le club des tormek et clones

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour à tous,

voici donc un petit sujet pour les possesseurs de tormek.
Ce sujet à vocation de parler de ces machines, et surtout de présenter nos trucs et astuces, la fabrication d'accessoires et nos améliorations.

J'ouvrirais le bal ce soir en présentant une petite modif très simple et appréciable.

à bientôt :smt039
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Nous ne sommes pas là pour nous tirer dans les pattes (bal suffira !)
 
M

Mcar

Compagnon
Pourquoi uniquement les tormek ?
Il y a beaucoup d'autre marques qui ont copié les tormek avec plus ou moins c'est vrai de réussite dans la qualité .
Ce qui a fait la renommée des Tormek c'est la qualité et le nombre des accessoires qui vont avec.
mais ces affûteuses sont toutes faites de la même façon , les modifs sur l'une peuvent s'appliquer sur les autres.

Mais si vous ne voulez pas des autres utilisateurs que Tormek je me retire de ce post :siffle:
 
P

PUSSY

Lexique
Charpi voulais sans doute parler de toutes les stations d'affûtage de ce genre mais il n'y a plus pensé au moment de créer son sujet.
Ne lui en voulez pas et venez nous rejoindre sans arrière pensée.
Peut-être peut-il ajouter à son titre "et clones" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci @PUSSY
Je viens d'acheter une Leman AFF251 en solde pour pas vraiment cher. alors je suis preneur de toutes les modifs et améliorations.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
As-tu le mode d'emploi ?
Si nous sommes amené à les publier sur le forum, il peut être intéressant de comparer les deux !
Et les autres s'il y a d'autres "clones" (je pense à "JET") !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Papygraines

Compagnon
Sans oublier les "triton"...

Pour les notices tormek, tout est disponible en ligne :

et après vous naviguer selon les machines et accessoires ; à chaque fois il y a des pdf accessibles.

Autres pistes à explorer @charpi, ce sont les fichiers Thingiverse pour impression 3D, il y en a quelques uns, des gabarits d'angle, des supports et rehausses, des bacs...
Il y a de quoi faire !
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
Voici donc la petite amélioration que j'ai fait.
Il suffit simplement de percer des trous supplémentaires dans l’arrière de la table pour affutage des ciseaux (svx 150) ce qui permet de la retourner pour la placer le plus proche possible de la meule et donc faire d'autre typer d'affutages. Le blocage quand à lui se retrouve soit à droite soit à gauche. Cela évite d'acheter l'accessoire svd 110.
83325464_165661311417750_3354346767863775232_n.jpg
83412208_153120466120921_3111252417774092288_n.jpg



J'ai pensé aussi, mais je n'ai pas les moyens de le réaliser, pour éviter d'acheter leurs barre version longue pour les couteaux longs on peut faire simplement une rallonge qui vient se prendre dans le filettage en bout, celui prévu pour la buté. Je ne sais pas si ce sera bien dans l'alignement, mais c'est à tester je pense. En passant je me demande pourquoi tormek à fait un chanfrein aussi long.... C'est plus gênant qu'autre chose!
 
C

charpi

Compagnon
Sans oublier les "triton"...

Pour les notices tormek, tout est disponible en ligne :

et après vous naviguer selon les machines et accessoires ; à chaque fois il y a des pdf accessibles.

Autres pistes à explorer @charpi, ce sont les fichiers Thingiverse pour impression 3D, il y en a quelques uns, des gabarits d'angle, des supports et rehausses, des bacs...
Il y a de quoi faire !

Je suis extrêmement nul sur ordinateur, ce n'est absolument pas mon plaisirs que de travailler dessus, pourrais tu me montrer des exemples de ces fichiers Thingiverse?
 
P

Papygraines

Compagnon
OK, là je suis sur le tel... Je te mets ça tout à l'heure depuis l'ordi... Insomnie...
A+
Le Guy
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut @charpi,
Je te mets des exemples de fichiers thingiverse, dont justement le support que tu as modifié (le 4369040, il y a le support et même le bouton) !
 

Fichiers joints

  • SVD-186-ZANDER-Tormek.zip
    1.9 Mo · Affichages: 212
  • 43696040.zip
    3.3 Mo · Affichages: 135
U

uelbud

Guest
en conparatif j'ai mis une infos sur systéme d affutage ou tous et bien détaillé sur les version les accessoires l'utilisation
 
C

charpi

Compagnon
merci pour le lien papygraines :smt023

Question, sur la meule diamant la durée de vie est de combien environ? Pour la extra fin par exemple.
 
P

PUSSY

Lexique
Ci-joint la notice Tormek (je ne l'ai pas trouvée sur le lien donné par Papygraines.
@Didier28 :
1580910823463.png

Ce que tu vois en blanc doit être la face supérieure du guide en matière synthétique sous la lumière de la prise de vue.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Notice Tormek.pdf
    10 Mo · Affichages: 181
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Je viens de lire la doc Tormek pour l'affutage des forets.
sans l'appareil sous les yeux, ca me parait bien compliqué à lire ,
qu'en est il vraiment à l'utilisation?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je suis aussi l'heureux possesseur d'une petite Tormek et concernant le système d'affutage des forets je me pose la question de savoir si ça vaut le coup surtout que le prix pique un peu ...J'aimerai bien avoir des retours concernant ce système au niveau de la qualité d’affûtage (pour des petits forets) et le coté pratique de mise en œuvre.
Rémi
 
P

PUSSY

Lexique
Je vous promet d’essayer d’affûter un foret et de vous faire part des résultats de la coupe dès que j'en ai le temps.
 
M

Mcar

Compagnon
Quand on regarde la photo du foret affûté donnée par le lien au dessus,
1580928661333.png


c'est quand même le top ! il manque juste un petit amincissement de l’âme juste au niveau de la pointe mais ça peut se faire manuellement.
donc un petit retour d’expérience est le bienvenu.
Apres laquestion sera : comment reproduire ce type d'outillage ?
 
C

charpi

Compagnon
si vous êtes patient je peux le faire, je peux d'ailleurs aussi fait une prise de côtes
 
B

bob33

Nouveau
Salut a tous, sachant que je n'avais plus aucun foret en état et que les remplacer tous m'aurai couter cher , j'ai decider d'investir dans une tormek et le kit DBS-22. les premiers affutages sont delicats et longs mais apres avec l'habitude ça avance vite et bien . J'y ai passer environ 200 forets , tous les couteaux et ciseaux de la maison et de quelques personnes de mon entourage. Pas de problèmes de fonctionnement, usure de la meule env. 10 mm , machine un peu bruyante a la longue .
 

Sujets similaires

01power
Réponses
30
Affichages
4 763
guy34
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 049
Bernard.L
B
L
Réponses
821
Affichages
182 782
Cutter
C
Haut