Un nouveau tour AMC

  • Auteur de la discussion Fonzy Amc
  • Date de début
F

Fonzy Amc

Nouveau
Salut et merci pour l’accueil! voila comme promis les photos du tour (pas très bonnes :s).

IMG_2724.JPG
IMG_2728.JPG


Et aussi les photos de son petit frère qu'on a récupéré pour pas très cher (il avait de la gueule sur son meuble :) ) par contre je connais pas du tout la "marque", apparemment c'est un "SOUTH BEND".

IMG_2730.JPG


Pour ce qui est du AMC, il tourne (j'ai fait un peu de copeaux avec ... mais juste un peu... il faut que je vérifie la bonne lubrification et tout et tout...)mais j'ai un souci la "vis mère" ne tourne pas (celle pour les filetage) par contre l'avance automatique oui. De plus au niveau des sélecteurs de vitesse des avances, certains sont très (trop) facile à bouger (j'essayerais de mettre une vidéo).

Et pour finir ( pour l'instant ^^) quelqu'un est arrivé a mettre une tourelle porte outil à changement rapide sur ces tours? la MAXIM n'est pas pratique je trouve et en plus il n'y a pas de blocage pour être sur d’être à 90° par rapport à la pièce à usiner.
 
Dernière édition:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FONZY: Je suis jeanjean ancien dépanneur de la marque amc a ta disposition pour tous renseignements. A plus
JEANJEAN
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fonzy Amc

Nouveau
Salut JEANJEAN et merci, en effet j'ai vu que tu en savais un rayon sur les AMC (si ce n'est carrément TOUT sur les AMC :wink: ). Pour l'instant j'en suis à la phase découverte on va dire, ça fait 2 ans que je l'ai mais je ne l'avais pas trop touché depuis (à part la partie électrique). Sais tu si il est possible de remplacer la tourelle porte outil? car celle en place est un vrai calvaire je trouve (surtout pour le réglage en hauteur des outils :s).

En plus du tour j'ai récupéré un mandrin 4 mors (il est assez gros je trouve) et aussi des caisses pleines d'outils mais surtout les alésoirs. Je mettrais des photos plus tard. (comment fait on pour mettre une video? obligé de passer par youtube ?)
 
C

Chipotte88

Compagnon
Salut !
Ce tour fait des merveilles. Première chose à faire je dirais, est un bon coup de dépoussiérage, une bonne révision et après roule.
Pour ce qui est de la tourelle, tu peux y mettre ce que tu veux.
J'ai eu le mien qui était équipé d'une tourelle Tripan, et je lui ai ensuite adapté une Multifix.

Attention au sens de rotation du moteur, sur le mien il n'a pas d'importance, mais sur le tien il n'est pas impossible qu'il faille contrôler, ceci pour que la pompe de graissage tourne dans le bon sens.
 
F

Fonzy Amc

Nouveau
J'ai eu le mien qui était équipé d'une tourelle Tripan, et je lui ai ensuite adapté une Multifix.
Salut, au niveau de l'adaptation c'était compliqué ou relativement simple?

Attention au sens de rotation du moteur, sur le mien il n'a pas d'importance, mais sur le tien il n'est pas impossible qu'il faille contrôler, ceci pour que la pompe de graissage tourne dans le bon sens.
oui pour ça j'ai fait attention lors du recâblage de toute l'armoire électrique :wink: j'avais récupéré la documentation avant.

Merci pour te réponses.
 
F

Fonzy Amc

Nouveau
Re bonjour, juste une petite vidéo pour imagé mon "problème" de sélecteur de vitesse un peu "mou", pour les avance ça marche pour le filetage non.
Bon il y aura surement gros démontage de tout, car comme j'ai pu le lire les graisseurs ou huileurs sont surement bouchés et j'ai le tableau des vitesses qui fuit aussi.
Petite question du coup, il faut quoi comme huile? j'ai à ma disposition différente huile de type agricole (pour tracteur essentiellement et hydraulique aussi).
Ça dépendra de comment est fixée ta tourelle d'origine, tu auras probablement un arbre de fixation à fabriquer, c'est ce que j'ai fait dans mon cas.
tu as pris quel modèle de multifix?
 
J

jiroo

Ouvrier
normalement derriere le bouton il y a un ressort et une bille .
 
F

Fonzy Amc

Nouveau
normalement derriere le bouton il y a un ressort et une bille .
Le bouton en lui même fait bien bouger quelque chose, on le sent mais on dirait que derrière il manque la fourchette ou quelque chose du genre. Le jour ou je démonte je verrais bien.:wink:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FONZY: beaucoup de commentaire et d'endroits a regarder
En ce qui concerne les boutons de commande il peut être exacte que le ressort et la bille de positionnement de certains boutons ont disparus n'insiste pas car tu pourrais mélanger plusieurs pignons alors tu vas faire la chose suivante sur la face avant de la poupée tu enlèves les 7 vis allen du haut et les 2 pions de centrage tu mets les boutons au points morts tu décolles cette plaque avec ta main gauche tu prends l'ensemble la main droite sous les boutons tu fais pivoter l'ensemble et tout sort ( rien ne tombe ) tu y verras toute la mécanique et la tu pourras démonter les boutons libres pour voir si ils possèdes le ressort et la bille .Comme ça tu pourras voir le graissage de tes roulements de broche et l'ensemble de la mécanique. En ce qui concerne la rotation de la broche sur ce modèle le sens est normalement le levier en bas car la boite de vitesses le graissage se fait par barbotage. Quand a la tourelle il se montait des tourelles MAXIME ou alors sur commande des autres mais la pour ces montages je ne sais pas. Mais si tu veux d'autres détails je te donnerai toutes les informations possibles. Pour en revenir a ta vis mère quand tu auras enlevé la plaque du haut tu pourras voir cette partie je pense que le bouton fonctionne mais il peu y avoir une bavure sur l'arbre d'entré car beaucoup passait de la barre de chariotage a la vis mère sans attendre que la rotation soit a l'arrêt . toujours a ta disposition n'hésite pas a demander . a plus
jeanjean
 
F

Fonzy Amc

Nouveau
Salut jeanjean,
Merci dés que j'ai le temps je le fais (ça va pas être tout de suite malheureusement ...) et je te tiens au courant avec photos a l’appui.

En ce qui concerne la rotation de la broche sur ce modèle le sens est normalement le levier en bas car la boite de vitesses le graissage se fait par barbotage
Normalement ça c'est bon, levier vers le bas j'ai bien le mandrin qui tourne vers moi. En sens anti horaire quand on est face au mandrin.

Quand a la tourelle il se montait des tourelles MAXIME ou alors sur commande des autres mais la pour ces montages je ne sais pas. Mais si tu veux d'autres détails je te donnerai toutes les informations possibles.
La tourelle est bien une MAXIME, si jamais si tu as de la documentation dessus je veux bien :), mais je la trouve pénible à utiliser au niveau réglage en hauteur. Il faut faire des cales pour régler la hauteur de pointe, de plus pour le réglage des angles des outils je ne vois pas de graduation (j'ai pas trop cherché non plus ^^) et je pensais qu'il y avait un "système" de blocage pour la mettre a 90° sûr, non? Pour finir quasiment toutes les vis de serrage sur les portes outils sont hs... encore un bourrin.

Une taille B, parfait pour ce tour !
Parfait, merci. Si jamais tu as une photo de ton montage, je suis preneur :wink:.


.
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
F
Réponses
70
Affichages
7 131
Papy54
Y
Réponses
1
Affichages
3 937
Gillou 63
G
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
C
Réponses
9
Affichages
5 716
confalo
C
G
Réponses
11
Affichages
3 631
jean-marieraymonde.weber
J
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 601
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
23
Affichages
16 359
Dodore
Dodore
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
B
Réponses
6
Affichages
1 859
Bill Black
B
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
T
Réponses
40
Affichages
1 729
jungo1
J
D
Réponses
19
Affichages
917
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut