Bonjour à tous,
Dernièrement deux de mes fils et moi-même avons fait l'acquisition de machines à graver, chacune de Marque différente :
- une Gravograph VB 2,
- une Lienhard/Christen type L 2,
- une Technicum Neuchatélois.
Je vais vous les présenter et vous soumettre les besoins et questions concernant chaque machine.
Tout d'abord la VB 2 de Gravograph pour laquelle je n'ai rien trouvé sur le Forum. C'est une machine très robuste, rien à voir avec une petite IM3. Excepté le fait qu'elle se pose sur établi , elle est du gabarit d'une Deckel G1L.
Elle possède un bâti robuste, une table XY, une colonne de bon diamètre pour le réglage du Z et bien sûr un pantographe costaud.
Poids de la bête : 135 kg.
Voici déjà une photo du Net montrant une vue d'ensemble.
Ensuite quelques photos de sa récupération et de son installation chez mon fils.
Nous l'avons équipé d'un variateur de fréquence (pas de triphasé chez mon fils) et installé sur un établi robuste qu'il faut percer car la grosse colonne dépasse sous la table.
Deux problèmes pour lesquels nous comptons sur votre aide :
- pas de notice, malgré toutes nos recherches et même une interrogation auprès de GRAVOTECH. Je n'ai pu trouver que la brochure et la notice concernant la machine à graver type VB 3, c'est déjà beaucoup car elle sont quasiment identiques sauf la broche très différente. Si un membre du Forum possède cette notice je lui serais très reconnaissant de nous en faire profiter.
- le deuxième problème concerne justement le broche (différente de celle de la VB3) car nous n'avons qu'une pince en diamètre 6 mm. Cette pince est différente des classiques pinces type D utilisées par DECKEL, SRIPTA et beaucoup d'autres. C'est une pince poussée et elle semble avoir un demi angle de cône de 4 à 5 °, elle ressemble aux pinces NIKKEN type SK.
Je fait appel aux membres du forum qui possèdent ou on possédé des machines VB3 pour donner le type et les dimensions des pinces (je pense en particulier à
@coquillette et
@dan 29).
En attendant voici un premier exemple de réalisation sur cette machine, le logo de l'entreprise de mon fils.
Test de noircissement de principe avec de l'encre de tatouage, à revoir.
Cette machine présente deux particularités :
- le bras porte palpeur présente 3 positions pour le palpeur : une pour permettre un grandissement 2/1, une pour réduction de 1 à 2 et la dernière pour réduction de 2 à 100.
- le réglage des bras sur une graduation spéciale marquée 0 immobilise la broche et transforme la machine en fraiseuse.
Suite au prochain numéro.
Cordialement.
Jean-Michel.