Bonjour,
Vu sur
FaceBook groupe Myford lathes.
Grippage du banc et de la semelle de glissement de la poupée mobile.
Captures sur vidéos :
Le contexte :
Machine rénovée il y a 3 ans dont rectification du banc.
Utilisation ponctuelle d'abrasif mais protection suivie d'un nettoyage systématique et de huilage du banc.
Lubrification huile S68.
L'incident (si je ne commets pas d'erreur de traduction) :
Premier constat d'un changement d'aspect du banc sur la zone de glissement, suivi d'un démontage nettoyage et lubrification.
Remontage et deux jours après, même phénomène. La translation de la poupée a été testée dans l'état et a dégradé encore plus le banc.
Le faciès est typique d'un grippage (micro-soudures), particulièrement sur la semelle de poupée avec des sillons s'élargissant avant un arrêt brutal sur de la matière repoussée.
Mon avis exprimé :
Ma réponse a été dans la mise en cause possible d'un lubrifiant dégradé suite au stockage. Les autres causes généralement connues telle que température, charge, vitesse inadéquation des matériaux étant exclues dans le contexte d'utilisation d'un tour avec un colossal retour d'expérience validant la conception de base sur ces aspects.
D'où la remise en cause de l'état du lubrifiant.
J'avoue ne pas être complètement satisfait de mon explication. Un problème de lubrification oui. Mais peut-être lié à un état de surface "trop parfait" du banc rénové défavorable à la rétention d'huile en surface.
La conjonction des deux causes est une possibilité, mais j'aimerais avoir vos avis.
Merci d'avance,
++++