Reçu ma petite fraiseuse HBM 30

R

roland88

Compagnon
Bonjour peti-flamand,
une fois la bonne hauteur atteinte, j'ai mon tour et la fraiseuse sur patins anti-vibratoires.
Ensuite nivellement avec un bon niveau .
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Idem,j'ai une 7045 sur patins,impec,pas de fixation.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour peti-flamand,
une fois la bonne hauteur atteinte, j'ai mon tour et la fraiseuse sur patins anti-vibratoires.
Ensuite nivellement avec un bon niveau .
Bonjour @roland88 ,
Oui d'accord mais si on place des patins et que l'on fixe au sol la machine les patin font-il encore le travaille ?
 
F

Francois57

Compagnon
On fixe pas une machine au sol si il y a des patins !
 
P

peti-flamand

Compagnon
J'en ai trouvé chez optimachine mais il livre pas en Belgique
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour,
Idem,j'ai une 7045 sur patins,impec,pas de fixation.
Elle est sur son socle ou sur un établi ?
Un peu impressionné par la hauteur et la masse du Z une fois tout installé, j'ai préféré la fixer rigide. Je ne constate pas de vibration sur le sol.
A quoi servent les plots anti-vibration ? Pour préserver la machine ou pour le sol ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Durant la mise en route, ne pas oublier de vérifier la géométrie. Pour la mienne, le Z n'était pas tout à fait perpendiculaire à la table, j'ai du caler la colonne avec du clinquant.
En fait, j'ai commencé à usiner alors que les lardons n'est pas bien ajustés ! Erreur coupable de débutant qui est trop pressé de faire joujou. J'ai corrigée quand j'ai vu que mes cubages n'était pas d'équerre et j'ai pris le temps de lire, de tout régler et vérifier. C'est là que j'ai recalé la colonne.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Oui tout à fait et avec quoi on enlève cette graisse verte ?
pour le reste j'ai de un bidon de 20 L d'huile de glissière de mon tour.
L'huile pour glissière verticale ou horizontale c'est la même ?

Merci

Robert

perso je "gratte" délicatement le plus gros avec une spatule de peintre (prendre le temps de rendre les arettes vive moins vive pour ne pas griffer la machine ! ) et apres pétrole blanc avec un pinceaux au dessus d'un bac assez grand pour tenir une partie de la piece :) (idéalement un bac de nettoyage et son produit adhoc ou a défaut du pétrole fera le job aussi (c'est meme recommander pour plus de façiliter :wink: ) et du courage pour tout démonté nettoyer et remonté comme il faut :) , avec une bonne equerre rectifiée et un comparateur sur support magnétique pour tout aligné ( et une barre d'alignement dans la broche c'est un plus , d'ailleurs achat utile pour régler la broche "droite" sur ce genre de machine :wink: )
 
P

peti-flamand

Compagnon
Voila pied commandé et kit de fixation en meme temps.
Pour l'instant elle trempe dans le pétrole.
Vais essuyés tout ça et aller chercher l'huile de glissière qui est dans l'autre bâtiment et prendre en même temps le comparateur pour vérifier l’équerrage.
 
V

vax

Modérateur
Bonjour, bien heureux pour toi, tu vas t'amuser.

Je viens de déplacer ta demande de doc dans la bonne section, c'est ici :

Si tu as un soucis avec la doc en anglais, hésite pas à demander une aide à la traduction, ce sera certainement plus rapide !
 
M

mattowitch

Apprenti
perso je "gratte" délicatement le plus gros avec une spatule de peintre (prendre le temps de rendre les arettes vive moins vive pour ne pas griffer la machine ! ) et apres pétrole blanc avec un pinceaux au dessus d'un bac assez grand pour tenir une partie de la piece :) (idéalement un bac de nettoyage et son produit adhoc ou a défaut du pétrole fera le job aussi (c'est meme recommander pour plus de façiliter :wink: ) et du courage pour tout démonté nettoyer et remonté comme il faut :) , avec une bonne equerre rectifiée et un comparateur sur support magnétique pour tout aligné ( et une barre d'alignement dans la broche c'est un plus , d'ailleurs achat utile pour régler la broche "droite" sur ce genre de machine :wink: )

Peux tu m'en dire + sur cette barre d'alignement pour la broche ?
Je suis débutant en fraisage et je ne connait pas ca
je vais bientot démonter puis remonter mon HBM 45 :) et du coup ca pourra surement m'être très utile !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Peux tu m'en dire + sur cette barre d'alignement pour la broche ?
Je suis débutant en fraisage et je ne connait pas ca
je vais bientot démonter puis remonter mon HBM 45 :) et du coup ca pourra surement m'être très utile !

ce genre de barre , https://www.amazon.com/PRECISION-ALIGNMENT-MANDREL-HELPS-WORK-PIECE-MT2-REGULAR/dp/B07BZVRHJF


avec le cone adapté a votre machine bien entendu ! ça doit etre d'une piece de façon a ce que quand la barre tourne le faux rond soit impreceptible en bout d'arbre ! , apres il suffit de baladé le comparateur dessus en Z sur les deux axes (coté droit ou gauche , et avant et arriere ) et voir que le tout est bien droit :) , cela sert autant sur tour que sur fraiseuse et ça façilite les réglage et mise a zero pour des usinage qui demande de la précision :wink:
 
P

peti-flamand

Compagnon
je vient de dégraissé tout et mis de l'huile de glissière, je vient de voir qu'il n'y a rien sur les vis de déplacement , que faut-il mettre ?
de la graisse ? ou de l' huile aussi ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur ce genre de machines certain mettent de la graisse , mais il vaut mieux de l'huile machine , bien entendu il faut en mettre un peu avant chaque usage de la machine :wink: , ou si on sais on fabrique un systeme de graissage centralisé , il y a des exemple sur le fourm , mais ça demande du boulot ! j'ai toujours mis un peu d'huile de glissiere "basique" sur la mienne :) et essuyer la machine , enfin les glissiere en fin d'usage pour retiré les copeaux pour qu'il ne s'aglutinne pas :wink:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est ma fraiseuse en modèle réduit 3/4
j ai trouver ma table petite pour certain usinage
mais avec des adaptation j ai réussis a fait avec
a plus
1586010879927.png
 
P

peti-flamand

Compagnon
Il y a 30 ans à l'école sur la grosse fraiseuse c'était un cone XXX je ne sait plus ou on introduisait un petit coup et cela tenait
pour l'enlever on avait un marteau avec un outils de style plas qui fini en pointe pour chasser dans la fente.
Ici c'est un cone mc3 mais il y a une tige fileté à l'intérieur donc impossible de passé l'outils.
comment cela fonctionne t-il ? , je vois bien un cache sur la tete avec une tete de quelque chose , je suppose que vous allez me dire que c'est un tiran.
Mais comment cela fonctionne t-il ???
Merci
ps: les outils que j'ai commander en cone mc3 vont-il aussi ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ce sont des cm3 , du cm3 ? sur fraiseuse il sont avec un tirant en M12 ! et pas a tenon :) ( les deux existes mais le tenon c'est uniquement pour percer ! sur une fraiseuse c'est d'office avec un système de blocage sinon le cône "décone" et c'est la cata !

pour débloquer , soit il faut juste dévisser et quand ça "coince" encore un petit tour de clef et ça débloque ( système de la BF20 ) soit pas de système de déblocage et la , vous desserré 2 tours tout au plus , puis un petit coup de maillet en cuivre ou laiton sur le haut de la vis pour décaler ! (pas avec un marteau acier , jamais ! et ne pas tapé comme un fou , un léger coup sec et ça dois ce décoincer , si pas c'est que le cône est encrasser ou abîmer !

je m’étonne d'une grosse fraiseuse en CM sans blocage ! il doit toujours avoir un système de blocage , sur certaine c’était un écrou sur le nez de broche ! :)
 
P

peti-flamand

Compagnon
bonjour à tous et bon diamanche,

J'ai réussis à démonter le cône du mandrin de forage
a l'intérieur il y a encore un cône démontable(reducteur je suppose) mais la cléf fournie n'est pas assez grosse
comment le démonté pour nettoyage avant utilisation ?

Merci
IMG_8938.jpg
IMG_8936.jpg
IMG_8937.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu as un tour tu vas pas nous demander comment fonctionne la fraiseuse
avec le tour c est la pièces qui est en mouvement et l outils avec la fraiseuse
le cm3 avec le chasse conne c est pour les outils de perçages
il te faut tous les outils ou porte outils en CM3 M12
a plus
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
L
Réponses
16
Affichages
4 687
Lucuferus
L
N
Réponses
9
Affichages
3 347
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
K
Réponses
19
Affichages
1 469
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
N
Réponses
61
Affichages
11 318
nipil
N
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut