Topic des tours Crouzet

alidadejack

Compagnon
8 Mai 2012
648
Bonsoir ,
j'ai redonné une nouvelle vie a une lunette fixe CROUZET
récupérée pour pas grand chose!
Sauvetage accomplis!
Bonne soirée!
Lunette CROUZET.jpg
DSC03262.jpg

freddy007

Compagnon
8 Septembre 2008
1 427
ardeche
Bonsoir à tous ,

Fabuleux cette doc ...et en plus des tarifs un indice d'augmentation du "cout de la vie et du marché de la mécanique !!!

Quelle belle transparence et sérieux dans l'entreprise ....

Aprés ..c'était les 30 glorieuses ..et il devait bien y avoir de temps en temps un costume offert !!!mais c'est pas marqué dans la doc !

A pardon je m'égare et sort du sujet !

Et félicitation pour la lunette .

Cordialement

Freddy

yves 26

Compagnon
24 Mars 2013
554
livron 26
bonjour mandrin crouzet vmb 10
je doit remplacer mon mandrin .... usure.
je voudrai mettre un rohm..
un 125 ou 100 en 3 mor.
le 125 nabimera pas mon roulement de broche ..
Mercie..

freddy007

Compagnon
8 Septembre 2008
1 427
ardeche
Bonjour,

je commence à bien connaitre les tours Crouzets mais je n'ai jamais vu "en vrais " ! à part quelques photos tjs de face de tour "outilleur ou "horlogers" disons sans boite , vis mère etc

Disons le modèle juste un chariot croisé que l'on déplace à la main ..avec banc plat

Il l se trouve que j'ai acheté un chariot croisé , j'ai la butée qui met le chariot bien perpendiculaire au banc coté outilleur .

j'ai refait le serrage central qui se commande par un excentrique sur l’arrière mais ne sais pas comment cela se positionne sur l'arriere , il y a une butée comme du coté outilleur ? avec des vis de pressions ? un ou plusieurs excentriques ?

Sous le transversal il a dessous l'arriere 2 taraudage M8 qui doivent bien servir à quelques chose ...

Si un possesseur pouvait me faire des photos ? voir un croquis Coté ?

Merci . Cordialement

Freddy

IMG_0057 (Copier).JPG

IMG_0064 (Copier).JPG

gaston48

Compagnon
26 Février 2008
8 723
59000
mais ne sais pas comment cela se positionne sur l'arriere , il y a une butée comme du coté outilleur ?
Bonsoir,

Sur les Mikron, Schaublin, il n'y a rien, c'est toi qui pousse sur la butée avant... avant de serrer l'excentrique
ou le gros bouton moleté sous le banc.

freddy007

Compagnon
8 Septembre 2008
1 427
ardeche
Bonjour Gaston 48 et les autres !

Merci . Effectivement cela suffit .

Mon interrogation est motivée par 2 éléments, d'abord les 2 taraudage M8 comme déjà cité , et en plus le fait que sous le déport du banc coté arriérè (comme sur l'avant d'ailleurs !) il y a des traces d'usures légères puisque l'ont voit encore le grattage.

Sur la face avant il y a bien les fixations de la boite mais de mémoire il me semblait avoir vu des bancs sans ces perçages et j'en avais déduit à tord ou à raison que c'était des banc pour tour d'outilleur ...et je vais en même temps dire peut être un paradoxe c'est qu'il a existé chez Crouzet des "fausses boites " ( j'en possède une )ou pouvait se fixer une vis mére et avec la lyre et un jeu de pignons et bien entendu un trainard etc

Cette " fausse boite " ainsi nommée chez Crouzet était vide à 95 pour cent ..il y avait juste un arbre et peut être une réduction ..pour relier vis mére et lyre sur l’arrière comme les tours de jadis avant les boites Norton ...

Sachant aussi que le chariot n'est pas celui du banc qui est un modéle plar "recent" puisqu'il y a dessus les jumelles la rainure longitudinale pour l'huile.

Les bancs plats plus anciens était complétements plats et grattés que les "derniers étaient rectifiés sur le dessus et grattés que sur les champs et le dessous .

Merci encore . Cordialement

Freddy

freddy007

Compagnon
8 Septembre 2008
1 427
ardeche
Bonjour ,

je viens de retrouver dans mon stock une embase avec le dessous en meilleur état que la mienne malheureusement les piéces ne sont pas interchangeables au niveau du lardon .

Et cette pièce n'a pas de filetage dessous sur l’arrière Alors c'est peut être pour une fonction annexe genre plaque avec des butées par exemple .

Ma semelle est moins belle mais un collègue va gentiment me la surfacer

Comme il y a peu d'info sur ce montage j'en profite pour mettre le système de serrage . Olrick m' avait donné les cotes .

Une plaque épaulée de 20 mm d'épaisseur avec un filetage M12 . A la louche environ le double d'épaisseur de la fixation de la contre pointe ....

Moi j'avais démonté un 125 TA (automatique ) il y a au bas mot 30 ans et j'avais cette semelle avec 2 trous M8 et un filetage M10 .J'ai collé 2 bout de tige fileté , et j'ai re taraudé à M12 .

Une piéce filetée : diamétre 20 mm épaisseur 4,5 mm, un diamétre 10 mm sur 9,5 mm de haut , et un filetage M12 sur 24 mm de haut .

j'ai utilise de l'acier C45 .

Si vous avez d'autres infos je suis preneur

Merci . Cordialement

Freddy

IMG_0070 (Copier).JPG

IMG_0072 (Copier).JPG

IMG_0074 (Copier).JPG

IMG_0075 (Copier).JPG

IMG_0078 (Copier).JPG

freddy007

Compagnon
8 Septembre 2008
1 427
ardeche
Bonjour ,

Merci Précis 84 . je n'avais pas pensé à ce site que je connais bien puisque je leur ai déjà envoyé des photos de Crouzet !

Il n'y a donc pas de fixation sur l’arrière.

C'est à mon avis "dommage" car à voir l'usure de l'embase la plus usée de mon chariot complet ( à surfacer ), et même l'autre embase celle qui est très peu marquée il y a de l'usure plus accentuée du coté outilleur .

Bon me voila renseigné ! merci encore à tous .

Cordialement

Freddy

freddy007

Compagnon
8 Septembre 2008
1 427
ardeche
Bonjour à tous .

Il fallait bien que j'utilise les deux taraudages à l’arrière de la semelle du transversal ......d'autant plus que ce chariot et assez lourd et dés que le chariot est "tiré" vers l'outilleur il a tendance naturellement à basculer ceci ..même sans tourelle et sans outils monté !

Donc une petite bride avec du laiton de 4 mm d'épaisseur monté juste serré et ensuite entre la partie acier et le laiton j'ai mis pris en sandwitch un clinquant de 0,05 mm l’histoire que le chariot coulisse librement , 1/4 de tour avec la vis pression et je serre l'excentrique .

Cela me semble plus mécanique ....

Cordialement

Freddy

IMG_0087 (Copier).JPG

IMG_0100 (Copier).JPG

IMG_0097 (Copier).JPG

IMG_0104 (Copier).JPG