Choix d'une CNC pour bois et Alu pour notre Fablab ...

dumpic
Nouveau
27 Juin 2014
12
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous

Voilà notre Fablab cherche à faire l'acquisition d'une CNC 4 axes pouvant usiner du bois et un peu d'alu (même par petite passe) notre budget est d'environ 1000€ sans doute un peu plus pour l'achat de fraises supplémentaires ...
Cependant dans la jungle des CNC et pour le prix demandé j'ai trouvé des modèles intéressants, mais j'ai des doutes quand à leur capacité à gratouiller (usiner par petite passe) de l'Alu, mais la puissance de la broche semble limite : CNC3060 - 4Axis ou CNC3040 - 4Axis

Sinon il y a bien ce modèle avec une broche de 1.5KW : 6040 Z-S80

il semblerait qu'il y a une version semblable (?) sur Ebay et en Europe (République tchèque ): ICI

Enfin bref vous l'aurez compris j'aimerai votre expertise parmi les versions ci-dessus ou mieux encore ... votre conseil pour d'autres modèles a votre connaissance (même d'occasion) qui pourrait faire l'affaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
416
Pour moi, ces machines n'usineront pas de l'alu, du bois et autre matières plus tendre, oui. Ou alors tu feras un ou 2 usinages, en petites passes, mais après hum....Ici même y a des cnc faites maison pour de l'alu, c'est autre chose que ça. Pour de l'alu faut compter plus du double de ton budget, et encore plutôt 3000, pour une utilisation importante, je ne dirai pas intensive.

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
904
Bonjour,

Avec ce budget tout ce que vous pouvez espérer c'est une graveuse.
Si vous achetez une machine de ce prix elle manquera de puissance et vu qu'un fablab est un accès ouvert à tous je crains qu'elle ne résiste pas aux incidents de manipulation.

Malheureusement il vous faudrait un budget plus important.

Cherchez plutôt une machine avec une broche 2.2kW at laissez tomber le 4e axe dans un premier temps : https://fr.aliexpress.com/item/32960470068.html

Le 4e axe prend de la place et on fait déjà pas mal de bonnes choses en 3 axes.
Ne négligez pas la lubrification, il vous faudra du microlub si vous souhaitez attaquer de l'alu.

N'oubliez pas qu'il vous faudra également des fixations et des fraises.
Quand vous attaquez de l'alu il vous faut au minimum des brides mais un étau est souvent souhaitable et sans un bon étau vous verrez que la précision ou même simplement faire un cube relève du rêve.
Comptez dans les 200E pour un étau de fraisage
640x480_40-01-etau-de-precision-143.jpg

Sur Aliexpress vous pouvez acheter des fraises de la marque MZG, elle marchent très bien dans l'alu.

Désolé mais il faudra doubler le budget.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 842
FR-28360
Bonjour,
Chez les professionnels, beaucoup utilisent des broche Précise, Fischer ou Kavo de 900W 60000rpm et usinent de l'alu et même de l'acier sur des machine de gravure comme Scripta, Kuhlmann, Gravograph, Deckel...
Sur ma Charlyrobot, j'ai usiner un bloc d'alu de 30mm en passe de 2mm avec une fraise de 8 sans problème avec une Broche Elte de 1.1kW.

Ce qui est surtout important c'est la rigidité de la machine, si la fraise se met à osciller, elle va casser très vite.
Il vaut mieux une machine avec des guidages supportés sur toute la longueur et non fixés sur les extrémités comme on peut le voir sur le Z d'une machine.
La machine de Mégahertz est beaucoup mieux mais avec le port et les frais de douane on est à 2500€.
L'avantage d'acheter en Europe est qu'il n'y a pas de frais de douane et la livraison est souvent plus rapide.
La machine de ton lien n'est pas si mal que ça si vraiment tu ne peux pas avoir un budget plus important, cette machine est préférable à rien du tout.
Il me semble que pour toutes ces machines le logiciel de pilotage n'est pas compris.

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
904
Bonjour,

Je ne l'ai pas utilisée mais la première que tu montrais était vraiment trop faible pour ce que tu recherches.
Cherches plutôt du 2,2kW parce que le bâti suivra et que la machine sera plus rigide.

J'ai mentionné l'étau parce qu'en tant qu'utilisateur de fablab, c'est la fixation de la pièce sur la machine qui posait pas mal de problèmes.
Ne prévois pas un étau trop lourd sinon la masse entrainera des problèmes de perte de pas.
Disons qu'un 80 ou 100mm de bonne qualité permet déjà pas mal de choses sans couter trop cher.

Et encore une fois, dans un premier temps tu peux commencer par ouvrir un atelier CNC sans 4e axe mais avec pas mal de fraises de diamètres et formes différentes.
Configures également un soft comme Fusion 360 avec plusieurs bibliothèques d'outils :
Une biblio bois
Une biblio plastiques
Une biblio alu

Modéliser le bâti machine et les fixations et étau dispo permettra également d'éviter les mauvaises manips et les pertes de temps.

Quand dans le soft tu as déjà le bâti machine, la broche, les outils, les conditions de coupe et les fixations et étaux tu peux de chez toi penser à comment tu vas fixer ton brut et comment tu vas usiner ça avant même d'approcher la machine.
Là vos usagers auront un process qui permet d'éviter les collisions avec l'étau, les casses d'outil et autres joyeusetées d'amateur.

La formation se résumera en gros à la sécurité, comment mettre en place une pièce et comment faire le zéro machine vu que le simulateur et les bibliothèques d'outil prennent en charge les conditions de coupe, le visu et le calcul des temps.

Vous éviterez les pertes de temps et les accidents qui immobilisent la machine ou l'outillage et coutent cher.

Une fois que toute l'infrastructure et la logistique est en place, vous pourrez très facilement ajouter un 4e axe (ou pas)

Dernière édition:
dumpic
Nouveau
27 Juin 2014
12
  • Auteur de la discussion
Merci, Megahertz pour votre analyse et les réponses instructives,

En étudiant d’un peu plus près le modèle que vous conseillez, cela semble vraiment correct pour le prix en 3 axes, il faut maintenant que je regarde avec le comité de direction du Fablab si le prix est envisageable même en déportant l’achat du 4e axe pour plus tard ..

Cependant j’ai une autre question, il y a une version en port parallèle et une autre version USB, j’ai lu à divers endroits sur le forum que Mach 3 ne fonctionne que sur du port parallèle ! Pourtant si on regarde la fiche du fabricant il affirme que cela fonctionne sous Mach 3 , dois-je le croire ou alors faut-il une interface Hardware ou software pour que ça fonctionne ?

Je prends note également pour un étau pas trop lourd dans le maintien des blocs d’Alu, mais Il est prévu dans notre budget l’achat de fraises (super l’info des MZG) et autre accessoire pour la fixation des pièces lors de l’usinage on verra ce qu’on peut trouver à notre porter dans un premier temps.

On utilise déjà fusion 360 pour la modélisation des pièces pour nos impressions 3D, mais on va sans doute s’immerger dans la partie CAM de Fusion, d’ailleurs si vous avez de bons tutos sur ce sujet nous sommes preneur ..

PS : j’ai eu entre temps une réponse du fabricant au sujet du quatrième axe, faut-il le croire ou est-ce du pousse achat ? (désolé pour la traduction automatique)

Moi :
Bonjour,
La version "Port USB 3 axes" m'intéresse ... est-il possible d'ajouter un quatrième axe plus tard ? Si oui avez-vous un lien de vente pour le quatrième axe uniquement ? Merci pour votre réponse.

Réponse :
Vous pouvez acheter une machine à commande numérique avec un port USB à 4 axes.

Désolé, je ne peux pas passer à 4 axes après avoir acheté 3 axes.