Jeulin minifraiseuse 600CE USB

• Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
zingilingiling

zingilingiling

Compagnon
Salut ,

Il y a quelque moi j'ai fait l'acquisition d'une mini fraiseuse 600 CE USB de chez Jeulin ( c'est les machines vendu pour les écoles)

C'est une machine qui est plutôt rigide vu la taille et de plus équipé d'un dispositif pour faire les jauge outil ( pas encore essayé)

J'ai réussi a la relancé et faire quelque gravure, notamment quelque PCB.

Actuellement lorsque je programme un parcours d'outil je me retrouve avec des temps d'arrêts lorsqu'il y a un changement de direction est c'est pire lorsque je fait des arc de cercle, à chaque quart de cercle j'ai un petit temps d'arrêt , c'est pas fluide du tout.

Est ce qu'il y a possibilité de régler ce problème?

Est ce que c'est logiciel ou bien la machine qui date un peu ?

Merci

600-c-10.jpg

C'est la même que celle ci sauf que j'ai la version USB.

moufy55

moufy55

Modérateur
Tu utilises Gravplus2000 ? Quelle version ?
Tu n’en tireras rien de plus, c’est un soft "primitif", les temps de latence sont normaux.

Pour la rigidité, je suis nettement moins optimiste que toi mais surtout, de quelle jauge d’outils tu parles ?
Tu peux faire voir ça ? J’en ai pas connaissance :smt017

zingilingiling

zingilingiling

Compagnon
Salut moufy55,

J'utilise plutôt "PILOTISO" je fais mes parcours d'outil avec mastercam .

Graveplus2000 ne reconnait pas la machine.

J'ai essayé Galaad mais je suis limité au niveau du nombre de ligne (Version d'essai), pas exploitable pour tester.

Voici la photo pour les jauge outil, c'est un simple bouton .
1636560097398.jpg

moufy55

moufy55

Modérateur
Ah, isopilot plutôt.
C’est le moteur DAO de gravplus pour travailler en fichiers externes. Bien pensé pour l’époque !

Si à l’occasion tu soulèves le carter, je serais intéressé par des photos de tes cartes électroniques, voir comment est câble ce capteur :wink:

zingilingiling

zingilingiling

Compagnon
Ok dès que j'ouvre je regarderai ça.

Tu as la même machine ?

Dernière édition par un modérateur:
moufy55

moufy55

Modérateur
Oui, enfin la version COM.
Sans jauge outil et je ne l’ai jamais vue, pas même dans les docs, ce qui me surprends.

zingilingiling

zingilingiling

Compagnon
Oui, enfin la version COM.
Sans jauge outil et je ne l’ai jamais vue, pas même dans les docs, ce qui me surprends.
Si tu as galaad
tu vas sur:
paramètre /Machine / completes...

ensuite tu sélectionnes ton modèle(JEULIN) puis la version (600 CE /COM)

Et dans l'onglet "entré sortie" tu as la possibilité de cocher => La machine est doté d'un capteur de mesure d'outil...

Donc je pense que tu as la possibilité d'en mettre un en place.

Perso je n'ai jamais utilisé la jauge outil , je ne me suis pas plus penché sur ça et je ne sais pas comment l'utiliser .

Sinon avec le soft "PilotISO" moi il s'appel comme ça :) tu as également l'option de disponible (Réglage palpeur).

Je ne sais pas si cette machine est pilotable avec LinuxCNC ?

Dernière édition:
moufy55

moufy55

Modérateur
Galaad a les options développées mais après si c’est pas supporté par la carte, il s’en fout.
Je ne crois pas que quelqu’un se soit penché sur une adaptation de dialogue pour linuxcnc sur cette machine.

C’est quoi tes versions de logiciels d’iso et grav ?
Je n’ai pas de jauge prévue dans mon soft iso.

moufy55

moufy55

Modérateur
Oula, il faut que plusieurs hivers passent pour ça, je démarre cette machine au même rythme que les années bissextiles :wink:

A

aurel6814

Nouveau
Bonjour Zingilinfiling,
J'ai moi aussi fait l'acquisition d'une machine de ce type. C'est mon premier message sur le forum car c'est ma première machine.
Elle a été mal stockée et j'ai un peu d’entretien à faire, mais tout est fonctionnel et j'ai pu la faire fonctionner avec Graveplus2000 (sur windows xp).

Je voudrais tester PilotIso mais le lien n'est plus accessible sur le site Jeulin. Aurais-tu la possibilité de partager le programme?
Merci d'avance !