Général Le club des Pantographes

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
C

Crazy

Compagnon
Bonjour et bienvenue à tous,

Ce poste est crée dans le but de réunir ici, un maximum d’informations concernant les Pantographes.

De discuter des différents modèles, de l’utilisation et ce qu’ils est possible de réaliser avec.
Que les possesseurs et utilisateurs présente leurs machines et leurs accessoires. (Au bon vouloir)!

Tous simplement discuter de Pantographes et autres copieurs de toutes échelles.
De la fine gravure aux grosse reproduction.

A bientôt j’espère!
Crazy
 
M

moufy55

Modérateur
Moi, y’en a avoir fais ça :mrgreen:
 
S

slk

Compagnon
C'est vrais qu'une fonction de recherche serait la bienvenue sur le forum :mrgreen:
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour!

c'est vrai que ça manquai!
Merci @Crazy pour l'ouverture du sujet!
Par contre je me demande si ce ne serai pas plus intéressant de le mettre dans la rubrique fraiseuses? car si ce n'est pas une fraiseuse type conventionnelle , ça reste du fraisage! d'autant que presque tous les pantos peuvent se transformer en petite fraiseuse conventionnelle en immobilisant le palpeur.
Sinon j'ai un GK21 et un KF12 de chez deckel. de vraie merveilles! :smt060 Que j'utilise surtout pour du copiage de forme et de la gravure sur laiton ou aluminium.

Pour illustrer :
WP_20181102_12_05_09_Pro.jpg

^ le KF12 ^

WP_20170207_18_44_59_Pro.jpg

^ le GK21 ^

Bon ces photo on quelques années...
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
@Guidou on y fait du fraisage, mais ce n’est pas une fraiseuse.
C’est une machine conventionnelle donc "autre machine conventionnelle" :wink:
 
G

Guidou

Compagnon
On pourrais résonner à l’envers :siffle: : c'est une fraiseuse à broche monté sur pantographe.
Pour moi ça reviendrai à faire la distinction entre un tour revolver et un tour conventionnel, et reléguer le premier au "autre machine".

Bref on vas pas se battre pour ça! ici ou ailleurs ça me va. :wink:
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Salut,

@moufy55, je n’avais pas vu ce poste.

@Guidou, sympa t’es machine !
Et il n’y a pas de quoi, ça fait un moment que l’idée me trotte.
 
C

Crazy

Compagnon
Voici mon pantographe:
Un Deckel KF3S.
J’ai acheté ce panto sans le voir (enchères).
Et une fois devant: oullala... imposant pour faire des pièces qui tienne dans une boîte à chaussures.
Enfin, c’est le volume de pièces que je compte faire avec.

Elle possède deux table indépendante et une assistance hydraulique pour l’ébauche.

Déjà présenté sur un autre poste.
La voici :

A665AAC0-6658-4079-A868-D320AEBAFE00.jpeg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Vous avez des machines magnifiques et imposantes.
Les miennes sont plus modestes, dans leur jus mais plus variées. commençons par la SCRIPTA SR2D, machine avec descente de broche pneumatique.

SR 2 D_4.jpg


La deuxième est une DECKEL GU 1L.

GraveuseDECKELG1LPICT0022.jpg


J'ai aussi une GRAVOGRAPHE très ancienne et très malade puisqu'elle a été sauvée d'un incendie. Je ferai des photos quand je pourrai accéder à mon local (c'est-à-dire après le 15 Décembre).

Je ne sais pas si elle correspond au sujet de ce post, mais j'ai aussi une SCRIPTA SR3011X , je la montre quand même sachant qu'elle a une sœur avec pantographe la SR300.

GraveuseSCRIPTA-2.jpg


Je pense qu'il serait intéressant d'organiser une bourse des chablons et des pinces type D spécifiques à ces machines.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
G

Guidou

Compagnon
Sympa les scripta!
J'ai failli me laisser tenter par un sr3011 il y a quelques années mais le fait qu'il n'y ai qu'une seule table m'a fait pencher pour les deckel KF.

Qu'entend tu par une bourse?
Perso je n'ai pas de chablons, bien que ça pourrait le faire avec la GK21... les bonnes affaires partent toujours très vite, et les autres en demandent des tarifs hallucinants !
Mais si l'occasion se présente je me laisserai tenter !
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,

Jean-Michel, vous possédez un belle ensemble de machines.
Un ensemble qui ce complètent!
J’aime beaucoup le style physique de Scripta.
Avant l’achat du Kf3S, j’ai faillit acheter une Scripta, dans le même style que la vôtre. mais elle ne faisait pas de rapport 1:1.
Pour la bourse, à voir comment faire.
Je n’est pas doublon en pinces et aucun chablons.
À+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour!

c'est vrai que ça manquai!
Merci @Crazy pour l'ouverture du sujet!
Par contre je me demande si ce ne serai pas plus intéressant de le mettre dans la rubrique fraiseuses? car si ce n'est pas une fraiseuse type conventionnelle , ça reste du fraisage! d'autant que presque tous les pantos peuvent se transformer en petite fraiseuse conventionnelle en immobilisant le palpeur.
Sinon j'ai un GK21 et un KF12 de chez deckel. de vraie merveilles! :smt060 Que j'utilise surtout pour du copiage de forme et de la gravure sur laiton ou aluminium.

Pour illustrer :
Voir la pièce jointe 664700
^ le KF12 ^

Voir la pièce jointe 664702
^ le GK21 ^

Bon ces photo on quelques années...
Pourquoi les deux?? :shock:
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

J'ai retrouvé deux photos de la machine GRAVOGRAPHE qui viennent du Web.
Gravograph_VB_Pantograph.jpg
Gravograph_VB1_Pantograph_large.jpg


C'est une machine assez grosse montée sur un socle d'origine. Avec elle j'ai pu récupérer quelques jeux de chablons grande taille.

En ce qui concerne l'utilisation de mes machines, j'en ai deux principales :

- la réalisation d'objets qui nécessite l'utilisation d'un gabarit pour en réaliser plusieurs ou pour faciliter les opérations. Dans ce cas le pantographe permet de réaliser plus facilement à partir d'un gabarit de grande taille lui-même plus facile à fabriquer. Pour cela relisez le post ci-dessous illustré par 2 photos :


Gabarit format A3 :
JR  Guillaumie_8.jpg


Gravure sur bois échelle 1 soit 59x24 mm :
Gravure Ech. 1 soit 59x24 mm.JPG


Autre exemple un porte-clé pour un ami en bronze :
Sigaud Racing_2.jpg
Sigaud Racing_5.jpg


- le deuxième type d'utilisation c'est la gravure de texte , lettres et chiffres, pour des plaques de tous usages :
Exemple_1.jpg
Exemple_2.jpg
Indexation affûteuse.jpg


Bien sûr tout ce que je montre et explique veut dire qu'on oublie la CNC et tout autres procédés automatiques, mais quand on aime ...
En ce moment suis en train de réaliser un appareil pour graver sur les cylindres comme celui de DECKEL , si j'ai le courage je ferait un petit reportage (j'ai pas trop la niaque en ce moment car je me suis offert une petite visite chez Mme COVID 19, sans trop de conséquence soyez rassurés) :

Deckel brochure gravure cylindre G1 U, L.jpg


En espérant ne vous avoir pas trop saoulé.

Jean-Michel.
 
G

Guidou

Compagnon
Je voulais dire, pourquoi avoir une GK21 et une KF 12 chaque machine ne peu pas faire le travail de l'autre???

Salut!

En fait ces deux machines sont très complémentaires!
Déjà la différence de gabarit et de poids, 450kg nue pour la GK21 et 1.5t pour la KF12
Ensuite les capacité : les GK prennent des fraises jusqu’au Ø8, Les KF du Ø20.
Concernant la copie les séries GK ne travaillent qu'en agrandissement/réduction, là ou les KF sont prévues pour faire du 1:1il faut un accessoire pour faire d'autres échelles.

A l'utilisation ensuite les GK sont beaucoup plus maniable, à cause de la différence de masse à déplacer! le panto + broche doit peser 60kg sur la GK, sur les KF on ne doit pas être loin des 200kg. Je fait souvent de la gravure à la volée en suivant simplement un dessin sur la GK chose que je n'essaierai même pas sur l'autre!!

A noter sur la conception de la machine, les GK ne sont pas conçues pour travailler en z en une étape, car la plongée se fait suivant un arc de cercle. Passé une certaine hauteur de pièce, il faut faire le travail en 2 etapes pour éviter les déformations dues à l'angle de la fraise.
Sur les KF il n'y a pas besoin de se poser de question car la plongée est "droite"

voilà il y a d'autres subtilités mais j'espère avoir répondu à tes questions! :-D
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
@jeanmichel1946 j'aime bien ce que tu fait!
Si je comprend bien tu fait tes gabarits en chantournant une plaque en bois mince, et tu la rapporte sur un support plus rigide avant gravure?
Tu était à quelle échelle pour ces pièces?

En ce moment suis en train de réaliser un appareil pour graver sur les cylindres comme celui de DECKEL , si j'ai le courage je ferait un petit reportage (j'ai pas trop la niaque en ce moment car je me suis offert une petite visite chez Mme COVID 19, sans trop de conséquence soyez rassurés) :

je suis comme toi, je suis en train de faire des plans pour fabriquer ce fameux montage, je fait beaucoup de gravure sur tubes et ce serai vraiment un + pour mon travail ! Là ou je me pose le plus de questions c'est sur le type de rails à choisir / fabriquer et leurs course pour avoir un outil polyvalent...
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Je vous présente mon pantographe :

IM4.jpg


C'est une Gravogrraph IM4. Elle date des années 1960. C'est celle de mon Maître d'apprentissage que j'ai récupérée. J'vais un modèle plus simple que j'ai revendu. Celle-ci a un système qui permet de graver des tubes (coupes).
Voilà une gravure vite faite que je viens de faire avec :

Torzio-20cts.jpg


Cette machine génialement diabolique, très prisée des bijoutiers, entre autres, a quasiment éradiqué le métier de graveur main :


Cette machine est maintenant dépassée. Elles sont aujourd'hui pilotées par ordinateur et utilisent le laser.

Cdlt.
T
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,

@Torzio, sympa le Gravograph!
N’hésite pas présenter le système de gravure sur tube. Je n’avais pas vu la gravure sur la pièce à la première lecture :wink:

@Guidou et @jeanmichel1946
Je pense ne pas être le seul à espéré voir vos avancées sur le dispositif pour gravure sur cylindres.
En occasion, jamais vu...

En attendant, comment procéder vous pour la gravure sur cylindre?
Certainement avec un diviseur? et comment calculer le déplacement/rotation/angle?

Ma machine n’est pas fonctionnel pour le moment, il me faut trouver ou faire rebobiner les moteur en 220v tri. Et je termine le garage avant tout...
À+
 
S

sirob

Nouveau
bonjour a tous, si je me permets de me joindre a vos discussions c est que j ai pour projet de dupliquer des arbres a cames simples. donc j ai penser que pour la precision il fallait faire un modele de grande taille d un ac original et apres pouvoir le dupliquer.
donc j ai pensé : pantographe...
pour etre clair, mon idée est de prendre des ac usagés et de recharger les bossages avec de la soudure genre rechargement de marteau piqueur, et ensuite de les reprendrent avec une rectifieuse (de tour..?!) ou autre en se servant du pantographe et du modele grande taille deja crée...
j espère etre assez clair dans mon explication. je n ai jamais fait de rectif... mais si ca se trouve il y deja des machines complete qui font ça...
Merci de vos messages et merci aux createurs de ce forum et de ceux qui l anime et gardez ce bel esprit d entraide de sauvegarde du savoir et des outils...donc de la culture et du patrimoine.
 
T

Torzio

Ouvrier
@Crazy,

Voici une photo du système tout bête qui permettait autrefois de graver des timbales et des petites coupes, avec la machine à graver :

Gravo-timbale.jpg


Aujourd'hui, Gravograph fait des machines très sophistiquées entièrement numérisées.


@ Sirob,

Il y a peut-être d'autres solutions pour créer tes cames. Mais cela risque d'être hors sujet.

Je me sers régulièrement de mon pantographe pour faire des bijoux en reproduisant un dessin "piraté" sur le Net, mais, si tu as plusieurs cames identiques à faire, la solution serait peut-être de les imprimer en 3D ou en résine calcinable et les tirer en fonte à cire perdue, si tu veux les réaliser en laiton ou bronze. Autrement il y a la découpe laser.

Cdlt.
T
 
S

sirob

Nouveau
merci, en fait pour les arbres s cames il faut de l acier dur. sinon je ne sais pas ou mettre un post... autrement je vais faire une nouvelle discussion. merci de ta réponse
 
T

Torzio

Ouvrier
merci, en fait pour les arbres s cames il faut de l acier dur.

S'il est possible de mettre un galet ou un petit roulement, il n'est peut-être pas nécessaire que les cames soient en acier dur.

Cdlt.
T
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec un galet c'est mieux , mais il me semble que l'acier des cames n'est quand même pas de l'acier a ferrer les ânes :shock: exemples les moteurs Harley :) vous savez , ces supers moteurs Américains :wink:
 
T

Torzio

Ouvrier
Avec un galet c'est mieux , mais il me semble que l'acier des cames n'est quand même pas de l'acier a ferrer les ânes :shock: exemples les moteurs Harley :) vous savez , ces supers moteurs Américains :wink:

Ah qu'il n'y a pas que les Harley qui ont des cames ! Ah que Sirob ne veut peut-être pas monter à 200 sur sa moto ! Juste avec sa Latatia !

:jesors23:

T
 
B

bop55

Compagnon
Forcément, mon pantographe va faire pâle figure au vu du matériel montré ci-dessus mais c’est pas grave :neo_xp: .

BBA4C6D7-589F-43F1-A29F-477F867FD3F8.jpeg


C’est un panto de marque Kis que j’ai récupéré grâce à @Chipotte88 et franchement, j’ai été surpris de pouvoir graver sur de l’acier avec une machine aussi modeste en taille (et surtout en poids):

9E7E6681-154B-43AE-A15C-D0CC2F330D34.jpeg


Il a la particularité d’avoir un étau à serrage électrique (ainsi que la montée de l’étau, électrique aussi) et il a deux pantographes: un qui fait des réductions...

D7EA9D9E-0B1B-4133-8890-0BB9F5493C15.jpeg


485F8237-F6E9-438D-B8AA-ED337637384B.jpeg


...que l’on peut facilement démonter...




7C425FF2-F0FC-43C0-B88E-38346A18B2A3.jpeg


...pour monter l’autre qui fait uniquement du 100%:

D1518142-1158-442E-8A4E-885BB11B7981.jpeg
 
Dernière édition:
S

sirob

Nouveau
Ah qu'il n'y a pas que les Harley qui ont des cames ! Ah que Sirob ne veut peut-être pas monter à 200 sur sa moto ! Juste avec sa Latatia !

:jesors23:

T
200 non, mais j ai transformé un vilbrequin de jawa de speedway .. pour mettre dans mes carters bsa gold star... ce vilo avec les jawa prennent 12000 tours... bien sur au methanol...!!
 
S

sirob

Nouveau
et j ai trouvé des cames “usine” introuvables que je voudrais reproduire pour ce moteur et rendre ces cames a son proprio... je vais ouvrir un sujet pour ça car je pense que l on est plus dans le domaine du copier ...
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Dans un sursaut de lucidité je me suis rappelé que j'avais déjà ouvert un post sur le sujet de la gravure sur cylindres, voir ci-dessous :


Donc je vous propose d'alimenter ce post.

@bop55 tu sais j'ai travaillé sur ces petites machines, ce qui est très important mais difficile à obtenir c'est l'affûtage parfait des fraises aiguilles (il faudrait que j'ouvre un post spécifique car j'ai fabriqué une affûteuse sur le principe de la SCRIPTA AL5), ensuite si tu travailles comme je le fait souvent avec des fraises cylindriques carbure, il ne faut pas être trop gourmand et utiliser les bon matériaux : j'ai eu des problèmes avec du cuivre et des Alu qui collaient et j'ai cassé des fraises.

Un exemple de gravure sur cuivre avec la DECKEL GU1, c'est pas terrible et j'ai fait le gabarit final en laiton :
Gabarit 136x56 mm_2.jpg


Et maintenant regardes ce qu'on peut faire avec une petite machine comme toi, en l'occurence la SCRIPTA SM de mon fils. On a d'abord réalisé le gabarit en utilisant l'étau tournant de la machine à l'échelle 1/2 par rapport aux chablons et ensuite on a fait la gravure sur la came à l'échelle 1/4,5.

J'explique quand même que l'objectif final était de fabriquer la plus petite came variable du monde pour les machines à tatouer rotatives que construit mon fiston. On a réussi une pièce qui fait 10 mm de diamètre, qui pèse moins de 5 grammes et qui contient cependant deux excentriques et deux roulements issus d'un vieux disque dur de PC.
Scrita SM gabarit pour came variable.jpg

Came variable.jpg

La pièce à côté de la came c'est 1 cent d'Euros !! ce n'est pas un Euros. Pour ceux qui ont l'œil vous remarquerez que le gabarit et la came n'ont pas le même dessin. La pièce ci-dessus est le premier prototype et les chiffres sont trop près du bord, on les a déplacé plus à l'intérieur.

Je poursuivrai ma réponse demain. Bonne nuit.

Jean-Michel.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut