Adapter tourelle porte outil

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Avant de faire une erreur, je vous soumet mon problème.
Je viens de recevoir, pour mon petit tour, une TPO dont le diamètre de fixation est de 16mm.
Mon axe, lui fait 22 à la base et 10 puis M8.
(photo ci-dessous, car vous allez me les demander :mrgreen:).

Il me parait compliqué de changer l'axe de fixation et peu souhaitable si je veux utiliser pour une raison X mon
porte outil carré actuel.

Donc comment adapter cette TPO ?
Percer de part en part et mettre un canon pour compenser de M8-10 à 22 ?
Percer sur la hauteur de l'épaulement de l'axe et mettre un canon pour compenser M8-10 à 16 ?
Autre ?

Et d'abord est ce la meilleur solution de percer ?

Merci pour vos conseils et
Voici la tof :
IMG_20181204_234731.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Pour ce qui me concerne, je referais un axe porte tourelle. Si tu touche a la tpo d'origine elle deviendra dediée au tour (et eventuellement plus difficile à vendre) et en plus c'est plus difficile de realéser la tourelle que de refaire un axe.
Si tu foire la fab de ton axe tu peux en refaire un autre facilement et t'amuser plus longtemps, si tu foire la tpo, tu peux en racheter une autre (enfin,...dans le pire des cas). Je n'aime pas trop toucher les outils d'origine, ils sont généralement bien conçus avec parfois des subtilités qui nous échapent, en particulier lorsque leur acquisition est récente.
Après si tu as le matos pour toucher la tpo et que tu as assez d'expertise, tout est possible.
Ce n'est que mon avis.
Bonne journée
 
C

Castor24

Compagnon
Après si tu as le matos pour toucher la tpo et que tu as assez d'expertise, tout est possible.
Ce n'est que mon avis.

Pour le matos, non je ne crois pas avoir ce qu'il faut, pour conserver la concentricité et la position , si elle doit être du micron à 5/100.
Je n'ai pas non plus d'alésoir pour cette cote.
Ton avis m'est utile, car je n'avais pas pensé revente, c'est un argument intéressant, mais encore plus le "foirage" du porte outil qui est tout à fait dans le domaine du possible :oops:
Quand à l'expertise, j'en ai suffisamment pour être conscient que ça peux partir en coui....e pour X raison.:mrgreen:
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
+1, remplace l'axe ou diminue la longueur 22 sur l'axe actuel.
 
C

Castor24

Compagnon
Plus je réfléchis à ce que vous m'indiquez, plus je suis persuadé que vous me mettez sur la bonne voie.
Ce qui me chagrine, c'est que l'axe actuel est chassé par en dessous le traînard et doit avoir une forme conique pour résister à la traction du serrage de la tourelle.
Hors, je ne connaîtrais cette conicité qu'une fois l'axe démonté et du coup j'ai plus de quoi monter ma tourelle pour fabriquer mon nouvel axe.

C'est Cornélien !
Sauf si je peux remonter l'axe d'origine pour tourner le nouveau. :smt017
 
C

Castor24

Compagnon
Après réflexion, il ne doit pas être conique sur l'emmanchement, car il y a un plot qui semble être là pour l'empêcher de tourner et là la conicité ne s'impose plus.
Donc un emmanchement gras, bloqué par une goupille me permettrait de fabriquer mon nouvel axe, si j'arrive à prendre une cote valable de la partie cachée.

Je vais regarder ça de près de suite.
 
C

Castor24

Compagnon
Merci dodore, c'est effectivement très proche de mon montage, je viens d'aller démonter et là MERDUM !
Sur ton dessin, tu montres en bleu, ce qui doit être une "rondelle épaisse" de centrage et bien moi, ça fait partis du trainard !
Donc je l'ai dans l'os pour reprendre ça:

Ptrainard1.JPG


Ptrainard2.JPG

Je ne vois pas comment je peux faire ça. Je ne connais personne équipé d'un tour dans mon coin, sauf des entreprises ...
A la fraiseuse, je ne sais pas faire ça de manière propre...:smt017:smt017:smt017:smt017
 
C

Castor24

Compagnon
Eureka, mais si je peux le faire, je fraise cette satanée rondelle dans la masse et j'en tourne une correcte.

Pétard, je suis noyé dans une goutte d'eau, c'est tellement simple.
Je cours faire cette rondelle au diamètre 16 et je vais pouvoir monter ma nouvelle TPO et une rondelle de 22 et je pourrais remonter mon PO carré aussi.

Merci à tous :smt023:smt023:smt023:smt023
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Et bien voilà ... C'est çe que j'allais te suggérer

Edit
Fait quand même attention qu'il te reste assez de matière
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Tu as raison, je vais vérifier ça quand même avant de tout raser de près.

Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Demande au PN de t'apporter un plateau tournant ou un diviseur pour la fraiseuse.....
 
C

Castor24

Compagnon
Yvon29,

Pourquoi un plateau tournant ?
Je ne vois pas ce que tu veux que je fasse avec et j'en ai un au cas où.:smt017

heu c'est quoi PN ?

Ha oui, Père Noël ok :mrgreen:
 
C

Castor24

Compagnon
Bon, ça y est j'ai terminé, la nouvelle rondelle est faites et ajustée et le petit chariot est rectifié.
En fait de rondelle, j'ai fait un canon qui rentre dans la TPO.

Par contre, l'axe est un peu court à mon gout, j'ai juste 1D de prise de serrage, ça me parait short.
Je vais en refaire un qui me donne 1D1/2 au moins.

@Dodore,
Après suppression de la "rondelle" d'origine, monobloc avec le petit chariot, il me reste 10 mm en dessous, c'est correct non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ça parait suffisant puisque tu parles d'un diamètre fileté M8
Pareil pour la longueur filetée tu parles d'une longueur égale à 1 diametre je crois savoir que les ecrous du commerce ont une longueur égale à 0,8 Diametre
D'ailleurs tu n'as plus le choix puisque la modif est faite
 
C

Castor24

Compagnon
Bin si j'ai le choix, puisque l'axe est indépendant du chariot. Je trouvais ça juste par rapport à l'ancienne tourelle carrée qui fait 51 de haut, la nouvelle fait 63, soit 12 mm de plus de filetage, mais c'est vrai qu'un écrou c'est moins qu'1D.
Du coup, je pourrais passer en M10, puisque ma rondelle canon, est percée à 10.2, non pas pour serrer plus fort, mais pour que ce soit plus costaud...
A voir.

Merci pour tout.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est comme tu veux
Mais je suis surpris il me semble que tu parle d'un jeu de 0,2 (diametre 10 et 10,2 ) pour ma part j'aurais mis un jeu mini , 2 ou 3/100. Ceci sur le diametre inter et exter de la rondelle
 
C

Castor24

Compagnon
J'ai ajusté gras la rondelle en bas, sur 20mm, par contre sur l’intérieur, je n'avais pas de quoi faire un alésage précis.
A l'usage, je verrai s'il faut refaire une rondelle bien chemisée pour le guidage de l'axe.
Je ne vois de problème que si je fais une rotation de la tourelle, en usage normal, serrée, ça fait quoi d'après toi ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement ça peut marcher meme s'il y a du jeu mais la tourelle ne sera pas maintenue correctement, et peut être elle bougera pendant l'usinage
 
C

Castor24

Compagnon
Bon, bin j'ai plus qu'a retourner un axe qui sera ajusté à l'alésage du canon percé à 10.2, puisque je n'ai pas de quoi faire un alésage du canon à la cote de l'axe.
Déjà j'ai une solution, c'est le point positif.:P
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux essayer comme ça et si ça bouge , à ce moment tu feras un autre axe
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, bien sur, surtout que j'ai des truc à faire dont mon faux plateau pour mon mandrin de 200 que j'ai reçu avec ma TPO.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tu fabriques un écrou épaulé, Ø16 sur 10-15 mm rentrant dans la tourelle et avec une collerette qui s'appuie SUR la tourelle comme un écrou "classique".

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Grillé par Pussy pour l'écrou custom.
Tu peux en plus le faire borgne pour :
-- l'esthétique,
-- éviter que le filetage se gomme avec tout ce qui peut rentrer
-- et aussi l'ergonomie on risque moins de se blesser...

Pour ce jeu, je mettrais simplement une résine epoxy, puis serrage, en graissant les pièces adjacentes.

Epoxy « de base» qui pourra être démonter en chauffant un peu.


Ps : pour orienter le PO à mettons 20°, vous faites comment avec ce type de tourelle? Ça m'arrive toutes les ... 10 mn.
Il est nécessaire de desserrer cet écrou ?

Il est donc nécessaire ( préférable ) que que le filetage en prise soit le plus long possible...
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Voilà "l'écrou" que j'ai fait pour ma tourelle (je voulais que la face supérieure soit plate et soit la moins encombrante possible). La collerette d'appui est une partie fraisurée.
X.jpg

L'oubli est réparé.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Ha oui Ok, je comprends mieux vos interventions, mais n'oubliez pas je suis horloger, ce qui vous parait évident,( les éléments de machines), l'est beaucoup moins pour moi.
Avec une tof et un mode d'emploi je finis par comprendre.

Pussy, ton système d'écrou est bien, il te dégage du coup de la manette de serrage et libère l'espace.
Comme je dois refaire mon axe, je vais regarder comment je peux intégrer ça, merci.

Yvon29,
je comprends pourquoi tu me parlais de diviseur, c'est pour intégrer l'orientation de la TPO ?
Là, je ne vois que la possibilité de graver sur le petit chariot avec un (ou plusieurs) index visuel attaché à la TPO, mais y a peu être d'autre solution, (surement même).
Je vais y penser.

Merci pour vos conseils,
 
P

PUSSY

Lexique
Là, je ne vois que la possibilité de graver sur le petit chariot avec un (ou plusieurs) index visuel attaché à la TPO, mais y a peu être d'autre solution, (surement même).
Je ne vois que deux solutions :
- un positionnement par goupille pour les angles couramment utilisés,
- adapter une tourelle Multifix (40 positions).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai ...l'écrou qui dépasse ou pas je ne vois pas l'avantage
Par contre une astuce pour orienter l'arête tranchante avec une précision acceptable
Par exemple pour faire un chanfrein à 30°
Choisir un outil qui va bien , par exemple un outil a chariotée droit
Incliner le chariot supérieur de 30 ou 60° Et le bloquer dans cette position ( suivant le cas)
Faire coïncider l'arête tranchante avec le diametre ou la face ( suivant le choix) en bougeant la tourelle . Une fois réglé on bloque la tourelle
Puis rmettre le chariot orientable à zéro
Je ne sais pas si j'ai été claire??
Çe n'ai pas une précision extraordinaire mais à 1/4 de degré sans problème
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

je comprends pourquoi tu me parlais de diviseur, c'est pour intégrer l'orientation de la TPO ?

Meuh nan, c'était pour réduire le diamètre du cylindre au dessus du chariot supérieur à la fraiseuse....
 
C

Castor24

Compagnon
@PUSSY
Jusqu'à présent, je ne vois pas trop l'utilité d'une précision absolue pour la prise d'angle de la tourelle...peu d'être as tu des cas de figure ?
Pour la TPO Multifix, t'es gentil, j'ai déjà un trou dans ma poche avec cette petite tourelle de chez HBM à 120€, j'vais pas aller la benner pour une autre :mrgreen:

@Dodore,
C'est déjà plus ou moins ce que je fais pour les chanfreins, (je n'ai effectivement pas tout compris de ta description). Concernant l'écrou noyé, c'est pas ce qui m’intéresse le plus, c'est le fait de ne plus avoir de manivelle fixe au dessus de la tourelle, une tête BTR me plait mieux.

@yvon29,
C'est ce que j'avais compris au premier post, mais comme j'avais déjà surfacé mon chariot, ça n'avait plus d’utilité. J'ai bien pensé à faire ça, mais ce que j'ai fait était plus simple et plus rapide.

La tourelle est en place, mais dodore avait raison, mon jeu autour de l'axe n'est pas bon, je n'ai pas trouvé d'inconvénients pendant mes premiers tests de tournage, mais ça ne me plait pas tel que. Je referai un axe, qui cette fois sera ajusté et taraudé pour serrer avec une clef Allen,

merci
 

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
11 875
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
seb89
Réponses
10
Affichages
1 540
seb89
seb89
B
Réponses
4
Affichages
19 400
FTX
R
Réponses
0
Affichages
729
Romain1014
R
A
Réponses
43
Affichages
4 144
Dodore
D
Haut