Général Le club des Pantographes

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Forcément, mon pantographe va faire pâle figure au vu du matériel montré ci-dessus mais c’est pas grave :neo_xp: .

Voir la pièce jointe 665409

C’est un panto de marque Kis que j’ai récupéré grâce à @Chipotte88 et franchement, j’ai été surpris de pouvoir graver sur de l’acier avec nue machine aussi modeste en taille (et surtout en poids):

Voir la pièce jointe 665408

Il a la particularité d’avoir un étau à serrage électrique (ainsi que la montée de l’étau, électrique aussi) et il a deux pantographes: un qui fait des réductions...

Voir la pièce jointe 665405

...et l’autre uniquement du 100%:

Voir la pièce jointe 665406
Un pantographe comme ça dans mon atelier , je serais déjà bien contant , de quoi s'amuser quand même :smt023
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre à @Guidou mon mode opératoire est le suivant :

- dessin sur ordinateur, création ou utilisation de photo ou tout autre document. Mise au point du dessin en tenant compte des effets de la réduction ( notamment pour ne pas avoir de sections entre lettres ou parties du motif, trop fines pour une bonne tenue mécanique, penser aussi à l'aspect visuel).

- impression la plus grande possible, y compris en plusieurs morceaux réassemblés ensuite.

- collage du motif au double face sur une plaque de plastique de 3 à 5 mm qui se découpe bien ( je fait ça avec de la récupération, j'aime bien travailler le lexan, le plexi est trop cassant, le PVC est facile à usiner mais un peu mou et s'use plus avec les palpeurs). La grande taille rend le travail de finition plus facile, sachant que la réduction gommera les défauts.

- le ou les motifs (les lettres sont faites indépendamment) sont fixées au double face sur une plaque de contreplaqué de 5 à 10 mm et après contrôle la fixation est consolidée part des petits clous (pour résister aux contraintes de passage du palpeur, selon le nombre de pièces à produire).

- choix des diamètres du palpeur et de la fraise qui doivent être dans le rapport de réduction choisi, j'ai raté quelques pièces pour ne pas avoir respecté ce principe. En fait je prend le diamètre de fraise en fonction de l'interstice le plus petit de la pièce finie et j'en déduit le diamètre du palpeur.

- gravure en une ou plusieurs passes en fonction de la matière et de la profondeur. Pour la signature du luthier je devais faire un gabarit à usages multiples, je l'ai donc gravé à plus de 2 mm de profondeur. Mon gabarit a les dimensions du format A3 et le gabarit final avec 136 mm de long est dans le rapport de 1/3. Le porte-clé est dans le rapport 1/5.

Et voilà, c'est un peu long... Prochain rendez-vous sur le post de "gravure mécanique sur cylindres" mais seulement quand j'aurai fini mon ouvrage actuel qui consiste à transformer un chariot croisé de SCHAUBLIN 102 à leviers en version à vis.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re.

Je ne peux que vous recommander de consulter ce site :


sur lequel on peut trouver ce genre de photo :
Gorton_1-M_ Pantograph_large.jpg


Jean-Michel.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Chez nous ont avait un énorme pantographe verticale équilibré avec un contre poids.
Çà servait comme taraudeuse, avec une taraudeuse pneumatique, ça pouvait passer des taraudes de M 60x5...la table faisait 3 mètres de diamètre.
Un peu dans ce genre mais bien plus gros.

@ +
 
B

bop55

Compagnon
Voilà quelques photos avec, tout d’abord, la hauteur maxi sous broche:

EF1BA68F-A9C2-400D-9D81-30AEDCF23DD0.jpeg


En gros, 100mm :-D

J’en ai profité pour prendre d’autres photos de cette petite machine avec ses solutions techniques rigolotes :smt007
D’abord, une photo de la table qui peut monter (électriquement) ou pivoter (manuellement) avec son étau dont le mouvement (électrique) des deux mors est antagoniste (centre constant), vous remarquerez qu’en plus, la table peut translater (manuellement avec un blocage situé de l’autre côté) sur une glissière à queue d’aronde:

2E4BBC40-6496-45CD-960A-0DB8550481FC.jpeg


La motorisation de la montée de la table se trouve en dessous avec d’abord le système de vis/écrou/butées électriques...

985FD0D7-9DD6-4A60-8C27-647F9FFEAA39.jpeg


...et le moteur à l’étage inférieur:

8989F38B-9B0E-491F-A7C7-FE2A666A869C.jpeg


Petite photo de la broche et de sa motorisation:

FCF65856-9A7C-4008-9E63-D76CCE07E072.jpeg


Une autre photo du tableau de commande:

2C23472C-013A-4FD7-9EF8-E1BF3E378B1F.jpeg


Et pour finir, une dernière photo du "cerveau" de la machine :smt082,

A35256CA-3B10-40AE-A34A-097B7A662B15.jpeg


Vous remarquerez que le câblage n’est pas vraiment dans les normes et est plutôt light au niveau protection mécanique :shock:
Exemple avec ce minuscule fin de course qui commande directement la mise en marche du moteur:

67575DC2-57D5-4AA6-BA76-1AC07BE5F136.jpeg


Bon... normalement, cette partie est protégée par un capot métallique que je n’ai pas remonté car l’accès à l’outil est suffisamment compliqué comme ça: pas la peine d’en rajouter :nono:
En gros, le fonctionnement est simple: l’appui sur la poire de commande (située à gauche sous le tableau de commande en bout du câble spiralé) envoie du jus à l’électro-aimant qui fait descendre la broche en même temps qu’il libère le fin de course mettant ainsi le moteur en marche :mrbrelle:
Faudra quand même bien un jour que je prenne le temps de la nettoyer un peu, cette pauvre petite machine :oops:...
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,

Elle est top cette machine!
Merci pour les explications supplémentaires.
Je ne sais pas à quelle heure ou dans quelle état j’ai vu la première photo,
tard sûrement :wink:
Car je pensais qu’elle était posé sur une fontaine de nettoyage d’atelier...
Promis demain j’arrête!
 
M

marktwo

Ouvrier
Moi j ai un gk 21, un kf12, et un vieux gravograph,le GK21 pour gravures fines,inserts....le KF en reproduction échelle 1 et divers applications pour réaliser la fente des manches de couteaux droit type cuisine ,en fraisage aussi,le gravographe pour graver des plaques PVC genre étiquettes de casier de plantes...
 
Y

yoT

Guest
Salut les gars
J'avais pas vu ce nouveau sujet , c'est cool de s'intéresser à ses fabuleuses machines .
Dés que je trouve un peu de temps j'y ajouterai quelques photos
 
M

marktwo

Ouvrier
J ai enfin pris le temps de regarder en détail ce qu'il y avait dans des caisses quand j ai acheté mes pantois y a qq années ,j ai de quoi m occuper un moment le temps de savoir me servir de tout ca

IMG_20201223_112302.jpg
 
M

marktwo

Ouvrier
Est ce que qqun sait à quoi sert le carter à droite et la pièce verte avec une queue d aronde,merci
 
G

Guidou

Compagnon
je ne vois pas de quelle pièce tu parle?
peut être en entourant sur la photo ce serai plus clair?
 
M

marktwo

Ouvrier
Le carter vert complètement à droite a coté du générateur de profil,la pièce verte avec queue d aronde est sous l ensemble vert support de palpeur
 
Y

yoT

Guest
Si c'est la pièce complètement à droite sur la photo , c'est la pièce qui bloque le panto pour l'ébauche
à fixer sur le bâtis coté broche .
Pour le reste , pour le dispositif d'agrandissement réduction à première vu il te manque le grand carter
tu as d'autre pièces avec ta machine ou tout est la ?
 
G

Guidou

Compagnon
oui c'est ce que je te disait en MP, c'est un dispositif pour immobiliser le panto quand tu dégrossi tes pièces.
elle s'utilise en trio avec la table micrométrique (reliée à la table croisée) et la broche d'ébauche.

elle permet aussi de transformer la machine en fraiseuse conventionnelle. mais avec de petites courses.
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Par contre j'ai beau chercher je ne trouve pas à quoi correspond la pièce avec la queue d'aronde... A mon avis ça ne fait pas parti des accessoires KF.
 
Y

yoT

Guest
il y a deux pièces que j'ai jamais vu sur les KF ... la pièce à queue d'aronde et la pièce sous le dispositif d'agrandissement
qui me parait être plus une pièce de fraiseuse .
Photo du carter indispensable pour faire fonctionner le système d'agrandissement réduction

IMG_3114.JPG
 
Y

yoT

Guest
deux trois bricoles dans l'arsenal des accessoires Deckel KF

IMG_4861.JPG


IMG_4862.JPG


IMG_3935.jpg


IMG_4864.JPG


IMG_4865.JPG


IMG_4866.JPG


IMG_4868.JPG


IMG_3940.jpg


IMG_3941.jpg


IMG_3942.jpg


IMG_3939.jpg


IMG_3938.jpg


IMG_3936.jpg


IMG_3943.jpg


IMG_3262.jpg


IMG_2945.jpg


IMG_2957.jpg


IMG_2958.jpg


IMG_3473.jpg


IMG_3928.jpg


IMG_2951.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marktwo

Ouvrier
Toy,Je suis sur le cul quand je vois tout ce matériel ,tu vas sûrement pouvoir me dire entre 2 kf12,un gris et un vert quel est le plus récent
Je n arrive pas à prendre en photo la plaque du gris,il y a un établi qui me gêne
Merci

IMG_20201220_114602.jpg
 
M

marktwo

Ouvrier
Si c'est la pièce complètement à droite sur la photo , c'est la pièce qui bloque le panto pour l'ébauche
à fixer sur le bâtis coté broche .
Pour le reste , pour le dispositif d'agrandissement réduction à première vu il te manque le grand carter
tu as d'autre pièces avec ta machine ou tout est la ?
J ai d autres pièces mais ce n est pas stocké chez moi,il y a de mémoire des carters et une table
 
Y

yoT

Guest
Toy,Je suis sur le cul quand je vois tout ce matériel ,tu vas sûrement pouvoir me dire entre 2 kf12,un gris et un vert quel est le plus récent
Je n arrive pas à prendre en photo la plaque du gris,il y a un établi qui me gêne
Merci

Voir la pièce jointe 670951

Salut
Le KF2 est plus récent , à part le variateur tout le reste est le même c'est la même machine
 
M

marktwo

Ouvrier
Salut
Le KF2 est plus récent , à part le variateur tout le reste est le même c'est la même machine
Je n ai pas de kf2, mais 2 kf12 ,et je voulais savoir quels sont les plus récents,les verts ou les gris
 
Y

yoT

Guest
les verts ou les gris ???? la KF12 a existé en verte et en grise ... la KF2 est plus récente que les KF12
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Pourtant j'ai eu des KF1 dans les deux couleurs différentes de la même année
A vérifier .
Peut etre l'année charniere, j'avais moi aussi en tête qu'on reperait un peu l'année de production a la couleur (reflexe de forgeron surement:lol:)...
 
M

marktwo

Ouvrier
C est confirmé par notre ami de plastique vallée,les verts sont les plus récents
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 067
Bernard.L
B
Haut