HBM BF30 DRO grande table

  • Auteur de la discussion skiner
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Je ne sais pas à quoi correspond le nombre après "ER"
Mais si tu avais des pinces ER 16 que tu veux réutiliser, il te faut un SA30 ER16 (à moins que j'ai eu un accident d'apéro)
 
S

skiner

Apprenti
Justement je ne sais pas ce que j'ai. Et ce n'est pas écrit sur la boite. Je pense la même chose que toi mais jevoudrais en avoir la confirmation.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Justement je ne sais pas ce que j'ai.
.... et moi non plus ! de toute façon , c'est pas des pinces de type ER ! et le type de pince entraîne celui de la douille ;
il est certain que le poisson est bien noyé avec les systèmes différents , et pas compatibles surtout !
A++
GUY34
 
A

Alpazen

Lexique
Faites des mesures et je vous dirais, j'ai du ER16, 20 et 32 à la maison.. :wink:
 
B

Bambi

Compagnon
salut ,

.... et moi non plus ! de toute façon , c'est pas des pinces de type ER ! et le type de pince entraîne celui de la douille ;
il est certain que le poisson est bien noyé avec les systèmes différents , et pas compatibles surtout !
A++
GUY34
Je n'avais pas fait attention, c'est trop long pour de l'ER, bien vu!
 
L

La bidouille

Compagnon
Justement je ne sais pas ce que j'ai. Et ce n'est pas écrit sur la boite. Je pense la même chose que toi mais jevoudrais en avoir la confirmation.
Bonjour,
Regarde sur l'écrou, il y a peut être une inscription avec le type (c'est comme ça pour mon ER32)
 
S

skiner

Apprenti
Mauvaises nouvelles, le moteur s'est mis à fumer. Et j'ai bouffer le pignon plastique. Hbm ne veut pas prendre en garantie car ce sont des pièces d'usure.

20200103_164957.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Effectivement.. c'est pas beau à voir, et la garantie ben c'est sûr qu'en ce cas c'est out.. :wink:

C'est la raison pour laquelle à la base j'ai pris la BF28 avec courroie et que je ne voulais pas d'une version à pignons.

Au fait, il a l'air d'être en plastique ou polyamide ton pignon ?

Tiens nous au jus de la réparation.. :partyman:

Amitiés,
Pascal
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Phénomène plus que connu sur ces machines. Pour gagner du temps et de l argent. Un replacement moteur triphase plus vario mono tri et la transmission par courroie crantée s impose. Je l ai fais comme beaucoup sur la mienne. Depuis c est top.

Ftx
 
S

skiner

Apprenti
Oui mais je ne penser pas que ça irait aussi vite. :cry: 20h tout au plus.
Tu as fais un post sur cette modification ?
 
B

Bambi

Compagnon
Si tu commandes un kit poulie courroies je suis intéressé par les réf stp. HBM prend le moteur en garantie par contre. J'ai reçu un moteur sans plaques, mais qui fonctionne.
 
S

skiner

Apprenti
Alpazen : je pense que c'est du plastique. Mais comment en être sûr ?
 
S

skiner

Apprenti
Si tu commandes un kit poulie courroies je suis intéressé par les réf stp. HBM prend le moteur en garantie par contre. J'ai reçu un moteur sans plaques, mais qui fonctionne.

Si j'opte pour cette option, je te tiendrais au courant.
Je leur ai envoyé une vidéo montant le moteur en marche faisant des étincelles. Ils m'ont simplement dis de vérifier les charbons. Mais je ne pense pas que le moteur est quoi que ce soit. Je vais nettoyer la piste sur le rotor et le mttre en route pour voir.

20200103_184031.jpg


20200103_184031.jpg


20200103_184125.jpg
 
S

skiner

Apprenti
:-D mais tu m'as demandé si c'était du polyamide ou du plastique et je ne sais pas la différence entre les 2
 
F

FTX

Compagnon
Tu as fais un post sur cette modification ?

Bonjour


Il faut un tour pour reprendre les poulies. Quelque euro par brut de poulie chez tri distribution.

Ftx
 
A

Alpazen

Lexique
:-D mais tu m'as demandé si c'était du polyamide ou du plastique et je ne sais pas la différence entre les 2

Essayes de faire une photo en macro, mais ton pignon me semble hyper bouffé, je suis sur le cu. de voir ça..
 
B

Bambi

Compagnon
Merci! Leurs moteurs sont réputés pour avoir des soucis. L'année dernière ils m'ont changé le mien sans poser de questions, à la première fumée.
 
G

guy34

Compagnon
à la première fumée.
ça veut dire sur ces moulins universels une surchauffe irréversible aux endroits les plus faibles thermiquement : la chaleur s'évacue mal sur le rotor particulièrement et les spires tombent en CC : c'est fini .........
A+++
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour pour les charbon tu les trouvent facilement sur Ebay. Pour le reste la bouillie de pignons tu as fait fort tu faisais une grosse passe ?
Bon courage pour la réparation.
J'en profiterais pour changer les roulements de broche.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
sur ces petites fraiseuses, (de bonnes machines si on reste dans leurs possibilités d'utilisation sans être trop gourmand) tous ces pignons d'origine, pignons "fusibles", sont en nylon, de plus ou moins bonne qualité…
Pour qu'il ai fondu à ce point… le moteur a du salement chauffer :mrgreen: ou cours-jus ? c'est bien connu sur ces fraiseuses.
Il y a pas mal de post là-dessus ; plusieurs solutions sont envisageables.
• à minima : découper le capot-cache du moteur (coté et dessus) et mettre des grilles d'aération.
• Idem découpe et installer un ventilateur de PC sur le dessus.
• Changer de moteur (pour un tri avec variateur) et passer à une transmission par poulies V ; si ça force de trop ça patinera sans casse :wink:
Bon courage dans les réparations et fait quelques poses de temps en temps pour que le moteur refroidisse :mrgreen:
 
S

skiner

Apprenti
Bonjour pour les charbon tu les trouvent facilement sur Ebay. Pour le reste la bouillie de pignons tu as fait fort tu faisais une grosse passe ?
Bon courage pour la réparation.
J'en profiterais pour changer les roulements de broche.

J'ai fraisé environ 3h30 le matin (pas non stop), puis pause déjeuner d'1h et rebelote l'après-midi.a un moment, je sentais que ça patiné. Et me suis rendu compte que la profondeur de passe augmentée toutes seules. J'ai arrêter la machine et c'est a ce moment que j'ai vu que le moteur fumé.
Pourquoi changer les roulement de broche ?
 
S

skiner

Apprenti
• à minima : découper le capot-cache du moteur (coté et dessus) et mettre des grilles d'aération.
• Idem découpe et installer un ventilateur de PC sur le dessus.

J'ai récupéré des ventilateurs de pc et un transformateur.
Le remplacement du pignon par des poulies V ou crantées m'interesse. Mais je n'ai aucune connaissance en moteur électrique, vario... ni même une idée du budget a y mettre.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nolandu45340

Compagnon
Pourquoi changer les roulement de broche ?
Je ne connais pas la machine, mais je penses que ce sont des simples roulement.
Je monterais des roulements coniques, tu gagneras en précision et tu pourras régler le jeu de celle-ci.
Si la passe que tu faisais a augmentée, c'est que la broche est descendu, que le tirant de fraise était mal serré ou que ta broche à pris du jeu.
Ça explique la bouillie de pignons.

J'ai eu un début de bouillie de pignon du à cela, c'est ce qui ma fait changer les roulements sur ma Multirex. Depuis plus de casse est c'est un moteur à charbon comme sur ta machine.
J'espère que tu trouvera la cause de cette casse.
 
S

skiner

Apprenti
Je connais la cause de l'augmentation de passe. Le tourteau s'est desséré du porte outils. Le tirant ne s'est pas desséré. La broche tourne normalement. Je vérifierai si les roulements ont pris du jeu ou non.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Sur cette machine tu peux tourner dans les deux sens ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
1 385
laboureau
laboureau
J
Réponses
5
Affichages
1 749
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
4 713
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 851
lion10
Z
Réponses
14
Affichages
1 585
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
6
Affichages
3 414
rabotnuc
R
F
Réponses
4
Affichages
1 182
fabien42
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
593
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
G
Réponses
34
Affichages
1 298
gaudois06
G
Haut