Le topic des tours Myford

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début Date de début
De mon expérience, je conseille une courroie type automobile (avec des crans)
C'est plus souple, meilleur grip et très peu de vibration contrairement aux courroies démontables qui vibrent beaucoup.
C'est fort visible dans les passes de finition à grande vitesse.
Le seul "hic", c'est qu'il faut déposer la broche.
En relativisant, car il faut changer de courroie tous les 5 à 10 ans.......en usage intensif!
LZ

tu sera limité a des porte outil en 12*12mm !
Ne passe pas sans modification sur le mien. 10x10 maxi et encore, avec une T37 et pas avec la tourelle carrée Myford.
Cote de 16mm entre centre et face sup du petit chariot, recontrôlée à l'instant (trusquin numérique, en appui sur banc très peu usé). Hauteur de pointe 88,9, appui tourelle sur chariot 72,9, delta 16mm.

Dernière édition:
oui j'oubliais j'ai une tourelle "dixon" achetée sur amazon ( sans doute une copie) sans tourelle directement clampé sur le chariot la par contre du 16*16 ça passe (tout juste ... ) , je n'ai pas la tourelle d'origine donc la je peu pas dire :)

OK. Sur mon tour, l'appui tourelle sur chariot est légèrement surcoté, ce qui donne 16 au lieu de 16,4 attendus.
Donc outil clampé en direct, oui tout juste en 16.
Tourelle carrée Myford origine (ref 1410), épaisseur appui outil controlée à 8,84. Le 8 ne passe pas a priori.
Dickson T37 " Made in India", épaisseur porte outil 7,50. Les 8x8 à plaquettes passent OK avec entre 2 et 2,5 de latitude de réglage vers le bas, 10 devrait passer.

Dernière édition:
J'avais regardé les plaquettes pour le filetage mais je crois que les outils sont au minimum de 12 et puis finalement je fais sans.
Avec le tour il y avait une boite de biscuit en tôle avec plein d'outils taillés dans des forets ou des tarauds cassés.
J'ai gardé tout ça, je m'en sers régulièrement pour fileter intérieur et ça fonctionne parfaitement .

Bonjour,

Vu sur FaceBook groupe Myford lathes.

Grippage du banc et de la semelle de glissement de la poupée mobile.
Captures sur vidéos :
1748849861204.jpeg

1748849913181.jpeg

Le contexte :
Machine rénovée il y a 3 ans dont rectification du banc.
Utilisation ponctuelle d'abrasif mais protection suivie d'un nettoyage systématique et de huilage du banc.
Lubrification huile S68.

L'incident (si je ne commets pas d'erreur de traduction) :
Premier constat d'un changement d'aspect du banc sur la zone de glissement, suivi d'un démontage nettoyage et lubrification.
Remontage et deux jours après, même phénomène. La translation de la poupée a été testée dans l'état et a dégradé encore plus le banc.

Le faciès est typique d'un grippage (micro-soudures), particulièrement sur la semelle de poupée avec des sillons s'élargissant avant un arrêt brutal sur de la matière repoussée.

Mon avis exprimé :
Ma réponse a été dans la mise en cause possible d'un lubrifiant dégradé suite au stockage. Les autres causes généralement connues telle que température, charge, vitesse inadéquation des matériaux étant exclues dans le contexte d'utilisation d'un tour avec un colossal retour d'expérience validant la conception de base sur ces aspects.
D'où la remise en cause de l'état du lubrifiant.

J'avoue ne pas être complètement satisfait de mon explication. Un problème de lubrification oui. Mais peut-être lié à un état de surface "trop parfait" du banc rénové défavorable à la rétention d'huile en surface.

La conjonction des deux causes est une possibilité, mais j'aimerais avoir vos avis.

Merci d'avance,

++++

bonjour ,
Vu sur FaceBook groupe Myford lathes.

Grippage du banc et de la semelle de glissement de la poupée mobile.
mais j'aimerais avoir vos avis.
ce labourage était identique sur feu mon " tour " de l'époque : banc plat , et hauteur de pointe bien trop grande pour le bousin ..... je savais presque rien et fonçais tête baissée avec de l'hss plus ou moins soigné ; résultat , le cabrage du trainard " ouvrait " la voie aux copeaux ( plutôt des miettes ... )lors des avances ; ce qui fait qqs années + tard , la migration n'était possible qu'avec balayette + huile TOUT LE TEMPS ........
depuis , le H 130 est un monde tout autre tellement l'utilisation est des milliers de fois plus facile !!!
A++++

Possible aussi...

Le problème est semble-t-il restreint à la poupée mobile mais l’hypothèse de l'introduction de particules est complètement plausible. La poupée est légère, et l'introduction d'un mandrin dans le CM2 peut suffire à la soulever côté broche => ça baille.
L'auteur affirme nettoyer et lubrifier, mais aussi utiliser parfois des abrasifs en protégeant et nettoyant. Ce dont on ne peut pas être sûr, c'est de l’efficacité de ce nettoyage.
huile TOUT LE TEMPS
Oui. Les Myford et le Fish and Chips ont la même origine.

L'auteur affirme nettoyer et lubrifier, mais aussi utiliser parfois des abrasifs en protégeant et nettoyant.
Sur mon ex Myford et actuellement aussi, mes tours dégoulinent d'huile en permanence. Et je met un carton sur le banc lorsque j'utilise de l'abrasif. Et mes bancs sont comme neuf.
Pas de miracle, mais de l'huile au quotidien!
LZ

ce genre de résultat est du a des particule abrasive , tres fine mais collée sur le film d'huile ! a mon avis coté "abrasif" il doit en avoir trop , par exemple un touret a meulé juste a coté du tour , qui se mange les résidut d'abrasif de la meule régulierement ! et la c'est la cata ! il faut évité au possible les résidut d'abrasif , et le meulage a coté ou sur un banc de tour ! , passé un "coup de lime" ou toile émeri sur une pièce en rotation a aussi cet effet selon le métal travailler !!!!

cela n'arrive pas ou moins sur un banc trempé, c'est d'ailleurs pour cela que les banc son trempé maintenant :)

Meuler sur un tour !!! on en a pendu plus d'un et pour moins que cela.
Il n'y a pas d'abrasif dans un coup de lime, mais un bout de carton, c'est pas du luxe.
LZ

ça dépend de la matiere "limée" , mais le pire reste la toile émeri au tour , les particule emeri se détache et se loge sur le banc du tour ! , pas bcp mais a forçe ....

oui il faut protégé le banc le plus possible , mais beaucoup ne le font pas ...

J'ai démonté le trainard ces derniers jours et en le retournant j'ai pris peur !
Il faut penser à remplacer la lame de feutre ou au moins la faire tremper dans un bain de pétrole pour éliminer l'huile et surtout les particules métalliques.
Depuis quelques temps j'utilise le " saddle chip tray" en kit chez Hemingway, c'est très pratique, ça récupère pas mal de saletés et c'est utile également pour ne pas perdre les très petites pièces. Il y a aussi sur le devant une lame de feutre qui ramasse le plus gros et comme on peut retourner le plateau il est facile de nettoyer le feutre, ce que l'on ne peut pas faire avec celui du chariot sans démontage.

Il faut nettoyer régulièrement ce feutre effectivement. Le déshuiler me paraît illusoire, c'est une éponge.
Alors oui, il faut démonter 6 vis... et le changer quand il s'est complètement délité avec l'âge.
1749189675207.jpeg

L'idée du "saddle chip tray" Hemingway est séduisante mais a aussi ses contreparties :
- Réduction du diamètre de passage au dessus du banc au plus près du chariot.
- Idem pour le passage disponible dans la partie rompue du banc.

++++

Bien sûr quand il s'agit d'une grande pièce sur un plateau ou au 4 mors, on enlève le récupérateur qui est vissé en un seul point sur l'un des trous 1/4" qui sert normalement à visser la lunette à suivre. C'est fait en quelques secondes.

J'avais pris ce kit pour compléter le "tool post grinder" l'appareil à rectifier mais finalement je le laisse en place pratiquement tout le temps.