Dépannage H. Ernault Somua AC280

P

PRH515

Nouveau
Bonjour à tous ,

Petite présentation, j'ai 30ans, j'ai fait mes études dans la mécanique générale puis m'en suis éloignés en poursuivant ces dernières, mais la passion pour l'usinage est malgré tout restée :wink:
J'ai la chance de partager cette dernières avec mon père, qui depuis tout petit me disais vouloir acheter un tour...

C'est désormais chose faite! Nous avons achetés un ernault ac280 provenant d'un lycée, pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de bosser sur les mêmes machines lors de mon bac et de mon bts, et même plus, mon père à appris sur ce tour en personne puisqu'il vient de son ancien lycée !

Ce tour est en très bon état, équipé d'une visu, impeccable pour nous :)

Il n'a qu'un petit problème, la grande vitesse ne fonctionne pas...
Après avoir parcouru ce forum, j'ai cru comprendre qu'il pouvait s'agir de pions...

Je joints une vidéo dans laquelle je passe les vitesse h, H et V afin que vous puissiez vous rendre compte, si quelqu'un à une idée d'où peut venir la panne...?

En attendant, bon copeaux à tous!
 

Fichiers joints

  • 20201219_102849.mp4
    38.4 Mo
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@PRH515 bienvenue sur usinages.com
Pour les vidéos il faut penser au membres qui ont une connexion merdique, ouvrir le fichier tel quel est bien souvent dissuasif car trop long.
La meilleure solution mais qui prend un peu de temps à l'auteur est de la mettre sur le net et ensuite de copier le lien et l'insérer dans la réponse en passant entre autre par la petite chaine qui est dans le bandeau Répondre
aa.jpg

ça donne

A+Bernard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour PRH515
Une photo du AC280 de Face svp,
Une autre photo de la petite plaque en bout du Banc aussi,
Les Vitesse se passe à l’arrêt, des fois tourner un peut le Mandrin facilite le passage.
Cordialement.
jpal7@
 
P

PRH515

Nouveau
Bonjour à tous, pas de soucis, j'ai voulu bien faire avec la vidéo, c'est souvent plus explicite, voici le lien de la vidéo que j'ai mis sur YouTube du coup :wink:
Et il est bien à l'arrêt, pas trop envie de mettre les doigts dans les pignons lorsqu'il est en route

Et une photo de la bête!

Pour la plaque j'en prendrai une ce soir :wink:

Cordialement, Jérém'

20201219_105353.jpg
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour PRH515,
Sur ton pignon baladeur il y a trois pions, je ne sais pas mais il y en a un qui est sorti de son logement, est ce normal? il faudrait demander à des possesseurs de HES si c'est bon.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour PRH515,
Sur ton pignon baladeur il y a trois pions, je ne sais pas mais il y en a un qui est sorti de son logement, est ce normal? il faudrait demander à des possesseurs de HES si c'est bon.
Bonsoir à tous
Le pion sorti c'est pas normal, pour cette bague il y à deux model,
1 avec toute les dents intérieur, vis à tétons et fil de fer,
1 avec seulement 3 fois 3 dents, vis à tétons et fil de fer,
1 avec 2 fois 4 dents, 2 vis à tétons et jonc arrêté par un pion qui dépasse,
On vois par exemple sur la miennes toutes les dents,
AC 280 jpal7@ N°6060.jpg

Les Vitesses Jaune, Bleue, Rouge se passe à l'arrêt,
si l'ancien utilisateur les à passés un peut souvent en marche, il est possible que les dents de la Bague soient usées,
et maintenant çà reste plus enclenché.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
P

PRH515

Nouveau
Bonsoir à tous
Le pion sorti c'est pas normal, pour cette bague il y à deux model,
1 avec toute les dents intérieur,
1 avec seulement 3 fois 3 dents,
On vois par exemple sur la miennes toutes les dents,
Voir la pièce jointe 669154
Les Vitesses Jaune, Bleue, Rouge se passe à l'arrêt,
si l'ancien utilisateur les à passés un peut souvent en marche, il est possible que les dents de la Bague soient usées,
et maintenant çà reste plus enclenché.
Cordialement.
jpal7@
La bague a bien toutes les dents et pas 3 fois 3 dents, c'est un tour qui provient d'un lycée, effectivement ça a des avantages, ils ont pas beaucoup d'heure, mais en inconvénients c'est qu'ils ont vue passer pas mal de monde, et pas que des bons... :/

Je ferais une photo en gros plans demain...

Et pour l'histoire du pion je me suis dit aussi que c'était bizarre, puis j'ai pensais que c'était peut-être pour maintenir l'anneau élastique en place... je regarderai demain pour le rentrer du coup, merci :)
 
P

PRH515

Nouveau
Autre question, à quoi servent ces 3 poins du coup? Pensez vous que c'est possible que la panne vienne de celui sortie?

Ps j'ai oublié de prendre la plaque en photo, mais je sais que le type est 280
Année 1969, et numéro 7000 et des bananes
 
W

who

Compagnon
Salut, c'est peut-être bête mais le pignons a-t 'il encore des dents?
et pas que des bons.
Faut dire que le lycée c'est fait pour apprendre. J'ai aussi acheté une machine de lycée. On est conscient que le pire à pu avoir lieu.
Bon courage pour la suite
 
P

PRH515

Nouveau
Salut, c'est peut-être bête mais le pignons a-t 'il encore des dents?

Faut dire que le lycée c'est fait pour apprendre. J'ai aussi acheté une machine de lycée. On est conscient que le pire à pu avoir lieu.
Bon courage pour la suite
Oui les dents sont bien la, j'ai vue en voyant que c'était la version avec toutes les dents et pas 3x3, mais ça donne l'impression de pas assez aller loins pour cranter...
 
A

Astromeca

Apprenti
En regardant le plan fait par dan29 les deux "vis pointeau" sont là pour faire fusible, il faudrait voir si le "pointeau" n'est pas cisaillé.
 
A

Astromeca

Apprenti
Quand je parle de vis pointeau il s'agit en fait des deux pions vissés qui bloquent le crabot sur la bague clavetée du baladeur, sur la plan de Dan29 on voit bien les deux pièces qui forment ce pignon claveté sur l'axe. Pierre
 
P

PRH515

Nouveau
Bon.du coup les 2 pions sont nickel, je trouve qu'il y à par contre beaucoup de jeu entre la fourchette et le crabot, et difficile de voir l'usure des dents sans démonter,.je crois qu'on va se passer des grandes vitesses pour le moment...
Sinon voici la plaque

20201220_150613.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
3 187
Dodore
Dodore
F
2
Réponses
58
Affichages
10 134
ingenieu59
ingenieu59
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 188
david35460
D
C
Réponses
0
Affichages
3 428
caber
C
O
Réponses
1
Affichages
2 290
olivier_fu
O
P
Réponses
12
Affichages
10 140
pierrepmx
P
F
Réponses
9
Affichages
2 998
frapad
F
Haut