HBM BF30 DRO grande table

  • Auteur de la discussion skiner
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
à ce stade , le moulin est cuit !!!!! il est à jeter .....
A++++
 
M

morpho

Nouveau
Si les charbons sont OK, spire de l'induit coupé ou en court circuit. Il faudrait le démonter et le tester avec un testeur et aussi avec un grognard.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu le même souci sur une défonceuse et c'était le bobinage qui n'était plus isolé partout j'ai du la replacer. Je ne connais pas le prix d'un moteur Brusless mais je mettrais cela si j'étais dans ton cas.
Bonne continuation et de tout cœur avec toi pour cette galère.
Jean-Marc
 
S

skiner

Apprenti
Guy34 : je pense aussi qu'il est foutu. Seulement je préfère m'en assurer avant d'en redemandais un à hbm. La machine n'a pas un an.
Morpho : je pense que les charbon sont ok, à part leur longueur je vois pas ce qu'il y a à vérifier. C'est quoi un grognard? J'ai un testeur.
 
S

skiner

Apprenti
Nolandu91 : je pense que tôt au tard je changerais le système de transmission. Pour l'instant, je veux régler le problème de ce moteur. Et voir ce que ça donne avec hbm.
Parallèlement, je vais voir pour budgétiser une telle transmission, afin de savoir si je me le permettre.
 
M

morpho

Nouveau
Un grognard est un appareil pour tester les induits. Tapez " grognard testeur d'induit" dans google. Cet appareil se trouve par exemple chez les bobineurs , électriciens auto....
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
le grognard .... déjà assez empirique à l'utilisation , mais pour certifier un gros souci de bobinage sur le rotor ; dans le cas de skiner , c'est pas la peine , c'est très clair ;
une fois la sentence tombée avec le grognard , on fait quoi ???? car il est impossible de refaire un rotor avec les caractéristiques obligées : fil de très haute qualité , soudures sur le collecteur très spéciales ( plutôt sertissages ) , enduit idoine passé au four , séance d'équilibrage ........ qui peut assumer tout ça ? c'est la raison qui fait que si on veut à tout prix le même moulin retapé , on est prié d'acheter un rotor neuf : et là , le revendeur se frotte les mains .....
A+++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le moteur n'est pas réparable si c'est l'induit ( et y a des chance d'un gros cc si coupé pas d'arc mais baisse de puissance et surchauffe :) )

le plus raisonable ne sera pas d'en redemandé un en garentie ! il vaut mieux investir dans un moteur tri + variateur de fréquence :wink: moins de bruit , plus de couple et plus de souplesse :) , il faudra par contre probablement adapté le moteur sur la machine mais ça vaut bien la peine !
 
S

skiner

Apprenti
J'ai redéposer, redémonter et renettoyer. J'ai mesuré la resistance entre chaque lamelle. Valeurs mesurées entre 0,3 et 0,4 ohm.

20200401_145133.jpg


20200401_145141.jpg
 
S

skiner

Apprenti
De plus près, je me suis aperçu que le fil blanc était coupé. Photo prise une fois la cosse enlevée.

20200401_155501.jpg
 
S

skiner

Apprenti
La petite cosse cylindrique qui rentre dans le domino m'a lâchée aussi. Une fois réparé.

20200401_161001.jpg
 
S

skiner

Apprenti
Et devinez ce qu'il se passe une fois que l'on a fait ça... et bien ça fait autant d'étincelles qu'avant ! :mad:
 
S

skiner

Apprenti
le moteur n'est pas réparable si c'est l'induit ( et y a des chance d'un gros cc si coupé pas d'arc mais baisse de puissance et surchauffe :) )

le plus raisonable ne sera pas d'en redemandé un en garentie ! il vaut mieux investir dans un moteur tri + variateur de fréquence :wink: moins de bruit , plus de couple et plus de souplesse :) , il faudra par contre probablement adapté le moteur sur la machine mais ça vaut bien la peine !

C'est ce que je compte faire.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un rotor , c'est retord ! une fois cramé , le moulin est foutu ; je te l'ai dit depuis le début ....
A++
 
S

skiner

Apprenti
La 1ere fois, Hbm m'a dis de simplement vérifier les charbons. Hier soir, je leur ai envoyé un autre mail, en leur disant que j'avais tout nettoyer (en leur joignant les photos). Je leur est envoyé aussi la vidéo de la mise en marche. Maintenant, j'espère qu'ils vont ne pas le prendre à la légère comme la première fois.
 
S

skiner

Apprenti
Le moteur est pris en garantie.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
la séquence de cinéma est implacable : ça met d'accord .......
A++
 
S

skiner

Apprenti
Maintenant que je sais que je vais avoir un moteur de rechange, je regardes pour mettre un moteur tri + variateur.
Je précise que le moteur merdique d'origine fait 1100w à 4600 tr/min et que selon l'indicateur de régime, la broche tourne, à son maximum, aux alentours des 3000tr/min. Et que la machine ne sera jamais convertis en CNC.
J'ai vu qu'un membre avais opté pour un moteur triphasé 1500tr/min plutôt qu'un 3000tr/min, expliquant que c'était plus en adéquation avec ce type de machine. Je rejoins son avis mais qu'en pensez-vous ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la vitesse de rotation du moteur dépend des rapport de réduction de ta boite de vitesse et de ton besoin ! , un moteur tri de 3000t/min sur un variateur peu etre "booster" un peu en vitesse (certain VFD peuvent monté leur sortie a plus de 1khz a la place des 50hz classique ... ) tout les moteur ne vont pas suivre des fréquence plus haute , mais tu peu a mon avis monté a 4000tmin sans trop de risque si le moteur le permet :) ça c'est si tu usine avec des petite fraise dans l'alu , mais si tu usine de l'acier avec de grosse fraise (dans la limite acceptable du bati machine ... ) il faut en effet prendre un moteur plus lent mais plus coupleux :wink: ( qui lui aussi peu etre "boosté" avec le vfd , toujours dans la limite du raisonable ! ) , sur ma bf20 c'est un moteur tri de 750watt avec réduction 1/2 a courroie , a 400tmin je prend une passe dans l'acier sur 1mm prof avec tourtaux de 63mm sans soucis :) , d'origine c'est un 1500tmin , et je le monte a 3000tmin sans soucis , apres tout dépend du moteur , ici c'est un moteur assez spécial qui vient d'une machine médicale pour du déplacement d'une piece de ... 2 tonnes , j'ai du viré le frein et lui monté une ventillation , ça fonctionne depuis des année sans chauffe ni rien :wink: , tu peu aussi voir un moteur prévu pour 100 ou 400hz si tu a le vfd qui va bien , il tourneras vite mais le tarif sera avec la vitesse , éléver ^^
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sage décision le passage en vrai moteur tri.
La question a se poser. Quelle matière et diamètre de fraise sera le plus souvent utilisé.
Moi j aime les moteurs en 1400 tours pour le couple et lusinage d acier avec la tête a aleser. Mais si je fessais que de l alu ou passage en cnc se serait du 3000 tours. J ai mis 2 vitesse à courroie crantée sur mes deux machine pour plus de polyvalence.

Ftx
 
S

skiner

Apprenti
Jusqu'à présent, je n'ai fais que de l'acier. Après mon père s'est fait une petite fonderie alu et je lui ai récupéré à peu près 40 kg de matière à fondre, je serais donc amené a faire de l'alu aussi.
Je pense donc que 2 vitesses seraient bien pour moi. Avec un moteur 1400rpm.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tout dépend du diamtre de tes fraise ! , l'alu il faut tourné vite , surtout des petite fraise :wink: au moins 2000rpm avec du 4 ou du 6mm par exemple , et encore ça dépend du type d'alu aussi !!! peu etre prévoir une poulie2/1 pour l'alu et 1/2 pour l'acier ( donc une augmentation de la vitesse pour l'alu et une réduction pour l'acier :wink: )
 
S

skiner

Apprenti
Oui, je pensais à cette solution avec un moteur de 950w.
Je galère pour la transmission.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ou tu fait une broche avec moteur uniquement pour l'acier et plus tard tu te fait une tete pour l'alu avec une electrobroche 24krpm ( sur le meme variateur , juste a reconfiguré le vario ! ) , on trouve des electrobroche 750watt pour +- 200€ il faut juste faire un montage sur la collone Z :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux prevoir un moteur 1500tr et l'alimenter en 25Hz, 50Hz, 100Hz.
25Hz puissance diviser par 2, 50 Hz puissance max, 100Hz puissance en theorie max, en pratique baisse de 20/30%.
Je fonctionne comme ça sur mon tour.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui il peu aussi , mais tout les moteur ne monte pas a 100hz ! (certain décroche avant , glissement le moteur perd tout son couple et si on ne stop pas , surchauffe ! , d'autre vont vibré car pas équilibré pour ses vitesses , ou carrément les roulements pas prévu non plus :) )
 
S

skiner

Apprenti
Je ne pense pas que je monterais une électrobroche.
Le moteur que j'ai repéré chez tri distribution tourne à 1500rpm. Ajouter à ça, un variateur et 2 rapports de transmission, je pense que ça me suffira amplement pour mes médiocres capacités d'usinages.
Il me reste à trouver des poulies que je pourrais adapter.
Le diamètre de l'axe moteur est de 19mm, longueur 40mm. Celui de l'entraînement de la broche fait environ 55mm de diamètre exterieur, 46mm de hauteur (40mm qui dépasse du pla' de joint) et 7mm d'épaisseur.

15861079852021952540480.jpg


1586108167461209637243.jpg
 
Dernière édition:
S

skiner

Apprenti
Je n'ai pas trop de choix en poulie. Si je veux n'avoir qu'une courroie pour les 2 rapports, je ne trouve que des poulies en acier chez tri distribution qui ont une portée interieure suffisemment épaisse pour pouvoir les réaléser à environ 55mm. Sauf que le poids de ces 4 poulies (2 poulies de 30 dents + 2poulies de 60 dents) fait un total 8,34kg avant réalésage.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
je pense que le problème d'adaptation vient du style de moulin ; l'ancien est un universel qui tourne très vite ( comme les meuleuses qui doivent avoir encore une démultiplication pour sortir à 10000 ....... )et mettre un 1500 à la place devient casse- tête ;
il faudrait avoir un plan des intestins qui devrait éclairer la démultiplication
A++
 

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
1 336
laboureau
laboureau
J
Réponses
5
Affichages
1 606
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
F
Z
Réponses
14
Affichages
1 472
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
F
Réponses
4
Affichages
1 148
fabien42
F
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
G
Réponses
29
Affichages
1 023
gaudois06
G
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
Haut