Tour AMC 380 de 1974

M

mabeji

Nouveau
Bonjour à tous,
Depuis une semaine je suis en possession d'un tour AMC 380 datant de 1974. Le tour est en assez bonne condition, tout y est, sauf une lunette fixe. C'est pourqoui que je me suis mis à la recherche et espère en trouver une par le biais de ce forum. Merci donc à tous ceux qui pourraient me dire où touver.
Marcel du Grand Duché de Luxembourg
 
L

lusi

Compagnon
Re: Bonjour de Luxembourg

Moien Marcel

Les tours AMC du Luxembourg viennent souvant de l institut Emil Metz.
Il faudrait trouver les ancien responsables.
Je suis sure que les accesoires trainent da s leur caves.

A bientôt en espèrant de te lire plus souvent que Dieter.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Bonjour de Luxembourg

Moien Marcel,

:bienven:
Bien que Dieter ne soit pas très bavard, il aurait été mieux de créer un post spécifique à ta demande.
Avec un titre spécifique.
Et pourquoi pas un post pour te présenter si tu le souhaites... :wink:
N'étant pas modérateur de cette section, je demande à un collègue de splitter le sujet. Et d'y mettre un titre plus significatif : "Recherche Lunette mobile pour AMC380"
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour mabeji , et bienvenue parmi nous.

J'ai scindé le sujet pour qu'il soit au bon endroit.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour :-D

Bienvenue au club Amc :wink:

Moi aussi je recherche une lunette.

Pour ton tour même si il fonctionne très bien je te conseil quand même de jeter un œil au jeux(axial) des roulements de l'arbre supportant l'embrayage, et au jeux(latéral) des cloches d'embrayages.
C'est simple d'accès, une trappe avec deux écrous à main.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour tous: est ce bien un 380 car ce type de tour n'a pas de boite de vitesses en dessous mais uniquement un moteur avec marche avant et marche arriere par un simple contacteur et surtout sans embrayage.une photo ferait tellement bien l'affaire . JEANJEAN
 
M

mabeji

Nouveau
Bonsoir à tous les fans d'AMC :wink:

D'abord un Grand Merci pour l'intérêt que vous manifestez à ma recherche.
Laissez-moi me présenter: Retraité, 65 ans, électromécanicien.
3 filles et 2 fils, entre 18 et 41 ans. Le fils ainé, 22 ans fait ses études à l'université de Kaiserslautern (au pays du champion du monde :roll: ) et a du faire un stage artisanal de 6 semaines l'année dernière. Pour ce faire il a choisi l'école Professionnelle d'Arcelor/Mittal à Differdange et y avait travaillé sur différentes machines. Lors de la fermeture définitive de l'école professionnelle d'Arcelor/Mittal il y a 3 semaines, entre autres un tour AMC 380 et une fraiseuse KNUTH WF5 avec un grand nombre d'accessoires étaient à vendre. On a fait cet achat. La fraiseue date de 2007 et est dans un état impeccable. Ainsi que le tour, mais malheureusement la lunette fixe ne se laissait plus retrouver.
Merci aussi pour l'information sur l'institut Emile Metz. J'y connais quelqu'un et je vais le contacter demain.
Voici encore une photo du tour ainsi que de la fraiseuse.
J'espère avoir satisfait tout le monde.
Marcel
DSC07003.JPG

DSC07013.JPG
 
M

mabeji

Nouveau
Resalut à tout le monde AMC. Me voilà de retour! Et avec un problème que je ne parviens pas à résoudre. Depuis peu la vis-mère de mon AMC 380 ne tourne plus. J`estime qu`une goupille de sécurité soit cassée. Et je crois avoir trouvé l`endroit ou devrait se trouver. C`est pourquoi que j`ai démonté des pièces pour arriver à cet endroit. Mais j`ai du capituler car je n`arrive pas à enlever le roulement ou cette goupille devrait se trouver derrière. Ou est-ce-que je suis sur la mauvaise piste? Peut-être il a quelqu`un d`entre vous qui pourra me guider. En dessous une Image de ce que je viens de démonter.
Photo AMC380.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour MABEJI:depuis qu'ils ont changé les pages j'ai du mal a my retrouver. mais bon tu ne vas pas dans le bon sens pour trouver la panne tu peus remonter le tout. la goupille se trouve sur la vis mere du cote de la boite des avances tout simplement mais pour le peu que je me rappelle il y a eu deux montages un avec une clavette et l'autre avec une goupille en laiton cette goupille est protegée par un anneau en acier qu'il te faut mettre de coté et la doit apparaitre cette goupille mais pour toi la changer il te faudra démonter les vis a l'arriere du banc 3 je crois tu mets ton tablier au milieu tu enclanches ta vis mere et avec le volant du longitudinal tu tournes vers l'arriere ( pas beaucoup car il y a les fils des boutons qui commandent la rotation de la broche ) LA BARRE DE CHARIOTAGE VIENDRA AVEC mais tu ne risques rien car sur ce support il y a des goupilles de centrage et la tu pourras ejecter ta goupille de securite sur la vis mere et sur la sortie de boite .c'est une goupille en laiton.fait moi une photo de l'endroit que je t'ai dit . car la ou tu as démonté c'est l'arriere de la broche. a ta disposition et a plus . JEANJEAN
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir
Je possède le même ,il me semble tu ne démonte pas les bonnes chose .
regarde a gauche de la vis mère il y a une clavette c'est peut être ton problème mais pas sur la broche.
patrice.
 
B

bugey01

Compagnon
Re je viens de faires des photos.
Je n'avais pas lu ton message "jean jean" mille excuse.
patrice
DSC04421.JPG
DSC04422.JPG
 
M

mabeji

Nouveau
bonjour MABEJI:depuis qu'ils ont changé les pages j'ai du mal a my retrouver. mais bon tu ne vas pas dans le bon sens pour trouver la panne tu peus remonter le tout. la goupille se trouve sur la vis mere du cote de la boite des avances tout simplement mais pour le peu que je me rappelle il y a eu deux montages un avec une clavette et l'autre avec une goupille en laiton cette goupille est protegée par un anneau en acier qu'il te faut mettre de coté et la doit apparaitre cette goupille mais pour toi la changer il te faudra démonter les vis a l'arriere du banc 3 je crois tu mets ton tablier au milieu tu enclanches ta vis mere et avec le volant du longitudinal tu tournes vers l'arriere ( pas beaucoup car il y a les fils des boutons qui commandent la rotation de la broche ) LA BARRE DE CHARIOTAGE VIENDRA AVEC mais tu ne risques rien car sur ce support il y a des goupilles de centrage et la tu pourras ejecter ta goupille de securite sur la vis mere et sur la sortie de boite .c'est une goupille en laiton.fait moi une photo de l'endroit que je t'ai dit . car la ou tu as démonté c'est l'arriere de la broche. a ta disposition et a plus . JEANJEAN

Merci JEANJEAN.
Le problème ne se trouve pas à cet endroit. J`avais vérifié au paravant ces goupille / clavette et tout est intact. Pour localiser mon problème, j`ai contôlé les engrenages au départ de la vis-mère en direction de la broche, donc j`ai tourné la vis-mère à la main et constaté que tout les engrenages fonctionnaient jusqu`à la broche. Muni d`une torche, j`ai constaté en regardant par le grand trou au dessus de la boîte des engrenages que la roue dentée qui se trouve sur la broche et qui sert à faire fonctionner et l`avance et le pas toune à vide (léger frottement). En consultant la documentation, j`ai répertorié une clavette en forme de 1/4 de lune qui se trouve directement derrière le roulement (voir l´image de mon premier message) et qui me semble être cassée (plan avec flèche en annexe).
Plan AMC380.jpg
 
M

mabeji

Nouveau
Cher JeanJean et Bugey01,
Je suis impatient d`entendre de vos nouvelles. Est-ce-que vous voyez mon problème ? J`espère que je l`ai bien expliqué. Merci de me guider.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour MABEJI: je pensais t'avoir envoyé une réponse mais je vois que cele n'a pas marché depuis qu'ils ont changé de formule j'ai du mal a comprendre .je suis comme BUGEY01 c'est la goupille de securité en laiton qui se trouve sous la petit jonc qui doit se sectionner quand une erreur est commise.la barre de chariotage est elle en etat de tourner ? si oui il pourrait s'agir du mauvais positionnement du pignon au moment ou tu enclenches la vis mere. mais il me parait impossible que cette clavette qui se situe directement sur la broche cede .le bouton de selection chariotage/vis mere a t'il ete démonté? car il se pourrait qu'en le remettant avec sa bille et son ressort comme il faut appuyer il se pourrait que la fourchette se soit echappée de son positionnement.j'espere que la position volée/ harnais est bien positionnée petite et grande vitesses également . je m'excuse de te demander tout ça car je ne m'explique pas la chose .quand tu tournes la broche (la ou se trouve le mandrin ) la sortie de commande de la vis mere elle tourne ou pas ??. dans toute ma carriere de dépannage de ces machines petites ou grandes il n'y a eu aucun probleme de ce genre toujours la goupille de sécurité a fonctionnée car la barre de chariotage elle est equipée d'un cône de friction.d'ailleurs c'est la seule goupille de sécurité qui exciste sur ces tours.les pignons de la lyre tournent t'ils si tu agis en tournant la barre de chariotage ou la vis mere ?.pensant avoir une réponse de toi je te dis a plus. JEANJEAN
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Bon rien que sur le titre... çà ne peut etre que bien... 1974 ,très bon cru... je sais de quoi je parle... je suis de la classe avec ton tour :)

Ok je sors

A+
 
M

mabeji

Nouveau
Rebonjour JeanJean,
Merci pour votre réponse. Pour éclaircir le problème j`ai ajouté une video qui à mon avis devrait tout expliquer. Sur cette vidéo mon fils tourne d`une main le mandrin et on voit que les roues de la lyre tournent. Ensuite il arrête (aisément) la vis-mère avec l`autre main et on voit que les roues de la lyre s`arrêtent. Donc si je ne me trompe, il n`y a pas de liaison entre la broche et les roues de la lyre.
A+
mabeji Voir la pièce jointe 0001.mov
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
REbonjour MABEJI:pour être bien sur du coup je te demande (tu comprendras que si cela peut eviter de démonter la broche ) avec la barre de chariotage a t'on le même defaut?? car elle est entrainée par un cone qui sert quand on atteint la butée de friction donc de l'arret de la rotation de cette barre. je m'excuse mais je pense que tu es sure que la goupille de sécurité est bien en place et en bonne etat. a tout hazard sur ce tour tu n'as pas une plaque a l'arriere du bati ? sur certains modeles il y en a eu et apres une petite vidange on pouvait voir une partie de la boite des avances. car j'ai toujours du mal a penser que la clavette de la broche soit hs.je peus également me tromper car je n'ai jamais eu de problemes comme cela dans mes réparations même dans des écoles ou souvent il y avait des bruits bizarre.a bientot de tes nouvelles et a plus . JEANJEAN
bien pour la vidéo

Edit

J'ai édité le message, le rouge est réservé aux admins :wink:

Et le vert aux modos.

Cordialement
Rebarbe
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mabeji

Nouveau
Rebonjour JEANJEAN,
Je viens de faire l`essai que tu as proposé. Resultat: Même effet avec la barre de chariotage. Pour te monter, j`ai fait une autre vidéo qui montre la roue dentée à l`arrêt tandis que la broche elle tourne. Pour moi c`est la preuve que cette goupille est cassée. Malheureusement! Maintenant il s`agit de sortir le roulement qui se trouve à l`extrémité de la broche. Ainsi je suppose que je peux sortir la roue dentée incriminée pour remplacer cette goupille. Mais je ne vois pas comment je puisse sortir ce roulement. J`espère que tu peux me donner le tuyau comment je dois procéder. Voir la pièce jointe 0002.mov
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
rebonjour MABEJI:vu tout ces essais il peut être question de la clavette de la broche. ce n'est pas pour me defiler mais je n'ai jamais sorti une broche sur ce type de tour mais en voyant la photo c'est sur elle sort par l'avant en y mettant des tiges filetées a la place du flasque arriere tu peus introduire un rond épaulé du diametre de passage de la broche est pousser en general les roulements ne sont pas durs il te faudra faire attention aux tuyauteries d'huile et au pignon de volée/ harnais si tu peus eviter de le faire sortir si cela peut se faire si tu arrives a voir la clavette quand elle sera au dessus du couvercle pour la demonter il te faut enlever les vis du flasque avant.je ne peus rien te dire d'autre et bonne chance tiens moi quand même au courant a plus .
jeanjean
 
G

gaston48

Compagnon
bonjour,
Je ne pense pas que tu puisses sortir complètement la broche par l'avant, d'autant la poupée n'a pas de trappe de visite
pour avoir une vision et un accès complet aux éléments.
A mon avis il faut tenter d'extraire complètement la roulement arrière. Il donnera accès au premier clips qui retient le
pignon incriminé.
Il va falloir que tu te confectionnes un coin extracteur de roulement adapté au diamètre de l"épaulement de la bague extérieure ( surtout pas de burin pour décoller!!!!!!).
Au lieu d'extraire simultanément la bague extérieure et intérieure, tu peux peut être reculer déjà un peu
la bague intérieure en chassant la broche vers l'avant mais à la moindre résistance il faut t’arrêter et dévisser par précaution
les vis du flasque avant. Ce qui est rassurant, concernant ce démontage, c'est que ce sont des roulements de haute précision et les ajustements sur la broche et dans le corps de la poupée ne sont jamais trop serrés.

amc 360.jpg
extract.jpg
 
Dernière édition:
M

mabeji

Nouveau
Bonjour JeanJean et Gaston48,
Merci pour vos réponses. J`avais déjà pensé à utiliser un extracteur de roulements comme sur la photo de Gaston48. Malheureusement le point d`attaque du roulement se trouve à 1 mm en retrait par rapport au flasque, ce qui ne permet pas de placer l`outil pour arriver entre le roulement et le flasque. C`est pourquoi que j`ai décidé de confectionner un outil moi-même. Heureusement mon beau-père est encore en possession d`un petit tour "Myford ML7". Dès que cet outil est prêt, je mettrai des photos de celui-ci ainsi que de l`évolution des travaux qui vont suivre.
A+
mabeji
 
G

gaston48

Compagnon
Finalement, en consultant de nouveau le plan, tu n'as qu'à extraire que la bague intérieure avec cage et galets.
En poussant légèrement la broche (cale de bois dur et maillet) pour libérer du jeu entre la cage et la bague intérieure,
puis à l'extracteur à griffe sur l'épaulement libéré.
 
M

mabeji

Nouveau
C´etait ma première tentative il y a quelques jours. J`avais fait exactement ce que tu me recommandes. J`avais tapé assez fort sur la broche, mais celle-ci ne bougeait pas d`un dixième de mm. J`avais arrêté, sous peur d`abimer les autres roulements et pignons qui se trouvent sur la broche. Je crois donc que je dois procéder comme je viens de poster au paravant.
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne peux pas apprécier l’effort que tu as appliqué, mais c'est inquiétant ce que tu nous précises.
Tu peux démonter la trappe de visite pour confirmer déjà la conformité du plan. Il y a obligatoirement
une marge de manœuvre axiale dans les deux sens car il y a un réglage de jeu.
Il y a peux de chance de marquer un roulement à galets coniques si tu le chasses par choc mais
dans ce cas, pour te rassurer, tu peux tirer avec une tige filetée et un pont disposé sur le nez de la broche.
De toute façon, si tu veux extraire l'ensemble du roulement par la bague extérieure, les efforts seront encore plus important.
Je précise qu'il n'y a que le roulement arrière qui subira l’effort, les 2 roulements à billes au centre sont complètement
indépendants.
(Ne t’inquiète pas pour le remontage ensuite, là tu pourras chauffer la bague avant son emmanchement)
 
M

mabeji

Nouveau
Merci. Tu m`as rassuré concernant les roulements qui se trouvent au milieu de la broche. Impossible de voir par le haut, la trappe ronde ouverte, s´il y a du jeu ou non. Ta version avec le pont et une tige flletée me semble très sympatique. C`est ce que je vais faire. Lundi je vais me procurer une tige de M24 x 1000 mm vu que je dispose déjà de rondelles et d`écrous de 24, confectionner ce pont et on va voir!!!
A+
mabeji
 
M

mabeji

Nouveau
Voilà. C`est fait. Avec tes conseils, Gaston48, le démontage du roulement à l`aide d`un pont fonctionnait à merveille. Ensuite j`avais accès à la roue dentée. Et en effet la goupille était partie!!! Bouffée ou tombé dans le carter, qui sait. Seulement je me demande comment elle a pu sortir. Maintenant une question se pose: Dans la doc j`ài trouvé qu`il s´agit d`une goupille 6,5x5. Mais je trouve pas d`information sur le matériel (acier, laiton ou autre). Au fond du carter je vois des copeaux fins en laiton. Mais sur Internet je ne trouve que des goupilles en acier ou même en Inox. Qui pourrait me renseigner? En-dessous quelques images du démontage.
A+
mabeji
20150701_171741.jpg
20150701_184343.jpg
20150701_184352.jpg
20150701_184426.jpg
20150701_184720.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Super! mais j'ai l’impression que tu confonds la goupille cylindrique qui empêche la bague de
réglage de tourner, là c'est pas vraiment indispensable. Maintenant il faut déposer le circlips
extraire le pignon et tu dois faire apparaître une clavette woodruff sans doutes cisaillée.
 
M

mabeji

Nouveau
J´avais mis deux fois la même photo. En annexe la photo manquante qui explique mon post précédent.

Woodruff.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Ah excuse_moi, c'est le fait de dire "goupille" et la mauvaise photo...

Clavette disque ou Woodruff de larg 5 et hauteur 6.5 donc diamètre nominal du disque: 16. Habituellement en acier C45
C'est vraiment étonnant qu'elle ait pu s'échapper ?

woodruff.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
M

mabeji

Nouveau
Salut tout le monde. J`ai bien trouvé sur Internet la clavette disque 5x6,5 qui manquait. Ce matin j`ai procédé au remontage et tout fonctionne à merveille. Pour le remontage du roulement je l´ai réchauffé dans un bain d`huile à 90°C. En dessous quelques images, dont une montrant cette clavette. J`avais du mal à la faire rentrer, car il se trouvaient des bavures sur la broche. Le papier servait à récupérer les copeaux lors de la réfection du siège de la clavette et de sécurité lors de la mise en place de la clavette.
Merci encore pour votre aide.
20150710_132442.jpg
20150710_132600.jpg
20150710_133635.jpg
20150710_133810.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 072
ericfk9
E
F
Réponses
67
Affichages
6 366
flox
F
C
Réponses
9
Affichages
5 689
confalo
C
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 590
zeppelin54
zeppelin54
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 666
F
@
Réponses
17
Affichages
717
@YakumO4444
@
L
Réponses
11
Affichages
7 685
lacier
L
J
Réponses
8
Affichages
1 796
bernard-tizac
bernard-tizac
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 484
Bambi
B
st leger
Réponses
10
Affichages
2 356
st leger
st leger
S
Réponses
26
Affichages
1 343
hazet
H
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 941
roland88
roland88
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 015
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
1 522
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut