Général Le club des Pantographes

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
C

cyrrebecc

Nouveau
Bonjour à tous.
Voici mon panto fraîchement installé. L'atelier à été Construit autour ! ?!

20210103_110017.jpg
20210104_061117.jpg
20210104_061117.jpg

J'en aurais l'usage en coutellerie avec l'usinage de différents montages mitres / plaquettes et autres petits délires.

Bonne journée
Cyril.
 
Y

yoT

Guest
C est confirmé par notre ami de plastique vallée,les verts sont les plus récents
J'ai un gros doute la dessus ....... j'ai 2 KF2 ... la grise est plus récente que la verte ....
preuve le variateur est de la dernière génération avec une seule courroie sur la grise
sur la verte double courroies ... je pense que les couleurs n'ont rien à voir avec l’ancienneté .

Mon affuteuse Deckel S1 est grise .... elle est de 1986 ... vieux stock de peinture ?
 
M

moufy55

Modérateur
Il faudrait se pencher dessus mais de mémoire, sur les brochures commerciales de Deckel France-Boulogne, passé 75/80, tout est vert !

Je ne pense pas pour autant que ce soit une référence, si j’avais voulu acheter une machine neuve, à l’époque, j’aurais été le premier à dire:
"Je signe mais vous vous demerdez, je la veux pas verte !" :smt078
 
Y

yoT

Guest
Il faudrait se pencher dessus mais de mémoire, sur les brochures commerciales de Deckel France-Boulogne, passé 75/80, tout est vert !

Je ne pense pas pour autant que ce soit une référence, si j’avais voulu acheter une machine neuve, à l’époque, j’aurais été le premier à dire:
"Je signe mais vous vous demerdez, je la veux pas verte !" :smt078

Si tu cherches dans les annonces chez les pros ...

il y a des kf12 grises de 1980 et plus et des vertes de 1970 ....

Logiquement si on suit ton raisonnement ça devrait être plutôt l'inverse ..

Mon affuteuse Deckel SI est de 1986 ... elle est grise couleur d'origine
 
Y

yoT

Guest
Oui mais il y a des KF12 grises de 1980 et des KF12 verte de 1970 .......
tu en déduis quoi ?
Je pense que les couleurs n'ont strictement rien à voir avec les années de sortie des machines .
Ma KF2 est beaucoup plus récente que la KF12 et elle est grise ...
et j'ai aussi une autre KF2 plus ancienne qui elle est verte ...

je pense que si Deckel avait abandonné une couleur pour une histoire d'année elle n'aurait pas conservé
l'ancienne couleur pour ses autres modèles de machines 6 ans après ... ça n'aurait aucun sens .
C'est la raison pour laquelle je prends mon affuteuse de 1986 pour exemple ... elle est grise .

Et merci de me préciser qu'une affuteuse n'était pas un panto .... je viens d'apprendre quelque chose .
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
je vais peut-être récupérer une Scripta SR210. Elles n’est pas complète et elle est en grand partie démonté.
Je cherche quelqu’un qui peut me dire, s’il est possible de détacher le corps de la machine depuis sa base, ou si c’est en une seule pièce (soudé?) .

Jeanmichel1946 : comment c’est fait sur votre scripta ?

Merci David

(je n'ai pas la photo de la mienne, voici un image pour me faire comprendre)
corps.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Sur votre machine il faut d'abord déposer la partie supérieure pantographe et moteur.
Ensuite déposer le système de déplacement vertical, la table peut être déposée au préalable pour alléger si vous le faite seul.
Séparer enfin le corps du socle en basculant le tout à l'horizontal.

Démontage corps.jpg


La mienne est un peu différente. Je l'ai acheté en région parisienne sans moyen de levage. Je l'ai démonté sur place et chargé en morceaux dans un petit fourgon. Elle est toujours en pièces détachées.

GraveuseSCRIPTA-démontage.jpg
Socle 3011.JPG
Table 3011.JPG
Corps 3011.JPG


Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
Merci beacoup,
c'est exactement mon cas, besoin de transporter facilement.
En réalité la machine est déjà démonté (sauf le corps et le socle),
cà va simplifier le déménagement.

Merci pour les photos.
David
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guidou

Compagnon
Bonjour les pantographeux!

Je viens de trouver ces deux boîtes de chablons pour pas trop cher.
IMG_20210120_181702.jpg


Ce sont des chablons gravograph.

Je doit faire des règles pour les utiliser sur mon GK21.
Es ce qu'un possesseur de gravograph pourrait me donner les côtes des règles?

Merci!:-D
 
J

Jojo85

Apprenti
J'espère que cela vous aidera, dans ce catalogue toutes les dimensions correspondantes sont répertoriées.
 

Fichiers joints

  • Gravograph catalogue caractères.pdf
    3.1 Mo · Affichages: 95
G

Guidou

Compagnon
Merci jojo85 pour cette Doc très intéressante.

En fait je compte faire un support de deux ou trois lignes, ce qui m'intéresse c'est surtout la largeur entre les lignes...
Du coup j'ai appris que mes chablons sont de type B ( 31.75mm )
 
J

Jojo85

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai découvert un appareil permettant de réaliser des gravures semi-circulaires. L'image n'est malheureusement pas très bonne, d'où ma question :
est-ce que quelqu'un a une meilleure image ou
Quelqu'un a-t-il cet appareil et pourrait-il prendre une bonne photo ?
Jojo

Halbkreisgravur.png
 
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour
Cette rosace à graver va sur quel panto d après vous,c est pour graver en courbe??

IMG_20210208_105830.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
J’y verrais bien une fabrication artisanale.
Ce n’est pas pour graver en courbe mais pour graver à course de palpeur fixe.
On déplace la table à chaque caractères mais ne change plus les lettres à la main.
Une autre façon de travailler :spamafote:
 
M

marktwo

Ouvrier
Ok merci ça doit se fixer sur la règle alors ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
ce disque ,j'en ai un et il va sur la machine a graver les alliances...
J'ai gravé la mienne et ça fonctionne du tonnerre !!
JP :drinkers:

s-l1600.jpg


s-l64.jpg
 
M

marktwo

Ouvrier
Je n ai jamais vu cette machine,merci pour les infos,je ne comprends pas comment ca fonctionne au niveau de la transmission du mouvement à la fraise et comment on obtient la réduction desiree
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Je ferai deux ou trois photos de ma machine avec une bague dedans....demain..
JP :drinkers:
 
M

marktwo

Ouvrier
Ok merci,je viens de trouver une vidéo de la machine en fonctionnement,en fait ce n est pas une fraise qui tourne,mais un diamant qui grave,et il n y a pas de système de réduction,c est la hauteur des lettres du disque qui donne la hauteur des lettres gravées.C est ce que je pense d après cette vidéo
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,
Chouette machine, et ce genre de photos ou l’on peut voir l’ensemble du montage
j’adore !
 
G

Guidou

Compagnon
Je connaissais déjà les Gorton, mais pas ces très belles photos qui permettent de mieux se rendre compte des capacités de la machine!
je crois qu'il y a une ou deux vidéo des panto Gordon qui trainent sur youtube. je vais essayer de les retrouver.
 
Dernière édition:
M

marktwo

Ouvrier
Quand même nos anciens savaient fabriquer de belles choses.Le palpeur est monté coulissant avec un rappel par ressort comme je comprends
 
G

Guidou

Compagnon
on voit un petit bout de la machine ici mais il y en avais des mieux que ça...


 
M

marktwo

Ouvrier
Changement rapide de palpeur,bien
Il a fait une belle dague à manche flutee,ce doit être un coutelier
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

J'ai cette adaptation sur ma DECKEL G1L, les caractères sont amovibles.
Ca permet de faire des gravures circulaires mais je l'utilise surtout pour graver sur les tambours et les verniers :
le palpeur et la fraise restent toujours dans la même zone, c'est la pièce à graver qui tourne sur un diviseur horizontal ou vertical.

GraveuseDECKELG1L-2.jpg


Gravure chiffre sur DECKEL G1L.JPG


Sur la deuxième photo on voit bien mon erreur de débutant : le premier 0 en biais car j'ai oublié de faire tourner le disque.

Affûteuse pour SCRIPTA.jpg


Cordialement.
Jean-Michel
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 966
Bernard.L
B
Haut