Super j'ai reçu mon tour rc6125 ;o))) mais ;o((((

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
bonjour à tous,

La palette devant chez moi, j'ai démonté tout car le tour va à la cave, et c'est lourd tout-ça!
Je suis content car tout a l'air dimensionné correctement mais il y a un sacré boulot de néttoyage.
A la lecture de ce forum je me suis préparé à tout vérifier.

Le premier problème, et de taille me semble-t-il, c'est que la broche ne tourne pas très bien : elle force !
En la prenant par l'arrière faut sérer les doigts assez fort pour la faire tourner. J'ai défait la poulie et les bagues de serrage pour donner du jeu mais celà ne change rien, l'arbre est dur. J'ai remis de la graisse sur le roulement arrière, cela a dégueulé un peu de l'autre côté donc au moins l'arrière est graissé mais sans changement pour la dureté! :sad:
Est-ce normal, besoin de rodage ?
Je crains être obligé de le sortir pour vérifier, comment s'y prendre pour pas tout saccager?

Merci de vos conseils
 
C

coredump

Compagnon
Vérifie déja que la vis mère n'est pas engagée et qu'en fait tu essaies de la tourner. Pour ca enlève les pignons de filetage.

Ensuite il y a surement un réglage de précontrainte des roulements, généralement à refaire (deserrer l'arbre puis le serrer jusqu'a la disparition du jeu).
 
B

bertin83

Apprenti
coredump a dit:
Vérifie déja que la vis mère n'est pas engagée et qu'en fait tu essaies de la tourner. Pour ca enlève les pignons de filetage.

Ensuite il y a surement un réglage de précontrainte des roulements, généralement à refaire (deserrer l'arbre puis le serrer jusqu'a la disparition du jeu).

Merci pour ta réponse

C'est ce que j'ai fait, il n'y a plus rien sur l'arbre, ni pignon ni courroie, l'arbre tout seul.
J'ai retiré les deux bagues de réglages, la poulie et le pignon derrière et l'arbre ne tourne pas librement.
J'ai même un peu tapoté sur l'arbre par derrière pour donner du jeu mais sans succès. :sad:
On dirais que l'arbre est coincé !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'arbre n'est pas coinçer , mais il est probable que la graisse dans les roulement soit un peu durçie !

il faudrais demonter la broche et les roulement tout netoyer au petrol blanc ,secher ,regraisser et remonter :wink:

aussi vielle a ne pas trop serrer les roulement si il ont des vis de serrage !!!!
 
B

bertin83

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
l'arbre n'est pas coinçer , mais il est probable que la graisse dans les roulement soit un peu durçie !

il faudrais demonter la broche et les roulement tout netoyer au petrol blanc ,secher ,regraisser et remonter :wink:

aussi vielle a ne pas trop serrer les roulement si il ont des vis de serrage !!!!

oui je crois que je vais tenter l'extraction pour vérifier tout ça

j'ai trouvé une méthode en protégeant l'autre côté par une rondelle en plastique et montage dans l'autre sens pour remonter la broche

Que penses-tu de cette méthode ?

extraction broche 3.jpg


extraction broche 2.jpg
 
B

bertin83

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
l'arbre n'est pas coinçer , mais il est probable que la graisse dans les roulement soit un peu durçie !

il faudrais demonter la broche et les roulement tout netoyer au petrol blanc ,secher ,regraisser et remonter :wink:

aussi vielle a ne pas trop serrer les roulement si il ont des vis de serrage !!!!

C'est fait, en fait le roulement est monté en force ce qui fait que lorsqu'il est trop serré ensuite ilne rrevient pas lorsque l'on desserre.
Il était bien graissé mais j'ai quand même tout nettoyé et remonter avec de la graisse neuve. Pil poil :-D

Maintenant faut que je démonte la boite qui a perdue toute son huile :sad:
 
A

Anonymous

Guest
C'est fait, en fait le roulement est monté en force ce qui fait que lorsqu'il est trop serré ensuite ilne rrevient pas lorsque l'on desserre.
Il était bien graissé mais j'ai quand même tout nettoyé et remonter avec de la graisse neuve. Pil poil :-D

Maintenant faut que je démonte la boite qui a perdue toute son huile :sad:

Un mal pour un bien, tu aura une connaissance de ton tour et il sera "nettoyé-réglé-graissé" au poil.
 
B

bertin83

Apprenti
emart a dit:
C'est fait, en fait le roulement est monté en force ce qui fait que lorsqu'il est trop serré ensuite ilne rrevient pas lorsque l'on desserre.
Il était bien graissé mais j'ai quand même tout nettoyé et remonter avec de la graisse neuve. Pil poil :-D

Maintenant faut que je démonte la boite qui a perdue toute son huile :sad:

Un mal pour un bien, tu aura une connaissance de ton tour et il sera "nettoyé-réglé-graissé" au poil.

T'as raison, au ryhtme où ça va j'aurais tout démonté dans une semaine :P

J'ai refais le joint de la boite, plus de fuite :-D
Du coup je sais comment elle fonctionne; au passage pas de sable, très peu de limaille de fonte, les manettes indexées avec des billes, oups j'en ai fait tomber une résultat 10 mn à genoux à la lampe de poche pour la retrouvée :???: Heureusement que j'avais fait un super ménage car juste avant il y avait de sciure de bois partout :P
J'ai remonté le mandrin : faux rond sur la broche 0.01, faux rond sur le mandrin 0.03, faux rond sur un axe pris dans le mandrin 0.03

Je sais pas vous mais moi ça me parait honnête tout ça, en sachant qu'il doit y avoir une incertitude sur le comparateur

Une p'tite question : comment on lubrifie, et avec quoi, sachant qu'il y a des graisseurs avec une petite bille sur le chariot :?:

Bon demain je remonte la poupée mobile et je vais essayer de la centrer :!:

salut à tous
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,
Pour graisser les glissiéres j'utilise de l'huile de BV 80W90 injectée avec une burette à pression dans les graisseurs du trainard et des chariots,pour les paliers (vis mére et lyre ) de la graisse multiservice avec une pompe à pousser .
Cordialement
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour,
J'ai oublié ,avant de centrer ta contre pointe tu pourrais vérifier le parallélisme du canon avec les glissiéres du banc .au moins dans le plan horizontal. S'il n'est pas bon, le centrage dépendra de la sortie du canon et tu pourrais avoir des problèmes au perçage.
Cordialement.
 
C

coredump

Compagnon
Je n'utiliserais pas de l'huile de boite de vitesse pour les glissières, ca pue trop et c'est pas bon pour la peau :wink:
Perso j'utilise de l'huile de glissière de chez RC machines, pas chère et relativement épaisse.
 
B

bertin83

Apprenti
des nouvelles

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles de mon tour:

après beaucoup de temps à démonter/remonter/régler/graisser .... j'ai fait une modif importante :
Le support de tourelle est maintenu par deux vis de 6, j'en ai foirée une en serrant. Comme je n'ai pas de fraiseuse pour refaire le support j'ai percé l'existant de deux trous supplémentaires, ce qui en fait 4 en tout, en 8mm.
J'ai modifié 4 vis de 8 pour qu'elles passe dans le rail de fixation donc maintenant j'ai 4 écrous de 8. Je peux affirmer que la différence est notable.

Modifs réalisées mais pas indispensables :
  • manette de blocage de la plaque du support des pignons de filetage pour remplacer le boulon de 17
    papillon de maintien du carter de courroies, la vis allen était pas pratique ce qui fait que je ne la mettait pas, d'où ouverture intempestive du carter, énervant

J'ai fait mon premier filetage hier, obligé de le finir à la filière car surface pas terrible mais bon quand même :-D

Mon fils était mort de rire devant mon air satisfait, il m'a dit qu'il y en a plein à castorama :???:

Sinon le variateur c'est super, surtout que pour le filetage faut tourner doucement :-D

salut à tous
 

Sujets similaires

R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
43
Affichages
11 439
guy34
G
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
E
Réponses
10
Affichages
22 783
Eskichagar
E
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
Haut