Étau Lang pions bloqués

  • Auteur de la discussion sscalpa
  • Date de début
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
J'ai un étau Lang rectifié de partout, c'est très pratique ! Je ne vois pas de sujet sur ces étaux.
Sur chaque mors il y a des petits pions qui sortent avec un coup de soufflette sur le côté, ou qui se rétractent en les enfonçant avec le doigt... Sauf que j'en ai un certain nombre qui sont restés collés par l'huile de coupe et je n'arrive pas à les débloquer. Pétrole, wd40, dégripper, soufflette etc rien n'y fait.

L'idéal serait de pouvoir enlever lrs mors-pions (...) en dévissant 2 btr mais ces vis sont jusqu'ici indesserrables. Pas de trace de rouille.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

IMG_20230729_181435_edit_191397480693189.jpg
IMG_20230729_181444_edit_191374649133818.jpg
IMG_20230729_181424.jpg


Je précise aussi que les trous pour la soufflette doivent faire moins d'un mm de diamètre, pas possible de glisser qqch pour pousser les pions par derrière en passant par ce trou.
 
F

FB29

Rédacteur
As tu essayé de chauffer, autour de 80 °C par exemple, dans un premier temps ? Pour certains frein-filets il faut monter à 200 °C je crois.
 
K

kawah2

Compagnon
indesserrable ? prends une bonne rallonge, et une clé de qualité, on verra qui aura le dernier mot


et je ne comprends pas comment ça marche, il faut garder la pression pour que ces tétons restent en position? avec de l'huile incompressible, d'accord, mais de l'air?
 
S

sscalpa

Ouvrier
Non je n'ai pas essayé.
Les vis sont assez longues (5cm?) et il y a beaucoup de matière à chauffer. Je ne sais pas trop non plus s'il y a un joint d'étanchéité sensible à la chaleur
 
F

FB29

Rédacteur
s'il y a un joint d'étanchéité sensible à la chaleur
Il doit bien y avoir des joints. Mais un joint résiste facilement à des températures de l'ordre de 100 °C et plus. Par contre à cette tepérature ça peut aider à ramollir des dépôts.
 
Dernière édition:
J

J.G

Apprenti
Oui il y a normalement un o-ring tout autour du mors et des o-ring autour des goupilles.
Bizzard que les vis ne se desserent pas?
 
S

sscalpa

Ouvrier
J'ai essayé avec insistance la visseuse à choc, puis et une grande clé Allen mais ça n'a pas bougé. Oui je trouve aussi que c'est bizarre, je réessayerai demain.

Sinon oui effectivement une chaleur douce sur les pions pour ramollir l'huile sèche, puis un coup de soufflette, je vais essayer..
 
S

sscalpa

Ouvrier
et je ne comprends pas comment ça marche, il faut garder la pression pour que ces tétons restent en position
Non c'est tout simple, on envoie un jet d'air sous pression qui pousse les pions par l'arrière. Il y a comme une galerie je pense qui distribue l'air et retombe à la pression atmosphérique une fois la soufflette relâchée.
 
K

kawah2

Compagnon
Non c'est tout simple, on envoie un jet d'air sous pression qui pousse les pions par l'arrière. Il y a comme une galerie je pense qui distribue l'air et retombe à la pression atmosphérique une fois la soufflette relâchée.
mais donc dès qu'il n'y a plus d'air, les pions reculent? :smt017

faut prendre ta grande clé allen et y mettre un tube de 50cm comme rallonge, ça va venir :smileJap:
mais bien aller a fond dans la tête de la vis, et rester parfaitement dans l'axe :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Attention de ne pas casser la vis au ras de la tête en forçant trop :???:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si hors sujet, merci de....

Comment fonctionne ce genre de mors à pions ?
 
P

Papy54

Compagnon
D'après la photo, on dirait que la partie du pion qui sort est plus petite que l'alésage dans lequel il coulisse.
Tu pourrais peut-être te fabriquer une pince fendue en alésant un tube à un diamètre un poli inférieur au pion, d'un diamètre extérieur qui rentre dans l'alésage et qui te permettrait de pincer le pion et de tirer en même temps que tu envoies l'air comprimé.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour

Si hors sujet, merci de....

Comment fonctionne ce genre de mors à pions ?
avec de l'air, je me le demande aussi.
avec de l'huile, une pompe qui pousse, un robinet qui bloque et ca ne bouge plus, comme pleins de petits vérins
 
S

sscalpa

Ouvrier
Alors je vais essayer de répondre à tout le monde !
Voilà la doc ce sera sans doute plus clair que mes explications https://www.usinages.com/resources/lang-etau-vario-tech-brochure.6481/
C'est une version plus récente que le mien mais le principe est le même. Donc a priori pas de joint type o'ring, juste une feuille de métal mou sans doute ?
Ça permet aussi de voir que les vis sont là pour pouvoir être dėvissées !... Et qu'il y a aussi un calage à faire au revissage.

Effectivement les pions sont calibrés pour coulisser dans un alésage tout bêtement si j'ose dire. Ce sont des mini-pistons en somme. Ton idée @Papy54 ne convient pas vraiment. Les pions sont un peu chanfreinės c'est cet écart que l'on voit dans l'alésage. Je ne pense pas qu'il y est assez de prise, les pions font 6mm de diamètre. Il faudrait une pompe à vide pour les aspirer mais si 7bars ne suffisent pas à les pousser par derrière alors que la surface au cul est plus grande... Ou une colle forte qui ne bave pas, ou un compresseur avec plus de pression !
Quand il n'y a plus d'air les pions restent dans la position sortis, la galerie arrière étant aussi à la pression atmosphérique. L'intérêt des pions est de se dispenser de cales rectifiées pour brider sa pièce... Faut juste penser à ne pas les fraiser ni les percer lors d'un usinage traversant, c'est le seul défaut que je vois.

Contacter le service technique, oui c'est une idée !

Enfin sur le desserrage des vis (clé Allen de 6) j'ai surtout peur de casser ou tordre la clé ou de foirer l'empreinte mais je vais essayer toutes ces pistes...
 
S

sscalpa

Ouvrier
Quand la journée commence bien...
IMG_20230730_131818.jpg

Avant de sortir l'artillerie lourde j'ai remis un petit coup de clé à choc et les vis sont venues toutes seules. Elles ont dû avoir peur de votre soutien !

Donc il y a un o'ring très fin, je vous ai mis les 2 entrées d'air au premier plan et on voit ensuite le fin réseau d'air entre les pions.. Il n'y a plus qu'à donner une bonne douche et à remettre le joint sans le casser
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense qu’à la fabrication, ses vis sont serrés à un couple important, et qu’une rectification finale est donnée assemblage fait.

Les Sagop, sont fait ainsi, ils déconseillent fortement le démontage du mors fixe.

Tu es, dans un cas différent, de dépannage.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Je viens de voir le site Sagop, leur système de mors des étaux de perçage est malin.

J'ai bien regardé partout avant de desserrer pour voir s'il y avait des astuces de calage.
Je serrai les mors l'un contre l'autre en plaquant bien le fixe sur la glissière avant le serrage définitif et je contrôlerai avec une petite équerre rectifiée que je crois avoir quelque part.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Mais ainsi fait , dès que le premier pions sort , comment « atteindre » les pions qui sont en série pneumatiquemét parlant ?
 
C

champimatic

Compagnon
ais ainsi fait , dès que le premier pions sort , comment « atteindre » les pions qui sont en série pneumatiquemét parlant ?
Mettre une cale pour empecher les premiers pions de sortir completement et ensuite ça devient facile de les sortir manuellement,
 
S

sscalpa

Ouvrier
C'est en série et en parallèle comme le montre la ligne bleue sur la photo.
En fait il y a un téton à l'arrière de chaque pion qui laisse passer l'air même si le téton est rentré.
... Et comme le dit @J.G il y a bien un o'ring sur chaque pion..
IMG_20230730_182343_edit_229149939020241.jpg
IMG_20230730_182048_edit_228979436327559.jpg
 
S

sscalpa

Ouvrier
qu'est-ce qui bloquait certains pions?
Le manque d'entretien !
Je l'ai racheté il y a quelque temps à un pro et certains pions étaient déjà bloqués. Et j'ai une huile de coupe qui colle en séchant que j'avais mal nettoyée.
C'était pas rouillé, juste des résidus par-ci par-là. C'est ce qu'on voit sur la photo de ce matin.

Cela dit j'ai tout nettoyé un mors, remis un peu d'huile et remonté mais ce n'était pas encore ça. Du coup j'ai démonté à nouveau et mis un peu de vaseline sur les joints de chaque pion, qq aller-retours à la main, remonté et maintenant ça fonctionne bien.

Je ne sais pas si vous avez un bon produit pas trop nocif pour faire ce genre de vaisselle dans une cuvette ? Ça m'a donné mal à la tête !
 

Sujets similaires

Haut