Modification Adapter mandrin ER20, sur support quickchange

  • Auteur de la discussion diabolomix
  • Date de début
D

diabolomix

Nouveau
Bonjour , je sais désormais qu'avant d'usiner chacun se fait son pack d'outil dont parfois plus de la moitié sont des outils maison , et je sais que vous allez pouvoir m'aider

Je veux un mandrin ER20 sur mon petit tour chinois qui a un tourrelle a changement rapide chinoise aussi
Il faut un SBHA , un porte outil auxiliaire , mais ca n'existe que pour les tours dinosaures et pas les chiwawa .
Donc je demande avant de me faire fabriquer cet adaptateur
Pour ceux qui arriveront a comprendre
Le quickchange support d'outil a un acceuil de 15mm MAXIMUM , en lui montant un outil de 12mm je suis au centre du tour , le quickchange peut descendre de 2mm et monter de 10 approx, il me faut un porte outil accessoire dont le centre doit etre dans la plage du quicktool , et surtout que sa fixation soit inferieure a 15mm

Par exemple le SBHA 1620 , a donc une hauteur de centre de 16 et un trou de 20 pour l'acceuil ER20 , ne peut pas etre monté chez moi , parce que sa fixation fait 16mm , et il faudrait donc que j'usine de l'acier ultra violent , donc que je rabote le bas de la fixation pour enlever 4 et arriver a 12
Si l'un d'entre vous a un SBHA 1620 et qu'il est d'accord de me le raboter a 12 par le bas , je l'achete
Mais si qqun avait surtout une solution qui existe et juste un coup de carte bleue , ca serait encore mieux
Et pas cher aussi ! Evidemment !

Merci

ps: Pitié , épargnez moi les ' c'est chinois , c'est ci , c'est là, tu devrais pas , c'est trop gros , trop petit , pas ci pas la, c'est pas fait pour ca , ca va pas tenir et compagnie ' , pitié stop pas ici
wwh4t6y7.jpg
 
Dernière édition:
D

DavidH

Ouvrier
Bonjour,
tu peux pas fraiser la queue de ton mandrin ER20 pour faire un méplat (de deux côtés) et le prendre dans un porteoutil ordinaire?
Cdt David
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
tu peux pas fraiser la queue de ton mandrin ER20 pour faire un méplat (de deux côtés) et le prendre dans un pour outil ordinaire?
Cdt David
bonjour , je ne crois pas ca possible , la queue est creuse à mon avis
 
P

PUSSY

Lexique
Il y a la solution de souder un plat de 12 mm sur le mandrin !
 
S

Squal112

Compagnon
et il faudrait donc que j'usine de l'acier ultra violent
Ultra violent, absolument pas ce genre de porte outils c'est du 42CD4 (acier à 110kg) rien de méchant à reprendre... :wink:

Bonjour,
tu peux pas fraiser la queue de ton mandrin ER20 pour faire un méplat (de deux côtés) et le prendre dans un porteoutil ordinaire?
Cdt David
Absolument, c'est encore le plus simple.
Tu prends un porte pince a queue cylindrique type : C16-ER20-100L et tu fraise 2 méplats sur la queue Ø20 vu que cette dernière et pleine.
Ainsi tu est certains que ton porte pince sera à la bonne cote pour ton porte outils.
C6-C8-C10-C12-C16-C20-C25-C32-ER8-ER11-ER16-ER20-ER25-ER32-60L-100L.jpg_Q90.jpg_.webp
 
D

diabolomix

Nouveau
D'abord merci pour votre temps et vos reponses
Acier violent pour moi , evidemment , pas pour les pros
Alors justement l'idée de fraiser la queue , est bonne , mais je veux exploiter l'ER20 donc les meches de 13 et donc la queue du mandrin que je vais acheter sera vide pour justement acceuillir la queue des forets et donc si on prend le max de l'ER20 on est deja a 13mm + le jeu de passage , + peripherie du cylindre d'acceuil on depasse les 15mm et surtout le point d'appui est au centre et je n'ai pas assez de profondeur sur le quickchange pour l'inserer
Et parfois je vais tarauder a la filiere , une tige qui sera dans le mandrin donc , le mandrin que je veux est creux et de 19.9mm

D'autres idées ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté pour autre chose un mandrin er20 cylindrique avec 2 vis pour le serrer sur un axe, il a d'office 2 coups de fraise pour tenir le corps lorsque l'on serre l'écrou er20. Long de 68 au total écrou compris, la partie cylindrique mesure 25 mm de diamètre externe et elle est percée à 12 mm.
Concernant votre utilisation sur un tour, vous voulez ce système pour bénéficier de l'avance automatique en perçage ou pour reculer plus facilement pour le débourrage pour retirer les copeaux, est ce cela ?
Vous allez peut être perdre en sensibilité pour sentir si le perçage force sauf si votre courroie patine pour vous l'indiquer comparativement à l'usage classique avec la poupée mobile.

Pour tenir un foret la partie serrée dans la pince devrait suffire c'est quand même fait pour serrer des fraises à la base.

Pour fileter une tige à la filière dans votre idée vous serreriez donc la partie lisse de la tige dans l'er20 et vous mettriez la filière dans le mandrin 3 mors de la poupée fixe, enfin vous déplaceriez le point de serrage de la pince er20 plusieurs fois au fur et à mesure en fonction de la longueur filetée, est ce cela ?

cdlt lion10
 
D

diabolomix

Nouveau
Bonsoir , merci pour votre message , puis je avoir une photo et un lien de votre mandrin ER20
Mon utilisation :
Percage au centre , meme si pas super dimensionnel , c'est deja tres pratique de percer au centre , car la poupée c'est trop primitif en terme de positionnement , en mettant le mandrin ER20 sur la tourelle , je cale une fois pour toute ma hauteur , et soit je centre a l'oeil , soit je mets deux piges face a face , j'ai mon centre , et j'installe les forets. C'est juste pour avoir un percage centré en mode rapide et precis , et surtout , je peux changer de foret par etape puisque c'est centré , je ne ferai pas d'avance auto , ca sera donc un forage manuel , car qui ici peut predire l'avance d'un foret .. .? Usure, matiere , temperature , vitesse etccc , un forage en CNC sur ma fraiseuse est l'operation qui me fait le plus flipper , alors je la programme en mode ' long et lent ' pour eviter d'echouer , cependant l'echec , fait perdre des pas en Z et c'est pas super grave sur des percages
On s'égare , oui , donc , puis avoir une photo , et un lien de ton adapteur svp

Cdlt
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
Percage au centre , meme si pas super dimensionnel , c'est deja tres pratique de percer au centre ,car la poupée c'est trop primitif en terme de positionnement ,
Cdlt
ah bon? c'est tellement merdique, ces chinoiseries? :shock:
 
H

hozut

Compagnon
J'ai aussi une chinoiserie mais une fois réglé la poupée mobile, le centre reste le centre. Ce qui me paraît plus douteux avec une tourelle chinoise vu les efforts qui risquent d'entraîner une rotation de la tourelle.
Mais bon, chacun fait comme il veut.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous devriez préciser quel est votre tour qui même s'il est chinois décrié par certains est sans aucun doute fonctionnel, la preuve c'est qu'il aurait une valeur certaine en occasion, chinois mais jamais bradé la preuve !

Avez vous un réglage de la poupée pour la décaler qui ne serait pas bien réglé ?

Au sujet du mandrin, je précise qu'il est je trouve assez lourd et encombrant, avec votre montage il pourrait être insuffisamment soutenu à moins de faire un support large, mais ce n'est pas ce que vous souhaitez, toutefois il faut essayer ce qui vous permettra d'avancer et de vous améliorer et de voir concrètement en dépassant les alertes qui vous sont données, sachant qu'il n'y a pas de risque majeur pour vous l'interdire si on en avait la possibilité.
Vous ne l'avez pas évoqué mais idée à la base n'est elle pas pour dépasser les capacités de serrage du mandrin de la poupée mobile avec le risque de dépasser la capacité du moteur et de la transmission ?

Même si je n'aime pas le style "il n'y a pas de pb mais que des solutions" ou "je me fous du pb je veux la solution, débrouillez vous", "tout va bien..." exposez justement pourquoi vous ne voulez pas percer de manière rapide et classique via la poupée mobile comme on le fait de base ?
On vous rétorquera sans doute qu'un perçage n'exige par nature aucune tolérance non tenable par une opération de perçage basique au tour.

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris .. par exemple : pourquoi faire un montage de cette sorte , ou pourquoi utiliser un porte pince pour le mettre dans la tourelle ..
en général j’utilisais ce genre de montage mais avec un cone morse pour de gros perçage que je faisais à l’automatique , ça permettais d’éviter de se fatiguer ou d´abimer le filetage de la contre poupée
pour revenir à ta demande , une solution tout à fais acceptable c’est de retoucher la partie qui va se fixer dans la tourelle pour la mettre à 16 ou même à 14 . C’est de l’acier dur mais qui s’usine très bien avec une vitesse de coupe adaptée , autour de 10 à15 m/mn avec un outil en ARES

edit
un exemple de porte outil .. parmi d’autre , on peut même feuilleter , il y’a plusieurs exemple
Posté dans la discussion 'Perçage avec tourelle'
https://www.usinages.com/threads/percage-avec-tourelle.107134/post-1291743
 
Dernière édition:

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
17
Affichages
2 402
CazYankee
CazYankee
F
Réponses
6
Affichages
301
franckapik
F
T
Réponses
14
Affichages
714
tranber28
T
dudu.13
Réponses
14
Affichages
4 830
yvon29
yvon29
Sagane
Réponses
19
Affichages
1 617
Gcrimi2005
G
coredump
Réponses
25
Affichages
2 139
the_bodyguard1
the_bodyguard1
C
Réponses
5
Affichages
796
fifi35
fifi35
A
Réponses
3
Affichages
1 540
MIC_83
MIC_83
P
Réponses
9
Affichages
5 306
Gerardpich
Gerardpich
Pervenche
Réponses
15
Affichages
2 382
rabotnuc
R
CazYankee
Réponses
7
Affichages
1 352
CazYankee
CazYankee
S
Réponses
63
Affichages
5 294
Mecapower
Mecapower
coredump
Réponses
47
Affichages
2 563
coredump
coredump
Olazur
Réponses
35
Affichages
3 239
FB29
Haut