• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Le club des Pantographes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début Date de début
mon problème ç'est que dans les 5 boites fournies , pas une est complète , et pour l'instant ( dans les 6 mois ) il me faudrait marquer avec des lettres et chiffres d'environ 5 mm

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Marcus
Il y a aussi la possibilité, pour tes lettres ou chiffres manquant, de les faire graver par une personne qui les possèdent
Tu fait une demande dans la rubrique demande de fabrication
Pat

Bonjour Patrick:)
je n'y avais même pas pensé:smt023 , comme j'en ai en plusieurs exemplaire , ça peu se graver sur l'autre face.:wink:
J'ai vue 4 ou 5 chablons , qui sont gravés dans l'autre sens??? par exemple , les L , les F, etc , erreur ou voulu?:smt017

Marcus

Dernière édition par un modérateur:
Les chablons ont un pan coupé en haut et en bas pour coulisser dans la glissière. Si tu graves l autre face tu ne pourras pas les glisser. Faudra trouver une astuce

Exact, il faut faire des plaques vierges, et les gravées
Marcus montre nous tes chablons

Bonjour Marc, bonjour à tous,

Pour Gravographe il faut que tes chablons fassent 31,75 mm de hauteur totale.
C'est la dimension principale car il y a aussi d'autres tailles : 18,45 - 69,85 et 150,16 mm à condition de posséder les glissières correspondante.

Regardes cette annonce du Forum qui me semble toujours valable :

Sinon lance une demande d'achat il doit y avoir des membres qui peuvent avoir des boîtes en double.

Cordialement.
Jean-Michel.

Bonjour
J'ai trouvé dans un troc une pauvre gravograph, étau bloqué, plus de courroie, moteur 110V, cablage pourri, pleine de crasse . Apres quelques travaux préparatoires voila l'os. Et sa plaque. Ca a l'air assez antique. Est ce que ca évoque quelque chose à qu
IMG_2821.JPG
elqu'un?
IMG_2820.JPG

Bonjour,on ne voit pas grand chose sur tes photos
J ai un gravograph qui ressemble au tien au moins pour la règle ou l on met les chablons

c'est une machine a graver Gravograph tout ce qu'il y a de classique, la doc (et le catalogue) est sur le forum. il semble complet, pour autant qu'on puisse en juger d'après la photo. le bati semble différent.

Dernière édition:
Merci, j'avais bien reconnu la structure générale, c'est le bati qui me posait problème.
Bonne journée.

La machine semble antérieure au catalogue sur le forum, le bati ressemble à l'IR4 mais la mécanique à l'IM3

Bonjour à tous,
je n'ai rien vu à ce sujet sur le fil alors je partage.
démontage d'une broche de finition d'un Deckel KF. j'avais un peu peur de l'ouvrir mais finalement ça se fait très bien, une visse et 2 écrous et hop on sort la broche avec ses 2 cages en micarta et 32 billes. graissage des cages avec Kluber isoflex super lds18 (pas trouver la Super Tel préconisé sur le manuel, peur être une ancienne réf??)
cette broche était dans mon placard et ne tournait pas bien (je m'essaie sur un cobaye non essentiel...), au final les billes sont belles et les porté nickel.
après remontage et un serrage modéré des écrous ça tourne bien mieux. je vais m'attaquer aux autres...
d'ailleurs j'en ai une de finition rapide mais je n'ai pas trouvé de détail sur son entretien dans le manuel d'opérateur si quelqu'un à ça?

PXL_20250225_100920672.jpg

Bonjour à tous,

Dernièrement deux de mes fils et moi-même avons fait l'acquisition de machines à graver, chacune de Marque différente :
- une Gravograph VB 2,
- une Lienhard/Christen type L 2,
- une Technicum Neuchatélois.

Je vais vous les présenter et vous soumettre les besoins et questions concernant chaque machine.

Tout d'abord la VB 2 de Gravograph pour laquelle je n'ai rien trouvé sur le Forum. C'est une machine très robuste, rien à voir avec une petite IM3. Excepté le fait qu'elle se pose sur établi , elle est du gabarit d'une Deckel G1L.

Elle possède un bâti robuste, une table XY, une colonne de bon diamètre pour le réglage du Z et bien sûr un pantographe costaud.
Poids de la bête : 135 kg.
Voici déjà une photo du Net montrant une vue d'ensemble.

Gravograph_VB2_Pantograph.jpg

Ensuite quelques photos de sa récupération et de son installation chez mon fils.
Gravograph VB2.jpg

WhatsApp Image 2025-12-04 at 18.05.32.jpeg

Nous l'avons équipé d'un variateur de fréquence (pas de triphasé chez mon fils) et installé sur un établi robuste qu'il faut percer car la grosse colonne dépasse sous la table.

Deux problèmes pour lesquels nous comptons sur votre aide :

- pas de notice, malgré toutes nos recherches et même une interrogation auprès de GRAVOTECH. Je n'ai pu trouver que la brochure et la notice concernant la machine à graver type VB 3, c'est déjà beaucoup car elle sont quasiment identiques sauf la broche très différente. Si un membre du Forum possède cette notice je lui serais très reconnaissant de nous en faire profiter.

- le deuxième problème concerne justement le broche (différente de celle de la VB3) car nous n'avons qu'une pince en diamètre 6 mm. Cette pince est différente des classiques pinces type D utilisées par DECKEL, SRIPTA et beaucoup d'autres. C'est une pince poussée et elle semble avoir un demi angle de cône de 4 à 5 °, elle ressemble aux pinces NIKKEN type SK.
Pince type D.jpeg
Pince NIKKEN type SK.jpeg

Je fait appel aux membres du forum qui possèdent ou on possédé des machines VB3 pour donner le type et les dimensions des pinces (je pense en particulier à @coquillette et @dan 29).

En attendant voici un premier exemple de réalisation sur cette machine, le logo de l'entreprise de mon fils.
VB2 au travail.jpg

WhatsApp Image 2026-01-08 at 23.28.08.jpeg

Test de noircissement de principe avec de l'encre de tatouage, à revoir.

Cette machine présente deux particularités :
- le bras porte palpeur présente 3 positions pour le palpeur : une pour permettre un grandissement 2/1, une pour réduction de 1 à 2 et la dernière pour réduction de 2 à 100.
- le réglage des bras sur une graduation spéciale marquée 0 immobilise la broche et transforme la machine en fraiseuse.

Suite au prochain numéro.
Cordialement.
Jean-Michel.

Dernière édition:
Bonjour à toutes et tous,

Deuxième chapitre : achat sur le coin-coin par mon fils aîné d'une machine LIENHARD.

Cette opération m'a fait découvrir les liens entre LIENHARD et CHRISTEN , donc on a une machine à graver LIENHARD qui est marquée CHRISTEN type 2 L voir photos.

Identification.jpg

WhatsApp Image 2025-01-23 à 19.41.38_95d9ec96.jpg

Maintenant une photo de l'annonce et une du transport.
Lienhard_1.jpg

Lienhard transport.jpg

C'est une machine très robuste conçue comme une fraiseuse pour la partie basse avec les trois déplacements XYZ.
Comme la Gravograph précédente elle offre la possibilité de bloquer la broche en positionnant les réglages des bras du pantographe sur 0.
Avantage particulier à cet achat : il y a 7 broches avec des poulies différentes mais je reviendrai sur cet aspect plus tard et plusieurs boîtes de chablons.
Lienhard_3.jpg

En attendant voici d'autres photos de cette machine.

Lienhard_2.jpg

Vue de dessus.jpg

Lienhard broche.jpg

Mon fils n'a pas résisté au désir de tester son nouveau jouet en réalisant un pare chaleur pour Harley-Davidson. Il y a quelques défauts mais c'est prometteur. Il faut que je lui peaufine un gabarit de son sigle KRD (Kustom Racer Design) en adaptant le dessin aux possibilités des machines à graver ce qui n'est pas le cas du modèle d'origine. Il faut aussi être moins gourmand sur la profondeur de fraisage.

Première étape.jpeg

Deuxième étape.jpeg

Pièce finie.jpeg

Nous avons deux problèmes à résoudre sur cette machine :

- comme cela arrive souvent avec les machines anciennes, nous n'avons pas la notice et je faits appel à vous pour trouver une solution. Ci-jointes des photos captées sur une annonce d'un site Suisse.
Lienhard-nr-2 à 200 CHF_2.jpg

Lienhard-nr-2 à 200 CHF_3.jpg

Lienhard-nr-2 à 200 CHF_1.jpg

- deuxième problème : à l'utilisation les courroies s'avèrent trop souples et le régime élevé les satellise au point que la broche ne tourne plus !!! Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous saurait où trouver des courroies textiles comme j'ai sur ma DECKEL G1L, sinon je vais tenter une courroie cuir agrafée mais j'ai bien peur qu'elle ne résiste pas longtemps. L'autre variante consiste à remplacer par des courroies thermosoudables que je possède et dont l'élasticité me semble plus faible. Il y aurait aussi le test à faire avec une courroie plate type Abasit très étroite vu que la photo des broches montre que certaines sont équipées de poulies plates.

Cordialement.
Jean-Michel.

Dernière édition:
Bonjour !
Tu peux certainement te renseigner ici :

Bonjour à tous je viens d’acheter un pantographe Lienhard pour l’utiliser en coutellerie afin de faire des incrustations d’écussons dans mes manches par exemple.
le pantographe semble en bon état après un n’étoufferez de la rouille superficielle, manque une poulie, mais le plus embêtant c’est que je ne possède qu’une pince de 3mm.
Voici les dimensions de celle-ci, quelqu’un serait il de quel modèle il s’agit et si il est possible de s’en procurer.
Jean Michel 1946, j’ai vu que tu avais la même machine avec de nombreuses broches, quelles en est l’utilité? Vitesse de rotation différente et cela évite d’avoir à changer d’outil ?
Je vous mets quelques photos.
Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée à tous.

IMG_6160.jpeg

IMG_6094.png

IMG_6095.png

IMG_6091.png

IMG_6090.png

Bonjour,

Ta pince est une pince type D modèle D13 qui avait le numéro d'article 845 chez SCHAUBLIN. Le demi angle de cône est de 10°, la longueur totale de 23 mm et le gros diamètre de 13 mm, passage maxi de diamètre 6 mm. Dans mon catalogue de 1961 il est bien spécifié que cette pince est prévue pour les machine à graver LIENHARD : 0H, 1H, 2 et 2L.

Je donnerai plus de détails cet après-midi.

Jean-Michel.

Bonjour,
Visiblement ce sont Les memes pinces que Deckel Scripta et autre.
malheureusement introuvable en neuf, mais il en passe régulièrement en occase. Perso j'ai pu reconstituer des jeux complets avec un peu de patience.
j'ai peut etre un ou deux doublons dans mon jeu Scripta je regarde ça dans la journée.
@+

Bonjour Guidou, merci pour ta réponse,si tu as des doublons ce serait super.

Dans mon catalogue de 1961 il est bien spécifié que cette pince est prévue pour les machine à graver LIENHARD : 0H, 1H, 2 et 2L.
Bonjour Jean Michel, serais-tu me dire quel est le modèle de mon Pantographe et approximativement de quelle année serait il? car je n’ai pas de référence.
Merci pour tes informations très précises sur les pinces, il ne reste plus qu’à en trouver.
Bonne journée.

IMG_6098.png

Re bonjour,
je viens de verifier, mes pince sont le modèle au dessus, (cone 10.2 -> 15.4) malheureusement pas compatible avec ta machine.
bonne recherche avec un peu de patience tu devrai trouver !

Dommage, merci pour ton aide, je sent que cela ne va pas être simple.
Bonne journée.

Bonsoir,

Comme promis un petit complément d'informations sur le scan ci-dessous du catalogue SCHAUBLIN de 1961.
Pinces D surligné.JPG

Comme vous pouvez le constater il y a deux races de pinces : celles qui sont pour les machines LIENHARD et celle qui vont sur les Machines DECKEL. Elles ont toutes le même demi angle de 10° mais les différences sur les diamètres et les longueurs peuvent les rendre incompatibles.

Bien sûr les petits fabricants Français tels que SCRIPTA et GRAVOGRAPH ne sont pas mentionnés.

Pour @merou ta machine me semble être la même que celle de mon fils présentée plus haut c'est à dire un modèle 2L.

Cordialement.
Jean-Michel.

Bonjour, merci Jean Michel pour votre aide, savez-vous si ce type de pince est toujours fabriqué et si il est possible de s’en procurer, ou bien de trouver des personnes qui serait en mesure de les reproduire.
Merci pour tout, bonne journée.

Bonjour a tous , J'ai récupéré une scripta sr 305 , avec il y avait un peu de doc et de pub d'époque ( ptetre deja present sur le forum.?), voici le pdf mais j'ai que un tel pour le faire. Si quelqu'un veut le remettre au propre au cas où ?!

Fichiers joints

Dernière édition: