Jeulin minifraiseuse 600CE USB

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut ,

Il y a quelque moi j'ai fait l'acquisition d'une mini fraiseuse 600 CE USB de chez Jeulin ( c'est les machines vendu pour les écoles)

C'est une machine qui est plutôt rigide vu la taille et de plus équipé d'un dispositif pour faire les jauge outil ( pas encore essayé)

J'ai réussi a la relancé et faire quelque gravure, notamment quelque PCB.

Actuellement lorsque je programme un parcours d'outil je me retrouve avec des temps d'arrêts lorsqu'il y a un changement de direction est c'est pire lorsque je fait des arc de cercle, à chaque quart de cercle j'ai un petit temps d'arrêt , c'est pas fluide du tout.

Est ce qu'il y a possibilité de régler ce problème?

Est ce que c'est logiciel ou bien la machine qui date un peu ?

Merci


600-c-10.jpg


C'est la même que celle ci sauf que j'ai la version USB.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu utilises Gravplus2000 ? Quelle version ?
Tu n’en tireras rien de plus, c’est un soft "primitif", les temps de latence sont normaux.

Pour la rigidité, je suis nettement moins optimiste que toi mais surtout, de quelle jauge d’outils tu parles ?
Tu peux faire voir ça ? J’en ai pas connaissance :smt017
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut moufy55,

J'utilise plutôt "PILOTISO" je fais mes parcours d'outil avec mastercam .

Graveplus2000 ne reconnait pas la machine.

J'ai essayé Galaad mais je suis limité au niveau du nombre de ligne (Version d'essai), pas exploitable pour tester.

Voici la photo pour les jauge outil, c'est un simple bouton .
1636560097398.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ah, isopilot plutôt.
C’est le moteur DAO de gravplus pour travailler en fichiers externes. Bien pensé pour l’époque !

Si à l’occasion tu soulèves le carter, je serais intéressé par des photos de tes cartes électroniques, voir comment est câble ce capteur :wink:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Ok dès que j'ouvre je regarderai ça.

Tu as la même machine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Oui, enfin la version COM.
Sans jauge outil et je ne l’ai jamais vue, pas même dans les docs, ce qui me surprends.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Oui, enfin la version COM.
Sans jauge outil et je ne l’ai jamais vue, pas même dans les docs, ce qui me surprends.
Si tu as galaad
tu vas sur:
paramètre /Machine / completes...

ensuite tu sélectionnes ton modèle(JEULIN) puis la version (600 CE /COM)

Et dans l'onglet "entré sortie" tu as la possibilité de cocher => La machine est doté d'un capteur de mesure d'outil...

Donc je pense que tu as la possibilité d'en mettre un en place.

Perso je n'ai jamais utilisé la jauge outil , je ne me suis pas plus penché sur ça et je ne sais pas comment l'utiliser .

Sinon avec le soft "PilotISO" moi il s'appel comme ça :) tu as également l'option de disponible (Réglage palpeur).

Je ne sais pas si cette machine est pilotable avec LinuxCNC ?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Galaad a les options développées mais après si c’est pas supporté par la carte, il s’en fout.
Je ne crois pas que quelqu’un se soit penché sur une adaptation de dialogue pour linuxcnc sur cette machine.

C’est quoi tes versions de logiciels d’iso et grav ?
Je n’ai pas de jauge prévue dans mon soft iso.
 
M

moufy55

Modérateur
Oula, il faut que plusieurs hivers passent pour ça, je démarre cette machine au même rythme que les années bissextiles :wink:
 
A

aurel6814

Nouveau
Bonjour Zingilinfiling,
J'ai moi aussi fait l'acquisition d'une machine de ce type. C'est mon premier message sur le forum car c'est ma première machine.
Elle a été mal stockée et j'ai un peu d’entretien à faire, mais tout est fonctionnel et j'ai pu la faire fonctionner avec Graveplus2000 (sur windows xp).

Je voudrais tester PilotIso mais le lien n'est plus accessible sur le site Jeulin. Aurais-tu la possibilité de partager le programme?
Merci d'avance !
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut,

Alors vous en etes ou avec vos mini fraiseuse 600 CE ?

retrofit ?? ou pas ??

Moi perso , toujours au meme point :)
 
E

Enrico74

Nouveau
Salut,

Je vois qu'il y a une activité récente sur ce sujet, j'en profite pour y apporter ma contribution :wink:
J'ai dépouillé ma Jeulin 600 de son électronique d'origine, qui, comme vous l'avez constaté, n'est plus trop au goût du jour.
Je l'ai remplacée par un contrôleur GRBL 32bits bien plus performant et versatile.
J'ai aussi remplacé la broche pour une Kress que j'avais en réserve.
Tout est documenté sur un autre forum, je ne vais pas doublonner ici ce que j'ai déjà écrit: https://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=23926
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut Enrico74 pour ton retour d'expérience.

Saurais-tu nous dire le coût financier d'une telle modification (jolie retrofit) ?

Pourrais-tu nous faire une vidéo d'une gravure ou usinage ? J'aimerais vous les changements de direction ,car sur la mienne il y a un temps de latence enorme et cela me gène .

Merci d'avance .
 
E

Enrico74

Nouveau
Le coût, si je retire les moteurs de ma commande, car finalement j'ai gardé les originaux, c'est environ 170€.
Cela comprend la carte GRBL32, trois pilotes de moteur DM556T, une alimentation 24V/350W, une alimentation 5V/15W, deux cartes microcontrôleur ESP32, un joystick et un écran tactile.
Il faut ajouter la visserie, le câblage, et deux ou trois bricoles imprimées en 3D.

La vidéo, j'ai que ça sous le coude: https://photos.app.goo.gl/KGdXjHh53PaALy646
Je n'ai jamais de saccades ou ralentissement et la machine est loin de sa limite en vitesse (ça doit être du 1200mm/min dans la vidéo).

Tes problèmes de ralentissement au changement de direction, si je fais le parallèle avec ce que je sais des imprimantes 3D première génération, c'est probablement le CPU qui n'arrive pas à décoder le fichier GCODE en temps réel. Si c'est bien ça, ça doit être particulièrement visible dans les courbes.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci pour ton retour.

Lorsque tu parles des moteurs , c'est bien des moteur pas à pas ?

Si oui pourquoi ne pas les avoir changé ?
 
E

Enrico74

Nouveau
Oui, je parle bien des moteurs pas à pas.
Je n'ai pas changé les originaux parce qu'ils fonctionnent parfaitement et ne chauffent quasiment pas dans mes cas d'usage.

J'avais pris les mesures pour les remplacer par des Nema 34 courts . Les moteurs à ce format ont les mêmes entraxes que les Sanyo de la Jeulin et des caractéristiques électriques très similaires. Au pire il faut faire quelques ajustements et changer les coupleurs qui les relient à la vis à bille.
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
Re,

J'ai une question en ce qui concerne le GRBL et la gestion du Gcode.

Est ce que les Gcode standard sont bien géré ? (G2, G3 , G4 G41 G42 G43 ....etc , ainsi que les cyles de percage et autre )

Merci
 
E

Enrico74

Nouveau
Il faut se référer au doc du projet ici https://github.com/gnea/grbl qui synthétise la compatibilité GCODE par la liste suivante:
List of Supported G-Codes in Grbl v1.1:
- Non-Modal Commands: G4, G10L2, G10L20, G28, G30, G28.1, G30.1, G53, G92, G92.1
- Motion Modes: G0, G1, G2, G3, G38.2, G38.3, G38.4, G38.5, G80
- Feed Rate Modes: G93, G94
- Unit Modes: G20, G21
- Distance Modes: G90, G91
- Arc IJK Distance Modes: G91.1
- Plane Select Modes: G17, G18, G19
- Tool Length Offset Modes: G43.1, G49
- Cutter Compensation Modes: G40
- Coordinate System Modes: G54, G55, G56, G57, G58, G59
- Control Modes: G61
- Program Flow: M0, M1, M2, M30*
- Coolant Control: M7*, M8, M9
- Spindle Control: M3, M4, M5
- Valid Non-Command Words: F, I, J, K, L, N, P, R, S, T, X, Y, Z
Dans le cas de la carte que j'ai utilisée, c'est une variante 32bits du code original avec potentiellement des écarts par rapport à l'implémentation de référence. Le projet est hébergé ici https://github.com/bdring/FluidNC, ils annoncent une conformité à GRBL 1.1 mais je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.
Ceci étant dit, je ne tape que très rarement du GCODE, je délègue cela au logiciel CAM autant que possible.
J'utilise pour cela le module d'usinage de Fusion 360. J'ai aussi brièvement utilisé Estslcam et une vieille version de Vectric.
Tous ces logiciels proposent un export compatible GRBL qu'il n'est pas nécessaire de retoucher ou bricoler en général.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Il faut se référer au doc du projet ici https://github.com/gnea/grbl qui synthétise la compatibilité GCODE par la liste suivante:

Dans le cas de la carte que j'ai utilisée, c'est une variante 32bits du code original avec potentiellement des écarts par rapport à l'implémentation de référence. Le projet est hébergé ici https://github.com/bdring/FluidNC, ils annoncent une conformité à GRBL 1.1 mais je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.
Ceci étant dit, je ne tape que très rarement du GCODE, je délègue cela au logiciel CAM autant que possible.
J'utilise pour cela le module d'usinage de Fusion 360. J'ai aussi brièvement utilisé Estslcam et une vieille version de Vectric.
Tous ces logiciels proposent un export compatible GRBL qu'il n'est pas nécessaire de retoucher ou bricoler en général.
Merci pour les infos complémentaire.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Re,

J'ai une question en ce qui concerne le GRBL et la gestion du Gcode.

Est ce que les Gcode standard sont bien géré ? (G2, G3 , G4 G41 G42 G43 ....etc , ainsi que les cyles de percage et autre )

Merci

Je ne sais pas pour la version 32 bits, mais sur la version "standard", les cycles de perçage (G81, 82, 83, 73) ne sont pas gérés, ni le M6 T.. (changement d'outil)

Je ne pense pas non plus qu'il gère le G41/G42 ... à vérifier.

++
David
 
J

James17

Compagnon
Salut,

Je vois qu'il y a une activité récente sur ce sujet, j'en profite pour y apporter ma contribution :wink:
J'ai dépouillé ma Jeulin 600 de son électronique d'origine, qui, comme vous l'avez constaté, n'est plus trop au goût du jour.
Je l'ai remplacée par un contrôleur GRBL 32bits bien plus performant et versatile.
J'ai aussi remplacé la broche pour une Kress que j'avais en réserve.
Tout est documenté sur un autre forum, je ne vais pas doublonner ici ce que j'ai déjà écrit: https://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=23926
Bonjour
Je lis ce sujet, car je cherchais des renseignements sur cette petite machine… très bien vu, le retrofit avec l’électronique de Romaker ! J’y réfléchis pour mon tour Jeulin, et pour numériser ma Sieg X2 (quoique le retrofit de la Jeulin soit peut-être plus intéressant, permettant d’obtenir plus rapidement une machine fonctionnelle…)
Malheureusement, je ne vois pas les images sur ton topic dans lutherie-amateur… Faut-il s’enregistrer ?
Merci !
 
E

Enrico74

Nouveau
Malheureusement, je ne vois pas les images sur ton topic dans lutherie-amateur… Faut-il s’enregistrer ?

Bonjour,
L'hébergement a fermé, j'ai relocalisé les images et je mets les sujets à jour au fil de l'eau (c'est fastidieux).
Je viens de mettre à jour celui de la Jeulin, ça doit fonctionner maintenant :wink:

Depuis presque un an que je l'utilise, je suis toujours aussi content de cette machine; avec son électronique à jour, elle est fiable et robuste.
Entre temps j'ai fini par câbler le relais pour la broche et j'ai rajouté un bandeau LED dans le capot.
 

Sujets similaires

Geantvert
Réponses
3
Affichages
261
Geantvert
Geantvert
L
Réponses
29
Affichages
1 365
champimatic
C
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 068
Miqs
Y
Réponses
4
Affichages
799
Y
T
Réponses
17
Affichages
1 385
laboureau
laboureau
J
Réponses
17
Affichages
1 389
Snoopile
S
geo1_20
Réponses
20
Affichages
932
laboureau
laboureau
Haut