Résilience, après forge

  • Auteur de la discussion fumezou
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F

fumezou

Apprenti
Bonjour , mon entreprise va forger des vis de matière A350 LF2 CL1 .

Mon problème , c'est les essais de résiliences par rapport à la norme.

je ne sais pas si il faut faire une résilience à -20°c ou à 46 °c

Et surtout , il faut m'expliquer pourquoi il faut faire quelle résilience car j'ai lu la norme mais ça ne m'a pas aidé

Merci d'avance
 
F

fumezou

Apprenti
Merci pour ta réponse , quelle est différence en tre une matière classe 1 et une classe 2

Merci d'avance
 
F

fumezou

Apprenti
j'ai oublié de demander combien de joules pour -46°C
 
B

Bebeul

Compagnon
  1. Classe 1 :
    • Applications : La Classe 1 est adaptée aux environnements à basse température. Elle est utilisée dans des domaines tels que les réservoirs de stockage cryogénique, les tuyaux pour le transport de gaz liquéfiés et les équipements offshore.
    • Température de résilience : La température de résilience de l’acier A350 LF2 Classe 1 est d’environ -46°C (ou -50°F).
  2. Classe 2 :
    • Applications : La Classe 2 comprend des aciers plus performants, adaptés à des besoins plus exigeants. Ils conviennent à des environnements variés, y compris ceux qui ne sont pas nécessairement à basse température.
    • Caractéristiques : Les aciers A350 LF2 Classe 2 offrent une meilleure adaptabilité et des propriétés mécaniques supérieures par rapport à la Classe 1.
En résumé, la Classe 1 est spécifiquement conçue pour les environnements à très basse température, tandis que la Classe 2 offre une plus grande polyvalence.
 
B

Bebeul

Compagnon
j'ai oublié de demander combien de joules pour -46°C
Les essais de résilience Charpy V-notch sont utilisés pour évaluer la résistance aux chocs d’un matériau, en particulier à basse température. Voici ce que cela signifie :

  • Essai de résilience : Cet essai mesure la capacité d’un matériau à absorber l’énergie lorsqu’il est soumis à un choc soudain. Il est couramment utilisé pour évaluer la ténacité d’un matériau, c’est-à-dire sa capacité à résister à la rupture sous des charges dynamiques.
  • Charpy V-notch : Dans cet essai, une éprouvette en forme de V (avec une encoche en V) est soumise à un impact par un pendule. L’énergie absorbée par l’éprouvette lors de la rupture est mesurée. Plus l’énergie absorbée est élevée, plus le matériau est résistant aux chocs.
  • Température de test : La température à laquelle l’essai est effectué est importante. Pour les aciers à basse température comme l’acier A350 LF2 Classe 1, l’essai est généralement réalisé à -46°C (ou -50°F).
En résumé, les essais de résilience Charpy V-notch fournissent des informations cruciales sur la capacité d’un matériau à résister aux chocs et aux ruptures, en particulier dans des conditions froides.
 
B

Bebeul

Compagnon
L’essai de flexion par choc sur éprouvette entaillée Charpy a pour but de mesurer la résistance d’un matériau à la rupture. Il est fréquemment appelé essai de résilience Charpy ou même essai Charpy. Voici les principes clés de cet essai :

  • On utilise un mouton-pendule muni d’un couteau à son extrémité pour développer une énergie donnée au moment du choc.
  • L’énergie absorbée est obtenue en comparant la différence d’énergie potentielle entre le départ du pendule et la fin de l’essai.
  • L’énergie absorbée est classiquement de 300 joules selon la norme européenne.
  • La machine est munie d’index permettant de connaître la hauteur du pendule au départ et la position la plus haute qu’il atteindra après la rupture de l’éprouvette.
  • L’énergie absorbée est calculée en utilisant la formule :
    W=m⋅g⋅(h−h′)
 
G

gustavox

Compagnon
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