Résolu Problème de verrouillage du Cône morse sur HBM 25 L

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai un soucis sur ma fraiseuse HBM 25 L (modèle identique à la BF 25 L je pense et certainement pas très éloigné des BF 28))
• Le tirant ne vérouille plus le cône sur la douille :oops:
Je m'explique : au serrage / blocage du tirant sur la douille, le tirant vient bien en butée mais si je serre un peu + fort (sans forcer comme un âne bien sur, juste bien serré) pour bien bloquer le CM, le serrage redevient mou… et le CM n'est pas "verrouillé"
Avant de tout démonter… j'ai vérifié tous les filetages du tirant, de la douille, du CM… pas de problèmes visibles ; le tout est légèrement graissé pour éviter la rouille. Pas de jeu ni de casse visible.
à votre avis, ça vient d'où cette histoire ?
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
le CM est nickel (je suis du genre soigneux) ; pas de traces visibles
après, pour voir à l'intérieur de la broche au niveau de l'attachement et de la portée, va falloir que j'éclaire avec une glace pour y voir… sans me faire un torticolis :mrgreen: parce que la colonne n'est pas très haute… mais ça doit être possible :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Parce que si tes pas de vis mâle et femelle sont bons , à bien vérifier, il ne reste plus que la portée conique.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Parce que si tes pas de vis mâle et femelle sont bons , à bien vérifier, il ne reste plus que la portée conique.
Ou alors autre chose qui freine la rentrée du cône mâle dans la broche ? Une photo de l'outil avec son cône mâle ? S'agit-il d'un porte pinces, d'une pince tirée, ... ?
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Je vais faire quelques photos… mais le cône est propre, sans copeaux qui viendraient s'intercaler pour le serrage.
Le truc c'est que ça le fait pour chaque outils que je monte sur la broche (que ce soit le mandrin ou la tête à aléser ou le porte-pinces) c'est ça qu'est pas normal :cry:
c'est du CM3
 
S

sebastian

Compagnon
Voilà quelques photos (c'est bien les photos on voit des trucs qu'on voit pas à l'œil nu)
• cône, tirant et douille de tirant… à priori, RAS
1 cone.jpeg

Le haut de la tête… rien d'anormal je pense…
2 tete.jpeg

Photo pris du bas de la broche avec éclairage par le bas
3 broche.jpeg
et photo suivante (même position de l'APN mais éclairé par le haut de la broche)
4 broche.jpeg

EDIT : je rajoute l'éclaté de la tête
5 eclate.jpg

Hypothèse : La broche filetée / cannelée serait descendue (toute seule) du fourreau ?
du coup le tirant ne tirerait pas suffisamment le cône ?…
Dans la notice y'a un éclaté complet de la tête ; à priori rien ne manque (et puis vu le temps qu'elle me sert sans problèmes particuliers)
par contre y'a aucune cotes qui permettrait de vérifier si la broche est descendue… mais y'a pas de raisons
je sèche
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
elle n'a pas d'écrous pour l'immobiliser?
 
S

sebastian

Compagnon
à quel niveau l'écrou ? et pour immobiliser quoi, la broche ?
j'ai rajouté à l'instant un éclaté de la tête pour voir le montage
 
T

tournele

Compagnon
ta douille ne 'glisse' pas sur son filetage?, as tu tenté de remplacé ton tirant par une tige filetée en 12 pour faire une essai? les premiers filets du tirant semblent un peu 'fatigués' non? la partie du tirant qui sert de butée d'arrêt à celui-ci est-il en bon état?
 
S

sebastian

Compagnon
non, pas de glissement du filetage de la douille ; elle prends bien les X tours jusqu'à venir en butée sur la portée de la tête…
Serrée à la main, en tenant la broche à la main, elle plaque bien.
On va dire que le filetage du tirant est propre, je ne le martyrise pas quand je bloque le cône, et pour le chasser, je le dévisse toujours de 2T et un petit coup sec de maillet pour décoller le cône, c'est tout (j'ai pas monté de système de Wika ou autre avec une clé à choc) :mrgreen:
et j'ai pas de tige filetée de 12 sous la main :oops:
Juste que d'habitude, pour "bloquer" le tirant sur la douille, je me sers des 2 clés appropriées (serrage en contre sens) et ça verrouille l'ensemble (dans l'autre sens pour débloquer)***
et là en faisant les mêmes manips, ça ne bloque plus…
Bon, j'ai démonté le capot pour y voir + clair, pas de bouts de métal d'un élément cassé en vue.
J'ai tout bien graissé sans abuser ; la douille se sert bien à la clé en tenant la broche à la main ; le tirant maintient bien en place le cône sans aucun jeu, toujours en serrant, broche en main.
J'ai aucun jeu, le montage est sain.
J'ai un peu de fraisage à faire cette semaine ; sans bousculer la machine, comme d'ab, je vais tester l'affaire en surveillant que rien ne se dessert.
Juste que je ne peux plus serrer le tirant et la douille avec les clés sans que ça se dévisse***
à priori, en mode action de fraisage ou perçage, l'effort tend à visser le tirant, pas à le dévisser ; non ? je me trompe ?
à suivre je suis un "amateur" prudent :wink:
Edit : entre parenthèse, il est incomplet cet éclaté ! il manque le filetage du haut de la broche cannelée et la douille n'est pas représentée…
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
On voit l'écrou du bas de la broche (pièce 247) qui se serre avec une clef à ergots, sur la photo éclairée par le haut. Ça arrive que ça se desserre de temps en temps.
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
As tu essayé de remplacer le tirant avec une tige filetée avec écrou et contre écrou?
Didier :partyman:
 
D

didier73

Compagnon
J'avais pas vu
Je pense que tu as trouvé le problème
Didier :partyman:
 
T

tournele

Compagnon
Il suffit de faire un saut dans un magasin de bricolage ou une quincaillerie et pour quelques modiques euros le test est réalisable.
 
S

sebastian

Compagnon
• je vais essayer de trouver une tige filetée de 12 dans mes CPS… ou au brico du coin…
• j'ai pas de clé à ergot de cette taille… faudrait que je m'en fasse une… mais j'ai toujours un peu peur de flinguer le pas de vis.
Y'a pas un pet de jeu dans la broche, ni latéral ni du long ; j'avait bien calé et "serré" tout ça en pression (y'a quelques années) avec un faux rond de 00.1… j'étais content :lol:
mais je doute que ça influe sur mon problème.
La portée du tirant sur la douille est devenue "un poil" conique depuis, mais c'est vraiment infime ; pas d'incidence non plus je pense.
La nuit porte conseil ; je vais peut-être avoir une idée de génie demain au réveil :lol:
En tous cas merci les gars pour vos avis :-D c'est sympa !
 
R

rabotnuc

Compagnon
peut être que ta partie filetée est trop courte et que les derniers filets sont "cuits"? essayes d'intercaler 1 ou 2 rondelles.
edit: non ça doit pas être ça, une photo d'ensemble du tirant? et des 2 cotés de la douille de tirant?
 
R

rabotnuc

Compagnon
essayes les éléments séparément; le tirant sur le cône male, est ce que ça tient bien, quelle que soit la longueur vissée, la douille d'extraction sur le haut de la broche,....
 
S

sebastian

Compagnon
rabotnuc, merci de te creuser la tête sur mon histoire !
je veux bien faire d'autres photos, mais les filetages sont plutôt clean et prennent bien dés les premiers filets, que ce soit sur le tirant comme sur la douille ou sur le cône…
Normalement, quand je prends le méplat de la douille avec une clé plate (la douille étant en contact avec la broche à fond de filet) et que je serre le tirant (lui même à fond de filet dans le cône), en vissant ce dernier il devrait se bloquer. Et ben là, il redevient lâche si je "force" pour le visser à fond…
c'est kafkaïen cette histoire :lol:
je vais essayer avec une tige filetée de 12 et 2 écrous dés que j'en trouve un bout.
à suivre
 
T

tournele

Compagnon
c'est syndrome de filet qui relâchent car soit la partie mâle soit la partie femelle est défectueuse. Ton tirant est d'une seule pièce ou la tête est rapportée et clavetée? Tu as bien essayé avec d'autres portes outils? ton tirant prends sur combien de filets dans tes outils?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
question "alacon" ton porte outil est fileté en métrique ou anglais ? si tu visse le tirant direct il va bien a fond de filet ? ou il bloque apres quelque tour ? , on dirais que la vis de ton tirant ne se vis pas assez loin coince et forçément le cone n'est pas plaquer

apres si tu met le cone sans le tirant direct dans la broche , que tu le met d'un petit coup sec , il se bloque ou pas ? si il se bloque c'est bon coté broche , si pas il doit sans doute buté sur le fond (défaut d'usinage ? ) la solution dans ce cas serais de passe le haut du cone (la partie la plus fine ) au tour pour raccourcir le tout de quelque mm ( a définir selon ce qui gene ) il est possible que ta broche ne soit pas usinée comme il faut , on vois les passage de tenon dans le fond il sont peu etre trop "long" :) (c'est chinois il n'ont pas de ligne de suivis de "standard" c'est plutot au feeling avec les outils qu'il ont dans leur tirroir qu'il dimensionne les machines :) , quand il le font ... )
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais ce qui est bizarre c'est que ça fonctionnait bien pendant plusieurs années...
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Tu devrais nous faire une photo de la douille en position sur le tiran avec vue sur l'ecrou
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
toujours pas de tige filetée de 12 pour test…
• le tirant est mono-bloc ; il prends 10-11mm de filet quelque soit l'outils monté
on va dire que tous les filetages sont propres, même à la loupe…
J'ai un ami qui va me prêter une loupe très grossissante éclairée histoire de voir si la douille ne serait pas fendue… ce serait peut-être une piste ?
Pour me rassurer (j'ai pas bien dormi cette nuit, j'aime pas ce genre de truc bizarre qui t'arrive sans comprendre pourquoi) :oops: j'ai monté mon tourteau de 4O (vissé au point de blocage max avant que le serrage lâche) et fait une passe de 2mm dans de l'AU4G pour une pièce à faire ; ben nickel, pas de vibrations, état de surface satisfaisant…
6 tourteau.jpg

Bon ça règle pas mon problème, mais avant de trouver ce qui merdouille je peux avancer gentiment.
à suivre, je vais bien trouver ce qui cloche avec votre aide :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Quelque chose s'est peut être déréglé (desserré ou en train de casser, glisser, etc ...) , et maintenant le tirant est "devenu" trop long ou si tu préfères la broche est "devenue" trop courte.
Essaie de mettre 2 ou 3 rondelles sous le tête du tirant et effectue ton serrage, et dit nous ...
(C'est le même but que l'essai avec une tige filetée.)
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Charly,
avant de faire, j'aime bien comprendre…
si je comprends bien ce que tu me dis (intercaler des rondelles entre le renflement du tirant en appui à l'intérieur de la douille), ça va faire "descendre" le tirant de l'épaisseur des rondelles, et donc faire prendre + de longueur de filets dans le cône… c'est ça ?
Je ferais l'essai mais j'ai des doutes :oops:
J'ai fraisé 1 bonne heure cet aprèm avec mon serrage à la main… (et je suis pas vraiment costaud)… ça bronche pas…
 
W

wika58

Compagnon
Non ce que dit Charly57 (et je crois que ça a été évoqué plus haut aussi) c'est de mettre des rondelles SOUS la tête du tirant...
Pour que le filetage entre moins dans le porte-outil...

Ca permettra de lever un doute de ce côté là...
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
614
Monsieur Lesto
M
F
Réponses
39
Affichages
17 545
F6FLC
F
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 138
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
M
Réponses
74
Affichages
6 190
barbacane
barbacane
L
Réponses
31
Affichages
2 014
bricoleur13
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
A
Réponses
10
Affichages
1 925
sebastian
S
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 692
ingenieu59
ingenieu59
seb89
Réponses
10
Affichages
1 536
seb89
seb89
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 928
philippe2
philippe2
Haut