couche.
Il faut aussi monter mla température et refaire l'étude pour les surplombs, pontages et supports.

En impression FDM plus tu réduis la buse et moins tu as de filaments qui y arrivent.
Plus tu réduis et plus la liaison intercouches est pourrie avec des productions plus fragiles.

En dessous de 0.25 ça commence à devenir vraiment trop casse gueule.
 
J

Jivé

Ouvrier
Oui, oui, les divers paramètres de rétractation, la vitesse volumétrique (pression dans la buse), la température... il m'a dit y avoir passé des heures pour affiner les paramètres du slicer pour la Creality (Cura et Prusa) et il arrive à lui faire sortir ce qu'il souhaite vraiment.

Sa dernière lubie (qui semble fonctionner) : utiliser du PETG juste pour l'interface entre les supports organiques et la pièce. Apparemment, le PETG n'adhère pas au PLA mais suffit à supporter la pièce pour l’impression. Avantage : aucune trace une fois les supports enlevés.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le PETG en support c'est pas con pour ceux qui ont une imprimante à 2 têtes.
Et puis l'inverse doit surementbien marcher aussi.

A mon avis bosser sur plusieurs slicer c'est du masochisme.
Vaut mieux rester sur un seul et unique logiciel parce qu'établir un profil complet c'est vraiment très couteux.
Un profil complet c'est le débit, les surplombs, les pontages, la limite de surplombs et les supports qui doivent servir à quelquechose mais sans devenir des verrues.
Quand tu as fait tout ça pour un filament précis sur un logiciel faut vraiment être maso pour recommencer tout le cycle sur un autre.
 
D

Dudulle

Compagnon
Il existe aussi un filament spécifique pour ça, qui se solubilise dans l'eau. Il coute un peu cher, mais comme on en utilise très peu la bobine dure longtemps :
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour moi la bambu lab X1 c'est un usage commercial d'un firmware opensource , de base c'est Klipper qui tourne la dessus ( et qui peu une fois configuré faire pareil voir mieux ) il y a eu une discussion la dessus ,comme quoi la marque a usé de klipper pour modifier et vendre a leur noms et ou klipper n'avais pas donner d'accord !

cela dit c'est une bonne imprimante grâce a klipper ! qui est LE firmware ultime , même si il demande plus de matos (rpi4+carte mère 32bit)

sans klipper c'est une imprimante "classique" , en gros c'est une voron améliorée et "ready to go" :)
 
J

Jivé

Ouvrier
@MegaHertz Il ne s'agit pas d'utiliser le PETG pour la totalité des supports, compte-tenu que l'imprimante n'a qu'un seul extrudeur.
Le changement de fil PLA/PETG n'intervient que lorsque le support arrive à la proximité de la pièce à imprimer, pour la seule interface d'une ou deux couches entre le support et la pièce.
Perso, j'utilise Prusa Slicer avec ma MK3S, et je n'ai rien trouvé, je pense qu'il s'agit d'une option dans Cura.

@Dudulle S'il a testé le couple PLA/PETG, c'est bien parce que l'usage du filament soluble est assez contraignant (pompe à humidité). Pareil, semble-t-il, pour le PETG renforcé carbone. Il m'a confié avoir été dans l'impossibilité de sortir une pièce avant de l'avoir passé au deshydrateur.
 
V

vax

Modérateur
@jon m'a fait une impression sur sa X1 carbon en mode rapide, c'est incroyable la différence de qualité par rapport à ma Ender 3 !!!
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
995
MB Creations
M
PL50
Réponses
25
Affichages
943
dh42
sébastien62
Réponses
2
Affichages
2 092
sébastien62
sébastien62
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
V
Réponses
3
Affichages
1 074
vibram
V
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
5
Affichages
829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
A
Réponses
13
Affichages
12 382
Julien
J
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 605
ratooren
ratooren
@
Réponses
3
Affichages
1 094
@YakumO4444
@
B
Réponses
2
Affichages
413
bastiendecaen14
B
B
Réponses
16
Affichages
968
Bertitou
B
Haut