adaptation tourelle a changement rapide

  • Auteur de la discussion pins
  • Date de début
P

pins

Ouvrier
Suite a l'achat d'une tourelle a changement rapide (qui évidement ne correspond pas vraiment a la fixation existente), me voila obligé de reprendre celle-ci pour l'adapter sur mon tour (AMC)
 
P

pins

Ouvrier
DSC08488.JPG
DSC08489.JPG
 
P

pins

Ouvrier
avec la fixation de la tourelle d'origine (cassée d'ailleurs) ^^
DSC08492.JPG
 
P

pins

Ouvrier
et voila reste plus que les percages lamages et filetages a faire (je garde pour demain)
DSC08495.JPG
 
P

pins

Ouvrier
J'ai par contre un 'tit soucisn c'est que je dois faire un lamage dans l'embase de la tourelle diametre 65 profondeur environ 6 mm et cela m'a l'air fort dur, je suppose trempé pas de possibilité de le faire en tournage (pas d'equipement pour ca) je n'ai que le choix de la tête a aleser en fraisage ............... a voir si ca va le faire ^^
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est très bien tout ça mais si tu avais mis les cotes de ton ancienne tourelle , les cote de ta nouvelle tourelle et les cotes de ton axe ( je parle bien sûr que de la partie de la fixation
Pour moi les quelque tourelles ( â l'époque des good chap puis des multifix je ne me cassais pas la tête je faisais simplement une rondelle d'adaptation
Un trou au diametre de la vis , ( ou du centreur )
Un diametre exter au diametre de la alesage ( centreur) de la tourelle et une hauteur un peu plus petite que la hauteur du centrage de la tourelle ( 1 à 3 mm moins haute ) et c'est tout
 
P

pins

Ouvrier
oui, mais je dois la descendre de 5 a 6 mm pour avoir un reglage correct de la hauteur de pointe si je fais pas ca va aller mais peu de reglage ^^
 
R

rranno**90

Compagnon
Bjr,

les 5 à 6mm, c'est pour compenser la semelle de ta fixation que tu viens de refaire ?

si c'est ça, y'a pas possibilité d'usiner le petit chariot comme sur certains tour pour que la semelle de ta fixation soit noyée dedans ?

cdlt
 
P

pins

Ouvrier
Bjr,

les 5 à 6mm, c'est pour compenser la semelle de ta fixation que tu viens de refaire ?

si c'est ça, y'a pas possibilité d'usiner le petit chariot comme sur certains tour pour que la semelle de ta fixation soit noyée dedans ?

cdlt
a voir, je regarde ca demain, mais de toute facon il faudrait que je puisse "noyer" dans l'epaulement de 65, que je suis obligé de garder pour la hauteur des vis de fixation ceci dit pour le outils jusque carré de 25 ca passe nikel mais si je veux mettre des outils plus gros ca va être juste
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je te l'avais dit un croquis serait bienvenu

Pour moi les quelques montages que j'ai connu etaient souvent fait de cette façon
Un axe maintenu uniquement en rotation par une goupille dans le chariot supérieur
Une rondelle d'adaptation , fabrication maison , â la demande , et la tourelle là dessus et c'est tout
image.jpeg
 
K

KITE

Compagnon
Sauf si t'as un tour de 2 tonnes mais des outils de 25mm c'est déjà costaud. Après la solution la plus simple c'est un coup de fraiseuse sur les outils pour les adapter à la tourelle!
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Sauf si t'as un tour de 2 tonnes mais des outils de 25mm c'est déjà costaud. Après la solution la plus simple c'est un coup de fraiseuse sur les outils pour les adapter à la tourelle!
Kite
Oui effectivement c'est la solution la plus simple , il faut éviter de toucher le chariot qui est étudié pour ce tour , on risque de modifier la résistance ( je me rappelle une machine où il ne fallait pas bloquer exagérément la tourelle sinon le chariot devenait plus dur à manœuvrer )
Mais il est souhaitable en premier de bien choisir la dimension de la tourelle par rapport au tour. Il me semble que dans le cas présent c'est trop tard
 
P

pins

Ouvrier
Bon, voila tourelle en place, aprés quelques modifs, si je veux je peux même passer les outils de carré de 30
Reste plus qu'a "adapter l'ancienne tourelle en tourelle arriere pour les chanfreins et cassures des angles, a faire une piece en fraisage entre la tourelle et le chariot du tour, je dois prevoiir une hauteur me permettant de placer les outils a l'envers pour garder le même sens de rotation ........
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour , c'est exactement ce que je veux faire, j'avais ca sur un harrison 450 c'est hyper pratique pour les chanfreins et casser les angles
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 302
BERTHOUD
B
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
9
Affichages
710
pro-ms
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
772
alex vintage parts
alex vintage parts
H
Réponses
8
Affichages
22 649
homebuilder
H
A
Réponses
24
Affichages
2 500
bernard52
B
F
Réponses
68
Affichages
6 680
F
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
816
Dudulle
Dudulle
Haut