Conseils Comparateur avec base magnétique

  • Auteur de la discussion formus
  • Date de début
F

formus

Nouveau
Bonsoir à tous,

Afin de régler quelques petits problèmes avec les poulies moteur de ma machine à bois, je vais avoir besoin d'un comparateur à cadran. Vu que je risque d'avoir quelques réglages à faire pour l'alignement des tables de dégau, lame de scie, ... je comptais également acheter une base magnétique pour le soutenir.
Afin de choisir un instrument fiable, je souhaiterais avoir quelques conseils pour cet achat...
Vous remerciant d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Formus
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir Formus,

Je ne sais pas ce que tu veux vérifier avec un comparateur sur ta machine à bois mais une telle machine ne réclame pas une précision du centième dans les réglages de tables. Le parallèlisme des tables je le fais avec une grande règle + cales et la hauteur de la table de sortie je le faisais avec un tasseau en bois (maintenant j'ai des fers autorégleurs qui se changent très rapidement).
Avec un comparateur ayant une touche plate et installé dans un support tu peux régler les fers, ce système permet également de vérifier le parallélisme de l'arête des 2 tables.

Cordialement.
Jebri.

régleur des fers.jpg
 
F

formus

Nouveau
Bonjour Jebri,

Merci pour ta réponse;
A la base je cherchais un indicateur pour regler le problème décrit sur ce post:
https://www.usinages.com/threads/probleme-courroies-rabot-degau.33822/
Pour ce qui est de l'alignement des tables (je n'en suis pas encore là, mais ça viendra):
-je dispose d'une règle alu de maçon; c'est ce que tu utilises?
-quelle type de cales utilises-tu (nb, épaisseur, matière), et où en trouver?
Très interessant le systeme de comparateur à touche plate (où en trouver); sinon, un comparateur sur base magnétique ne permettrait-il pas de faire la même chose?

Cordialement,
Formus
 
B

boucqueneau

Compagnon
"Très intéressant le système de comparateur à touche plate (où en trouver); sinon, un comparateur sur base magnétique ne permettrait-il pas de faire la même chose?"
Le dispositif de réglage des fers présenté fonctionne correctement pour les raisons suivantes :
* Il faut absolument une touche plate car il est impossible de positionner l'axe du comparateur au point haut des fers (avec une touche plate et un comparateur à la verticale on supprime ce problème).
* Avec un pied magnétique, la hauteur du comparateur n'est plus la même quand on le déplace et il est difficile de le repositionner de la même façon au plus proche de la verticale
Le dispositif présenté corrige ces erreurs

Où acheter un comparateur et son support
Pour les comparateurs et les embases chez Otello, RCMachines, Ebay ou autre
Ici, une touche plate comme accessoire
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/-/mitu ... 9-skg.html attention lors de l'achat vérifier si le filetage correspond à votre comparateur !

Le support magnétique est bien pratique dans les autres applications (mesure de faux rond, réglages de machines....., mais pas pour le réglage des fers de raboteuse.
Cordialement , Jacques
 
J

Jebri

Ouvrier
Re,

Je n'avais pas vu ton problème de courroies!...sont-elles assez tendues?
Un comparateur standard sur lequel tu changes la touche permet de se fabriquer le petit appareil dont j'ai mis une photo (touche pour comparateur - on trouve ce type de matériel par ex chez Otelo).
Réglage des tables (C'est un travail minutieux pas toujours évident qui occupe un bon moment): je procède de la façon suivante:
1) je règle la table de sortie par rapport à l'arbre (plan de la table parallèle à l'axe)
2) je règle la table d'entrée par rapport à la table de sortie (les 2 plans doivent être parallèles) avec une règle (règle de maçon par ex)
3) je règle les fers en légère saillie par rapport à l'arbe (souvent avec la machine il y a un petit gabarit)
4) je positionne la table de sortie de façon que les fers lèchent la règle posée sur celle-ci.
5) je choisis la profondeur de passe en baissant la table d'entrée

Si ta table de sortie est bien réglée, en plaçant un tasseau raboté sur un bord longitudinal de la table et en tournant l'arbre à la main le tasseau doit se déplacer d'environ 2 mm et même chose en plaçant le tasseau sur l'autre bord longitudinal

étape 2: la règle est maintenue sur la table de sortie (c'est la référence) et on règle la table d'entrée par rapport à la règle : si tu amènes la table en contact avec la règle tu vérifies avec une feuille de papier que tu as la même pression sur la feuille près de l'arbre et au bout de la table, si tu préfères travailler avec la table légèrement éloignée de la règle tu vérifies avec des cales d"épaisseur voir des morceaux de carton.

NB: le petit appareil avec comparateur à touche plate peut être utilisé dans les différentes étapes.

Cordialement.
Jebri.
J'ai fait ce que j'ai pu avec Sketchup!

réglage tables dégau.jpg
 
F

formus

Nouveau
RRRe

Merci boucqueneau pour ces précisions; je viens de comprendre ce qu'était la touche plate; il faudrait donc que je trouve un comparateur sur lequel il soit possible de changer la touche; je n'avais pas pensé à ça...
Malgré les explications je ne comprend toujours pas pourquoi le support plat (voir photo du 1er post de Jebri) est plus approprié que la base magnétique. Dans les 2 cas, il faut déplacer le support parallèlement à l'arbre. En quoi le support plat peut-il être mieux repositionné (suite au déplacement) que la base magnétique? Il y a certainement quelque-chose qui m'échappe... Si j'utilise un guide pour le déplacement de la base ça peut aller non?
Si ça ne va pas, où peut-on trouver ce type de support? Je ne le trouve pas sur otelo, et sur metiers-et-passions ; j'ai juste trouvé ça:
http://www.metiers-et-passions.com/...eur-avec-reglage-fin/otmt-0014240217-skg.html
mais je ne sais pas si ça convient.

Merci Jebri pour ces infos concernant le réglage des tables; ça me sera utile au moment venu... C'est sympa d'avoir pris le temps de faire un schéma pour illustrer ton propos.
Pour ce qui est du problème de courroie, j'ai encore beaucoup de chose à vérifier, mais ça avance; il ne s'agit pas d'un problème de tension.

Cordialement,
Formus
 
B

boucqueneau

Compagnon
Ce dispositif de réglage des fers, je ne l'ai jamais vu à la vente Jebri peut sans doute te répondre. :?:

Ce dispositif à l'avantage d'être simple tant par sa conception, sa fabrication que son utilisation. :smt023
C'est un projet que je réaliserais dans le futur.

Pour la mesure du faux rond et pour la pluspart des autres applications un pied magnétique du commerce est l'outil le plus adéquat, mais dans le cas de réglage de fers de dégauchisseuse, non.

En quoi le support plat peut-il être mieux repositionné (suite au déplacement) que la base magnétique?
Essayez une base magnétique et vous comprendrez... (La manipulation du loquet d'alimentation, l'attraction de l’aimant, le positionnement de l'appareil sur la surface de la table engendrent des erreurs de positionnement, n'oublier pas que l'on mesure le 0.01 mm soit six fois moins qu'un cheveu)

Un comparateur comme son nom l'indique est un outil de comparaison (mesure d'une excentricité, d'une différence de côte, d'un parrallélisme de mouvement...)
Il a besoin d'une position de référence fiable et fixe. Tant que l'on ne change pas la position du pied magnétique c'est le cas, mais pour le réglage des fers de dégauchisseuse il faut "se promener" d'un côté à l'autre de la table sur sa largeur.(Et c'est là toute l'ingéniosité du dispositif simple présenté)
Jacques
 
J

Jebri

Ouvrier
Re:

Le petit appareil que j'ai présenté était fabriqué par Inca, fabricant de petites machines à bois .... il se trouvait au catalogue y a 30 ou 40 ans!
C'est un appareil très simple que l'on peut se fabriquer facilement.

Cordialement.
Jebri.
 
F

formus

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci Jebri et boucquenau pour vos explications.
Désolé d'avoir autant insisté, mais là je pense avoir bien compris...
Le support plat à l'air d'être fabriqué en métal; je suppose que ça doit être assez lourd, pour éviter que ça ne bouge. Vu que je m'y connais plus en travail du bois que du métal , je pensais m'en fabriquer un en bois dur, Mais vu que le bois travail vite, ce n'est peut-être pas une si bonne idée...?

A+, Formus
 
B

boucqueneau

Compagnon
"je pensais m'en fabriquer un en bois dur,"
Avec un bois dur et stable comme l'afzélia ou le chêne ou...pris sur quartier et en lestant le morceau de bois.
Note tarauderle bois avec des tarauds pour l'acier ne pose pas de probléme et pour la résistance non plus au vu des faibles effots qui sont appliqués.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Desolé pour les fautes, c'etait l'heure de l"apéro :partyman:
Voici le texte corrigé : :eek:

Pas de problème avec un bois dur et stable comme l'afzélia ou le chêne pris sur quartier
Tarauder le bois avec des tarauds pour l'acier ne pose pas de probléme et ni pour l'usiage, ni pour la résistance au vu des faibles effots qui sont appliqués.
 
F

formus

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos remarques.
J'ai finalement trouvé un comparateur Mitutoyo d'occasion; il était vendu avec sa base magnétique. On voit que c'est de la très bonne qualité. Je l'ai déjà utilisé pour diverses séries de mesures;
Pour ma part, je trouve cet instrument très pratique et génial...
Pour ce qui est du reglage de fers je suivrais vos conseils avec une base plate; pour l'alignement je n'en suis pas encore là...

A+, Formus
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
12
Affichages
958
Satamax
Satamax
J
Réponses
14
Affichages
9 198
José du jura
J
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
51
Affichages
6 020
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
T
Réponses
98
Affichages
6 390
Doctor_itchy
D
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 768
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut