• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Le topic des tours Myford

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début Date de début
De mon expérience, je conseille une courroie type automobile (avec des crans)
C'est plus souple, meilleur grip et très peu de vibration contrairement aux courroies démontables qui vibrent beaucoup.
C'est fort visible dans les passes de finition à grande vitesse.
Le seul "hic", c'est qu'il faut déposer la broche.
En relativisant, car il faut changer de courroie tous les 5 à 10 ans.......en usage intensif!
LZ

tu sera limité a des porte outil en 12*12mm !
Ne passe pas sans modification sur le mien. 10x10 maxi et encore, avec une T37 et pas avec la tourelle carrée Myford.
Cote de 16mm entre centre et face sup du petit chariot, recontrôlée à l'instant (trusquin numérique, en appui sur banc très peu usé). Hauteur de pointe 88,9, appui tourelle sur chariot 72,9, delta 16mm.

Dernière édition:
oui j'oubliais j'ai une tourelle "dixon" achetée sur amazon ( sans doute une copie) sans tourelle directement clampé sur le chariot la par contre du 16*16 ça passe (tout juste ... ) , je n'ai pas la tourelle d'origine donc la je peu pas dire :)

OK. Sur mon tour, l'appui tourelle sur chariot est légèrement surcoté, ce qui donne 16 au lieu de 16,4 attendus.
Donc outil clampé en direct, oui tout juste en 16.
Tourelle carrée Myford origine (ref 1410), épaisseur appui outil controlée à 8,84. Le 8 ne passe pas a priori.
Dickson T37 " Made in India", épaisseur porte outil 7,50. Les 8x8 à plaquettes passent OK avec entre 2 et 2,5 de latitude de réglage vers le bas, 10 devrait passer.

Dernière édition:
J'avais regardé les plaquettes pour le filetage mais je crois que les outils sont au minimum de 12 et puis finalement je fais sans.
Avec le tour il y avait une boite de biscuit en tôle avec plein d'outils taillés dans des forets ou des tarauds cassés.
J'ai gardé tout ça, je m'en sers régulièrement pour fileter intérieur et ça fonctionne parfaitement .

Bonjour,

Vu sur FaceBook groupe Myford lathes.

Grippage du banc et de la semelle de glissement de la poupée mobile.
Captures sur vidéos :
1748849861204.jpeg

1748849913181.jpeg

Le contexte :
Machine rénovée il y a 3 ans dont rectification du banc.
Utilisation ponctuelle d'abrasif mais protection suivie d'un nettoyage systématique et de huilage du banc.
Lubrification huile S68.

L'incident (si je ne commets pas d'erreur de traduction) :
Premier constat d'un changement d'aspect du banc sur la zone de glissement, suivi d'un démontage nettoyage et lubrification.
Remontage et deux jours après, même phénomène. La translation de la poupée a été testée dans l'état et a dégradé encore plus le banc.

Le faciès est typique d'un grippage (micro-soudures), particulièrement sur la semelle de poupée avec des sillons s'élargissant avant un arrêt brutal sur de la matière repoussée.

Mon avis exprimé :
Ma réponse a été dans la mise en cause possible d'un lubrifiant dégradé suite au stockage. Les autres causes généralement connues telle que température, charge, vitesse inadéquation des matériaux étant exclues dans le contexte d'utilisation d'un tour avec un colossal retour d'expérience validant la conception de base sur ces aspects.
D'où la remise en cause de l'état du lubrifiant.

J'avoue ne pas être complètement satisfait de mon explication. Un problème de lubrification oui. Mais peut-être lié à un état de surface "trop parfait" du banc rénové défavorable à la rétention d'huile en surface.

La conjonction des deux causes est une possibilité, mais j'aimerais avoir vos avis.

Merci d'avance,

++++

bonjour ,
Vu sur FaceBook groupe Myford lathes.

Grippage du banc et de la semelle de glissement de la poupée mobile.
mais j'aimerais avoir vos avis.
ce labourage était identique sur feu mon " tour " de l'époque : banc plat , et hauteur de pointe bien trop grande pour le bousin ..... je savais presque rien et fonçais tête baissée avec de l'hss plus ou moins soigné ; résultat , le cabrage du trainard " ouvrait " la voie aux copeaux ( plutôt des miettes ... )lors des avances ; ce qui fait qqs années + tard , la migration n'était possible qu'avec balayette + huile TOUT LE TEMPS ........
depuis , le H 130 est un monde tout autre tellement l'utilisation est des milliers de fois plus facile !!!
A++++

Possible aussi...

Le problème est semble-t-il restreint à la poupée mobile mais l’hypothèse de l'introduction de particules est complètement plausible. La poupée est légère, et l'introduction d'un mandrin dans le CM2 peut suffire à la soulever côté broche => ça baille.
L'auteur affirme nettoyer et lubrifier, mais aussi utiliser parfois des abrasifs en protégeant et nettoyant. Ce dont on ne peut pas être sûr, c'est de l’efficacité de ce nettoyage.
huile TOUT LE TEMPS
Oui. Les Myford et le Fish and Chips ont la même origine.

L'auteur affirme nettoyer et lubrifier, mais aussi utiliser parfois des abrasifs en protégeant et nettoyant.
Sur mon ex Myford et actuellement aussi, mes tours dégoulinent d'huile en permanence. Et je met un carton sur le banc lorsque j'utilise de l'abrasif. Et mes bancs sont comme neuf.
Pas de miracle, mais de l'huile au quotidien!
LZ

ce genre de résultat est du a des particule abrasive , tres fine mais collée sur le film d'huile ! a mon avis coté "abrasif" il doit en avoir trop , par exemple un touret a meulé juste a coté du tour , qui se mange les résidut d'abrasif de la meule régulierement ! et la c'est la cata ! il faut évité au possible les résidut d'abrasif , et le meulage a coté ou sur un banc de tour ! , passé un "coup de lime" ou toile émeri sur une pièce en rotation a aussi cet effet selon le métal travailler !!!!

cela n'arrive pas ou moins sur un banc trempé, c'est d'ailleurs pour cela que les banc son trempé maintenant :)

Meuler sur un tour !!! on en a pendu plus d'un et pour moins que cela.
Il n'y a pas d'abrasif dans un coup de lime, mais un bout de carton, c'est pas du luxe.
LZ

ça dépend de la matiere "limée" , mais le pire reste la toile émeri au tour , les particule emeri se détache et se loge sur le banc du tour ! , pas bcp mais a forçe ....

oui il faut protégé le banc le plus possible , mais beaucoup ne le font pas ...

J'ai démonté le trainard ces derniers jours et en le retournant j'ai pris peur !
Il faut penser à remplacer la lame de feutre ou au moins la faire tremper dans un bain de pétrole pour éliminer l'huile et surtout les particules métalliques.
Depuis quelques temps j'utilise le " saddle chip tray" en kit chez Hemingway, c'est très pratique, ça récupère pas mal de saletés et c'est utile également pour ne pas perdre les très petites pièces. Il y a aussi sur le devant une lame de feutre qui ramasse le plus gros et comme on peut retourner le plateau il est facile de nettoyer le feutre, ce que l'on ne peut pas faire avec celui du chariot sans démontage.

Il faut nettoyer régulièrement ce feutre effectivement. Le déshuiler me paraît illusoire, c'est une éponge.
Alors oui, il faut démonter 6 vis... et le changer quand il s'est complètement délité avec l'âge.
1749189675207.jpeg

L'idée du "saddle chip tray" Hemingway est séduisante mais a aussi ses contreparties :
- Réduction du diamètre de passage au dessus du banc au plus près du chariot.
- Idem pour le passage disponible dans la partie rompue du banc.

++++

Bien sûr quand il s'agit d'une grande pièce sur un plateau ou au 4 mors, on enlève le récupérateur qui est vissé en un seul point sur l'un des trous 1/4" qui sert normalement à visser la lunette à suivre. C'est fait en quelques secondes.

J'avais pris ce kit pour compléter le "tool post grinder" l'appareil à rectifier mais finalement je le laisse en place pratiquement tout le temps.

Salut les Usineurs Myford,
Nous sommes tomber dans la reparation de un ancien Myford 7ML apparament de 1955
Le pignon sur la broche principal a Z65 dents manque des dents...
Le pignon double en desous en manque auci.......
Comme ce tour est fabriquer en engeletaire, ce sera une bonne ecercise en denture Diametral Pitch
Si nous commencons un petit calcul de Module en metrique
La nous savons pour le diametre extèrieure la formule suivante:

D ext pignon = Mod x (Z+2) si nous schersons la Mod = D ext pignon/Z+2
nous entrons les donnees: Mod = 84.12/65+2 = 84.12/67 = 1.26
en mertric la Mod existante est de 1.250
et en Diametral Pitch existante DP20.000 = Mod 1.270
Comme ce banc est fabriqur en Engletaire, nous continuons avec DP20

Puis nous devons choisir l'angle de precion correcte pour ce pignon.....
14.5°, 20° ou 30°.......

Dernière édition:
Les pignons de la lyre, c'est 14,5°.
Le couple d'engrenages volée/harnais se trouve facilement chez le fabricant.
Le B50 ( 21-56 dents ) est pas du tout évident à faire ...

21-56T-BACKGEAR-CLUSTER-70-1218-1-247x296.png

65T-BACKGEAR-ASSEMBLY-70-1226-1-247x296.png

Les pignons de la lyre, c'est 14,5°.
Le couple d'engrenages volée/harnais se trouve facilement chez le fabricant.
Le B50 ( 21-56 dents ) est pas du tout évident à faire ...

Voir la pièce jointe 952712

Voir la pièce jointe 952713
Merci Elvin de votre petit mot,
J' ai bien auci trouver ca
Le double pignon je le fabrique en deux parties
pour le fraiter ensenmble au par appret.
C'est ma premièrre exercise en Anglais en 20 DP et en 14°30 PA
Le pignon sur l'axe principale est bien de 65 dents
et le double pignon au par en desous compte Z 21 en Z56 dents
Voici ma petite machine pour tailer les pignons:

Dernière édition:
Fraise mère. Ce qui justifie la fabrication des pignons doubles en deux parties.
Jolie machine.

Oui, très belle machine, les fraises sont probablement onéreuses.
Pour le pignon double, le faire en une seule pièce nécessite une autre technique et une machine de type mortaiseuse ou à l'étau limeur avec un diviseur et un outil de forme ...

Pour info, tableau des N° de série du S7, dates de fabrication, et évolutions techniques (plus précis que celui du site Myford UK). Je ne sais pas si cela a déjà été diffusé.
Le seul point que j'ai pu y vérifier est le N° de départ du remplacement de la lubrification du palier bronze de goutte à goutte par une mèche.
1772352669412.jpeg

Merci Philippe !
Des choses surprenantes dans ce tableau :
- La couleur verte apparait très tardivement, 1978 :le_kneu:
- Aucune indication du passage Mk1 à Mk 2 ou indirectement avec par exemple en 1958 "new cone type clutch"
- Le "power cross feed" est également tardif, 1974

Mon S7 N° SK9301 de 1959 (date indiquée sur le tableau Myford UK et celui que je viens de diffuser) comporte deux évolutions :
- Embrayage conique. (à partir du 8128)
- Lubrification palier par mèche. (à partir du 9167)
Ce sont les seuls éléments vérifiables de mon côté, qui s'avèrent justes, raison pour laquelle je me suis permis de diffuser. Pour les dates des évolutions ultérieures je ne peux rien dire.

Concernant la désignation en usage des machines, MK1 ou MK2, j'ai un doute sur leur existence officielle. On avait évoqué le sujet à propos du mien qui à un protecteur de vis mère tubulaire, qui a tout d'un des premiers MK2, excepté ce point de détail typé MK1.

Cela confirmerait mon point de vue, d'évolutions perlées au fil de l'eau, appliquées au fur et à mesure de l'épuisement des stocks des pièces de versions précédentes. L'époque n'était ni aux flux tendus, ni au stocks zéro, et il n'est donc pas surprenant qu'il y ait quelques mixtes "anachroniques" sur les machines produites pendant les transitions.
Cela existe encore en industrie (de moins en moins). Les quantités produites par campagnes de fabrication (lots) peuvent varier d'une pièce à l'autre, d'où le mixte des évolutions quand elles peuvent être indépendantes l'une de l'autre. Et parfois sans suivi spécifique avec N° de départ, quand ces évolutions ne correspondent pas à la résolution de problème de qualité en clientèle.

Dernière édition:
Ou alors tout simplement le précédent propriétaire qui préférait la protection télescopique de la VM du Mk1, s'en est procuré une et a remplacé la simple lame de protection du Mk 2.

A ma connaissance il n'y a pas d'embrayage intermédiaire entre celui du Mk 1 dont le mécanisme est dans la poulie étagée secondaire, et celui du Mk2, situé lui à l'arrière dans la poulie primaire.

Autant l'évolution de la lubrification de broche par mèche est appréciable, autant celle de l'embrayage est décevante : celui du mk1 est progressif et en positionnant le levier à mi-course on a un limiteur de couple très utile.
Cet avantage disparait totalement sur le Mk2 où il fonctionne en tout ou rien.

Ou alors tout simplement le précédent propriétaire qui préférait la protection télescopique de la VM du Mk1, s'en est procuré une et a remplacé la simple lame de protection du Mk 2.
Faute de preuve, tout est possible, surtout sur des machines qui approchent pour certaines les 70 ans d'existence.
Le tableau que j'ai publié n'est qu'une mise en forme d'éléments disponibles dans les archives du site myford.co.uk .
Et sur cette page pas de mention de versions MK1 et MK2 qui seraient des versions parfaitement distinctes par un ensemble d'évolutions simultanées. L'embrayage à cône est antérieur à la lubrification du palier par mèche.

On peut bien sûr toujours retenir cette dernière évolution du palier comme critère distinctif entre MK1 et MK2, si on suit l'acceptation habituelle des différentes sources.

Pour info, sur les mèches de lubrification du palier de nez de broche sur les S7.
1774725732339.jpeg

Traduction d'un fil de discussion en anglais sur FaceBook.
___________________________________________________________________________________________
Aide pour la mèche lubrifiante

Bonjour à tous

J'ai ce que je pense être un tour super 7.

J'ai démonté la broche pour l'inspecter et j'ai constaté que la mèche avait besoin d'être remplacée car elle était émaillée à l'extrémité. J'ai coupé l'extrémité avec une lame et je l'ai remontée en attendant la nouvelle mèche.

La nouvelle mèche est arrivée et j'ai découvert que j'avais acheté une mèche à gros calibre. Oups. J'ai commandé un A3610/1 et ce n'est pas normal non plus.

Quelqu'un peut-il m'aider, s'il vous plaît ?

1774723228605.png

Kim Vine
Il est judicieux de les faire tremper dans l'huile avant de les ajuster, mais des modèles anciens semblent avoir des mèches différentes, dont certaines ne sont plus disponibles aujourd'hui, la dernière que j'ai faite ne passait pas dans le ressort d'origine, donc j'ai dû acheter un ressort neuf qui s'adapterait à la mèche et aussi à la voie d'huile par laquelle passe le ressort de la mèche, Mais la tête doit être retirée pour la faire passer par le dessous

Jim Karthauser
Kim Vine merci, c'est mon plan de faire tremper dans l'huile une fois que j'aurai la mèche adéquate. Le seul qui passe facilement dans le roulement en bronze est l'ancien. Le gros calibre a le corps du bon diamètre mais la tête est trop large. A3610 trop gros dans les deux cas.

Kim Vine
Hmm, je n'ai jamais eu de problème avec l'ajustement de la tête, c'est généralement la queue qui pose problème, la tête paraîtra surdimensionnée, mais elle devrait être légèrement compressée lorsqu'on la place dans le port dans la douille en bronze, ce sera beaucoup plus difficile si vous n'avez pas compressé le ressort de la mèche avant. Si ce n'est pas fait, il faut retirer la petite vis d'accès à l'avant de la tête, juste sous la broche, compresser le ressort et insérer une gravure ou quelque chose de fin et pointu dans le trou pour maintenir le ressort en place, vous l'avez peut-être déjà fait, mais si ce n'est pas le cas, cela vous aidera.

Jim Karthauser
Le diamètre de la tête de l'ancienne mèche est d'environ 7,15 mm. New Wick 8,3 et le gros calibre est à 10.

Matt Hewitt
J'ai eu le même problème. J'ai finalement rasé le mien avec une lame Stanley.

Jim Karthauser

L gros calibre 64313

M A3610/1

R old wick.
___________________________________________________________________________________________

De ce que je comprends sauf erreur d'interprétation, 3 versions :
- Celle petite en diamètre des premiers MK2 (introuvable ?). D7,15 environ.
- Une version plus grosse ensuite. D8,3
- Une version "big bore". D10

+++++

Dernière édition:
Quels sont les signes qu'il faut changer de mèche, broche qui chauffe et niveau dans le godet qui ne baisse pas ?

Elle est totalement inaccessible, il faut tout démonter pour y accéder :le_kneu:

Comme tu le dis, à l'utilisation le niveau d'huile doit baisser au niveau du bouchon à clapet de remplissage. Et il y a toujours un peu d'huile qui a tendance à vouloir former une goutte sur le bas de la collerette du palier bronze de nez de broche.
Suivant l'huile utilisée, il y a tendance à plus consommer quand il fait chaud dans l'atelier (je vois la différence entre 10° et plus de 25° d'ambiance).
Plus ça tourne vite et plus ça consomme.
En bref, difficile de donner des valeurs (+/- 0,25cm3/heure en ordre de grandeur ?), mais le niveau doit baisser, et le palier transpirer un peu d'huile.
Si le niveau ne baisse pas, la mèche ne doit plus fonctionner, et là il serait urgent de regarder.

J'ai édité mon précédent message par ajout d'une vue en coupe. Au minimum, le changement de mèche implique la dépose de la broche et forcément son réglage, mais pas nécessairement la dépose de la poupée. Mais je ne l'ai jamais fait.