HBM BF30 DRO grande table

  • Auteur de la discussion skiner
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
La première photo de ce post! On voit bien que c'est pas du cm...On voit les carrés d'entraînement du SA...
 
S

skiner

Apprenti
Ce qu'il est ecrit sur la machine :

20190624_170207.jpg
 
S

skiner

Apprenti
Le porte mandrin fourni resssemble à ça, un SA30 a priori.

20190624_170111.jpg
 
S

skiner

Apprenti
Etant donner que j'ai retrouvé le peu que j'avais de mon ancienne machine. Qui n'a en plus, pas trop servi, voir pas du tout (la tête à alèser n'a jamais servi) je vais chercher un adaptateur en SA30/CM3
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, c'est vraiment le mieux et ça t'évitera de te racheter les outils :wink:
 
E

epine43

Compagnon
le SA30 est incomparablement supérieur au CM3 !!!!!!
 
S

skiner

Apprenti
L'ISO30 a t-il le bout fileté? Si oui, puis-je remettre un embout pour pouvoir utiliser mon tirant actuel?
Je n'arrive pas a voir la longueur qu'il fait sans le cône.

Sinon j'ai trouvé ca mais ça depasse de 65mm.

30636702_A.gif
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Il existe des pinces tirées directement en SA30 , mais ca cour pas les rues :
Il y a par ex un fournisseur (Sides tool interna...) sur ali qui en propose, taper dans la recherche : NT/ISO30
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
L'adaptateur proposé par @midodiy n'est à mon avis pas trop pénalisant sur la perte de passage.
20190624_230358.jpg


20190624_230921.jpg


20190624_231008.jpg

A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
A propos des ISO, SA, BT... série 30, 40, 50 et autres... voir ici
A la différence des CM, c'est un cône court à forte pente ce qui facilite le démontage.
Bien vérifier qu'il y a bien les deux encoches pour les 2 tenons (Cincinnati, Sydéric, etc.)
 
S

skiner

Apprenti
Merci a tous pour votre aide. Je vais potasser tout ça
mvt : j'ai survolé ton site, il a l'air bien
 
M

midodiy

Compagnon
Quelquesoit la dénomination, le cone est le même. Les différences c'est au dessus et en dessous du cone.
Au dessus:
SA et NT un bout fileté pour le tirant
BT, SK, ISO pas de bout, le filetage pour le tirant est dans le cone, il faut donc un tirant un peu plus long.
En dessous:
La forme est différente mais SA, NT, BT, SK, ISO il y a 2 echancrures pour l'entrainement qui sont compatible!
 
M

moufy55

Modérateur
@skiner Non, produit bien trop fluide.
Pour une fois qu’il existe des huiles "pour", pourquoi chercher à y mettre autre chose ?
 
S

skiner

Apprenti
Tout simplement parce j'ai ce produit au boulot et que sur la bombe il y a une glissière de dessinée dessus.
Je voulais que ça soit rapide car j'ai démonté et nettoyer le tour et je veux le huilé/remonter avant d'attaquer la fraiseuse.
J'ai trouvé de l'huile chez decharenton, mais en contenance de 20l ou 200l. Bien trop pour moi.
J'ai une commande d'outils à faire, j'en profiterai pour en prendre mais il y aura du delai.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
quant j utilise pas ma machine pendant un moment
de l huile de coupe pure sur la table c est le mieux
un coup d eau sur l huile pour nettoyer est il y a plus rien
ca part dans le circuits d arrosage

pour l huile de coupe
j ai fait l achat de 5 litres sur le forum
aussi pour dépanner de huile agricole de relevage

a plus
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
depuis des années... sur toutes mes glissières à queue d'aronde (tour, fraiseuse...) je passe de l'huile de ricin ! quelques gouttes étalées au chiffon et c'est nickel !
ça laisse un léger film "gras" qui évite en + la corrosion.
ça ne coute que quelques € chez le pharmacien, en petit flacon avec pipette :wink:
 
B

bouedron

Nouveau
Bonjours je suis à la recherche d'une perceuse fraiseuse la HBM FB 30 me plait bien, j'aurais voulu savoir si les pigons sont en acier, le DRO n'est qu'un indicateur, pour le taraudage peut'on inverser la vitesse sans arrêt de la broche
Merci
 
B

bouedron

Nouveau
Bonjours pouvez vous me confirmer que le moteur est sans charbons style brushless .
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjours je suis à la recherche d'une perceuse fraiseuse la HBM FB 30 me plait bien, j'aurais voulu savoir si les pigons sont en acier, le DRO n'est qu'un indicateur, pour le taraudage peut'on inverser la vitesse sans arrêt de la broche
Merci
Les pignons sont en plastique pour les fusibles, les autres en acier. Le reste je ne pourrai pas te répondre, tu veux passer de marche avant à arrière sans arrêter le moteur? Pour tarauder je descend la broche à la main.
 
J

joumpy

Compagnon
L'huile de ricin est une huile naturelle et finit par siccativer (=durcir). Les huiles pétrolières ont moins ce problème. Mais si on se sert de la machine régulièrement, pas de soucis!
 
B

bouedron

Nouveau
Les pignons sont en plastique pour les fusibles, les autres en acier. Le reste je ne pourrai pas te répondre, tu veux passer de marche avant à arrière sans arrêter le moteur? Pour tarauder je descend la broche à la main.
Oups je parlais des engrenages de la boite de vitesse sont-ils en acier et qu'est-ce que les pigons plastique fusible
Merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
1 380
laboureau
laboureau
J
Réponses
5
Affichages
1 739
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
4 707
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 808
lion10
lion10
Z
Réponses
14
Affichages
1 570
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
6
Affichages
3 189
rabotnuc
R
F
Réponses
4
Affichages
1 166
fabien42
F
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
627
p.e.basile
p.e.basile
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
575
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
G
Réponses
34
Affichages
1 270
gaudois06
G
Haut