le club des tormek et clones

• Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
332
67
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

voici donc un petit sujet pour les possesseurs de tormek.
Ce sujet à vocation de parler de ces machines, et surtout de présenter nos trucs et astuces, la fabrication d'accessoires et nos améliorations.

J'ouvrirais le bal ce soir en présentant une petite modif très simple et appréciable.

à bientôt :smt039

Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
ça c'est du "suspens"!!!
A bientôt!!

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 118
Lorraine
On a hâte !
A ce soir !
Le Guy

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 021
FR-17800 Charente maritime
Nous ne sommes pas là pour nous tirer dans les pattes (bal suffira !)

Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 173
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Pourquoi uniquement les tormek ?
Il y a beaucoup d'autre marques qui ont copié les tormek avec plus ou moins c'est vrai de réussite dans la qualité .
Ce qui a fait la renommée des Tormek c'est la qualité et le nombre des accessoires qui vont avec.
mais ces affûteuses sont toutes faites de la même façon , les modifs sur l'une peuvent s'appliquer sur les autres.

Mais si vous ne voulez pas des autres utilisateurs que Tormek je me retire de ce post :siffle:

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 021
Charpi voulais sans doute parler de toutes les stations d'affûtage de ce genre mais il n'y a plus pensé au moment de créer son sujet.
Ne lui en voulez pas et venez nous rejoindre sans arrière pensée.
Peut-être peut-il ajouter à son titre "et clones" ?

Cordialement,
PUSSY.

Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 173
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Merci @PUSSY
Je viens d'acheter une Leman AFF251 en solde pour pas vraiment cher. alors je suis preneur de toutes les modifs et améliorations.

Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 021
As-tu le mode d'emploi ?
Si nous sommes amené à les publier sur le forum, il peut être intéressant de comparer les deux !
Et les autres s'il y a d'autres "clones" (je pense à "JET") !

Cordialement,
PUSSY.

J
James17
Compagnon
5 Déc 2008
826
Aquitaine
Il y a aussi les Kity/Schepach 250...

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 118
Lorraine
Sans oublier les "triton"...

Pour les notices tormek, tout est disponible en ligne :

et après vous naviguer selon les machines et accessoires ; à chaque fois il y a des pdf accessibles.

Autres pistes à explorer @charpi, ce sont les fichiers Thingiverse pour impression 3D, il y en a quelques uns, des gabarits d'angle, des supports et rehausses, des bacs...
Il y a de quoi faire !

Dernière édition:
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
332
67
Voici donc la petite amélioration que j'ai fait.
Il suffit simplement de percer des trous supplémentaires dans l’arrière de la table pour affutage des ciseaux (svx 150) ce qui permet de la retourner pour la placer le plus proche possible de la meule et donc faire d'autre typer d'affutages. Le blocage quand à lui se retrouve soit à droite soit à gauche. Cela évite d'acheter l'accessoire svd 110.
83325464_165661311417750_3354346767863775232_n.jpg
83412208_153120466120921_3111252417774092288_n.jpg

J'ai pensé aussi, mais je n'ai pas les moyens de le réaliser, pour éviter d'acheter leurs barre version longue pour les couteaux longs on peut faire simplement une rallonge qui vient se prendre dans le filettage en bout, celui prévu pour la buté. Je ne sais pas si ce sera bien dans l'alignement, mais c'est à tester je pense. En passant je me demande pourquoi tormek à fait un chanfrein aussi long.... C'est plus gênant qu'autre chose!

charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
332
67
Sans oublier les "triton"...

Pour les notices tormek, tout est disponible en ligne :

et après vous naviguer selon les machines et accessoires ; à chaque fois il y a des pdf accessibles.

Autres pistes à explorer @charpi, ce sont les fichiers Thingiverse pour impression 3D, il y en a quelques uns, des gabarits d'angle, des supports et rehausses, des bacs...
Il y a de quoi faire !
Je suis extrêmement nul sur ordinateur, ce n'est absolument pas mon plaisirs que de travailler dessus, pourrais tu me montrer des exemples de ces fichiers Thingiverse?

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 118
Lorraine
OK, là je suis sur le tel... Je te mets ça tout à l'heure depuis l'ordi... Insomnie...
A+
Le Guy