Topic des tours Crouzet

Compagnon
8 Septembre 2008
1 440
ardeche
Bonjour ,

Bien entendu c'était de l'humour , mais comme de plus en plus certains sont persuadé que les automatismes font mieux que nous ...

Pour le telephone c'est bien d'avoir un gros tour ..vu le bruit et en plus en vieillissant ...l'audition s'arrange pas ..et tu n'entends plus les sonneries !

Cordialement

Freddy

Apprenti
15 Avril 2016
53
Bonjour,
comme écrit dans le post http://www.usinages.com/threads/un-nouveau-crouzet-tc125.91745/ , je commence à faire mes premiers pas avec cette machine.
Je me pose une question concernant le graissage de la broche, le modele que j'ai ne possède pas de regard pour vérifier le niveau d'huile du roulement avant
et est donc identique à la mention manuscrite que l'on trouve sur le document "Tour Crouzet type 86.105 (anciennement TC 125).pdf" page 6/57
Capture d’écran 2016-07-13 à 14.45.49.png

dois-je en conclure que ces roulements sont graissés "à vie" ou bien y a t'il un entretien particulier ?
Concernant cette fois les pignons inférieur, le niveau d'huile est-il au-dessus de l'axe de sortie de l'inverseur ? dans ce cas n'y a t'il pas de risque de fuite ?

Merci d'avance pour vos lumières sur ces questions !

Compagnon
29 Septembre 2009
763
FR-31 Plaisance du touch
Bonsoir,

j'ai acheté un tour il y a peu, à vue de nez c'est un vmb10: (désolé de la qualité de la photo il fait sombre dans mon garage)
DSC_0528.JPG

Un peu d'histoire sur ce tour: il était en rénovation chez son ancien ancien propriétaire, celui-ci ne pouvant plus s'en occupé il l'a vendu à celui a qui je l'ai acheté mais je ne sais pas comment il faisait pour s'en servir.
En effet il y a des trucs bizarres
pas de clef à mandrin, pas de contre poupée, il manque la manivelle du transversal et les verniers du transversal et du coulisseau, les pignons montés n'importent comment, il manquait une clavette dans les pignons du coup l'avance qui marchait pas

Le chiffon c'est parce qu'il y a comme une fuite d'huile
A ce que j'ai compris le propriétaire original à refait quelques trucs comme la broche, et je soupçonne aussi le transversal et le coulisseau
En effet il n'est pas possible d'aléser le transversal ne va pas assez loin (c'est pour ça que le coulisseau est de travers), autre chose il ne ressemble pas à ceux que j'ai vu sur les diverses photos du forum

Sinon la roue tangente est en bonne état par contre il va falloir baguer l'axe du volant

Bref il y a du taf dessus je pense qu'il va mériter un topic à lui tout seul

Une autre photo pour la route:
DSC_0537.JPG

Compagnon
29 Septembre 2009
763
FR-31 Plaisance du touch
Bonsoir,

Non je n'ai pas le socle et d'un coté ça m'arrange je n'ai pas la place pour le logé, là il est sur des étagères
Je pense aussi à une réalisation perso il n'y a pratiquement pas d'usure et les noix et vis trapézoïdales paraissent neuve (moins d'1/8 de tour pour reprendre le jeu)

Pour les pignons une photo plutôt qu'un long discours :)
DSC_0531.JPG

Compagnon
29 Septembre 2009
763
FR-31 Plaisance du touch
J'avais bien dit que les pignons c'était n'importe quoi :) en plus le pignon de 90 dents frotte contre le bâti du coup
malheureusement je n'ai pas de pignons supplémentaires, ça va se finir en commande, j'ai des courroies à commander aussi pour la fraiseuse.

J'ai regardé les dimensions des broches en w20 et sur la mienne j'ai l'impression qu'il manque l'épaulement, je regarderai plus en détail mais ça rajoute encore un truc à faire

Compagnon
29 Septembre 2009
763
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

L'épaulement sur cette doc c'est à partir de L4, de ce que j'ai compris de ce type de broche le guidage des accessoires qui viennent s'y fixer est effectué par le diamètre D4, la buté par l'épaulement L4 et enfin la fixation par le filetage D5
nez de broche w20.jpg

Pour les pignons il est possible que j'en commande pour faire de l'impérial en plus du filetage

Nouveau
30 Janvier 2015
35
entre langres et dijon
Ce n'est pas les pinces qui me posent problème c'est le mandrin, quand je le visse sur le nez de broche le blocage se fait sur le fond du filetage au lieu de se faire sur l'épaulement enfin il me semble que c'est ce qui devrait se passer
Ce n'est pas les pinces qui me posent problème c'est le mandrin, quand je le visse sur le nez de broche le blocage se fait sur le fond du filetage au lieu de se faire sur l'épaulement enfin il me semble que c'est ce qui devrait se passer
bonjour cr. effectivement , ton faux-plateau (du mandrin) devrait venir en appui sur l'épaulement de la broche. j'avais le meme problème sur mon crouzet ( le mandrin pouvait bouger légèrement sous certains efforts de coupe) et j'ai du usiner un nouveau faux-plateau...

Nouveau
30 Janvier 2015
35
entre langres et dijon
je me permet une autre petite remarque au sujet du tour. sur les photos , je ne vois pas la protection (capot) au dessus de la vis mère. un copeau coincé entre la vis mère et la roue dentée lors d'un filetage ou chariotage , et le trainard continue sa course dans le mandrin , meme si on a débrayé avec la poignée. ça m'est arrivé ...

Compagnon
29 Septembre 2009
763
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

Effectivement la protection de la vis mère est manquante et les copeaux se mettent dessus alègrement

Pour l'épaulement de la broche il est en réalité présent mais masqué par la flasque de protection j'ai dû bien regarder comment le plateau se vissait dessus pour le voir

Elvin: tu parles de la partie qui vient se visser sur la broche, je parle de la broche en elle même
La bague dont tu parles visible sur ce post: http://www.usinages.com/threads/tour-crouzet-valence.50578/page-2#post-553481 permet le serrage pour ne pas que le mandrin se dévisse lors d'un arrêt brutal ou de rotation en sens inverse
Cette chose là je ne l'ai pas non plus mais le diamètre extérieur de ce qui vient se visser sur la broche est bien plus gros (80 mm à vu de nez)