Topic des tours Crouzet

P

Precis84

Compagnon
Salut
J'utilise n'importe quoi ...10x10 , 12 , même du 20 .
Je positionne la tourelle au bout du chariot et la porte outil dans le vide .
Je fraise le dessous des outils pour les rabaisser .
 
K

kikivalsky

Ouvrier
je viens de voir vos réponses messieurs . ca confirme l'idée qui m'est apparue et que je viens d'expérimenter . :smt023 mais l'avis des pros en plus me réconforte surtout avec ZERO notions , expériences .

Bonne soirée
 
P

PUSSY

Lexique
Mais est ce normal ? Que je me retrouve dans cette situation
Je ne saurais te dire car je n'ai pas de tour Crouzet.
J'en ai utilisé un quand j'était au lycée mais je n'étais pas responsable des outils (qui allaient bien dessus !).
Modifier les outils est moins irréversible que les autres solutions, mais c'est toi qui décide !

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
bonjour tout le monde ,

voici un petit cliché de mon crouzet , qui appartenait à guintoufly et qui me l’a livré . Je lui ai fait un bon nettoyage ,resserré les noix des chariots , fixé l’armoire électrique au mur , posé sur des pieds et roule ma poule . priorité , apprendre à faire du copeaux .

voila , Maintenant je peux avoir mon petit pseudo en haut du topic CROUZET !!!!

ps: pour pas me faire taper sur les doigts , jai bien pensé à la clé de mandrin:wink:

Bonne journée

8BEF02EE-6B22-4BA2-99F4-D236370CC80B.jpeg
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
ah !!!!!!
voila un beau crouzet !!!
ca fait plaisir de le voir sur des pieds.
il est tout neuf maintenant
 
K

kikivalsky

Ouvrier
ah !!!!!!
voila un beau crouzet !!!
ca fait plaisir de le voir sur des pieds.
il est tout neuf maintenant
Bonjour guintoufly . N’exagérons rien sur le côté neuf quand même !!!
mais ça y est j’ai commencé à faire des copeaux , je suis comme un gosse malgré le fait que je n’ai fait qu’une rondelle et une entretoise !!!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Voici mon premier tour Crouzet. Un papi des années 50


Bientôt les copeaux

Ftx
 
F

freddy007

Compagnon
Salut

On dirait un TC 125 .
La dernière generation avait un banc plus large de 5 mm.
Je crois que la largeur est 120mm pour les TC 125 première géneration et 125 pour la nouvelle ...A moins que cela soit 125 Et 130 mm pour les derniers...je viellis mais n'en ais pas l'exclusivité !

Cordialement

Freddy
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tres chouette machine des années 70.
Largeur des dernier banc 125 mm normalement.

Ftx
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Tu me rassure j'ai l'oeil encore vif ! A part la crasse il est dans quel état ? et cela devient difficile de faire rectifier banc et trainard à prismes pour un pris correct .
Sur un des prismes coté droit il y a un marquage avec un numéro de reconditonnement ?sur la majorité des Crouzet que j'ai croisé pour pas dire tous c'était le cas car il y avait beaucoup d'entreprise qui avait un contrat d'entretien et le tour retournait se faire une beauté à l'usine cycliquement plutôt que d'étre utilisés jusqu'a la corde et ensuite difficilement réparable .

Et le dernier qui s'occupait de ce travail et du contrôle + le marquage est décédé il y a un an ou deux ...il m'avait donné ses régles triangulaires rectifiées de contrôle .

Cordialement

Freddy
 
F

FTX

Compagnon
m'avait donné ses régles triangulaires rectifiées de contrôle .
C est super de côtoyer des personnes qui ont œuvre sur ces machines. Plein d anecdotes et de conseils. On peut voir des photos de ces règles ?
Ftx
 
F

freddy007

Compagnon
Re,

Depuis 1an et demi je répare une nouvelle maison à 4h de la résidence principale ou je suis allé 2 fois dans l'année !
Les régles sont graissées emballée et rangées je ne sais ou et a ramener avec pas loin de 3/4 tonnes...de machines ferraille etc ..et ce n'est pas d'actualité surtout avec le covid.

Mais sinon je veux bien les montrer sur le principe..mais la date du démenagement n'est pas pour tout de suite si je ramene les machines les travaux ne se feront pas.

Cordialement .Freddy
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Z

zgood

Nouveau
Bonjour à tous,
Comme je le disais dans ma présentation j'ai un crouzet TC125
IMG_8556.JPG


Je souhaiterais connaître la fonction de ce serrage ?
IMG_8635.JPG

Pourriez me confirmer avant que je démonte s'il s'agit bien du blocage du traînard ? Malgré le serrage il n'y a pas le moindre blocage. C'est peut-être normal si ce n'est pas du tout sa fonction... :-D

Merci à vous :wink:
 
Z

zgood

Nouveau
OK merci à vous 2 :wink:
Je vais regardé de plus près le serrage du coup.
 
Z

zgood

Nouveau
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me confirmer le type d'embout que doit avoir ma burette d'huile pour ce type de huileur svp ? J'ai plusieurs burettes et pas moyen d'en avoir une avec laquelle je n'en met pas partout... :rolleyes:

IMG_9245.JPG


Merci à vous :-D:wink:
 
F

FTX

Compagnon
C est pas fait pour une burette mais une pompe à pousser. Pressol.
Ftx
 
Z

Zimi

Nouveau
Bonjour,
Je suis a la recherche d'un tour petit mais capable de fair un usinage un peu précis quand même, plutôt pour bricoler et je trouve que le crouzet me correspond bien. J'en ai trouvé un qui m'intéresse mais au moment d'aller le voir l'actuel propriétaire m'annonce qu'on ne peut pas fileter avec:
Il manque le pignon double 45/20
L'un de vous aurait ça où aurait une idée de ou je peu trouver ?
Aussi, pour un "débutant" que dois-je regarder avant de l'acheter (hormis qu'il tourne)? J'ai crue lire que le point faible était un pignon en bronze dans le trainard ?
Merci !
 
F

FTX

Compagnon
un "débutant" que dois-je regarder
Bonjour
Copie des photos du tour ici. Tu ne verras pas grand chose si tu débutes. Le banc peut-être hs comme les roulements de broche ou les vis écrous. Pour contrôler ça faut un comparateur, cylindre étalon plus de la méthode. Si le tour fonctionne c est mieux car tu peux uriner une pièce test et la contrôler.
Les pignons module 1 c est du détail. Quelque euros chez tridistribution


Ftx
 
Z

Zimi

Nouveau
Zut, il me faudrait une âme charitable alors :s car j'ai rien de tout ça pour le moment.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Z

Zimi

Nouveau
Les pignons module 1 c est du détail. Quelque euros chez tridistribution

J'ai bien trouvé leur site sur internet, mais vue que j'y connait rien, quelqu'un pourrais me donner le lien de ce que je recherche exactement comme pignon?
Merci :prayer:
 
Z

Zimi

Nouveau
Merci, du coup j'ai recontacter le vendeur et... le tour n'est plus dispo :'(
 

Sujets similaires

P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 510
GeoDim
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 015
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 795
momoto33127
M
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 112
den's 12
den's 12
jms
Réponses
74
Affichages
60 191
didier73
D
L
Réponses
821
Affichages
182 640
Cutter
C
Haut