Lamage

  • Auteur de la discussion errivan
  • Date de début
E

errivan

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un lamage de diamètre 22mm et 16mm de profondeur dans de l'acier à outil.
En fait je dois adapter une tourelle de tour à changement rapide sur mon tour qui possède un épaulement (de 22 x 16).
Quel outil me conseillez-vous?

Merci pour voter aide.

Alain
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Alain
Avez vous un mandrin 4 mors indépendant ? si la préhension est possible ? avec un outil a aleser sinon a la fraiseuse et tete a aleser il existe aussi les meches a lamer, ou affuter le bout d'une meche plat attention forer avant avec une meche normale un maximum de profondeur
cordialement
Henri
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un lamage de diamètre 22mm et 16mm de profondeur dans de l'acier à outil.
En fait je dois adapter une tourelle de tour à changement rapide sur mon tour qui possède un épaulement (de 22 x 16).
Quel outil me conseillez-vous?

Merci pour voter aide.

Alain
Peut être un plan de la pièce et pourquoi pas un plan d’ensemble serait bien venu parce que je ne comprend pas comment tu penses faire cette adaptation
Je l’ai fait plusieurs fois et une simple rondelle , avec éventuellement des épaulements, était souvent suffisante
Un exemple
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
De quelles machines disposes-tu ?
Pour répondre, c'est indispensable à savoir....
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Avant de te lancer dans cette modif de tourelle, il serait déjà bon de vérifier qu’elle n’est pas en acier traité.
J’ai comme exemple une tourelle de marque Rapid Original et... pour faire un copeau là-dedans, ben... c’est même pas la peine d’y penser .
Par contre, si c’est pour l’adapter sur un petit chariot chinois, il est possible de supprimer cette “rondelle“ de 22 car elle est emmanchée en force dans la partie supérieure du chariot.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui je viens de comprendre grâce à la remarque de @bop55
Tu veux retoucher ta tourelle
Et comme le dit bop55 méfie toi c’est souvent de l’acier traité et si par chanc3 il s’usine ce doit être assez coriace
 
E

errivan

Nouveau
Merci pour vos réponses...
J'ai un mandrin 4 mors.
Voici le plan en pièce jointe, tu as raison ce doit être plus parlant.
Comment je sais si c'est de l'acier traité?
La tourelle, c'est Bernardo et elle a un alèsage lisse de 16.

Charriot.jpg


Porte outil.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

si une lime mord sur ta tourelle, c'est usinable
( De l'acier de chez Bernardo ... ça doit le faire ! )

et remplacer ton montage actuel par un goujon de 16 mm ?

Jean
 
D

Dodore

Compagnon
Pour voir si la tourelle est usinable , il faut simplement prendre une lime et faire un test de limage, en utilisant une partie qui n’est jamais utilisé parce que si l’acier est trempé c’est la lime qui va s’user
Je vois que c’est déjà répondu dans ce sens

D’autre part maintenant que tu a mis un dessin
Il y a une autre solution , une discutions ou j’ai participé et qui ressemble à ton problème
Je recherche et je reviens
 
E

errivan

Nouveau
Supprimer l'épaulement, et mettre un goujon de 16, c'est aussi une éventualité.
 
E

errivan

Nouveau
Effectivement la lime a plutôt tendance a glisser dessus qu'à entamer le morceau.
 
E

errivan

Nouveau
Merci beaucoup,

Sur la photo ça semble être exactement la même tourelle.
C'est un tour métalprofi WMD25VBL.
 
M

Mcar

Compagnon
voilà comment j'ai adapté ma tourelle 250_111 sur mon Newton 20
ça pas était facile , c'est tout de même de l'acier coriace
je me suis d’abord fabriqué un cimblot centré du le dia. inter de passage de la vis pour que la contre point puisse venir bien en appui
pour le reste en mandrin 4 mors bien sur
IMG_20180821_115027.jpg

IMG_20180821_115039.jpg

IMG_20180821_170403.jpg


et la voilà en position,
IMG_20180821_203649.jpg
 
E

errivan

Nouveau
Je suis visiblement dans la même situation que Castor24.
Je vois 2 possibilités que j'envoie en pièces jointes. Dans la solution 2 l'épaulement de base est considérablement réduit, il ne me reste qu' 1 mm.
Qu'en pensez-vous?
Alain

20190324_023904_resized.jpg


Axes.jpg
 
W

wika58

Compagnon
J'ai le même style de petit chariot (avec epaulelent au pieds du tirant) sur mon HBM460 et j'ai monté la même tourelle à changement rapide.

Pour faire le lamage dans la tourelle, mandrin 4 mors et alésage avec un outil Horn.
14460-2779699.jpg


C'est le seul qui "mordait" dans l'acier de la tourelle.

Petite passes et le logement à été réalisé sans problème.8-)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Cet épaulement de base de 1 mm . Je pense que c’est 1 mm de hauteur mais un diamètre de 22 est ce que sur ta tourelle c’est 22 il me semble que non donc ça risque de ne pas aller
Pourquoi ne pas faire comme j’ai proposé à castor d’enlever complètement cette épaulement
Et de mettre une simple bague diamètre inter au diamètre de l’axe +0,03
Diamètre exter à 16 - 0,02 (je crois que ta tourelle fait 15) épaisseur 10 à 14 ( moins haute que l’alesage de la tourelle ) cette pièce pourrait être faite en une fois et tronçonnée . La partie tronçonne serait positionné, dans ton montage ,sur le haut
Autre posibilité , mais il me semble que c’est trop tard et en plus long et risqué et il faut avoir l’outillage
Réduire sur le chariot le diamètre 22 à 16
Pour ça deux possibilités ton chariot monté sur la fraiseuse et réduire le diamètre à16 avec une tête à aléser ( l’outil dirigé vers le centre) ou bien avec une fraise et un plateau circulaire
Autre solution ton chariot en mandrin 4 mors , mais il faut avoir la machine qui va bien et surtout pas que la pièce sorte des mors

Attention de ne pas réduire la solidité de la fixation de l’axe en réduisant cet épaulement

Autre remarque , Il n’est pas pratique d’avoir un guidage sur toute la hauteur de la tourelle , si l’axe est légèrement de travers , la tourelle ne va pas plaquer correctement sur la face d’appuis ( on appel cela de l’hyperstatisme) tu vas avoir un appuis plan et un guidage sur l’axe ce n’est pas recommandé . un diamètre 16 sur 10 ou 15 de haut est suffisant dans ce cas on a un appui plan et un centrage court
Dernière remarque en adaptant une rondelle à la base et en gardant l’axe d’origine tu pourras encore remonter ta tourelle d’origine en faisant une rondelle pour cette tourelle
Bon tu fait comme tu le sent , je dirais simplement « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »
 
Dernière édition:
E

errivan

Nouveau
J'ai le même style de petit chariot (avec epaulelent au pieds du tirant) sur mon HBM460 et j'ai monté la même tourelle à changement rapide.

Pour faire le lamage dans la tourelle, mandrin 4 mors et alésage avec un outil Horn.
Voir la pièce jointe 463680

C'est le seul qui "mordait" dans l'acier de la tourelle.

Petite passes et le logement à été réalisé sans problème.8-)
Bonjour,
Peux-tu me dire où tu as acheté cet outil?
Merci.
 
E

errivan

Nouveau
Cet épaulement de base de 1 mm . Je pense que c’est 1 mm de hauteur mais un diamètre de 22 est ce que sur ta tourelle c’est 22 il me semble que non donc ça risque de ne pas aller
Pourquoi ne pas faire comme j’ai proposé à castor d’enlever complètement cette épaulement
Et de mettre une simple bague diamètre inter au diamètre de l’axe +0,03
Diamètre exter à 16 - 0,02 (je crois que ta tourelle fait 15) épaisseur 10 à 14 ( moins haute que l’alesage de la tourelle ) cette pièce pourrait être faite en une fois et tronçonnée . La partie tronçonne serait positionné, dans ton montage ,sur le haut
Autre posibilité , mais il me semble que c’est trop tard et en plus long et risqué et il faut avoir l’outillage
Réduire sur le chariot le diamètre 22 à 16
Pour ça deux possibilités ton chariot monté sur la fraiseuse et réduire le diamètre à16 avec une tête à aléser ( l’outil dirigé vers le centre) ou bien avec une fraise et un plateau circulaire
Autre solution ton chariot en mandrin 4 mors , mais il faut avoir la machine qui va bien et surtout pas que la pièce sorte des mors

Attention de ne pas réduire la solidité de la fixation de l’axe en réduisant cet épaulement

Autre remarque , Il n’est pas pratique d’avoir un guidage sur toute la hauteur de la tourelle , si l’axe est légèrement de travers , la tourelle ne va pas plaquer correctement sur la face d’appuis ( on appel cela de l’hyperstatisme) tu vas avoir un appuis plan et un guidage sur l’axe ce n’est pas recommandé . un diamètre 16 sur 10 ou 15 de haut est suffisant dans ce cas on a un appui plan et un centrage court
Dernière remarque en adaptant une rondelle à la base et en gardant l’axe d’origine tu pourras encore remonter ta tourelle d’origine en faisant une rondelle pour cette tourelle
Bon tu fait comme tu le sent , je dirais simplement « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »
Bonjour et merci encore pour ces judicieux conseils.
Je pense avoir des lacunes avec le vocabulaire usinage.
Lorsque je parle de l'épaulement de 1 mm c'est bien sûr de la hauteur de la base de l'axe (qui s'encastre dans le chariot par dessous.

J'ai oublié de le préciser dans les 2 cas je retire l'épaulement qui est usiné avec le chariot.
Finalement ma solution 1 (que tu cite dans ta dernière remarque) semble la plus "économique". Et oui l’hyperstatisme je vais en tenir compte.

Bon dimanche.
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis visiblement dans la même situation que Castor24.
Je vois 2 possibilités que j'envoie en pièces jointes. Dans la solution 2 l'épaulement de base est considérablement réduit, il ne me reste qu' 1 mm.
Qu'en pensez-vous?
Alain

Voir la pièce jointe 463678

Voir la pièce jointe 463679

Je comprend de moins en moins
Avec un dessin côté de le tourelle actuelle ce serait certainement plus compréhensible
J’avai cru que les 1 mm c’etait ce que tu avais laissé de la partie supérieur sur ton chariot
Et je crois comprendre ,mais je me trompe peut être que c’est ce qui restera après que tu ais supprimé le diamètre 22 sur ta tourelle . Si est bien ça c’est pas assez et ça va casser
Il faudra d’as ce cas prévoir une autre option pour que ce soit plus solide
Un plan un plan .... de la tourelle , de l’axe , du chariot , ça évite bien du baratin qui peut être mal interpreté
Tu fais ça sur un feuille avec des cotes et tu fait une photo
 
E

errivan

Nouveau
Dodore, j'ai envoyé un dessin (non coté) de ce que je souhaite réaliser et avec une photo de la tourelle.
 
E

errivan

Nouveau
Voici un dessin coté en espérant être un peu plus clair... :)

Axes2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé mais c’est pas plus clair tu montre un axe mais tout seul
Comment est le chariot actuellement
Comment sera le chariot après la modif
Comment serra l’ensemble une fois monté
Ou sont ces 1mm ??
Dodore, j'ai envoyé un dessin (non coté) de ce que je souhaite réaliser et avec une photo de la tourelle.
ou ça?
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et cette bague , elle est fixe ou elle peut se retirer ?
463729
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est La même chose qu’ici c’est dans la masse du chariot
Mais si on enlève cette partie comment c’est dessous ? Qu’est-ce qu’il va rester comme matière?
 
E

errivan

Nouveau
Finalement voici la solution pour laquelle j'ai opté, la réduction de la bague. En pièce jointe.
Merci pour ces échanges qui m'auront apporté beaucoup.
Bon dimanche

Réduction de la bague.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que tu as choisi de retoucher le cylindre extérieur avec une tête à aléser c’est une très bonne solution
C’est pas courant comme façon de procéder et pourtant très efficace
Je te rappelle que si un jour tu veux remettre ton ancienne tourelle tu n’auras qu’a faire une autre bague glissante sur cette porté pour compenser ce que tu as enlever
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 317
BERTHOUD
B
P
Réponses
9
Affichages
717
pro-ms
P
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 223
O
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
H
Réponses
26
Affichages
1 391
harmful
H
Z
Réponses
17
Affichages
2 600
socrate62
S
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
Haut