Pointe fixe CM, bloquée dans fourreau

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour à tous

J'espère que vous allez tous bien durant cette période.
J'ai un petit souci de contre pointe. Je j'ai utilisé pour déchasser une pièce serti et j'ai bloqué ma contre pointe dans le fourreau de la contre poupée. Impossible de la retirer.
J'ai essayer du lubrifiant, j'ai essayer de la tirer avec le mandrin du tour, j'ai essayé de chauffer le fourreau pour qu'il se dilate un peu. Rien à faire... je n'ai pas de presse pour la déchasser donc galère.
Si vous avez une idé
Resized_20200507_130041_7044.jpg
e j'apprécierai votre aide.

Merci
 
K

KITE

Compagnon
Est-elle percée sur sa totalité (très probable) ?
Si oui, nez de la broche posée sur les 2 mors de l’étau (avec une protection pour ne pas blesser ta broche),
une pige à travers la broche et qui appuie sur le cul de ta pointe et quelques coups de massette (sur la pige)......
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour kite

En effet le fourreau est creux. Bon j'ai presque réussi. J'ai mis mon fourreau affleurant le mandrin, huilé et donné des coups secs avec une tige en métal. Bon, la contre pointe à valsée au fond du mandrin... je vais glisser une truc de l'autre coté pour essayer de la ressortir. Le truc con...

merci à toi en tout cas.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
D'habitude lorsque le fourreau est montée dans la contre poupée, la vis d'avance-recule, lorsqu'elle est rentrée à fond, permet de déloger le cône en appuyant sur son extrémité.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Hello sevictus,

Hélas, elle était trop serrée pour l'arracher avec la vis avance/recul. J'ai résolu le problème au marteau. Heureusement je n'ai pas endommagé le filetage. Ouf, je suis arrivé a récupérer ma contre pointe avec une tige sans démonter le mandrin.

merci de votre aide.
 
A

Alex31

Compagnon
Hello sevictus,

Hélas, elle était trop serrée pour l'arracher avec la vis avance/recul. J'ai résolu le problème au marteau. Heureusement je n'ai pas endommagé le filetage. Ouf, je suis arrivé a récupérer ma contre pointe avec une tige sans démonter le mandrin.

merci de votre aide.

en général, le PB est que la vis (de la poupée) est trop courte pour pousser le cône de la contre pointe
(ou que le cône de la contre pointe est trop court pour la vis de la poupée)

il suffit de visser une vis CHC dans le taraudage de la contre pointe, s'il y en as un

je le fait toujours lorsque j'utilise des fraises cône morse dans ma poupée, sinon je rencontre le même PB que toi
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Tu veux dire une vis qui te permets d'enlever la contre pointe une fois le fourreau enlevé en la faisant tourner?
 
P

PUSSY

Lexique
Tu veux dire une vis qui te permets d'enlever la contre pointe une fois le fourreau enlevé en la faisant tourner?
NON, une vis qui vient "allonger" le cône de l'outil (qui remplace le tenon absent) permettant ainsi à la vis d'avance de le déloger quand on recule l'outil !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On trouve des tenons à visser, les miens sont des Ali. Pas chère, à la bonne longueur, efficace même dans la perçeuse.
Luc
 
A

AutoOuRien

Apprenti
NON, une vis qui vient "allonger" le cône de l'outil (qui remplace le tenon absent) permettant ainsi à la vis d'avance de le déloger quand on recule l'outil !
ah oui en butant, pas con.
 
D

Dodore

Compagnon
mais il arrive que la pointe soit trop courte et que la vis ne touche pas la contre pointe
et il n’y a pas toujours ( même rarement) des trous taraudés sur les pontes fixes
dans ce cas on est bien embete et il faut bricoler .par exemple un soudage d’un morceau de ferraille .. mais ça abime ou bien mettre un morceau de ferraille libre en dessous du diamètre d’alésage du fourreau .
maintenant que ça t’es arrivé tu te méfieras de savoir si tu peux le sortir sans problème avant de le coincer
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
957
vince46
vince46
gustavox
Réponses
9
Affichages
1 149
anthropovergnat
A
D
Réponses
40
Affichages
4 406
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
8
Affichages
2 288
Adël9074
A
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 382
JPDB 15
JPDB 15
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 541
Ostrogo
Ostrogo
T
Réponses
3
Affichages
2 892
Tanguy Roussel
T
RzO
Réponses
101
Affichages
9 275
coredump
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
electroremy
Réponses
13
Affichages
4 248
electroremy
electroremy
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 571
midodiy
midodiy
Haut