Reçu ma Ernault Somua Z1C (incident livraison)

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour

J'ai reçu ma machine ,manque de bol le transporteur la faite basculer sur l'avant. résultat l'axe de la manivelle qui fait monter et descendre est légèrement tordu .
Le démontage est il très compliqué ?
Il y a de l'huile qui coule sous la tête (voir les flèches sur la photo) est ce de l'huile qui est remontée des boites quand elle a basculé ou est ce de l'huile qui descend de la tête
C'est grave docteur ?

IMG_0497.JPG


IMG_0501.JPG


IMG_0502.JPG
 
C

cantause

Compagnon
Moi aussi :cry:
On a l'impression de se trouver sur l'accident d'un motard qui une jambe en équerre et du sang qui coule par les oreilles
En plus la mienne doit m'être livrée vendredi, ça fait peur...

Il n'y a pas une assurance qui couvre ce genre de "bévue" de la part du transporteur? C'est assez moche de voir sa machine tomber au sol, mais si en plus il faut s'occuper soi-même de la réparation :x
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Decidemment, les transporteurs sont pas delicats ces temps cis(je dis ca car un membre du forum du coté du 33 a eu ce tour la...)
Il faut y aller doucement et savoir que le centre de gravité tres haut ,1 ou 2 cm peuvent faire tout basculer.
Ca me fait marrer quand y en a qui se disent "transporteur"... :supz: :finga:
Perso, j en connais qu un, a 10km de chez moi par chance, :-D qui est reelement de confiance et tres abordable niveaux tarifs.
Mais bien sur il y a une assurance, si c est un transport par une societe de transports bien sur, pas un "mec qui bricole"...
Le pire c est si un bras ou une jambe est dans le zone de basculement, pensez y! Et tenez vous a l ecart des brutaux.
Je serais toi, immediatement reclamation sur le bon de livraison que tu signe a la reception.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
c'est tout de même pas de bol ! :???:
je pense qu'il est possible de démonté l'arbre seul , sans démonté toute la console ...
mais ça ne sera pas très pratique car l’accès se fera "par en dessous" et aussi "par derrière"...bref , c'est un travail de contorsionniste ! :roll:
regarde dans la section documentation , il y a la doc de la Z1

pour l'huile qui coule sous la tête , a priori, il n'y a rien de très inquiétant...a vérifier tout de même...
a+

edit : tu risque de devoir redresser l'arbre "sur place" , au moins en parti , pour pouvoir sortir la bague qui est sous le vernier...
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir les gars
Pour l' assurance! quand on paye la machine en liquide (pas de valeur puisque pas de facture)
Bon ce n'est pas trop grave la manivelle tourne sans point dur.
La fuite d'huile j'espère qu'elle est montée a la tête quant celle-ci étai en bas
je vois tout ça demain
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, bon, on dira c est un transport gratuit, donc pas de reclamations.Reste a reparer le mal.Demonter la vis et si tu as un tour en entrepointes pour mesurer la deformation.Ensuite, presse ou balancier avec matrices en plomb.Et jusque ca soit droit!
Tu verras, tu vas le maudir le mec qui t a fait ca :mad:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
Je pense que l'huile qu'il y a sur la table vient de la BV puisque la tete se lubrifie avec la petite pompe qui est tout en haut, via le tube qui descend à gauche de la tete.huile perdue.
Le volant du vertical ne "semble pas" d'origine, je n'ai connu que des manivelles...vérifie qu'il est en position débrayée par défaut, sinon c'est une guibole dans le plâtre au premier coup de rapide sur le Z!! :shock: :mrgreen:
A+
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour

CLIP
Le transport 300 euros (si c'est gratuit ça) le tort c'est d'avoir paye d'avance. Bien fait pour ma gu!!!!e

TREBOR_7

Je ne parle pas de l'huile qu'il y a sur la table ,
regarde la photo ça fuit ou j'ai mis les marques rouge .

L'huile ne coule plus ,peut etre qu'il y en a plus .
y a t'il un joint entre la tête universelle et la colone ?
merci a tous
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

300 euro, c'est raisonnable comme prix pour le transport, mais pour avoir été eu une fois de mon côté lors du dernier transport de machine (ma fraiseuse aussi) je préfères même payer plus et avoir un transporteur digne de ce nom où la machine ou moi ne risque rien

maintenant pour l'axe tordu faut voir si tu pourrais pas le redresser toi même à la presse par exemple, mais comme il a eu pas mal d'effort dessus pour le tordre ainsi, faut voir derrière si rien n'est âbimé. pour la tête je saurais pas te répondre.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
je suis allé jeter un oeil sur les doc de cette machine.
à mon avis l'axe tordu c'est plus spectaculaire que grave... :)
La fraiseuse s'est couchée (au feeinage ou au démarrage????) et elle est venue en appui sur le morceau le + long, donc l 'axe des Z.
Perso, voilà ce que je ferai:
tu mets vers le haut le point le + "tordu", avec un comparateur s'il faut.
tu vire le volant.
tu passe un tube 33/42 de 1.5 m de long et tu appuie dessus ça devrait se redresser .... :wink:
A+
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir TREBOR_7

C'est bon ,je viens de faire ce que tu a dit et c'est impeccable .
En revanche ,quant je veux monter la colonne , c'est facile le premier tiers ,puis plus elle monte plus il faut forcer et sa deviens impossible a la monter entièrement .
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
Là, je crains que ce soit de l'usure des glissieres....et pas ghrand chose à faire... :oops:
faudra apprendre à gérer, à faire avec... :mrgreen:
A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
mis a part en cas d'alésage en vertical, c'est pas trop génant, tu peux toujours freiner le Z ...pour surfacer..
A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
marmalou a dit:
Bonjour


TREBOR_7

Je ne parle pas de l'huile qu'il y a sur la table ,
regarde la photo ça fuit ou j'ai mis les marques rouge .

L'huile ne coule plus ,peut etre qu'il y en a plus .
y a t'il un joint entre la tête universelle et la colone ?
merci a tous

je n'ai jamais vu de joint...
ce qui coule sur le montant, c'est le "trop plein" quand elle a été redressée...sans importance quand tu auras refait les niveaux de la boite à vitesses de broche..
A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

un petit nettoyage des glissières et du lardon du Z pourrait aider, surtout si la machine a été abandonnée dans un coin pendant des années.

Je vais aussi jouer à l'oiseau de mauvaise augure :
au pire, ça pourrait éventuellement vouloir dire que la vis trap à l'arrière n'est plus parallèle à la colonne, ou un problème dans l'ensemble renvoi d'angle/frein statique.
Comme c'est vers le haut que ça bloque, ça pourrait-même indiquer que le boîtier du renvoi d'angle à l'arrière est décolé du bâti, enfoncé vers l'arrière par la commande du Z sous le choc.
Très peu probable, et même légèrement capillotracté, car ça impliquerait un très gros choc et peut-être de la fonte cassée.
Mais il ne coûte rien de jeter un oeuil à tout hasard...
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir

Non pierrepmx le choc n'a pas été violent ,la machine a rien de cassé.
je ne trouve pas de lardon dans la glissière de la colonne .
Il y a 3 vis BTR sur et sous la noix voir la photo y a t'il un réglage a ce niveau
merci

IMG_0516.JPG


IMG_0515.JPG


IMG_0518.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

tant mieux pour la machine.

Ces vis font partie du système de réglage de jeu de la noix Z par remplacement de cales rectifiées.

 
M

marmalou

Compagnon
pierrepmx (je te persécute)
Comment definir l'epaisseur de la cale ?
Et ou la trouvée ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
marmalou a dit:
pierrepmx (je te persécute)
J'aime souffrir, mais uniquement sur le forum ! :-D

Si tu n'as pas de jeu, il n'y a pas besoin de changer la cale qui est déjà en place.

J'imagine qu'il doit être possible de rajouter des clinquants ultra fins (on en trouve en inox, plus dur que le laiton, je pense chez Otelo) découpés à la forme, pour augmenter le rattrapage de jeu sans être obligé de refaire un cale et de la rectifier.
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
MARMALOU , je pense que sur ta Z1 , la noix du Z n'est pas réglable , comme sur la mienne .
la noix en bronze est en dessous , et au dessus c'est jute un "bouchon" en acier

pour voir le lardon du Z , tu démonte le racleur en face avant de la colonne , il est a droite (face a la machine)
a+
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
Ma fraiseuse est une ZHV1 et non une Z1C j'ai trouvé la plaque au fonds de l'armoire électrique.
Pouvez vous me dire ou se trouve la vidange et le niveau de la pompe BIJUR .
le remplissage est dessus.
Ainsi que l'huile qu'il faut
Merci
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour La bricole
j'ai trouvé le lardon du Z
Merci
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
La bricole
1er: j'ai bien trouvé le lardon du Z , mais que je visse ou dévisse la grosse vis, rien ne se passe ,je l'ai même carrément enlevée .
voir photo
2er
Je ne sais pas où se trouve le remplissage d'huile de la boite de broche et celle de la tête .
3em
Quel est le type de burette pour ces graisseurs à bille ?
Merci pour votre aide

Cherche fraiseuse POUR LES NULS :lol:

IMG_0526.JPG


IMG_0524.JPG


IMG_0523.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
De mémoire, pour le lardon, il y a une seconde vis à l'opposée.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
il y a bien une autre vis a l'opposé , pour immobilisé le lardon (chaque vis vient en appuie a une extrémité du lardon .)
Pour donné du "jeu" a ton Z , tu vis celle du bas et tu revisse celle du haut , juste au contact .
le bouchon de "remplissage" de la boite de vitesse de broche est sur le coté droit , sur une trappe de visite .
pour la tête ... ne cherche pas , il n'y en a pas ! :wink: elle n'est pas a bain d'huile
la réserve de la pompe BIJUR na pas de vidange , mais le bouchon de remplissage est bien sur le haut , comme sur la photo .
je l'ai remplacer par un truc perso , beaucoup plus gros , et plus pratique , je ferais une photo...
les graisseurs sont du type "LUB" , il faut donc un embout comme le "70 10 00" .... ICI
a+
 
R

rabotnuc

Compagnon
[highlight=#ffff00]pour la tête ... ne cherche pas , il n'y en a pas ! :wink: elle n'est pas a bain d'huile[/highlight] la tête universelle est bien huilée et non graissée, sinon à quoi sert la pompe bijur sur le dessus?
cdt
etienne
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
897
laboureau
laboureau
G
Réponses
6
Affichages
3 292
laboureau
laboureau
G
Réponses
16
Affichages
3 008
gorny
G
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 469
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 130
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
26
Affichages
5 139
moufy55
moufy55
M
Réponses
163
Affichages
29 240
lacier
L
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 894
Maxboisbugey
Maxboisbugey
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 172
ncx94
ncx94
D
Réponses
37
Affichages
8 273
actm
A
J
Réponses
1
Affichages
1 863
Francois57
F
kakawette
Réponses
162
Affichages
25 820
kakawette
kakawette
T
Réponses
39
Affichages
16 287
bruce85
B
Haut