Dépannage Fraiseuse HBM BF25 - Changer outil

  • Auteur de la discussion adrien05
  • Date de début
A

adrien05

Nouveau
salut la communauté

je suis nouveau ici alors je vous remercie par avance de toute votre aide !
je viens d’acquérir une fraiseuse HBM BF 25
bien installée, tout va bien mais : impossible de changer l'outil = démonter le cône de broche d'origine.
J'ai démonté l'écrou spécial du dessus, j'ai enlevé le tirant mais le cône ne bouge pas

est ce que quelqu'un connait la manip ?

Merci par avance !


Adrien
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Remet le tiran et tapes dessus ferme :mrgreen:
Sauf si c est tout rouillé. Dans ce cas met de l antirouille par le trou
Vérifies quand même qu’il n y a pas une lumière type chasse cône sur la broche (en descendant au Max le z)
 
P

pierremertus

Ouvrier
remettre le tirant mais il faut le visser quelques tours sans le serrer puis donner un coup sec pour désolidariser l'outil
 
H

hozut

Compagnon
J'ai démonté l'écrou spécial du dessus
Ce que tu appelle "l'écrou spécial" ne sert-il pas à débloquer le cône en maintenant serré cet "écrou spécial" et en desserrant le tirant ?
Normalement ton cône va se désengager tout seul sans taper.
 
P

pierremertus

Ouvrier
naturellement s'assurer que c'est bien un boulon qui traverse l'arbre
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir
sur ce genre de machine
si la tète du tirant est en chc il vaut mieux y aller mollo en tapant ou alors utiliser un jet en bronze
 
E

Eric29

Compagnon
Tu remets le tirant, tu revisses l'écrou spécial dessus, et tu dévisses le tirant. Il faudra forcer un peu, mais ton cône va se chasser, ton écrou "spécial" à pour rôle de pousser le cône quand tu dévisses le tirant (ça bloque le tirant, donc ça desserre par le bas). Ca évite de taper dessus pour le sortir. Ca peut être assez raide à sortir, un cône CM peut coller fort.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@adrien05 bienvenue sur usinages.com.
Un peu le principe comme sur la Emco.
1613685906407.png

A+Bernard
 
A

adrien05

Nouveau
merci à tous pour vos message, c'est bon en tapant dessus, c'est venu...j'avais pas osé tapé fort...

bon j'ai plein de questions :
le mandrin d'origine, j'ai l'impression que c'est de la daube ? j'ai pas trop compris comment en serrant l'outil, le mandrin arrivait à rester sur le cone....

si je veux le changer il me faut un CM3 ? je voulais prendre un mono bloc CM3 c'est une bonne idée ?
sinon vous me conseillez quoi ?

en table rotative, vous me conseillez la quelle ?

merci pour vos réponses !!

Adrien
 
S

stef1204

Compagnon
J'utilise des pinces CM3.

C'est pas bien te taper sur le truc, ça se débloque tout seul avec l'écrou spécial quand c'est bien réglé.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
oui l'extraction du cône est parfois un peu "sportif" surtout s'il est resté longtemps dans la broche sans être démonté…
JAMAIS d'huile ou de graisse sur le cône ; toujours bien nettoyer / dégraisser sinon ça peut coller !
Les mandrins d'origines sont rarement de qualité ; c'est bon pour percer du bois… mais pas de travaux précis.
J'ai changé y'a longtemps le mien par un mandrin de qualité (un Rhöm) 0/13 = le jour et la nuit en précision !
C'est également un mandrin à clé mais de cette qualité le faux-rond est quasi inexistant.
Je fraise même parfois avec de manière très précise ; ça évite de changer souvent de porte outils :mrgreen:
Si tu veux faire avec encore + de précision, c'est mandrin à pince et autant de pinces que de diamètres de fraises… c'est pas le même budget non plus. Tout dépends de l'utilisation fréquente ou hobby occasionnel ; mais il y a des kits à prix encore "raisonnable" mais il faut choisir quand même une bonne qualité sinon ça tournera comme une patate…
Bon copeaux !
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
12 834
fauxjetons
fauxjetons
Haut