HBM BF30 DRO grande table

  • Auteur de la discussion skiner
  • Date de début
B

bouedron

Nouveau
J'espère que ces pigons sont faciles à trouver et à changer
 
B

Bambi

Compagnon
J'espère que ces pigons sont faciles à trouver et à changer
Je les ai cassé une fois par méconnaissance, j'ai un peu galéré parce que le circlip qui le maintient en place était coincé. Prochaine casse je mets une courroie.
 
S

skiner

Apprenti
J'attaque le remontage de la table, et les réglages.
J'ai galéré avec le réglage de y.
J'avais installé et serré le palier de manivelle, la manivelle et la vis (qui permet la translation, je ne sais pas si elle a un nom particulier ). Sauf que dés que je serré le palier de vis sur la base avec les queues d'aronde pour x et y, la rotation de manivelle devenait très dur en bout de course, soit vers moi, soit vers la colonne de fraiseuse. De plus, le lardon de y ressorté de la queue d'aronde sinon ca bloquer tout.
J'ai finalement trouvé la solution, quelque chose mettais en biais la vis de translation. J'ai fini par redémonter et remonter a l'inverse de la première fois. J'ai donc commencé par serrer le palier de vis, ensuite le palier de manivelle, la manivelle et pour finir le lardon (qui loge bien entier dans la queue d'aronde).
 
Dernière édition:
S

skiner

Apprenti
J'ai tourné 2 entretoises pour quasiment annuler le jeu des vis qui assemble le palier de vis à la base.

20190726_164352.jpg


20190726_164414.jpg
 
S

skiner

Apprenti
J'ai remonté la table sans aide. Pour assurer le coup, j'ai utiliser des éléments de bridage comme poignée.

20190727_145115.jpg
 
S

skiner

Apprenti
Maintenant, je commence l'installation de l'avance rapide. Pour info, concernant la btr de blocage du pignon d'entraînement, il faut prendre une clé de 1/8 de pouce. Une clé de 3 a trop de jeu et fini par tournée dans le vide

20190727_153659.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Sur la mienne,en quelques allers-retours, les vis de la noix du Y se desserrent, et la manivelle devient dure.... Le système de transmission est vraiment foireux. J'en fabrique une autre pour remplacer.
 
S

skiner

Apprenti
Rien ne se passe quand j'appuie sur le "bouton rapide". Trop d'espace entre la pinule du bouton et le contacteur.

15642399746251470194864.jpg
 
S

skiner

Apprenti
Une cale provisoire règle le problème. La pièce manquante est introuvable.

1564240441986407420570.jpg
 
S

skiner

Apprenti
Encore un problème, les écrous des butées ne rentre pas dans la glissière.

20190727_173038.jpg
 
S

skiner

Apprenti
Faut il percer la base pour fixer le support pour le contacteur des butées?
 
S

skiner

Apprenti
La face avant de la base. Aucun trou ne correspond. D'oùmon interrogation s'il faut percer-tarauder. A moins que je trompe quelque part

20190727_173121.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Encore un problème, les écrous des butées ne rentre pas dans la glissière.

Voir la pièce jointe 486894
Tu parles des T 14 qui forcent dans la table? J'ai eu le même problème, avec d'autres de ebay pas de soucis. Pour lever la table j'utilise une chèvre d'atelier et deux pitons M12 il me semble, qui prennent dans les fixations T14 de la table.
 
B

Bambi

Compagnon
Pour l'avance auto je ne peux pas dire, je n'en ai pas.
 
C

coredump

Compagnon
Tu parles des T 14 qui forcent dans la table? J'ai eu le même problème, avec d'autres de ebay pas de soucis. Pour lever la table j'utilise une chèvre d'atelier et deux pitons M12 il me semble, qui prennent dans les fixations T14 de la table.

Attention quand même avec cette méthode pour lever la table, l'effet de levier (si jamais ca bascule, ou choc) peut marquer les rainures rapidement car c'est de la fonte.
perso j'ai soudé un piton sur un gros plat acier qui est vissé ensuite sur les rainures.
 
B

Bambi

Compagnon
Attention quand même avec cette méthode pour lever la table, l'effet de levier (si jamais ca bascule, ou choc) peut marquer les rainures rapidement car c'est de la fonte.
perso j'ai soudé un piton sur un gros plat acier qui est vissé ensuite sur les rainures.
Je ne comprends pas comment il peut y avoir effet de levier ou de basculement ? Attention je reste bien sûr prudent sur les manipulations, mais je suis curieux d'en savoir plus, je ne suis pas du métier.
 
B

Bambi

Compagnon
Voilà l'idée que j'ai trouvé pour ce problème, outre le fait que bien sur je passe en vis à billes.
Après c'est ma première machine, à part une multirex, peut-être que je ne sais pas bien la remonter, mais le problème de l'axe Y qui force vient de là. La BF 28 n'avait pas ce type de noix, mais le même système qu'en X, avec des vis qui viennent plaquer la noix au chariot, dans le même axe que la vis mère, donc pas de risque de mauvais alignement

IMG_20190728_125647.jpg


IMG_20190728_125638.jpg
 
S

skiner

Apprenti
Tu parles des T 14 qui forcent dans la table? J'ai eu le même problème, avec d'autres de ebay pas de soucis. Pour lever la table j'utilise une chèvre d'atelier et deux pitons M12 il me semble, qui prennent dans les fixations T14 de la table.

J'ai bien des écrou en T m12 pour les rainures de 14 de la table. Mais ce dont je parlais c'est de la rainure qui est sur la face avant où ce balade les butées de x. D'autres butées sont fournies pour appuyer sur le contacteur de fin de course. Sauf que les écrous des butées sont plus gros que la rainure. Je vais essayer de les réduire à la lime.
 
S

skiner

Apprenti
@ bambi : merci pour les photos. Je ne connaissais pas les vis à billes, ça doit être efficace.
Peux tu nous montrer des photos du rmontage si ce n'est pas déjà fait
 
B

Bambi

Compagnon
@ bambi : merci pour les photos. Je ne connaissais pas les vis à billes, ça doit être efficace.
Peux tu nous montrer des photos du rmontage si ce n'est pas déjà fait
Ce n'est pas encore fait, j'ai les entretoises à refaire, mais je les posterai sur mon sujet pour ne pas pourrir celui-là.

Dans la glissière des butées sur la mienne ça ne bouge absolument pas, c'est juste pour ne pas faire sortir la table j'ai l'impression.
 
S

skiner

Apprenti
J'ai reçu mon porte pince ER40. Je croyais bêtement que je pouvais mettre mes pinces dedans. Sauf que ce n'est pas le cas. La pince la plus grosse de mon kit est de 16. Cela veut il dire que c'est un ER16? Y a t-il un profil de pince par porte pince ou y en a t-il de commun?
Merci
Une photo de ce que j'ai :

20190624_165822.jpg


20190624_165938.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Ça correspond à la taille de la pince. ER 40 il te faut des pinces en 40. Par contre ton porte pince en CM ne rentrera pas dans ta machine
 
S

skiner

Apprenti
Je voudrais éviter de racheter un set complet de pinces en 40. L'idée serait de racheter un porte pinces en SA30 ER?? pour pouvoir réutiliser mes pinces actuelles. Et de racheter au besoin des pinces de 40 si j'en ai besoin.
Si j'ai bien compris , J'ai donc juste a prendre le diamètre extérieur de mes pinces pour déterminer ce qu'il me faut.
 

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
1 385
laboureau
laboureau
J
Réponses
5
Affichages
1 756
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
4 713
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 856
lion10
Z
Réponses
14
Affichages
1 594
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
6
Affichages
3 426
rabotnuc
R
F
Réponses
4
Affichages
1 182
fabien42
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
597
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
G
Réponses
34
Affichages
1 309
gaudois06
G
Haut