Résolu Problème de verrouillage du Cône morse sur HBM 25 L

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Non ce que dit Charly57 (et je crois que ça a été évoqué plus haut aussi) c'est de mettre des rondelles SOUS la tête du tirant...
Pour que le filetage entre moins dans le porte-outil...

Ca permettra de lever un doute de ce côté là...

Oui mets les rondelles ici sur la portée en "gribouillage rouge"
1612372211166.png

Puis enfile le tirant puis serrage
 
W

wika58

Compagnon
Et si tu n'as pas de grosse rondelle ad'hoc...
Un morceau de tube ou un bout de plat en acier ou Alu avec un trou dedans pour passer le tirant.

Pour faire le test, pas besoin de démarrer la broche ...
 
S

sebastian

Compagnon
Ok les gars je ferais le test
quelle épaisseur ? 2mm ?
Ok Pat, un simple plat percé au diamètre du tirant (non, de la broche) fera l'affaire :wink:
Mais pour comprendre, avec cette rondelle/entretoise, ça va relever la douille de l'épaisseur de la rondelle… et donc pour faire prendre + de filets au tirant dans le cône ?
Désolé pour mes hésitations et questions… mais comme celle histoire "m'agace" un peu… j'ai besoin de comprendre avant de faire :oops:
et j'ai 2 neurones en ce moment :lol:
 
W

wika58

Compagnon
...
quelle épaisseur ? 2mm ?
Ok Pat, un simple plat percé au diamètre du tirant (non, de la broche) fera l'affaire
AMHA 2 mm c'est bien pour le test...
L'avantage des rondelles c'est que tu peux faire un empillage progressif et de voir si le bloquage s'améliore...

Ben pour moi c'est le diam. du tirant...
Ou alors j'ai rien compris...
Mais ce n'est pas critique du moment que ça se coince entre la tête du tirant et la zone hachurée par Charly57...

Le but c'est de voir si ça règle le soucis... et après tu te feras une bague épaulées qui va bien...

... avec cette rondelle/entretoise, ça va relever la douille de l'épaisseur de la rondelle… et donc pour faire prendre + de filets au tirant dans le cône ?
Ben non, moins de filets... :7hus5:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais , si tu "clipse" le cone sans le tirant il tient ? avec un petit élan !

si il ne se cale pas ça sert a rien de chipoté au tirant , si il se cale bien et que ça ne "clacote" pas dans le cone tu vois le tirant :)
 
W

wika58

Compagnon
Ben Seb a écrit qu'il avait usiné son bloc d'Alu avec le CM juste "claqué" dans la broche...:roll:
 
W

wika58

Compagnon
:smt047
Ca arrive...
Le principal est qu'on soit plusieurs à vouloir aider Seb.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
après avoir fait un peu de fraisages et perçage-taraudages d'une pièce pour le tour à bois de mon pote… je me suis reporté sur mon histoire…
photo du haut du tirant
j'ai vite tourné une rondelle de 2mm dans de l'AU4G ajustée pile aux cotes de la douille et de l'intérieur du tirant = 12/19
6 rondelle.jpg

Montage sur le tirant
7 rondelle.jpg

puis montage de la douille sur la broche
9 rondelle.jpg

là on voit que le haut de la broche était devenu un peu conique… là où prend appuis le tirant… (au passage, on remarquera la qualité de finition chinoise) :mrgreen:
8 rondelle.jpg

eh ben résultat les gars… ça marche votre histoire de rondelle :supz:
sans serrer comme un âne, je peux de nouveau verrouiller le tirant sur la douille avec les clés appropriée :-D
je re-ferais une rondelle, cette fois en acier dés que j'aurai la matière sous la main, quoi qu'en alu ça fait un bon intercale pour me dépanner pour un temps :lol:
De nouveaux essais sous peu ! mais mon histoire semble résolue :partyman:
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Juste une remarque : du coup la douille ne plaque plus le clips-rondelle du haut de la tête (visible sur mes photos)… ça pose un problème ?
Si besoin je peux aussi faire une rondelle aux bonnes cotes de la broche pour que la douille plaque à nouveau… bonne idée ?
 
W

wika58

Compagnon
Cool si tu as solutionné ton problème.

Tu pourrais aussi faire ta rondelle en bronze (bonne friction).
Si tu veux la MP je dois avoir...

AMHA, la rondelle ne doit pas dépasser de l'epaulement du tirant pour que l'écrou-cloche vienne se visser et comprimer la rondelle d'appui de contrainte des roulements.

Et si tu n'arrives pas à amener l'ecrou-cloche en serrage sur la rondelle d'appui (pcq l'epaulement du tirant est plus haut avec la rondelle que tu as faite) alors tu refais une rondelle pour que l'ecrou-cloche puisse venir appuyer sur la rondelle d appui.

Je ne sais pas si je suis clair... si non, je te ferais un petit croquis...

Bon dimanche.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Juste une remarque : du coup la douille ne plaque plus le clips-rondelle du haut de la tête (visible sur mes photos)… ça pose un problème ?
Si besoin je peux aussi faire une rondelle aux bonnes cotes de la broche pour que la douille plaque à nouveau… bonne idée ?
C'est pas bon, il faut qu'elle plaque la rondelle je pense, surtout si par exemple ça participe au réglage du jeu d'un roulement de la broche. Tu as un plan de la tête pour voir un peu à quoi sert chaque élément ?
 
F

Florent07

Compagnon
Je viens de refaire le tour de la vue éclatée, le jeu des roulements est indépendant de cette partie, ok.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si les rondelles sont efficaces c'est soit
- un déréglage ou usure interne
- et / ou le tirant en guimauve qui s'est allongé
- et /ou la partie cylindrique taraudée du cône qui est plus longue que les autres

Il faut trouver la cause profonde. Si c'est la troisième c'est pas génant sinon, c'est la casse dans peu de temps !!!!
 
C

Charly 57

Compagnon
POUR MOI, CE N'EST PAS RÉSOLU
Chacun fait ce qu'il lui plait plait plait .....:tatatata54:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
je pense pas que ce soit parfaitement (mécaniquement) résolu mon histoire… (c'est pas moi qui ai changé l'onglet "résolu") :oops:
Ok, avec cette rondelle, le serrage peut se re-faire avec les clés mais = la douille ne plaque plus sur la tête de la broche.
Je ne suis pas un pro de mécanique… mais, comme vous le dites, je pense aussi que c'est pas bon que la douille ne soit plus en appui.
Je doit avoir un bout de lopin de bronze dans ma matière ; je re-ferais une rondelle moins épaisse, quit à la faire légèrement conique pour qu'elle épouse le chanfrein du haut de la broche qui s'est marqué / usé (comme tu le dit Charly 57) ; j'ai pas envie de flinguer mon matos, même si je reste toujours sous les capacités de la machine ; je suis du genre prudent et je fraise occasionnellement.
à suivre… mais pas tout de suite :mrgreen:
 
E

Eric29

Compagnon
La douille comme tu dis sert à extraire le cône. En fait tu sers le tirant, et la douille servira en desserrant le tirant à chasser le cône, sans avoir à taper dessus, du coup cette douille n'a pas à vocation à serrer le tirant. L'outil tient très bien juste avec le tirant de serré. Sur ma bf25, une fois la douille serrée, j'ai une marge de desserrage d'environ 1mm avant que le cône ne se chasse en desserrant le tirant. Si la douille ne se visse plus à fond, tu peux rajouter une rondelle de la même épaisseur que celle sous le tirant et ça devrait le faire à nouveau.

Cependant, je me méfierai de ton tirant, le filetage ne doit plus être bon...
 
W

wika58

Compagnon
Oui moi aussi sur ma BF28, j'ai eu un souci où avec certains portes-outils, il n y avait plus assez de filets engagés pour éjecter le CM en desserant.
J'ai refait une petite rondelle en Bronze que j'ai mise entre l'epaulement Supérieur du tirant et l ecrou-cloche.
 
S

sebastian

Compagnon
stand by de mes projets pour l'instant… mon dos me dit de remettre à plus tard… ça caille à l'atelier en ce moment :oops:
mais je ne lâcherais pas l'affaire
 
W

wika58

Compagnon
Aah les problèmes de dos...
Je sais ce que c'est.
Prends soin de toi.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
614
Monsieur Lesto
M
F
Réponses
39
Affichages
17 567
F6FLC
F
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 140
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
M
Réponses
74
Affichages
6 193
barbacane
barbacane
L
Réponses
31
Affichages
2 014
bricoleur13
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
A
Réponses
10
Affichages
1 925
sebastian
S
2
Réponses
27
Affichages
1 213
jean-jacques
J
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 693
ingenieu59
ingenieu59
seb89
Réponses
10
Affichages
1 536
seb89
seb89
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 934
philippe2
philippe2
Haut